> Tous les forums > Forum Linux
 Désactiver l'accélération matérielle du greffon Flash d'Adobe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 17/12/2013 @ 18:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

c'est la seule solution que j'ai trouvé pour prévenir le plantage de Gentoo sur http://www.youtube.com et d'autres sites. Notons au passage que l'accélération matérielle utilise les capacités de calcul graphique de la carte video si disponibles, plutôt que celles du processeur.

J'utilise souvent Compiz comme gestionnaire de fenêtres qui lui utilise Opengl et l'accélération matérielle, en anglais le Direct Rendering Infrastructure (DRI). Dans ces conditions, quand le plugin Flash tourne sous Seamonkey ou Firefox, les ressources de la carte graphique sont grandement sollicitées, ce qui en soi n'a rien de problématique en soi. Sauf que le greffon Flash d'Adobe est un logiciel propriétaire avec tous les problèmes que celui-ci peut créer dans un environnement libre.

Même sans utilisation de Compiz, c'est le plantage assuré rapidement. Pas de message du noyau Linux ni de Xorg qui pourrait m'aider. Comme toujours, la solution arrive en dernier. J'ai essayé plein de trucs, dont synchroniser le rafraîchissement de l'image avec le balayage vertical, soit le Vsync to blank, sans succès. Les performances vidéos sont inférieures et il y a quant même plantage.

Si vous voulez les détails de configuration pour le Vsync to blank, demandez. Cela fait que la fréquence de rafraîchissement de l'image vidéo est synchronisée avec celle de l'écran, soit 60 Hz pour mon portable.

Finalement, un simple clic droit sur une séquence Flash pour désactiver l'accélération matérielle a réglé le problème. Ce faisant, le greffon Flash utilise les ressources du processeur pour calculer l'affichage video, ce qui libère la carte vidéo pour d'autres utilisation de l'accélération matérielle. Les séquences vidéos Flash sont aussi bonnes.

Si vous avez des problèmes avec le Flash d'Adobe, essayez cette solution. Les alternatives à Adobe pour voir des séquences Flash ne sont pas encore fonctionnelles chez moi. J'ai essayé Gnash, Lightspark et swfdec-mozilla. Il reste le Html5.

Chez moi, le greffon Flash d'Adobe est activé sur demande seulement dans les préférences du navigateur, ce qui me donne un meilleur contrôle et désactive par défaut pleins de trucs indésirables dans l'affichage de Seamonkey.

Je n'ai pas testé le problème de plantage et la solution de désactiver l'accélération matérielle du greffon Flash d'Adobe avec tous les navigateurs. Epiphany m'a semblé avoir un veilleur comportement. À vérifier.

Modifié par Logicien le 18/12/2013 00:27
Publicité
Anonyme
 Posté le 17/12/2013 à 19:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

J'avais crû comprendre que le flash Adobe n'est plus maintenu (celui qu'on utilise est une vieillerie) et qu'il faut avoir Chrome qui l'intégre en version "maintenue" (par Google)

Ceci dit, chez moi ca marche bien, mais je m'attends à ce que ca finisse par aller de + en + mal

Logicien
 Posté le 17/12/2013 à 19:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut Torrent.

J'ai lu que c'est la version Linux 64 bits seulement qui ne serait plus maintenu. La version 32 bits le serait encore. Le Flash en 32 bits est peut-être plus stable, etc. À vérifier.

Sous Debian, je n'ai pas remarqué de problèmes dans les mêmes conditions que celles de Gentoo. Probablement que d'autres distributions Linux n'en ont pas aussi.

Je suis quand même heureux d'avoir trouvé cette solution pour Gentoo. C'était une obsession que de pouvoir provoquer ce plantage sans que j'aie une solution. Mainteant, je n'ai plus de soucis, mais je me croise les doigts.

Modifié par Logicien le 17/12/2013 19:27
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
jeu demandant adobe flash player- quelle version 10.04 LTS ??
Adobe Flash Player ralenti sous Ubuntu ...
installer adobe flash player firefox
mise a jour adobe
désactiver la touche Impr Ecran (Xubuntu)
Debian - Iceweasel - Disposer de Flash Player 17 (avec Pipelight)
désactiver les mots de passe
[TUTO]Linux Mint 17, et Adobe FlashPlayer.
KVM (commutation matérielle entre PC)
Désactiver le polling de Udisks-daemon !
Plus de sujets relatifs à Désactiver l''accélération matérielle du greffon Flash d''Adobe
 > Tous les forums > Forum Linux