> Tous les forums > Forum Windows XP
 Désinstallation minutieuse d'un logicielSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 14/10/2008 @ 10:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

En parcourant le web, il semble que les utilisateurs de Roxio easy media creator aient quelques soucis d'installation et de désinstallation. Roxio a mis à jour plusieurs fois la procédure de désinstallation de Roxio easy media creator 9 ou 10 ; la dernière mise à jour date du 29 septembre 2008

http://kb.roxio.com/content/kb/Creator/000127CR

La question est de voir si cette procédure peut être appliquée à d'autres logiciels que ceux de Sonic et Roxio, notamment quand il s'agit de logiciel type antivirus.
La page de référence dit en ce qui concerne le logiciel easy media creator
:

Note: Ces instructions devraient aussi fonctionner pour toute autre application de Sonic ou Roxio mais à vos risques et périls.

PHASE 1 : désinstallation

Il s'agit du paragraphe numéroté 1

1. Téléchargez le Microsoft Windows Installer Clean Up Utility sur votre bureau et installez le pour enlever les logiciels Roxio et Sonic

• Cliquez sur http://download.microsoft.com/download/e/9/d/e9d80355-7ab4-45b8-80e8-983a48d5e1bd/msicuu2.exe" href="http://support.microsoft.com/kb/290301/fr">l'utilitaire Windows"CleanUp" pour aller sur la page de téléchargement.
  • Descendez la souris et cliquez sur Télécharger le paquet Windows Installer Cleanup Utility maintenant.
  • Cliquez sur Enregistrer et choisissez de l'enregistrer sur votre Bureau.
  • Sur votre Bureau, double-cliquez sur le fichier msicuu2.exe et suivez les instructions sur l'écran pour l'installer
  • Cliquez sur Démarrer -> Tous les Programmes -> Windows Install Clean up
  • Sélectionnez Roxio Easy Media Creator ou toute entrée commençant par Roxio ou Sonic.
  • Cliquez sur Enlever.

Commentaire

Il s'agit d'une phase de désinstallation classique ; là, c'est le logiciel Microsoft Windows Clean up qui est utilisé mais elle correspond à la phase de désinstallation, menée souvent à partir du panneau de configuration par le menu ajout/suppression de programmes, ou en utilisant divers logiciels comme MyUninstaller

2 Phase 2 : nettoyage initial

2. Une fois fait, veuillez désactiver votre programmes au démarrage en utilisant MSCONFIG. Cela désactivera le chargement de toute application en arrière-plan ou de la barre de tâches qui n'est pas nécessaire .

• Cliquez sur Démarrer --> Ecrivez "msconfig" dans la zone Chercher et appuyez sur Enter sur votre clavier.
  • Sélectionnez l'onglet Démarrage.
  • Cliquez sur le bouton Désactiver Tout.
  • Cliquez sur l'onglet Services.
  • Cliquez sur le titre Fabriquant et descendez vers Sonic Solutions et décochez toutes les applications Sonic.
  • Cliquez sur Appliquer, ensuite sur le bouton OK et choisissez de redémarrer quand on vous le dit. Si vous recevez un message disant
  • que le "programme pourrait être bloqué", choisissez "Permettre".

NOTE: Si vous êtes incapable de démarrer msconfig, on peut le trouver dans le répertoire Computer --> Local Disc (C:) --> Windows --> System 32. Vous devrez peut-être faire un clic droit sur msconfig et choisir Ouvrir en tant qu'Administrateur.

Pour inverser le processus, il vous suffit d'y retourner et de cliquer sur activer tout et redémarrer (on peut le faire une fois qu'on a terminé l'installation)

Commentaire

Cette phase est intéressante.

Elle correspond :

- a) à la désactivation du programme à désinstaller dans la liste des programmes au démarrage

- b) à la désactivation des services propres au logiciel à désinstaller

- c) à un redémarrage du PC présenté cependant comme dépendant des circonstances ou du logiciel à désinstaller

3 Phase 3 : nettoyage de dossiers

3. Effacez ces dossiers de votre disque dur.

NOTE: Quand vous essayez cette étape vous pourriez recevoir un message disant que "un fichier est utilisé".
Veuillez simplement glisser ce fichier sur votre bureu et on peut l'enlever après avoir redémarré l'ordinateur. Veuillez noter que "Nom d'Utilisateur"
dont il est question ci-dessous est le nom que vous avez utilisé quand vous vous connectez sous Windows XP.

C:\Program Files\Roxio
C:\Program Files\Fichiers Communs\Roxio Shared
C:\Documents and Settings\Username\App Data\Local\Roxio
C:\Documents and Settings\Username\App Data\Roaming\Roxio

Videz la corbeille une fois que vous avez fini ce qui est écrit ci-dessus.

Commentaire

La désinstallation se poursuit en vérifiant que certains dossiers n'existent plus ; la suppression du programme principal dans Program files ne pose pas de question particulière ; la suppression de programmes communs est déjà plus délicate ; enfin il faut supprimer des données propres à l'utilisateur. Ceci suppose l'examen dans Documents and settings des dossiers propres à chaque utilisateur

4 Phase 4 : nettoyage du registre

4. Enlevez ces clefs dans le registre:

AVERTISSEMENT: L'ETAPE SUIVANTE CONSISTE A EDITER VOTRE REGISTRE DU SYSTEME. NOUS VOUS RECOMMANDONS VIVEMENT D'EXPORTER VOTRE REGISTRE AVANT D'ESSAYER
TOUTE EDITION. SI VOUS EDITEZ VOTRE REGISTRE INCORRECTEMENT, CELA POURRIT CAUSER DES DOMMAGES IRREPARABLES.

Pour exporter une copie de votre registre, faites ce qui suit

• Cliquez sur Démarrer --> Ecrivez "regedit" dans la zone Rechercher et appuyez sur Enter sur votre clavier.
  • Localisez et faites un clic gauche sur Fichier dans le coin supérieur gauche de l'éditeur de Registre.
  • Cliquez sur Exporter (Etendue de l'exporttion "Tout" devrait être sélectionné).
  • Choisissez un emplacement sur votre disque dur et donnez un nom au fichier.
  • Cliquez sur Enregistrer. Votre registre devrait être sauvegrdé en un fichier .reg à l'emplacement que vous avez spécifié

Instructions d'Edition de Registre:

• Cliquez sur Démarrer --> Ecrivez "regedit" dans la zone Rechercher et appuyez sur Enter sur votre clavier.
  • Double-cliquez sur le dossier HKEY_CURRENT_USER ce qui ouvrira le dossier.
  • Localisez le dossier Software.
  • Localisez le dossier Roxio.
  • Clic droit sur Roxio et cliquez sur effacer.
  • Faites pareil avec le dossier Sonic (si présent).
  • Fermez le dossier HKEY_CURRENT_USER.

Faites pareil avec le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE.

• Double-cliquez sur le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE ce qui ouvrira le dossier.
  • Clic droit sur Roxio et cliquez sur effacer.
  • Faites pareil avec le dossier Sonic (si présent).
  • Fermez le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE.

Commentaire

On commence par sauvegarder le registre ; ensuite on supprime des clés dans les branches
HKEY_CURRENT_USER
HKEY_LOCAL_MACHINE

Les clés à supprimer sont dans les sous-branches Software/ logiciel à désinstaller

Phase 5 : Reinstallation

5. Redémarrez l'ordinateur ensuite réinstallez Easy Media Creator 9/10.

Commentaire

On réinstalle après avoir redémarrer

########

Merci de vos remarques ; peut-être l'utilisation de logiciels comme Total Uninstall permettrait de simplifier la procédure, encore que l'installation de certains logiciels, en plusieurs phases avec redémarrages, compliquent un bon contrôle de l'installation

Modifié par pcjcg le 14/10/2008 10:38
Publicité
gicel
 Posté le 14/10/2008 à 11:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour Pcjcg,

Merci pour ce travail.

Mais que penser de l'utilisation de: suppress plus ?

http://www.perrysoft.org

pcjcg
 Posté le 14/10/2008 à 11:38 
Astucien

Bonjour gicel,

J'ai utilisé Suppress plus qui remplace avantageusement l'option ajout/suppression de programmes du panneau de configuration.

Personnellement j'utilise actuellement :

- total uninstall, très efficace si le contrôle de l'installation a été bien mené,

- revo uninstaller, très efficace autant qu'il est possible, sachant que l'installation n'a pas été suivie ; son utilisation demande à l'opérateur une grande vigilance

J'aime bien aussi Myuninstaller, logiciel qui fournit de très nombreuses informations

Merci

griggione
 Posté le 14/10/2008 à 14:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour pcjcg

Du bon boulot, url dans les marque-pages

pcjcg
 Posté le 15/10/2008 à 14:42 
Astucien

Bonjour Griggione,

Avira suite est installé.

Voici comment cela s'est passé.

A/Opérations successives : téléchargement de l'exécutable, déconnexion du web, arrêt de l'antispyware, arrêt du parefeu, arrêts des services et des programmes au démarrage dans msconfig, redémarrage

B/ désinstallation de l'antispyware par Total uninstall ; rien à signaler

C/ désinstallation de Online armor par Total Uninstall, mais en mode sans échec ; en effet j'ai eu plusieurs fois des écrans bleus en mode normal provoqués par OADriver.sys

D/ installation, en procédure mise à jour sous contrôle de Total uninstall, de avira suite ; Avira informe que le logiciel en place est incompatible avec le nouveau produit et doit être désinstallé. Avira lance l'opération. Total uninstall est toujours en contrôle et fonctionne bien malgré les redémarrages

E/ Pour l'installation d'Avira, la nouvelle clé doit être validée sur le Web ; il faut donc se reconnecter ; il y a une phase sans protection.

F/ Dans le "lisez-moi" il y a des incompatibilités signalées , notamment avec MSN Messenger de Microsoft

Notons le bon fonctionnement de Total uninstall au cours de toutes les opérations. Voici la phase finale.

TU

Bonne journée

pcjcg
 Posté le 27/10/2008 à 11:20 
Astucien

Bonjour,

J'ai essayé dans ce fil de faire la liste des opérations à effectuer d'une façon méthodique en vue de la désinstallation complète d'un logiciel en vue d'une réinstallation propre, liste établie à partir des instructions données par Roxio pour désinstaller Easy media creator 10.
Comme j'ai ce logiciel sur un portable sous Vista, il est non moins important de préciser les soucis rencontrés en me conformant au mode d'emploi de Roxio pris comme modèle.

A/ Sur le forum de Vista le fil "Documents and settings"
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=10826
porte la trace d'une interrogation qui doit être trop élémentaire, trop ciblée, ou sans intérêt

B/ Une impression que j'ai retirée de quelques interrogations sur des forums de bon niveau c'est que lorsqu'on commence à vouloir désinstaller un logiciel autrement que par l'outil de Microsoft, on commence à se prendre la tête. Ceci provient peut-être de la réaction normale d'un modérateur lorsqu'il voit arriver un météorite. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Personnellement l'usage De Total uninstall me paraît à conseiller , l'usage de Revo uninstaller présente plus des risques mais est aussi précieux.

C/ Les difficultés rencontrées lors de la désinstallation d'un logiciel à partir d'une notice détaillée proviennent des omissions possibles; ce qui est évident pour le rédacteur d'une notice ne l'est pas pour son lecteur; ainsi, si dans la notice il est marqué : supprimer tous les fichiers dont le baptême comporte le mot roxio ou sonic , il suffit qu'il y est un programme non marqué roxio et sonic , mais qui devrait l'être d'une manière claire, pour que la désinstallation ne soit pas complète et donc que l'installation d'un nouveau logiciel soit rendue boîteuse. Les logiciels commerciaux comportent souvent de nombreux exécutables dont la prise en main n'est pas toujours immédiate

D/ La notice peut aussi être incomplète en ce sens que le rédacteur se place dans une situation donnée : ainsi j'ai dû lire et appliquer une autre notice de désinstallation, celle de easy media creator 9 ; le complément apporté par cette désinstallation a consisté à désinstaller un dossier nommé sonic shared, dossier que j'avais bien repéré auparavant mais conservé craignant de supprimer des fichiers nécessaires

E/ Enfin une difficulté à résoudre, comme le programme est installé sur Vista a été de transposer les instructions données comme si Vista et XP employaient le même le langage

F/ Un outil qui a été particulièrement précieux pour examiner les dossiers du programme à désinstaller est File seeker.

Il n'est plus disponible en http://www.qytec.com/fileseeker.html

mais l'est en
http://www.freewarefiles.com/downloads_counter.php?programid=14403

Il m'a été utile car il est rapide, permet des recherches ciblées (recherche de Roxio, de Sonic par exemple) , permet d'ouvrir les dossiers, de les supprimer. Il est donc synthétique.

J'ai également utilisé dans un premier temps Regscanner ; http://www.nirsoft.net/utils/regscanner.html

C'est lui, avec Fileseeker, qui m'ont amené à m'étonner du nombre de clés comportant Roxio et Sonic encore présentes. De fil en aiguille, j'ai trouvé un fichier ECM (de Roxio) qu'il fallait supprimer

G / En principe, j'ai remis sur pied Roxio Easy media creator 10 avec le support de Roxio, qui a été réactif. Ce service n'a pas eu le temps cependant de réagir à mon dernier rapport envoyé il y a quelques heures, rapport semblant indiquer que la réinstallation avait abouti jusqu'à preuve du contraire.
Les désinstallations ultérieures et réinstallations devraient être moins acrobatiques : Total uninstall a suivi les opérations de deux installations à partir des deux exécutables du programme qui font chacun plus de 700 Mo

Bonne journée

griggione
 Posté le 27/10/2008 à 12:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour pcjcg

....

pcjcg
 Posté le 01/11/2008 à 22:39 
Astucien

Bonsoir Griggione,

Voici des cas de réinstallation qui vont dans le sens des instructions données pour le logiciel Roxio

Premier cas : des restes dans le registre

A/ J'ai eu l'occasion de devoir supprimer une clé dans le registre pour pouvoir installer le logiciel Secunia version RC4 ; en effet j'avais désinstallé la version RC3, ce que le concepteur du logiciel n'avait peut-être pas prévu : le logiciel fait l'inspection pour désinstaller la version précédente .
Comme je l'avais désinstallée .... il a trouvé quand même un reste de la version RC2, une clé de Secunia, que me signalait d'ailleurs Myuninstall mais sans l'enlever ; de même Zsoft.

J'étais dans une boucle lors de l'installation: l'installateur de Secunia voulait absolument que le reste soit enlevé avant de commencer l'installation

J'ai appliqué ce qui est écrit au-dessus en remplaçant Roxio par Secunia

Faites pareil avec le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE.

• Double-cliquez sur le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE ce qui ouvrira le dossier.

B/ Second cas: encore des restes

Le logiciel Wizzgo a été mis à jour récemment mais je ne tenais pas à le réinstaller.
Je l'avais installé sur mon PC car ce nom me disait quelque chose

Avec Fseeker j'ai trouvé effectivement des restes ; j'ai appliqué le paragraphe suivant en remplaçant Roxio par Wizzgo

Instructions d'Edition de Registre:

• Double-cliquez sur le dossier HKEY_CURRENT_USER ce qui ouvrira le dossier.

C/Troisième cas : désactivation ou réinitialisation

J'ai fait la mise à jour de Roxio qui consiste en fait à tout changer; cela c'est bien passé ; une manipulation qui me paraît importante pour les logiciels à problème c'est de tout désactiver au début de la désinstallation

2. Une fois fait, veuillez désactiver votre programmes au démarrage en utilisant MSCONFIG. Cela désactivera le chargement de toute application en arrière-plan ou de la barre de tâches qui n'est pas nécessaire .

• Cliquez sur Démarrer --> Ecrivez "msconfig" dans la zone Chercher et appuyez sur Enter sur votre clavier.
  • Sélectionnez l'onglet Démarrage.
  • Cliquez sur le bouton Désactiver Tout.

Notons des recommandations suivantes De Google Desktop lors de sa désinstallation pour mise à jour :

- fermer les autres sessions d'utilisation de l'ordinateur pour que le logiciel soit bien désinstallé.

- redémarrer le PC après la désinstallation avant de réinstaller

D/ J'ai fait ce billet surtout appeler ton attention sur le logiciel Zsoft qui peut être utilisé comme un désinstallateur comparable à Total Uninstall ; le tutoriel cité ci-dessous est bien fait
Je n'ai pas essayé Zsoft dans cette fonction mais la page suivante, ainsi que le site vaut certainement la peine

http://ordisecours.free.fr/tutos2.html

pour Zsoft, descends tout en bas à la ligne

ZSoft UnInstaller

Bonsoir

Modifié par pcjcg le 05/11/2008 08:54
griggione
 Posté le 02/11/2008 à 07:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour pcjcg

Voila encore de bien riches renseignements.
Et c'est bien de l'écrire, la recherche permet alors d'avoir les solutions.

pcjcg
 Posté le 02/11/2008 à 08:43 
Astucien

Bonjour,

A/Je sais que les procédés de nettoyage automatique ne te plaisent qu'à moitié, pour le dire en des termes mesurés. Voici des liens qui peuvent intéresser cependant :

http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/11/offre-promotionnelle-pc-tools-registry.html

Je n'ai pas installé cet outil car mon PC semble avoir trouvé une allure de croisière.

En consultant le liende la citation

Pour profiter de cette offre, rendez-vous sur cette page page où tout est expliqué de A à Z (merci à espion3004).

j'ai en effet vu :

Après Ashampoo Winoptimiser 2009 et Free Registry Cleaneret Advanced WindowsCare Professional 2.9 je vous propose un autre logiciel utilitaire permettant d'optimiser et d'améliorer votre performance du système avec PC Tools Registry Mechanic 7.0 !

J'ai ce dernier logiciel (AWC) et je n'ai pas à m'en plaindre. Ceci fait gagner du temps.
Du coup, je me dispenserai de cette offre gratuite à moins que des fonctionnalités importantes y soient

B/ De même la Liberkey constitue une autre source possible de gain de temps par ses mises à jour automatisées.

C/ Mon ennui de démarrage a disparu deux jours de suite. Il se peut que l'ennui vienne d'un prolongateur permettant à partir d'un port USB d'y brancher plusieurs périphériques USB ;je l'ai débranché ; j'ai aussi mis tes réglages pour l'alimentation.

Bon dimanche

Modifié par pcjcg le 02/11/2008 08:44
pcjcg
 Posté le 25/03/2009 à 09:49 
Astucien

Bonjour,

Revenons sur l'installation/désinstallation de Roxio Easy media creator 10.

Si l'on se reporte à la page de référence de Roxio, http://kb.roxio.com/search.aspx?URL=/content/kb/Creator/000127CR&PARAMS=

on constate :

- la mise à jour de la page au 17 février 2009,

- sa rédaction en anglais seulement, semble-t-il,

- sa nouvelle rédaction.

On notera l'interversion des étapes 1 (désinstallation) et 2 ( nettoyage initial)

On notera aussi un NB dans l'étape 1 actuelle :

Note: Some anti virus/spyware programs may not be disabled using the steps listed above. You may need to check with your anti virus/spyware vendor on how to temporarily disable them.

En clair, certains logiciels, comme la suite antivirus McAfee, sont configurées pour démarrer dans tous les cas, même si le logiciel est désactivé à l'onglet "démarrage" de msconfig.

Il faut donc savoir

- faire l'inventaire des services dépendant d'un logiciel, dans un état de fonctionnement donné, notamment quand on a disposé l'ordinateur en vue d'une désinstallation , d'une réinstallation ; il faut vérifier qu'aucun processus de l'antivirus ne gênera ces opérations
- sauvegarder une configuration des services,
- la restaurer,
- modifier des services, notamment les désactiver et les réactiver

A suivre, car ceci devra être suivi d'une exécution, éventuellement sur un nouveau fil ; merci de vos remarques
Sur le web, et même sur PC Astuces il y a des internautes qui seront intéressés.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=162721

Je reviendrai dès que possible

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,59 €Rasoir à barbe sans fil Philips QP2530/30 OneBlade à 19,59 €
32 € -39%

Amazon fait une promotion sur le rasoir électrique sans fil Philips QP2520/30 OneBlade qui passe à 19,59 €. Ce rasoir vous permettra à la fois de tailler votre barbe (sabots de 1 3 et 5 mm) et de définir proprement les contours. Le rasoir est étanche et fonctionne avec et sans mousse. Vous pouvez facilement le nettoyer. Il est accompagné d'une lame de rechange, de 3 sabots et de son chargeur.

Voir l'offre
59,99 €Bureau Soges avec étagères de rangement à 59,99 €
99 € -39%

Amazon fait une promotion sur Bureau Soges avec étagères de rangement à 59,99 € au lieu de 99 €. Dimensions : 120×60×75 cm. Poids: 19kg. Capacité max de charge: 100 kg. 

Voir l'offre
49,99 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 49,99 €
61,99 € -19%

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 49,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 61,99 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans. La livraison est gratuite.

Voir l'offre
599 €Portable 17,3 pouces HP (FHD IPS, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 599 €
699 € -14%

Leclerc fait une belle promotion sur l'ordinateur portable HP Pavilion 17-cp0298nf  qui passe à 599 €. Ce portable possède un écran 17.3 pouces Full HD (1920x1080) IPS, un processeur AMD Ryzen 5 5500U (8 coeurs), 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et un chip graphique Vega 7. Le tout tourne sous Windows 11.

De quoi faire de la bureautique, surfer sur Internet, du multimédia et des petits jeux en toute tranquillité.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Désinstallation du logiciel "Border Skin"
Désinstallation logiciel
PB de désinstallation logiciel HP sous WIN XP home
Désinstallation logiciel
Désinstallation d'un logiciel
désinstallation "propre" d'un logiciel
mauvaise désinstallation de logiciel
Probleme desinstallation logiciel
Désinstallation proprede logiciel
désinstallation et réinstallation d'un logiciel