> Tous les forums > Forum Sécurité
 Désactiver la restauration pour scan antivirus ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 22/10/2010 @ 15:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je me suis intéressé à Stinger, logiciel sans installation, dont l'usage semble recommandé quand on travaille sur un ordinateur dont la protection peut être incertaine.

La page de ce logiciel de McAfee renvoie à la page "désactivation de la restauration" qui, une fois traduite par Google indique

Windows utilise un utilitaire de restauration qui sauvegarde automatiquement les fichiers sélectionnés dans le dossier C: \ _Restore dossier. Cela signifie qu'un fichier infecté pourrait y être stockées dans un fichier de sauvegarde, et VirusScan ne sera pas en mesure de supprimer ces fichiers. Vous devez désactiver la restauration système pour supprimer les fichiers infectés sur le dossier C: \ _Restore dossier.

Faut-il déduire de cette recommandation propre à Stinger qu'il faut désactiver la restauration de Windows avant de lancer un scan antivirus?

Cette mesure paraît difficile à appliquer si les scans sont automatiques du fait d'une planification.

Merci

Publicité
Esclapion
 Posté le 22/10/2010 à 15:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Pcjg,

non. Il ne faut désactiver la restauration que si elle contient des fichiers infecté, pour la vider. Il est classique de le faire en fin de désinfection, mais uniquement si le PC a été infecté.

pcjcg
 Posté le 22/10/2010 à 15:45 
Astucien

Bonjour Esclapion,

A/ J'ai utilisé ce logiciel pour voir comment il fonctionne. Je pense qu'il peut être utile pour contrôler un fichier téléchargé , en supposant que ce fichier téléchargé ne soit pas accompagné d'autres , non détectés. Ce contrôle est en fait utile que si l'on connaît mal l'antivirus qui devrait protéger en temps réel la machine sur laquelle on travaille

B/ Je constate, en ouvrant Ccleaner, que le fait de désactiver la restauration, ce que j'ai fait lors d'un scan de Stinger (bien qu'ayant sur mon portable une suite McAfee) supprime tous les points de restauration puisqu'apparemment, sur le portable il n'y en a plus un seul

C/ C'est l'occasion peut-être de faire le point sur d'autres énoncés

C1/

La fiche de PC astuces sur ce logiciel indique

Stinger est un antivirus gratuit et très léger(moins de 1 Mo) permettant de détecter et d’éradiquer plus d’une quarantaine de virus et de trojans sur votre ordinateur

Ce n'est pas faux, mais la version actuelle fait un scan portant sur 2032 virus

D1/

Je note dans un commentaire sur ce fil :

Un utilitaire efficace pour être (à peu près) sûr de ne pas en [trojan, malwares] rapatrier sur sa machine : STINGER (le seul qui trouve efficacement les TROJAN dans les archives rar, zip ou 7z)A télécharger directement sur le site de l’éditeur McAfee : http://vil.nai.com/vil/stinger/

La fiche McAfee du logiciel déjà citée précise bien

Stinger utilizes next generation scan engine technology, including process scanning, digitally signed DAT files, and scan performance optimizations.

Mais on peut penser que toutes les suites antivirus bénéficient de ces avancées.

Bref, Stinger me semble utile dans deux cas :

- contrôle supplémentaire sur une machine que l'on n'entretient pas soi-même,
- méconnaissance de l'antivirus protégeant la machine.
La durée du scan d'une machine peut durer plusieurs heures ; c'est probablement un outil utile pour des scans limités

Bon week end

Modifié par pcjcg le 22/10/2010 15:47
Esclapion
 Posté le 22/10/2010 à 15:59 
  Grand Maître astucien

Pour moi, c'est un sous-ensemble de Mc Afee gratuit, hyper-léger, et portable. Par contre, je ne le considère pas comme un "vrai" antivirus, mais comme un antivirus d'appoint. Si tu as ça sur une clé USB et que tu te trouves face à un PC infecté, tu peux l'utiliser, il décoincera peut-être des choses.

Mais protéger en ordinateur en régime de croisière par Stinger, non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Il y a mieux, dans ce domaine, notamment le Live-CD de Dr Web, et ce n'est pas le seul.

(edit)

Bon week-end à toi aussi

Modifié par Esclapion le 22/10/2010 16:03
pcjcg
 Posté le 22/10/2010 à 16:03 
Astucien

Merci
de ces mises au point et de la référence à un logiciel qui peut servir selon ce tutoriel, par exemple

A la prochaine

Modifié par pcjcg le 22/10/2010 17:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79 €Routeur TP-Link Archer AX50 WiFi 6 à 79 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX50 WiFi 6 qui passe à 79 € au lieu de 100 €. L'Archer AX50 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (2.9 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer A50 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés (jusqu'à 256) peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
199,99 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 199,99 €
Valable jusqu'au 09 Mars

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 199,99 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
65,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 65,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Cdiscount propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 65,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99,99 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
obliger de désactiver mon antivirus pour naviguer
changer avast pour un autre antivirus ?
Les meilleurs logiciels antivirus pour Windows Particuliers
Restauration d'usine pour ASUS
Utilité de scan avec son antivirus .
Antivirus pour tablette
désactiver l'antivirus.
antivirus gratuit pour ipad
antivirus gratuit pour windows 8
Antivirus pour androïd ??
Plus de sujets relatifs à Désactiver la restauration pour scan antivirus ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité