| ||||||||
Astucienne | Bonjour à tous !
J'utilise Microsoft Outlook 2017 sur mon PC de bureau et je ne souhaiterais pas retrouver les messages sur mes appareils portables ni sur les autres clients de courrier qui sont installés sur ma machine. Quelqu'un pourrait-il m'y aider ? Un grand merci par avance ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Je suppose que tu es en IMAP pour la réception. Si sur chacun de tes courrielleurs tu passes en POP et que tu ne gardes pas une copie sur les serveurs, chacun ne verra que les messages qu'il a servi à recevoir ou servi à envoyer. Sur les appareils portables tout dépend de ce que tu utilises. Les applications dédiées fournies par les différets prestataires de messagerie fonctionnent en IMAP et tu n'y peux rien. Si tu utlises des courrielleurs en ligne via un navigateur là aussi tu es implicitement en IMAP. Tu ne peux être en POP qu'avec un courrielleur local indépendant de tout prestataire. En fonctionnement mixte (PC en POP et appareils mobiles en IMAP) tout dépend de l'ordre dans lequel tu procèdes. Tu ne verras par ailleurs que sur le PC les messages qu'il a servi à envoyer, et réciproquement, mais si tu consultes un message en premier depuis l'une de ces autres stations il sera quand même téléchargé sur ton PC sauf si tu l'as supprimé. Chacun voit midi à sa porte mais ta demande est peu courante. Généralement c'est le contraire qui est souhaité : pouvoir gérér ses comptes de messagerie indifféremment à partir de n'importe quelle station et donc d'y voir tous ses messages reçus ou envoyés. | |||||||
Astucienne | fgondard bonjour ! Heureuse de te retrouver . Merci pour cette réponse claire. En fait, je ne peux pas passer en POP à cause de mon adresse @gmail.com qui l'exige. Free ne passe pas partout (notamment aux USA). Donc, c'est plus simple, me semble-t-il, d'avoir tout en IMAP ce qui me permet, d'autre part, de consulter mes messages @free.fr lorsque je suis hors de chez moi et surtout d'y répondre facilement, sans passer par un webmail. En fait, c'est sur mes appareils portables y compris mon smartphone, que je trouvais fastidieux d'avoir à supprimer les messages déjà lus sur mon PC de bureau. Donc, le problème se pose un peu à l'inverse de ce que tu le présumes pour moi, me semble-t-il. Ce qui m'a interpellée et poussée à poser cette question, c'est qu'ayant voulu débarrasser l'un de mes appareils portables (surtout Androïd),de tous les messages qui encombraient les boîtes à lettres, je me suis rendu compte que j'avais, par la même occasion supprimé sur mon PC de base des messages auxquels je n'avais pas encore répondu. Et comme j'avoue mon ignorance en la matière, cela m'a un peu dérangée. D'autre part, si j'ai bien compris, si je ne veux pas trop encombrer ma capacité de stockage, il faut que les messages supprimés aient disparu sur TOUS mes terminaux. Il semble donc que je n'aie pas le choix. Ce que j'aurais voulu, c'est choisir lesquels de mes appareils avaient vocation à recevoir systématiquement les e.mails (pas le smartphone, pas la tablette) mais par exemple sur mon Mac portable, j'aime bien pouvoir répondre où que je me trouve, même dans la maison. Donc, j'ai l'impression que cette discrimination est impossible, sauf, peut-être, à supprimer les boîtes à lettres sur les appareils sur lesquels je ne souhaite pas aller vider régulièrement la boîte, encore que je ne souhaite pas non plus me priver définitivement de pouvoir traiter, dans certaine circonstances, du courrier lorsque je me trouve en déplacement. Bon, mon histoire est bien compliquée et je pense que je n'ai pas de solution que de laisser tout en l'état... | |||||||
![]() ![]() |
À ma connaissance tu peux relever les messages à destination d'un compte Gmail à partir d'un courrielleur local aussi bien en POP qu'en IMAP. Il suffit de l'autoriser explicitement dans la gestion de son compte. Sans oublier d'autoriser aussi la relève par une application moin sécurisée (déclarée arbitrairement comme telle par Google qui entend ainsi dissuader les utlisateurs d'utiliser autre chose que leurs propres applications).
C'est le principe même de l'IMAP. Tu as un local la réplique de ce qui est sur le serveur et les actions effectuées en local sont répercutées sur le serveur y compris donc les suppressions.
Oui et non. Avec un courrielleur local tu as généralement la possibilité, pour chaque compte en IMAP, de choisir les dossiers que tu veux synchorniser en limitant éventuellement aux en-têtes. Je ne pense pas que les applications propriétaires pour Android ou autre le permettent. Je ne sais pas si cela peut servir à rélaliser ton souhait. | |||||||
Astucienne | OK, je vais examiner tout ce que tu m'écris de plus près et je reviendrai te dire mes choix. A bientôt et merci. | |||||||
Astucienne | Bonjour fgondard, Je n'ai pas encore eu le temps de voir ce qui se passe sur mes portables mais déjà, sur mon PC de bureau, j'ai reçu un avis disant que j'étais presque à saturation de mon volume d'e.mail. J'ai donc voulu faire un grand ménage. Mais les messages que je supprime sont barrés mais ne sont pas éliminés. Il ne me semble pas avoir demandé à un moment quelconque qu'ils soient conservés sur le serveur. A priori, je ne trouve pas, dans les paramètres, le moyen de remédier à cette option.
| |||||||
![]() ![]() | Si tu fais une simple suppression tu ne fais que transférer dans "Éléments supprimés" et tu ne reduis en rien la place occupée. Il faut faire Maj + Suppr pour virer définitivement. En IMAP il faut aussi que le dossier soit synchronisé pour que l'action se répercute sur le serveur quand tu fais Envoyer et recevoir. | |||||||
Astucienne | Là, j'ai tenté de supprimer un certain nombre de messages dans la rubrique "sent item". Ils sont barrés. " La manoeuvre Maj+Sup ne fonctionne pas. L'espace "Deleted Items" est vide ainsi que "Deleted messages" et "Eléments supprimés" ainsi que "Trash". Je pense que le dossier est synchronisé... | |||||||
![]() ![]() | Je ne t'avais pas oublé mais il fallait que je cherche un peu avant de te répondre. Je pense que la solution est indiquée dans ce fil. | |||||||
Astucienne | Bonjour fgondard, merci de ton retour Je suis allée lire l'article que tu cites mais comme malheureusement, avec Outlook, la présentation des réglages est rarement identique, j'ai pris des clichés de mes réglages habituels. Pour l'instant, rien n'est réglé. Les messages reçus disparaissent totalement lorsque je les supprime (alors que je souhaiterais qu'ils aillent dans la rubrique "messages supprimés). Quant aux messages envoyés, lorsque je les supprime, ils demeurent en grisé et barrés au lieu d'aller dans les messages supprimés ou dans la poubelle. Bien compliqué cet Outlook ! Voici des copies d'écrans : | |||||||
![]() ![]() | Je n'utilise plus Outkook depuis bien longtemps et ça me semble être devenu une usine à gaz. Je ne peux donc guère t'aider plus sur ce sujet. Peut-être qu'un utilisateur de ta version saura te répondre. | |||||||
Astucienne | D'accord fgondard. Ce programme est bien évidemment très complet mais il est aussi compliqué et capricieux. J'avoue ne pas réussi à m'habituer à Thunderbird, c'est dommage. Mais il n'est pas simple non plus. Je continue à chercher tranquillement. Merci ! | |||||||
![]() ![]() | Quand je suis passé de XP à W7 j'ai perdu Outlook Express. Tout naturellement j'ai tenté de passer sur Outlook que j'utilisais auparavant dans ma vie profesionnelle. Mécompréhension ou mauvaises manips de ma part je n'ai pas réussi à importer tous mes contenus et je suis passé à Thunderbird, largement vanté. J'ai pu y importer tous mes contenus mais je n'ai pas réussi à me familiariser avec. Ayant trouvé comment faire fonctionner Windows Mail sous Windows 7 je l'ai adpoté, y ayant retrouvé un environnement et un fonctionnement pratiquement identique à celui d'OE. C'est simplicime mais ça suffit à mes besoins. | |||||||
Astucienne | Oui, en effet, je n'ai jamais compris pourquoi Mozilla avait mis au point un navigateur aussi performant que Firefox (encore que personnellement, depuis les dernières versions de ces deux dernières années, je suis plus à l'aise avec Opéra) alors que le client mail est aussi lourd et compliqué. Je vois que je ne suis pas seule à être dans ce cas et je suis surprise que Mozilla ne l'ait pas compris. Il est dommage que le client e.mail d'Opéra ne soit plus mis à jour, ce qui le rend potentiellement dangereux. Sinon, il était un peu un intermédiaire entre le trop sophistiqué et le trop rudimentaire. Peut-être en verrons-nous surgir un ? Etant sur W10, je vais progressivement tenter d'utiliser "Courrier" en lui adjoignant un calendrier. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|