| ||||||||
Petit astucien ![]() |
ralentissent et gênent le système, mes questions sont: 1 - Est ce qu'on doit désinstaller les applications inutiles avant ou après la sauvegarde système ? 2 - Dans le cas où on a choisis de faire la désinstallation des applications inutiles après la sauvegarde système; est ce que ces applications inutiles vont êtres sauvegardés avec le système ??? 3 - Quelle est la bonne méthode de se débarrasser des applications inutiles (de Microsoft et du constructeur) préinstallés et installés dans un PC neuf Windows 11 sans laisser des traces nuisible au système ???
Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | 1 - Perso je ferais la première avant, et la deuxième après. (et je conserve, au moins pendant une semaine à un mois, les deux ! Chaque image "n'écrase" pas la précédente si l'imageur est "tiers", autrement dit si ce n'est pas celui de Windows.) . 2 - Ces applications seraient sauvegardées dans la première, et absentes dans la deuxième (sinon ce ne seraient pas des sauvegardes de l'instant t : on ne pourrait pas se débarrasser d'une infection, par exemple.). Donc si tu désinstalles ces applications après une première sauvegarde système, elles seront incluses dans cette première sauvegarde. Et si tu fais une deuxième sauvegarde après leur désinstallation, elles ne seront pas incluses dans cette deuxième sauvegarde. (on rappelle qu'on peut en conserver plusieurs, faites à plusieurs moments : en cas de problème, on peut ainsi choisir l'état dans lequel était le PC où on veut revenir. C'est celui dans lequel il était au moment où on a fait la sauvegarde en question. Si on restaure la première sauvegarde, on retrouve les applications. Si on restaure la deuxième sauvegarde, les applications ne seront plus là. Si on change d'avis, on peut alors restaurer la première ...) Je conseille de conserver les deux à quatre dernières images. . 3 - Perso je ferais un clic avec le bouton de droite de la souris sur leur raccourci dans le menu Démarrer ; exemple pour "Family" :
Modifié par yves.vaissiere le 22/07/2023 14:32 | |||||||
Petit astucien |
Modifié par Tiger11 le 22/07/2023 14:57 | |||||||
Petit astucien | Pour tes questions, je dirai : 1) Faire la sauvegarde avant les éventuelles désinstallations. 2) Oui, les applications inutiles seront sauvegardées. Voilà comment j'ai procédé avec un PC (ASUS) neuf, à l'époque sous Win 10, passé depuis sous Win 11 par réinstallation complète, c'est assez radical : - Avant le premier démarrage du PC, j'ai inséré une clé USB d'un logiciel imageur (Macrium dans mon cas, mais ils conviennent tous). - Accès au BIOS (F2 dans ce cas précis), démarrage sur la clé, puis, sauvegarde de toutes les partitions du PC sur la clé ou sur un disque externe branché avant le démarrage. - On éteint, on enlève la clé et l'éventuel disque externe, et on redémarre. - On configure a minima le PC (compte(s) local/locaux, quelques utilitaires, par exemple Total Commander, fond d'écran, paramètres variés). - On peut remettre la clé puis faire une nouvelle sauvegarde, mais ce n'est pas strictement obligatoire. - On enlève les applications inutiles (Avant tout McAfee dans mon cas, pas Office puisque j'en dispose). - Nouvelle sauvegarde. - Quelque temps après, réinstallation complète du système, à partir de zéro (l'ISO de Windows), suivie de nouvelle(s) sauvegarde(s). La toute première sauvegarde peut être considérée comme inutile vu que la restauration système rend les mêmes services, mais c'est tellement plus rapide et souple. Pour la question 3, - Pour les antivirus, il faut utiliser l'utilitaire fourni par l'éditeur, - Pour MS Office, on peut aller voir là : Désinstaller Office d’un PC - Support Microsoft par exemple. - Pour des applications « ordinaires », désinstallation directe ou utilitaire dédié (Revo Uninstaller ou HiBit Uninstaller par exemple).
Modifié par peau de glabre le 22/07/2023 15:05 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Dans la gestion des disques, vois aussi s'il n'y a pas une partition Recovery, qui te permet de réinstaller "usine", c'est à dire dans l'état où tu l'as reçu !
Modifié par Le Fêlé le 22/07/2023 15:53 | |||||||
Petit astucien | C'est normalement le cas, mais les sauvegardes « à la main » sont plus souples et plus rapides.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, moï après avoir fait un image dans une autre partition avec aomei avec l'outil de microsoft j'installe Windows au complet, comme ca il y a seulement Windows rien d'autre
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|