> Tous les forums > Forum Linux
 désinstaller Mandriva One 2009Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ampere
  Posté le 22/10/2009 @ 17:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai installé Mandriva One 2009 voilà 2 mois pour m'initier, tester et choisir ! !

Connaissant des difficultés de mise en réseau avec l'autre PC sur Ethernet d'une part et des d'autres problèmes d'adaptation à l'environnement Linux,

je souhaite désinstaller cet OS qui est installé sur une des partitions du disque dur , sur l'autre partition j'ai Windows XP.

Mon interrogation porte sur le fait que la page de Boot est actuellement dans l'environnement Mandriva avec choix de démarrage par défaut sur Mandriva .

Si je reformate la partition Mandriva est ce que je retrouverai la page de Boot de Windows ?

Sinon comment procéder pour revenir à l'avant Mandriva ???

Merci à vous pour vos réponses

Publicité
tiobilout
 Posté le 22/10/2009 à 18:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Pour ma part, je boot avec un cd W98 et je fais un fdisk /mbr

Mais ca doit marcher aussi en bootant sur un cd XP, lancer la consiole de récupération et faire un fixmbr

attends une confirmation sur le second point

Modifié par tiobilout le 22/10/2009 18:34
ampere
 Posté le 22/10/2009 à 18:27 
Petit astucien

Merci "tiobilout"

J'attends la confirmation du second point

A+ tisote !

Mimile
 Posté le 22/10/2009 à 22:13 
  Astucien

Salut

Je confirme mais surtout ne détruis pas tes partitions Linux avant d'avoir restaurer ton MBR sinon tu vas te retrouver avec un bel écran noir et un message du genre "grub error 15".

La console de récupération de WinXP permet la restauration du MBR par le biais de la commande fixmbr.

Une disquette (ou un CD) de boot win98 (téléchargeable sur l'excellent site de Polo) fera aussi l'affaire avec la commande fdisk /mbr.

Je pense que tu peux aussi utiliser le disque d'install de Mandriva qui doit comporter une option "rescue" qui permet aussi la restauration du MBR d'origine.

Mais bon, la solution la plus simple est quand même d'utiliser le disque d'installation de Windows et d'utiliser la console de récupération.

Ne te laisse pas impressionner par les messages d'alerte qui apparaîtront.

Tu valides et ensuite, tu te retrouves tout seul en tête-à-tête avec Windows.

Il ne te restera plus ensuite qu'à formater les anciennes partitions Mandriva.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 22/10/2009 22:25
ampere
 Posté le 23/10/2009 à 08:54 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à vous pour ces explications claires et précises.

C'est parti , je me lance

Cordialement

ampere
 Posté le 23/10/2009 à 10:00 
Petit astucien

De retour car sue la console de récuperation Windows XP aorès avoir passé avec "brio" tous les contrôles .................

J'ai un message qui me dit que le secteur de démarrage ne semble pas standard ou est endommagé ! là je suis d'accord.........

Ensuite message d'alerte .........FIXMBR peut endommager vos tables de partition si vous continuez ! ! çà freine mes ardeurs ! !

Ensuite .....cela peut empêcher l'accès à toutes les partitions du disque dur en cours ! ! ! Brrrrrr...........çà fout les boules ! ! !

Ensuite si vous n'avez pas de problèmes d'accès ARRETEZ vous là ! ! Ben voyons serait ce un suicide annoncé ????

Puis pour effrayez un peu plus :

Voulez vius VRaiment ecrire un nouveau secteur de démarrage (MBR) ????

Là je tremble et je ne sais plus comment faire !! ! ! ! ! !

Pouvez vous m'aider pour la suite ??????
MERCI

jack5611
 Posté le 23/10/2009 à 10:24 
Astucien

Bonjour, moi je te conseilles d'essayer Ubuntu que je trouve plus facile que

mandriva. Avec mandriva pas possible d'ouvrir mes partitions NTFS, l'imprimante n'est pas installée

par defaut et le reseau il a fallut lutter pour le faire marcher.

Avec Ubuntu on peut voir les partitons NTFS les lire et même ecrire. l'imprimante est installée

automatiquement et le reseau marche.

Avec mon PC portable lui auusi sur Ubuntu le wifi c'est automatique, et même la multifonction

HP à été reconnu et installée. Imprimante et scanner OK

Modifié par jack5611 le 23/10/2009 10:30
ampere
 Posté le 23/10/2009 à 10:57 
Petit astucien

Merci pour l'info "Jack...."

Je vais essayer lorsque j'aurai viré Mandriva

Bonne fin de semaine

Mori
 Posté le 23/10/2009 à 12:33 
Astucien

ouaip ... ne te laisse pas gangréner comme cela ...

c'est pour cela que quand j'installe GNU Linux, je prends bien soin de flinguer windows ... pour interdire le retour en arrière ... en ayant bien sûr auparavant fait :

1. une formation complète sur les enjeux d'un tel OS et les dangers de celui à flinguer
  2. une analyse des besoins réels ... si windows apparaît incontournable, alors je n'installe pas GNU Linux ... et je me déclare incompétent pour résoudre les problèmes rencontrés sous windows.
  3. la liberté ou l'asservissement ! banzaï !

soit on est prêt au switch, soit on reste sous windows ... pas de dual boot, pas de demi-mesure ... nota : ceux qui ont accepté le switch et les conditions liées n'ont jamais regretté leur choix.

on ne progresse pas beaucoup dans l'apprentissage d'une langue, à translittérer quand l'alphabet n'est pas latin. un peu extrême, peut-être ... mais la liberté se gagne au pas de charge pas à la réponse normando-astérixienne.

Publicité
Mimile
 Posté le 23/10/2009 à 13:32 
  Astucien

De retour car sue la console de récuperation Windows XP aorès avoir passé avec "brio" tous les contrôles .................

J'ai un message qui me dit que le secteur de démarrage ne semble pas standard ou est endommagé ! là je suis d'accord.........

Ensuite message d'alerte .........FIXMBR peut endommager vos tables de partition si vous continuez ! ! çà freine mes ardeurs ! !

Ensuite .....cela peut empêcher l'accès à toutes les partitions du disque dur en cours ! ! ! Brrrrrr...........çà fout les boules ! ! !

Ensuite si vous n'avez pas de problèmes d'accès ARRETEZ vous là ! ! Ben voyons serait ce un suicide annoncé ????

Puis pour effrayez un peu plus :

Voulez vius VRaiment ecrire un nouveau secteur de démarrage (MBR) ????

Là je tremble et je ne sais plus comment faire !! ! ! ! ! !

Pouvez vous m'aider pour la suite ??????
MERCI

Ben, je t'avais prévenu dans mon message : ne te laisse pas impressionner par les alertes de la console de récupération.

T'aurais répondu par "oui" à la dernière question, tu aurais retrouvé ton MBR d'origine et fatalement ton accès à Windows.

Cela dit, je te comprends car j'ai été moi-même confronté au même problème voici deux ou trois ans quand le disque (secondaire) sur lequel se trouvait mon installation Linux a flanché et que grub ne trouvait plus le fichier de démarrage (boot/grub/menu.lst).

Je dois dire que, moi aussi à l'époque, j'ai longtemps hésité avant de me lancer mais finalement, mon problème a été réglé en 3 secondes avec fixmbr.

A moins que tu ne sois dégoûté à jamais de Linux - ce qui serait dommage - je te conseillerai d'installer en lieu et place de Mandriva l'excellente distribution qu'est Linux Mint 7 Gloria.

Elle est strictement extrapolée d'Ubuntu dont elle utilise les dépôts mais contient d'emblée un tas de logiciels et drivers propriétaires qui rendent sont utilisation particulièrement simple et agréable.

La preuve : moi qui suis devenu un inconditionnel de Debian, j'ai installé Linux Mint 7 en triple boot (avec WinXP) sur mon PC et, plus je l'utilise, plus j'en suis satisfait.

Amicalement

Modifié par Mimile le 24/10/2009 11:59
ampere
 Posté le 23/10/2009 à 13:50 
Petit astucien

Merci "mimile", pour ta disponibilité

et tes Précisions rassurantes.

Bon WE

Cordialement

Mimile
 Posté le 23/10/2009 à 14:02 
  Astucien

Bon Week-end à toi aussi.

Amicalement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599 €Lenovo Ideapad C340 (14 pouces FHD tactile, Core i5, 8Go, SSD 256 Go, stylet) à 599 € (via ODR)
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur portable convertible tablette Lenovo Ideapad C340-14IWL qui passe à 699 € au lieu de 799 €. Or Lenovo rembourse actuellement 100 € pour l'achat de ce PC qui vous reviendra à 599 € après remboursement. Cet portable hybride PC / tablette dispose d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) tactile, d'un processeur Intel Core i5-8265U, de 8 Go de RAM DDR4, d'un SSD de 256 Go, d'une Webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB C et USB 3.1. Le tout tourne sous Windows 10 et ne pèse que 1,65 kg. L'autonomie annoncée est de 8 heures. L'écran peut être déplié totalement pour transformer l'ordinateur en tablette. Un stylet est également fourni.

> Voir l'offre
33,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 33,90 €
Valable jusqu'au 08 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 33,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de surveillance additionnelle Netgear Arlo HD à 89,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement la caméra additionnelle Netgear Arlo HD VMC3030-100EUS à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 148 € . Elle est compatible avec les systèmes Arlo, Arlo Pro et Arlo Pro 2. Elle est étanche IP65.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dolphin mandriva 2009
Mandriva 0ne 2009 Spring
Mandriva 2009.1 - KDE 4 et boîte à miniatures
Faille dans Mandriva 2009.1 Spring One
Mandriva 2009.1 et kdesudo
Mandriva 2009.1, KDE 4, ... coup de gueule !
mandriva 2009
PulseAudio sous Mandriva 2009.1
mandriva 2009.1 spring
Souci d'installation linux mandriva 2009
Plus de sujets relatifs à désinstaller Mandriva One 2009
 > Tous les forums > Forum Linux