> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 désynchronisation et déconnexion internet régulières.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
thierry80
  Posté le 12/09/2013 @ 13:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde.

Je m'adresse à vous car j'ai un problème d'Internet insoluble.

------------

Voilà ma configuration personnelle :

je suis en dégroupage partiel. Freebox V5

il y a chez moi une seule ligne FRANCE TELECOM(ORANGE)

il y a deux prises téléphoniques

dans une pièce mon téléphone(on va l'appeler T1) est branché seul sur une prise avec un filtre ADSL

dans une autre pièce, là où est mon PC, la Freebox est connectée seule à une prise avec sont fil d'origine à filtre intégré.

un téléphone est connecté à ma Freebox(on va l'appeler T2)

la prise d'entrée de la ligne est dans le garage

-----------

Et voici le problème

Ma Freebox se désynchronise régulièrement, parfois, plusieurs jours de suite et donc je suis toujours coupé d'internet. Et tout cela par périodes

Les détails d'un cycle:

-Dabord la Freebox fonctionne bien pendant 6 mois ou une semaine

-puis un soir, une désynchronisation de la Freebox (l'affichage se met à clignoter et à tourner et bien sûr l'internet se coupe)

-le lendemain le Freebox se met à se désynchroniser un peu plus souvent (une ou deux fois par heure)

- puis arrive le pire : quand le téléphone fixe de ma maison sonne et qu'on décroche, si la conversation dure plus que 15 secondes (j'ai pas vraiment chronométré) il se passe une désynchronisation de ma Freebox dans les 2 minutes qui suivent).

- suite à une désynchronisation qui est survenue après un coup de fil, les choses empirent :

-soit ça desynchronise 2 ou 3 fois en quelques minutes et ça se calme

-soit ça se désynchronise toutes les 90 secondes environs pendant un durée pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. (desynchro et déconnexion internet, resynchro de la freebox, internet fonctionne 30 secondes, puis redésynchro...)

- Quand les problèmes commencent à apparaître j'ai en même temps un gros grésillement sur mon téléphone(T1)

- J'ai appelé un technicien de FREE qui est venu est à constaté que lorsqu'on branche un téléphone fillaire sur l'entrée de la ligne téléphonique qui est dans mon garage on entend aussi le grésillement, donc d'après lui c'est le filtre de ORANGE qui sépare le téléphone de l'ADSL et qui est quelque part dans la rue qui est réponsable du problème. Et à demander à FRANCE TELECOM-ORANGE de venir.

Quelques jours après un technicien de AB TELECOM(soutraitant) vient et regarde quelquechose sous une plaque dans le trotoir de ma rue puis vient regarder à l'entrée de la ligne dans mon garage et me dit qu'il y a rien. Il y a bien un peu d'eau dans le truc dans la rue mais c'est quand même pas ça qui doit poser problème, me dit-il. Il me dit que tout va bien et me dit de débrancher ma freebox et de la rebrancher et écoute à chaque fois et me dit que le grésillement est moins fort sans la Freebox donc c'est que c'est un problème de Freebox.

le soir même je reçoit un SMS de Free me disant qu'il sont heureux pour moi que j'ai pas de probleme , que tout va bien chez eux.

puis à peu près le même sms de Orange tout content de voir que tout va bien aussi. Pourtant rien n'a changé, ça désinchronise toujours.

Trois jours plus tard, le problème a disparu. Plus de grésillement sur T1, plus de sésynchronisation même en cas d'appel reçu sur mon téléphone T1. Et je uis content, sauf que ...

15 jours plus tard, re coupure le soir, redémarrage du même problème ensuite.

TEST ET CONSTAT

- test d'un téléphone différent en T1

- test avec un filtre ADSL différent en T1

- reboot de la Freebox

-vérif de la prise (maison neuve, donc sans condensateur)

ASTUCE TROUVEE

Un jour entre deux désynchros de la freebox (alors que ça désynchronisait sans arrêt toutes les minutes depuis deux jours) j'ai voulu passer un coup de télépone avec mon téléphone qui est relié à la freebox(T2) et j'ai été etonné de ne pas être coupé en cours de communication apres 30 secondes. Mais le plus étrange c'est qu'ensuite je n'avais plus de déconnexion ou presque.

Je l'ai dit aux 2 techniciens qui m'ont dit que c'était le hasard. Sauf que suite à de longues coupures j'ai réessayé plusieurs fois car c'etait ma seule solution, et à chaque fois j'ai retrouvé l'usage de mon internet pendant des heures ou jusqu'au prochain coup de fil reçu sur le téléphone T1.

Désormais quand on m'appelel sur T1, j'attend d'être désynchonisé et ensuite quand c'est resynchronisé je m'appelle moi même avec mon téléphone de freebox(t2) vers ma ligne France télécom (T1) et ensuite je suis presque tranquile. Si je ne le fais pas je suis reparti vers des coupures pouvant durer une éternité.

Ce qui est génant c'est que Free me dit que si je les fait venir alors que c'est ma ligne qui a un soucis je payerai et France télecoom(orange) me dit que si le problème vient de c'est chez moi et pas à l'extérieur je payerai. Seulement ils sont venus et le problème vient ni de l'intérieur ni de l'extérieur et je vais devoir sûrement payer. Le problème ne venant pas d'une dimension parallèle, il est bien quelque part. Et pendant ce temps je stress car je peux jamais travailler sur internet correctement et je perds beaucoup de temps. Je suis sans arrêt coupé quand je suis en contact avec quelqu'un et je n'ai plus un usage normal de mon téléphone. Je dit même à ceux que je connais de ne plus appeller mon téléphone fixe. Mais les centre d'appel m'appelle plein de fois par jour et ça coupe, ça coupe ...Je vais peter les plombs

Aidez moi svp

Publicité
fgondard
 Posté le 12/09/2013 à 16:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Message original par thierry80

- J'ai appelé un technicien de FREE qui est venu est à constaté que lorsqu'on branche un téléphone fillaire sur l'entrée de la ligne téléphonique qui est dans mon garage on entend aussi le grésillement, donc d'après lui c'est le filtre de ORANGE qui sépare le téléphone de l'ADSL et qui est quelque part dans la rue ...

Quelle que part dans la rue !!!! En dégroupage partiel il y a bien l'équivalent de ton filtre mais il est situé dans les locaux de FT, plus précisemment dans la salle de dégroupage. Il permet de raccorder ta ligne d'un côté aux autocommutateurs de FT, de l'autre au DSLAM de Free. Voir ici.

Rappelons que le rôle d'un filtre est d'éviter que les signaux à haute fréquence de l'ADSL ne viennent perturber le signal basse fréquence de la voix. S'il y a un mauvais filtrage au niveau du NRA, FT devrait pouvoir le constater. Autre conséquence du principe de fonctionnement d'un filtre, tu n'en a pas besoin pour brancher ta Freebox. Un simple adpatateur T / RJ11 suffit et quand on utilise un filtre il ne sert qu'à ça (si bien sûr il n'y pas de poste téléphonique derrière). Ce schéma montre, si besoin en était, que le modem est branché directement sur l'entrée.

Autre chose, la légende du condensateur. Tout d'abord il ne s'agit pas d'un condensateur mais d'un circuit RC (résistance + condasentateur en série) appelé module de test. Il ferme le circuit afin que FT puisse tester la ligne même si les prises sont toutes en l'air, et il n'a strictement aucune incidence tant sur le signal ADSL que sur le signal voix. Voir ici. Si ton installation est récente ce module est situé dans ton boîtier de tête de ligne (DTI, dispositif de terminaison intérieur).

Que faire ?

D'abord supprimer ton filtre inutile pour mettre toutes les chances de ton côté. Deuxio lever le doute entre ta ligne et ton installation intérieur en faisant le test simple proposé par le Vieux Geo.

Si tu pense que tout est clair insiste auprès de FT pour la vérification de leur filtrage (il me semble que le filtre est chez eux et non pas chez Free) et une éventuelle mutattion de broche.

Sur le site du Vieux Geo, dont je te recommande la lecture de tous les chapitres consacrés à la téléphonie, tu trouveras aussi une proposition de réalisation d'un filtre passe haut pour éviter le genre de problème que tu rencontres ().

FG

thierry80
 Posté le 12/09/2013 à 17:37 
Petit astucien

merci pour votre réponse, je vais aller lire le site du Vieux Géo.

J'ai pas trop compris quand vous dites de retirer le filtre, lequel est-ce ? Celui qui va est directement accroché au fil livré avec la freebox ou celui de la prise de mon autre téléphone dans una utre pièce? Parec que celui relié à la freebox est directement "soudé" au fil.

Dans un soucis d'économie je suis allé demander cet après midi le dégroupage total chez free. Je le signal au cas où ça changerait quelquechose.

thierry80
 Posté le 12/09/2013 à 17:56 
Petit astucien

je viens de regarder le site, c'est vraiment trop technique pour moi.

fgondard
 Posté le 12/09/2013 à 18:05 
  Grand Maître astucien

En dégroupage total tu n'auras plus le problème puisqu'il n'y aura plus de signal téléphonique sur la ligne. Toutefois tu ne pourras plus te servir des autres prises de ton installation. Tu n'auras plus que le téléphone branché sur ta Freebox.

Bien sûr que le filtre à virer est celui de la Freebox. En dégroupage partiel tout poste téléphonique doit être branché derrière un filtre.

Tu n'es pas obligé de te servir du cordon fourni par Free pour te connecter à la prise. Il n'est quand même pas aussi soudé sur la Freebox ! N'importe quel cordon téléphonique muni d'une prise T à un bout et d'une prise RJ11 à l'autre convient.

FG

thierry80
 Posté le 12/09/2013 à 18:18 
Petit astucien

ok merci beaucoup

j'espère qu'une fois en dégroupage total je n'aurai plus de désynchronisation et de grésillement.

Une fois en dégroupage total le filtre qui est sur le fil branché à la freebox ne sert plus à rien et je pourrai mettre un simple fil de téléphone comme celui qui était relié au téléphone ou aux modem ancien, c'est ça ? Mais est ce que le fait de laisser le fil actuel de la freebox avec son filtre va créer une perturbation ou une baisse de débit ?

fgondard
 Posté le 12/09/2013 à 19:04 
  Grand Maître astucien

Reprenons : en dégroupage partiel un filtre empêche le signal ADSL de perturber les téléphones et c'est tout.

En dégroupage partiel ou total la Freebox, ou n'importe quelle autre boi-boîte FAI, n'a besoin d'aucun filtre. Souvent on en met un quand on n'a pas autre chose sous la main pour raccorder un cordon en RJ11 sur une prise T.

FG

thierry80
 Posté le 13/09/2013 à 10:11 
Petit astucien

ok, compris !

j'attend le dégroupage total pour vous dire si tout va bien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Déconnexions internet régulières
déconnexion internet
déconnexion avec Internet Explorer
Déconnexion internet en sortie de veille
deconnexion internet avec IE ou Mozilla
Déconnexion Internet dans réseau
deconnexion internet
Deconnexion internet
déconnexion internet
Deconnexion intempestive internet
Plus de sujets relatifs à désynchronisation et déconnexion internet régulières.
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux