| ||||||||
Astucien | Salut, J'ai hésité sur le choix du forum : Linux ou W7 Voici ce qui m'amène : Je suis en multiple-boot : XP - Seven - Debian Lenny (système de fichiers Reiserfs) - Debian Squeeze (ext3) Lenny se trouve sur mon disque primaire - Squeeze sur mon disque secondaire Quand je suis sous W7 (ou XP) et que je cherche à accéder à ma partition /home de Lenny (reiserfs), j'utilise un logiciel nommé Yareg qui est en fait un explorateur en lecture seule mais qui permet de copier le fichier que l'on souhaite et de la coller sur W7 ou XP ce qui le rend utilisable. Pour accéder aux partitions de ma Squeeze (en ext3), le logiciel préconisé est Ext2fs qui devrait - en principe - faire la même chose que Yareg (explorateur en lecture seule) mais avec possibilité de copier/coller. Or, quand je lance Ext2fs, j'obtiens ceci : Pour les anglophobes : un ou plusieurs sustèmes de fichier Reiser ont été détectés. Ce programme NE PEUT PAS lire ReiserFS. Vous serez toujours capable de lire vos systèmes de fichier Ext2/Ext3. etc... Le problème, c'est qu'à part détecter les partitions Ext3 de ma Squeeze, il ne se passe rien : leur contenu n'apparaît pas du tout : J'ai examiné toutes les options de Ext2fs et aucune d'elles ne permet de faire purement et simplement abstraction de Lenny en permettant, par exemple, de cibler exclusivement les partitions Ext3. C'est ennuyeux car si j'ai vraiment besoin d'un document ou autre qui se trouve sur Squeeze, je n'ai d'autre solution que d'arrêter Seven (ou XP), booter Squeeze, transférer le fichier sur une partition NTFS accessible,arrêter Squeeze, rebooter Seven (ou XP) ... J'ai peu d'espoir d'une solution (hormis de supprimer Lenny) mais si quelqu'un avait une suggestion ... Merci d'avance. EDIT : en continuant mes recherches, j'ai découvert Total Commander 8 auquel on peut ajouter un plugin (diskinternal_reader) qui permet d'accéder à toutes les partitions linux, quel que soit le système de fichier. Seul ennui, il s'agit d'un shareware utilisable pendant un mois seulement, mois au terme duquel il faut l'acheter ou le désinstaller Modifié par Mimile le 02/10/2011 12:56 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Mimile,
As-tu déjà essayé l'outil ext2explore ? Là, je l'ai lancé depuis W7 sur Katia. Modifié par Esclapion le 02/10/2011 11:33 | |||||||
Grand Maître astucien | Re,
Une autre possibilité à explorer serait la conversion (sans perte de données, et mais avec sauvegarde préalable au cas où) du format de ta partition ReiserFS en ext? . Voir si GParted ne le permet pas. A moins bien sûr que tu ne tiennes absolument à ReiserFS. Modifié par Esclapion le 02/10/2011 11:57 | |||||||
Astucien | Salut Esclapion, Merci pour l'info concernant ext2explore (que j'avais confondu avec ext2fs qui, pour une raison mystérieuse, ne fonctionne pas s'il détecte l'existence de partitions en reiserfs). Ext2explore fonctionne parfaitement et je vais m'empresser de supprimer total commander qui, à l'analyse, ne fonctionne pas de manière satisfaisante (par exemple, dans un dossier où il y a plusieurs dizaines de MP3, il n'en affiche qu'une quinzaine !). Et en plus, il coûte 40 francs suisses (56 $). En ce qui concerne reiserfs, la première fois que j'ai installé Debian (Etch), j'ai choisi ce système de fichier un peu au hasard ; j'ai aussi choisi reiserfs pour Lenny et je dois dire que j'en suis très satisfait : en cas de coupure de courant, il ré-analyse tout et remet tout en état en quelques secondes ; j'ai d'ailleurs regretté qu'il ne soit plus disponible lors de l'installation de Squeeze. Encore merci pour ton info. Amicalement,
EDIT : juste un petit regret : il ne semble pas possible (même en exécutant en tant qu'administrateur) de copier un élément linux pour le coller dans la partition de l'OS en cours (XP ou Seven par exemple). A moins que quelque chose m'échappe ? EDIT-BIS : ben oui, quelque chose m'avait échappé ! Si effectivemment, les options "copier", "coller" etc ... sont grisées, l'option "save" permet le transfert du fichier depuis Linux vers un dossier de son choix de l'OS en cours.
Modifié par Mimile le 02/10/2011 13:22 | |||||||
Grand Maître astucien | A part ça, j'avais essayé Total commander, mais il est hyper-lourd et il effondre les performances de mon PC. | |||||||
Astucien | Salut, le plus simple (ce que je fais entre mes os) c'est de faire un partition de données en.... NTFS ! Je sais pas si tu as cette possibilité mais normalement il est lu facillement par tous les os récent ça sert de partition d transfert entre les os quoi... | |||||||
Astucien | Oui mais je ne pense pas que la partition racine puisse être installée sur du NTFS. Or, parfois, pour diverses raisons, c'est dans cette partition racine que je souhaiterais pouvoir accéder (pour ouvrir les fichiers du genre fstab, menu.list, etc...)
| |||||||
Astucien | Ah ok alors oui faut trouvé un soft qui peut t'aider alors :( | |||||||
Astucien | C'est gentil de ta part mais si tu lis trois ou quatre messages plus haut, tu verras qu'Esclapion m'a donné la solution ... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|