> Tous les forums > Forum À côté
 Des greffes de tête humaine dans 2 ans !?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tarek13
  Posté le 27/06/2013 @ 12:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Dans une étude publiée il y a quelques jours par la revue Surgical Neurology International, le neurologue italien Sergio Canavero annonce tout de go qu'il est désormais possible de... greffer des têtes humaines.

Sergio Canavero s'inspire directement des travaux du chirurgien américain Robert White qui, en 1970, parvint à transplanter la tête d'un singe A sur le corps décapité d'un singe B, comme a raconté Pierre Barthélémy (journaliste de Passeur de Sciences) sur song blog.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet épisode aussi incroyable que méconnu de l'histoire des sciences, voici une vidéo en anglais retraçant l'expérience. Âmes sensibles s'abstenir.

Mais le plus fou est de penser que si la greffe réussit, la personne pourra alors se déplacer et même se reproduire.

C’est-à-dire, que le corps d’une personne décédée pourra alors donner naturellement naissance à un enfant.

Étrange, non ?

Sources: Passeur de Sciences via Gizmodo.

Modifié par tarek13 le 27/06/2013 12:54
Publicité
Demerzel
 Posté le 27/06/2013 à 13:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Hello,

J'ai pas été voir la vidéo ... bloquée par le boulot

Déjà que l'on ne sait pas réparer les dégats à la moelle épinière, alors remplacer la tête est impossible ... ça m'a tout l'air d'un gros "fake"

vitalina
 Posté le 27/06/2013 à 15:32 
Petite astucienne

Ah bon?? ça aurait été plus facile que de se galérer à découper et remplacer les visages de John et Nicolas !

claude2002
 Posté le 27/06/2013 à 16:14 
Astucien

Dommage pour Marie-Antoinette. Elle est née trop tôt.

kelko
 Posté le 27/06/2013 à 16:55 
Astucienne

Crotte alors, je vais être obligée d'ajouter une clause à mon testament !

Interdiction d'utiliser ma tête pour la mettre sur un autre corps !

Va encore falloir payer le notaire

Si cela s'avère possible, belle avancée,cela voudrait dire que le sectionnement de la moelle épinière

n'est pas aussi irréparable que nous le pensions.

glcsm
 Posté le 27/06/2013 à 17:14 
Petit astucien
Demerzel a écrit :

Hello,

J'ai pas été voir la vidéo ... bloquée par le boulot

Déjà que l'on ne sait pas réparer les dégats à la moelle épinière, alors remplacer la tête est impossible ... ça m'a tout l'air d'un gros "fake"

Bonjour

Exact! D'autant plus que pour ce qui concerne les animaux la deuxième tête n'est jamais qu'une simple greffe''étrangère'' et vas savoir pendant combien de temps? Pour le singe de la vidéo couper la tête ne donne pas aux deux parties la mort instantanée surtout pour ce qui concerne les réactions plus ou moins nerveuses de la tête s'il y a rétablissement d'un peu de circulation sanguine. (Voir ce qui ce passe avec le canard par exemple la tête d'un côté et le corps de l'autre).... Entre deux corps collés et deux têtes les choses ne sont pas comparables.

glcsm
 Posté le 27/06/2013 à 17:23 
Petit astucien
kelko a écrit :

Crotte alors, je vais être obligée d'ajouter une clause à mon testament !

Interdiction d'utiliser ma tête pour la mettre sur un autre corps !

Va encore falloir payer le notaire

Si cela s'avère possible, belle avancée,cela voudrait dire que le sectionnement de la moelle épinière

n'est pas aussi irréparable que nous le pensions.

Je suis presque sûr que tu partirais en courant pour demander à recommencer ta vie ou une vie (expérimentée) car tel serait le cas...Avec un corps de jeune fille de 18 ans par exemple (Un corp d'homme: je sais pas!!).....

Modifié par glcsm le 27/06/2013 17:45
perlerarissime
 Posté le 27/06/2013 à 17:36 
Petit astucien

Moi qui ai tendance au torticolis depuis 2 jours, ça peut m'intéresser.

tarek13
 Posté le 27/06/2013 à 17:39 
  Astucien

"En bref, le gros problème si on veut transplanter une tête sur un autre corps, c’est la moelle épinière.

Si on la sectionne, on finit en fauteuil roulant. C’est comme ça.

Sauf que cette fois, Sergio Canavero explique qu’il est possible de reconnecter la moelle épinière si elle a été « tranchée net par un instrument chirurgical » et « qu’on remette en contact les deux sections en contact dans un mélange de deux polymères ». Des expériences réalisées sur des cochons d’Inde et des chiens ont pu montrer l’efficacité du procédé.

Donc, voici comment se déroulera l’opération.

Le receveur sera une personne tétraplégique ou ayant un cancer sans métastase au cerveau. Le donneur sera une personne du même sexe, de la même corpulence mais en état de mort cérébral. On refroidit la tête du receveur, et on coupe tout ce qu’il faut sauf la moelle épinière. On sectionne en même temps la moelle épinière sur le donneur et sur le receveur. Puis, il faut immédiatement remettre en contact les deux moelles épinières avec le mélange de polymères. Et enfin, on peut s’occuper de remettre le reste en contact (artères, trachées etc.)" Gizmodo

"Ce neurologue italien reprend en fait des travaux qui datent des années 70, quand un chercheur américain avait réussi à greffer une tête de singe sur le corps d’un singe en état de mort cérébrale. La greffe avait prise, le singe était vivant avec son nouveau corps… mais tétraplégique (Car la chose la plus délicate – et jusqu’à présent irréalisable – est de reconnecter la moelle épinière).

Jusqu’où ira la science et surtout, la réflexion éthique arrivera-t-elle à suivre cette course effrénée ?

Si l’on part du principe qu’une telle opération peut réellement réussir, on peut supposer que la personne considérée comme greffée est la tête, siège du cerveau et de la personnalité.

Mais si cette personne greffée avait ensuite des enfants, ces derniers seraient, génétiquement parlant, ceux du donneur mort.

Dans tous les cas, le neurologue italien prévoit, pour la personne qui va se réveiller de cette opération, un soutien psychologique conséquent." Santé Magazine

Le film "Les yeux sans visage" ne paraît plus comme un drame ou film d'épouvante.

La réalité dépasse la fiction, parfois.

Publicité
kelko
 Posté le 27/06/2013 à 17:45 
Astucienne

{#}

glcsm,

Recommencer ma vie ? non, la continuer.

Un corps de 18 ans avec une tête et un cerveau de 60... Imagines-tu?, tant que le cerveau lui-même ne lâche pas...{#}

Autres questions:

les risques de rejet ? la compatibilité sanguine ?

Super_GEGE
 Posté le 27/06/2013 à 22:04 
  Astucien

Chouette, on va pouvoir changer la tête des belles-mères ?.

Mais bon, si ça ne marche pas, et qu'il y a rejet, on se fera une raison.

claude2002
 Posté le 27/06/2013 à 23:43 
Astucien

Le receveur aura t'il l'intelligence et les souvenirs du donneur ?

Bête question mais, très logique puisqu'il reçoit son cerveau.

yves.vaissiere
 Posté le 27/06/2013 à 23:51 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

intelligence et souvenirs, perso tu vois ça où ? Dans les pieds ?

(en fait, c'est la greffe du reste du corps sur la tête, donc le receveur c'est la tête ; la question c'est : aura-t-il qqchose de cognitif ou affectif venant du donneur, c'est-à-dire du reste du corps - par exemple le coeur pour les anciens, mais on sait depuis longtemps qu'il n'est pas le siège des sentiments, enfin pas plus que les pieds : c'est "dans la tête" que ça se passe)

Modifié par yves.vaissiere le 28/06/2013 00:15
claude2002
 Posté le 28/06/2013 à 00:12 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

en fait, c'est la greffe du reste du corps sur la tête, donc le receveur c'est la tête ;

Ah oui! J'ai compris. C'est la même chose sauf que c'est le contraire.

Merci, j'avais pas compris comme ça.

glcsm
 Posté le 28/06/2013 à 10:06 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

intelligence et souvenirs, perso tu vois ça où ? Dans les pieds ?

(en fait, c'est la greffe du reste du corps sur la tête, donc le receveur c'est la tête ; la question c'est : aura-t-il qqchose de cognitif ou affectif venant du donneur, c'est-à-dire du reste du corps - par exemple le coeur pour les anciens, mais on sait depuis longtemps qu'il n'est pas le siège des sentiments, enfin pas plus que les pieds : c'est "dans la tête" que ça se passe)

On est bien loin de se mettre d'accord pour décider s'il s'agit de deux entités distinctes ou s'il s'agit d'un tout unifié et organisé fait de niveaux superposés, les niveaux supérieurs contrôlant les inférieurs... Dans l'état actuel des choses personne ne peut dire avec certitude si le tout est différent ou non des parties qui le compose, il reste à savoir en dernière analyse si ce qui survient dans une partie n'affecte pas le tout... L'avenir dira peut être ''de quoi il en retourne'' mais j'ai bien peur qu'une fois de plus l'on joue les apprentis sorciers. Pour moi (cela a-t- il de l'importance?) je considère que les ''expériences'' se font, et pour cause, non sur du mort mais sur du ''semi-vivant'' et conservé plus ou moins longtemps en l'état, quand ce n'est pas à partir ou sur du vivant tout court.

Modifié par glcsm le 28/06/2013 12:48
Super_GEGE
 Posté le 28/06/2013 à 11:46 
  Astucien

A ma mort, on peut prendre mon cerveau à condition qu'il soit relié à mes parties génitales

beorcs
 Posté le 28/06/2013 à 12:03 
  Astucien

{#}

Ce qui nécessiterait peut-être une greffe pour rallonger l'un et l'autre ....{#} Bon ....je

Publicité
tarek13
 Posté le 28/06/2013 à 13:11 
  Astucien

" Première particularité : si l’on part du principe qu’une telle opération puisse réussir, le patient pourrait vivre une vie normale et donc se reproduire. Mais l'enfant ne sera pas véritablement le sien car ses gamètes ne seraient pas de lui (ou d'elle), mais celles du corps du donneur." metronews.fr

«Sur le plan médical, nous sommes prêts. Le problème est de monter et coordonner une équipe d’une centaine de personnes pour effectuer l’opération», explique Sergio Canavero.

Et côté coûts? «L’opération est estimée à dix millions d’euros, soit moins que le salaire d’un footballeur!» ironise le neurologue turinois.

Reste aussi la question éthique qui inquiète les neurologues:

«Que se passera-t-il si un vieux milliardaire chinois réclame un nouveau corps? Les médecins se serviront-ils dans les prisons comme c’est le cas pour certains organes?» s’interroge Sergio Canavero.

Et puis certaines sociétés pourraient aussi vouloir sauver des personnalités.

«Imaginons un nouvel Albert Einstein. On pourrait décider de greffer sa tête sur un corps pour l’empêcher de mourir. Des règles éthiques doivent être établies avant que le procédé ne tombe entre les mains de médecins peu scrupuleux», avertit le neurologue.

Autre risque, celui de "tomber sur des médecins peu scrupuleux", précise Sergio Canavero au journal Suisse Le Matin..

....

De quoi amener de nombreux débats dans le cadre de lois sur la bioéthique qui ne font déjà pas l'unanimité.

A commencer par Alessandro Nanni Costa, président du Centre national de transplantations qui estime que «mieux vaut s’en tenir à la réalité, s’agissant de greffes de structures extrêmement complexes».

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Refus de priorité = 1 balle dans la tête...!
Dossier PCA : Votre tête dans 30 ans
j'ai une question qui me trotte dans le tête
Une tête de serpent dans une boîte de haricots ver
17/18ans qu'ont-ils dans la tête ?
Mais qu'on t 'ils dans la tête?????
Poussières dans les logements Pollution chimique confirmée
La présence de pesticides dans les fruits et légumes vous inquiète-t-elle ?
Des lions se rebiffent dans un cirque...
Free : Inscription d'office dans les annuaires
Plus de sujets relatifs à Des greffes de tête humaine dans 2 ans !?
 > Tous les forums > Forum À côté