| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
En parcourant le web, il semble que les utilisateurs de Roxio easy media creator aient quelques soucis d'installation et de désinstallation. Roxio a mis à jour plusieurs fois la procédure de désinstallation de Roxio easy media creator 9 ou 10 ; la dernière mise à jour date du 29 septembre 2008 http://kb.roxio.com/content/kb/Creator/000127CR La question est de voir si cette procédure peut être appliquée à d'autres logiciels que ceux de Sonic et Roxio, notamment quand il s'agit de logiciel type antivirus.
PHASE 1 : désinstallation Il s'agit du paragraphe numéroté 1
Commentaire Il s'agit d'une phase de désinstallation classique ; là, c'est le logiciel Microsoft Windows Clean up qui est utilisé mais elle correspond à la phase de désinstallation, menée souvent à partir du panneau de configuration par le menu ajout/suppression de programmes, ou en utilisant divers logiciels comme MyUninstaller 2 Phase 2 : nettoyage initial
Commentaire Cette phase est intéressante. Elle correspond : - a) à la désactivation du programme à désinstaller dans la liste des programmes au démarrage - b) à la désactivation des services propres au logiciel à désinstaller - c) à un redémarrage du PC présenté cependant comme dépendant des circonstances ou du logiciel à désinstaller
3 Phase 3 : nettoyage de dossiers
Commentaire La désinstallation se poursuit en vérifiant que certains dossiers n'existent plus ; la suppression du programme principal dans Program files ne pose pas de question particulière ; la suppression de programmes communs est déjà plus délicate ; enfin il faut supprimer des données propres à l'utilisateur. Ceci suppose l'examen dans Documents and settings des dossiers propres à chaque utilisateur
4 Phase 4 : nettoyage du registre
Commentaire On commence par sauvegarder le registre ; ensuite on supprime des clés dans les branches Les clés à supprimer sont dans les sous-branches Software/ logiciel à désinstaller Phase 5 : Reinstallation
Commentaire On réinstalle après avoir redémarrer ######## Merci de vos remarques ; peut-être l'utilisation de logiciels comme Total Uninstall permettrait de simplifier la procédure, encore que l'installation de certains logiciels, en plusieurs phases avec redémarrages, compliquent un bon contrôle de l'installation
Modifié par pcjcg le 14/10/2008 10:38 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Pcjcg, Merci pour ce travail. Mais que penser de l'utilisation de: suppress plus ?
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour gicel,
J'ai utilisé Suppress plus qui remplace avantageusement l'option ajout/suppression de programmes du panneau de configuration. Personnellement j'utilise actuellement : - total uninstall, très efficace si le contrôle de l'installation a été bien mené, - revo uninstaller, très efficace autant qu'il est possible, sachant que l'installation n'a pas été suivie ; son utilisation demande à l'opérateur une grande vigilance J'aime bien aussi Myuninstaller, logiciel qui fournit de très nombreuses informations Merci | |||||||
![]() | Bonjour pcjcg Du bon boulot, url dans les marque-pages | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Griggione,
Avira suite est installé. Voici comment cela s'est passé. A/Opérations successives : téléchargement de l'exécutable, déconnexion du web, arrêt de l'antispyware, arrêt du parefeu, arrêts des services et des programmes au démarrage dans msconfig, redémarrage B/ désinstallation de l'antispyware par Total uninstall ; rien à signaler C/ désinstallation de Online armor par Total Uninstall, mais en mode sans échec ; en effet j'ai eu plusieurs fois des écrans bleus en mode normal provoqués par OADriver.sys D/ installation, en procédure mise à jour sous contrôle de Total uninstall, de avira suite ; Avira informe que le logiciel en place est incompatible avec le nouveau produit et doit être désinstallé. Avira lance l'opération. Total uninstall est toujours en contrôle et fonctionne bien malgré les redémarrages E/ Pour l'installation d'Avira, la nouvelle clé doit être validée sur le Web ; il faut donc se reconnecter ; il y a une phase sans protection. F/ Dans le "lisez-moi" il y a des incompatibilités signalées , notamment avec MSN Messenger de Microsoft
Notons le bon fonctionnement de Total uninstall au cours de toutes les opérations. Voici la phase finale. Bonne journée | |||||||
J'ai essayé dans ce fil de faire la liste des opérations à effectuer d'une façon méthodique en vue de la désinstallation complète d'un logiciel en vue d'une réinstallation propre, liste établie à partir des instructions données par Roxio pour désinstaller Easy media creator 10. E/ Enfin une difficulté à résoudre, comme le programme est installé sur Vista a été de transposer les instructions données comme si Vista et XP employaient le même le langage Il n'est plus disponible en http://www.qytec.com/fileseeker.html mais l'est en Il m'a été utile car il est rapide, permet des recherches ciblées (recherche de Roxio, de Sonic par exemple) , permet d'ouvrir les dossiers, de les supprimer. Il est donc synthétique. J'ai également utilisé dans un premier temps Regscanner ; http://www.nirsoft.net/utils/regscanner.html C'est lui, avec Fileseeker, qui m'ont amené à m'étonner du nombre de clés comportant Roxio et Sonic encore présentes. De fil en aiguille, j'ai trouvé un fichier ECM (de Roxio) qu'il fallait supprimer Bonne journée | |||||||
![]() | Bonjour pcjcg
| |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Griggione, Voici des cas de réinstallation qui vont dans le sens des instructions données pour le logiciel Roxio Premier cas : des restes dans le registre A/ J'ai eu l'occasion de devoir supprimer une clé dans le registre pour pouvoir installer le logiciel Secunia version RC4 ; en effet j'avais désinstallé la version RC3, ce que le concepteur du logiciel n'avait peut-être pas prévu : le logiciel fait l'inspection pour désinstaller la version précédente . J'étais dans une boucle lors de l'installation: l'installateur de Secunia voulait absolument que le reste soit enlevé avant de commencer l'installation J'ai appliqué ce qui est écrit au-dessus en remplaçant Roxio par Secunia
B/ Second cas: encore des restes Le logiciel Wizzgo a été mis à jour récemment mais je ne tenais pas à le réinstaller. Avec Fseeker j'ai trouvé effectivement des restes ; j'ai appliqué le paragraphe suivant en remplaçant Roxio par Wizzgo
C/Troisième cas : désactivation ou réinitialisation J'ai fait la mise à jour de Roxio qui consiste en fait à tout changer; cela c'est bien passé ; une manipulation qui me paraît importante pour les logiciels à problème c'est de tout désactiver au début de la désinstallation
Notons des recommandations suivantes De Google Desktop lors de sa désinstallation pour mise à jour : - fermer les autres sessions d'utilisation de l'ordinateur pour que le logiciel soit bien désinstallé. - redémarrer le PC après la désinstallation avant de réinstaller
D/ J'ai fait ce billet surtout appeler ton attention sur le logiciel Zsoft qui peut être utilisé comme un désinstallateur comparable à Total Uninstall ; le tutoriel cité ci-dessous est bien fait http://ordisecours.free.fr/tutos2.html pour Zsoft, descends tout en bas à la ligne Bonsoir
Modifié par pcjcg le 05/11/2008 08:54 | |||||||
![]() | Bonjour pcjcg Voila encore de bien riches renseignements.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, A/Je sais que les procédés de nettoyage automatique ne te plaisent qu'à moitié, pour le dire en des termes mesurés. Voici des liens qui peuvent intéresser cependant : http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/11/offre-promotionnelle-pc-tools-registry.html Je n'ai pas installé cet outil car mon PC semble avoir trouvé une allure de croisière. En consultant le liende la citation
j'ai en effet vu :
J'ai ce dernier logiciel (AWC) et je n'ai pas à m'en plaindre. Ceci fait gagner du temps. C/ Mon ennui de démarrage a disparu deux jours de suite. Il se peut que l'ennui vienne d'un prolongateur permettant à partir d'un port USB d'y brancher plusieurs périphériques USB ;je l'ai débranché ; j'ai aussi mis tes réglages pour l'alimentation.
Bon dimanche
Modifié par pcjcg le 02/11/2008 08:44 | |||||||
Revenons sur l'installation/désinstallation de Roxio Easy media creator 10. Si l'on se reporte à la page de référence de Roxio, http://kb.roxio.com/search.aspx?URL=/content/kb/Creator/000127CR&PARAMS= on constate : - la mise à jour de la page au 17 février 2009, - sa rédaction en anglais seulement, semble-t-il, - sa nouvelle rédaction. On notera l'interversion des étapes 1 (désinstallation) et 2 ( nettoyage initial)
En clair, certains logiciels, comme la suite antivirus McAfee, sont configurées pour démarrer dans tous les cas, même si le logiciel est désactivé à l'onglet "démarrage" de msconfig.
Il faut donc savoir - faire l'inventaire des services dépendant d'un logiciel, dans un état de fonctionnement donné, notamment quand on a disposé l'ordinateur en vue d'une désinstallation , d'une réinstallation ; il faut vérifier qu'aucun processus de l'antivirus ne gênera ces opérations A suivre, car ceci devra être suivi d'une exécution, éventuellement sur un nouveau fil ; merci de vos remarques https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=162721 Je reviendrai dès que possible Bonne journée
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|