> Tous les forums > Forum Windows XP
 désinstallation "propre" d'un logiciel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 13/04/2008 @ 10:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

A/ Pouvez-vous jeter un coup d’œil à la page http://kb.roxio.com/content/kb/Creator/000127CR . ?
Elle comporte une procédure de désinstallation « propre » de Roxio 9 pour passer à Roxio 10 sur Vista mais on peut penser que sur XP c’est la même chose.
J
e pose la question pour avoir savoir si elle est transposable à d’autres logiciels

On constate en effet qu'une installation peut être gênée soit par les "restes" d'un logiciel désinstallé par la méthode classique (ajout/suppression), soit par des services qui restent activés. J’ai eu le cas non seulement avec Roxio, mais aussi avec Kerio

B/ On se reportera à la page indiquée ci-dessus de Roxio.
Voici le canevas repérant les étapes essentielles, les questions sont en vert, les étapes en bleu, les extraits de texte en marron.
[Question 1 : ces instructions sont-elles transposables ?]

Instructions d'installation propre [à vos risques et périls
].

[Phase 1 : Toute une phase, classique, pour désinstaller un logiciel soit pat Windows cleanup, soit par ajout./suppression de programmes]

[Phase 2] : Arrêt des services : 2. Une fois fait, veuillez désactiver votre programmes au démarrage en utilisant MSCONFIG.
Question 2: Comment repérer à l’installation les services à arrêter lors d’une désinstallation ?

[Phase 3] : Effacement de fichiers :3. Effacez ces dossiers de votre disque dur : C:\Program Files\Nom du logiciel [Effacement de dossiers dans Fichiers communs et dans Documents and settings]
Question 3 : comment repérer les dossiers à supprimer dès l’installation?

Videz la corbeille

|Phase 4] : Suppression de clés de HKEY LOCAL machine et de HKEY CURRENT USER
Question 4 : comment repérer ces clés dès l’installation?

Phase 5 . Redémarrez l'ordinateur ensuite réinstallez le nouveau logiciel.

Merci

Modifié par pcjcg le 13/04/2008 10:59
Publicité
Les100ciels
 Posté le 13/04/2008 à 12:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut
Total Uninstall fait ça très bien. Lors de l'installation il t'indique les clés de registre créées, celles supprimées et celles modifiées.
http://www.pcastuces.com/logitheque/totaluninstall.htm (version d’évaluation, 30 jours).

Si ça t'intéresse, il y a aussi la version 2.35 (en français) qui était gratuite : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-9475-0-total-uninstall.html
pcjcg
 Posté le 13/04/2008 à 17:29 
Astucien

Bonjour Les100ciels,

A/ En utilisant le logiciel que tu cites pour désinstaller Roxio , j'ai eu le bel écran que voilà :

boot

La réparation de Vista a eu lieu.

B/ J'ai alors suivi le mode d'emploi de Roxio pour désinstaller toute trace de Roxio et de Sonic

C/ J'ai enfin réinstallé la suite Roxio sous la surveillance de Total uninstall ; l'installation de Roxio comporte deux installations successives de deux exécutables de plus de 700 Mo

Cette installation s'est faite dans les conditions recommandées.

Voici les deux copies d'écran correspondant aux deux installations

total

et

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/13/img-165325ue38l.png

On constate que Total unistall indique les fichiers nouveaux, les services et l'on peut donc penser qu'il effectuera les opérations des quatre phases : désinstallation de la phase 1, arrêt des services créés de la phase 2, effacement des fichiers de la phase 3, effacement des clés de la phase 4

Il m'est cependant arrivé d'avoir à supprimer des dossiers malgré le contrôle de Total uninstall. Je n'exclus pas une erreur de manipulation.

Enfin, comme j'ai échoué d'une manière (TU) et réussi d'une autre, il était normal :

- que je tente de mieux cerner la généralité de cette seconde méthode,

- que je prenne date d'une désinstallation ratée par Total uninstall.

- que je cherche d'autres méthodes pour avoir un bilan d'installation d'un logiciel : dossiers créées; clés créées... mais la encore la réponse est : Total Uninstall

Une première explication de cet échec peut être la suivante :

La version 9 était installée et la documentation, en janvier 2008, indiquait qu'il n'était pas utile de désinstaller.
J'ai simplement suivi la réinstallation des deux éxécutables de Roxio 10 . Mais, en fait, le logiciel s'est installé en gardant des caractéristiques de Roxio 9 et la désinstallation par TU a été aussi un échec.

Bonsoir

Modifié par pcjcg le 13/04/2008 18:04
Les100ciels
 Posté le 13/04/2008 à 18:28 
Petit astucien
Je ne sais pas si TotalUninstall est directement responsable de l'écran que tu indiques dans ton précédant message.

"Elle comporte une procédure de désinstallation « propre » de Roxio 9 pour passer à Roxio 10 sur Vista mais on peut penser que sur XP c’est la même chose".
[...]
"La réparation de Vista a eu lieu"

Tu es sous Vista ou XP ??
pcjcg
 Posté le 13/04/2008 à 20:00 
Astucien

Bonsoir,

J'ai un PC sous XP (sans Roxio) et un portable sous Vista avec Roxio. Je mettrai mon profil à jour.

Pour ce fil, j'ai considéré que l'important c'était la procédure de désinstallation et non directement la variante Windows.

Je voulais rectifier mon billet précédent pour indiquer que Total inunstall n'a pas réponse à tout mais tu es réagi avant, donc je laisse en l'état. Voilà ce que je voulais ajouter:

Dans le cas de mon portable, la suite Roxio était d'origine. On est donc bien confronter à une question à régler en dehors de tout logiciel de désinstallation totale, puisque la situation d'origine, à l'installation, ne peut être observée et archivée.
Il faut avoir une procédure de nettoyage un peut plus complète que "ajout/suppression de programmes" dans certain cas.
Je pense que les services doivent pouvoir être identifiés par constructeur (exemple : Roxio, Sonic); supprimer des dossier c'est facile (quand ils ne sont pas communs) ; et il y a les règles à connaître pour toucher aux deux catégories de clés : K KEY local machine et H KEY user

Au revoir

Les100ciels
 Posté le 13/04/2008 à 21:11 
Petit astucien

Certains logiciels sont encore plus difficiles à désinstaller que d'autres. Exemples : filtre parental, antivirus, etc...
Parfois aucun programme de désinstallation n'est présent, rien dans "ajout/suppression de programmes" et quand on essaye de supprimer le dossier en mode sans échec ou en ligne de commande : impossible. Seul solution, le faire par linux (en Live CD)...
Donc à mon humble avis, très difficile de généraliser pour aboutir à une solution universelle.
Bonne fin de soirée.

pcjcg
 Posté le 14/04/2008 à 07:36 
Astucien

Bonjour,

1 . Tu sembles indiquer une voie à explorer pour les désinstallations :

Seule solution, le faire par linux (en Live CD)...
Donc à mon humble avis, très difficile de généraliser pour aboutir à une solution universelle.

Cela paraît un peu lourd d'installer Linux pour une désinstallation?
Qu'apporte Linux?

2. Pour me sortir de mon mauvais pas sur le portable, j'ai utilisé le CD système. Je suppose qu'un CD de secours aurait fait l'affaire?

3. Dans la suite des opérations à effectuer pour qu'une désinstallation, l'arrêt des services pat Msconfig, opération définie par le guide Roxio, paraît une opération aisée. T'arrive-t-il de passer par lui?

msconfig

4. Dans mon opération de désinstallation, j'ai pris toutes les précautions et utilisé Enditall pour arrêter ce qui pouvait l'être.
Malgré cela, la désinstallation n'a pas été immédiate.

-Bien sûr il a fallu désactiver le contrôle des comptes de Vista,

- Pour supprimer les dossiers il a été nécessaire d'utiliser Unlocker même s'il n'y avait pas d'attache d'après ce logiciel,

5 Enfin, il a aussi été nécessaire d'arrêter des process
La encore Unlocker a fait merveille

unlocker

Que explorer.exe soit en route, rien de plus normal ; Mais que vient faire Shellex.dll et DC_ShellExt.dll dans l'opération?

En faisant une recherche, on constate que ces dll sont parfois gênantes

http://forums.support.roxio.com/index.php?showtopic=4824

http://www.file.net/process/dc_shellext.dll.html

http://forums.support.roxio.com/lofiversion/index.php/t18023.html

A bientôt

yves.vaissiere
 Posté le 14/04/2008 à 08:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Seule solution, le faire par linux (en Live CD)...

Cela paraît un peu lourd d'installer Linux pour une désinstallation?
Qu'apporte Linux?

un liveCD, comme son nom l'indique, ne s'installe pas, du moins pas tant qu'on ne veut pas.

C'est juste un CD sur lequel tu démarres, tu n'écris rien sur ton DD si tu veux sauf pour dépannage. Vitrine de Linux, donc gratuits en libre téléchargement (ou en kiosque dans une revue) tu peux en faire un système de secours (bureautique, multimedia, Internet) de dépannage donc, ou de récupération.

Il y a des liveCD Windows (un peu moins aboutis, notamment en multimedia).

Des disquettes/CD DOS ou consoles de récupération peuvent aussi dépanner, mais l'absence d'interface graphique les disqualifie pour être des liveCD (quoiqu'on puisse avoir une interface graphique sous DOS, c'est pas pratiqué).

Les100ciels
 Posté le 14/04/2008 à 09:11 
Petit astucien

Bonjour

Pour ce qui est des Live CD, on s'est un peu éloigné du sujet (c'est moi qui ai commencé, pardon) quoique! Pour les cas de désinstallation difficile on en vient souvent à y recourir.
Personnellement j'utilise Knoppix 5. Honnêtement je ne peux affirmer que c'est la meilleure distribution pour ce type d'utilisation, mais c'est celle que je connais le mieux (ou le moins mal).

Bonne journée ensoleillée.

Les100ciels
 Posté le 14/04/2008 à 09:21 
Petit astucien
NB: Knoppix 5 (et suivantes) intègre l'outil "ntfs-3g" (en version bêta) ce qui permet d'écrire sur du NTFS.
Cette précision me parait importante car pour accéder et effacer si besoin un dossier créé sous Windows il faut penser au format de partition NTFS et pouvoir y écrire.
pcjcg
 Posté le 14/04/2008 à 09:35 
Astucien

Bonjour

Merci de cette nouvelle piste pour laquelle il doit y avoir des textes à consulter

En ce qui concerne Total uninstaller deux précisions :
A/ Je l'ai utilisé en plus de l'opération décrite par Roxio en admettant que Total uninstall désinstallait ce qu'il y avait à désinstaller ; autrement dit, s'il ne restait plus rien, il ne ferait rien ; s'il restait quelque chose, il l'enlèverait.
En pratique, son fonctionnement dans le cas de Roxio a été très long alors que d'habitude, il trotte.

B/ Je suis surpris que Total uninstall m'indique parfois , dans le processus de désinstallation ,un message du genre :
voici des dossiers et des clés qui ont été rajoutées après l'installation. Voulez-vous les supprimer? cocher les cases ad-hoc... Les dossiers X et Y sont des dossiers partagés, voulez-vous les supprimer?

Bonne journée

Les100ciels
 Posté le 14/04/2008 à 09:42 
Petit astucien
pcjcg a écrit :

... Les dossiers X et Y sont des dossiers partagés, voulez-vous les supprimer?

à cette question, il est infiniment plus prudent de répondre "non" afin d'éviter des dysfonctionnements pour d'autres logiciels, mais de ce fait la désinstallation ne sera pas totale, donc elle restera imparfaite.
Souvent, j'utilise RegSeeker et RegSupreme pour nettoyer les clés inutiles dans la BDR.
pcjcg
 Posté le 14/04/2008 à 10:08 
Astucien

Bonjour,

Dans Total Uninstall, avez-vous essayé de faire des vues d'écran du type "scrolling" (nécessité d'employer l'ascenseur) pour prendre une vue excédant l'écran ?

J'ai cherché, ne réussissant pas dans cette opération, de trouver une autre commande , du type image : je n'ai pas trouvé.

Voyez-vous une solution?

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 14/04/2008 à 20:23 
  Grand Maître astucien

Hypersnap le peut, je pense. (c'est vrai que j'ai cherché comment éditer un rapport commode ...)

L'écriture sur NTFS va sans dire, en matière de dépannage ; elle n'est plus en beta maintenant. Avec les knoppixes il suffit de faire un clic droit sur les lecteurs, qui sont affichés sur le bureau, pour les mettre en lecture-écriture (par défaut ils sont en lecture seule, par sécurité) ce n'est pas nécessaire avec le CD d'install d'Ubuntu (oui, on peut l'utiliser en tant que liveCD, sans l'installer si on veut).

pcjcg
 Posté le 14/04/2008 à 23:25 
Astucien

Bonsoir,

finalement j'ai réussi avec Fastone capture avec la fonction prévu à cet effet.
Mais pour ouvrir l'image beaucoup de logiciels calent.

Snag it editor réussit.

Si jamais la question t'intéresse voilà une image de plus de 9Mo disponible en

http://cid-13a57648e242aed3.skydrive.live.com/browse.aspx/TestTUimage

Si tu essaies de la visualiser sur le web tu auras un messsage d'erreur. Si tu l'importes , et que tu ne réussis pas à l'ouvrir je pourrai réessayer.

Au revoir

yves.vaissiere
 Posté le 15/04/2008 à 00:44 
  Grand Maître astucien
IrfanView y arrive ; pour avoir ça en tant que texte utilisable, je ne sais pas. Peut-être TextGrabber, à partir de la fenêtre de Total Uninstall ...
pcjcg
 Posté le 19/04/2008 à 07:16 
Astucien

Bonjour,

A/ Snagit réussit aussi à faire des prises d'écran défilantes en format image et aussi, en principe en texte, option que je n'ai pas réussi à faire marcher.

B/ Notons que dans mes désinstallations j'ai été gêné par le fonctionnement d'un fichier du firewall que j'ai donc changé : c'est ce qui ressort du fil

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=39234

C/ La question des désinstallations m'intéresse toujours et s'il y a du nouveau, je reviens. Je trouve que Totaluninstall pose beaucoup de questions au sujet de fichiers ou de clés qui se seraient mis en place en dehors de ce contrôle, ce qui pose la question du moment où il faut faire le 2e scan.

D/ A noter, pour revenir au texte d'une image qu'il existe des scanners d'image : façon d'aborder evernote, logiciel qui fait fureur, et semble idéal pour ses notes. Si tu veux une invitation pour ce système , il m'en reste. Pour mes notes, j'ai softnotes 2005, des blogs privés, mais c'est vrai que ce nouveau système est intéressant. IL devrait apparaître sur les forums ; son usage sera plus facile quand le tutoriel existera

http://blog.accessoweb.info/Evernote-Voila-ce-qu-il-me-manquait-sur-mon-eeePC_a3175.html

Bonne journée

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,16 €SSD PNY XLR8 CS3030 2 To (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 169,16 €
200 € -15%

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 2 To (NMVe M.2) qui passe à 169,16 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

Voir l'offre
39,99 €Tondeuse sans fil Philips Multigroom 7000 + 8 sabots (cheveux, barbe, corps, oreilles/nez) à 39,99 €
80 € -50%

Amazon fait une promotion sur la tondeuse sans fil Philips MG7745/15 qui passe à 39,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette tondeuse en métal peut tailler et sculpter la barbe, les cheveux, le corps, le nez et les oreilles.... 3 sabots cheveux (9, 12 et 16 mm), 2 sabots barbe (1 et 2 mm), sabot barbe ajustable (3 à 7 mm) et 2 sabots pour le corps. L'appareil est 100% étanche et offre une autonomie de 2 heures.

Voir l'offre
79,99 €Ecran 21,5 pouces Asus VP228DE (FullHD, VGA, 75 Hz) à 79,99 €
99 € -19%

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran 21.5 pouces Asus VP228DE qui passe à 79,99 €. Il dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 75 Hz et d'une connectique VGA. On le trouve ailleurs à partir de 99 €.

Voir l'offre
249,99 €TV 50 pouces LED 4K Continental Edison à 249,99 €
329,99 € -24%

Cdiscount fait une promotion sur la TV 50 pouces (127 cm) 4K Continental Edison qui passe à 249,99 € au lieu de 329 €. Derrière son écran 50 pouces Ultra HD 4K au design sans bordure, vous trouverez les fonctionnalités HDR10, 3 ports HDMI, 2 ports USB, 1 prise optique, du WiFi, du bluetooth et Android TV.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Désinstallation du logiciel "Border Skin"
Désinstallation logiciel
PB de désinstallation logiciel HP sous WIN XP home
Désinstallation logiciel
Désinstallation minutieuse d'un logiciel
Désinstallation d'un logiciel
mauvaise désinstallation de logiciel
Probleme desinstallation logiciel
Désinstallation proprede logiciel
désinstallation et réinstallation d'un logiciel