| ||||||||
Astucien | Bonjour,
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Salut, Un hub USB est fait pour ça. En fonction de ce qu'on connecte dessus, il peut être nécessaire d'en prendre un avec une alimentation dédiée, ou non. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir Pourquoi veux-tu connecter ton imprimante à l'aide d'un cordon USB si elle fonctionne très bien en WiFi ? Le sans fil est quand même plus pratique, plus esthétique et cela évite, dans ton cas, de devoir t'équiper d'un hub... @ + | |||||||
Astucien |
On parle de périphériques informatiques, pas de lampes de chevet... Il existe en effet des connecteurs USB dédoublés depuis un câble de périphérique commun (je ne les connais d'ailleurs qu'en mâles), mais c'est uniquement pour la fonction d'alimentation en courant d'un même périphérique. Les flux de données "mélangés" vers un port série unique ne pourraient être traités simultanément pour 2 sources différentes sans qu'un traitement informatique n'en soit fait en amont et aval de ce port unique. C'est le rôle d'un hub USB dont parle Constance (* J'ajoute pour l'usage de la radio-fréquence (WiFi, Bluetooth... etc) que ce n'est qu'un pis-aller, une roue de secours, quand on ne peut faire autrement. Sinon, il sera toujours préférable de laisser les électrons circuler librement, en continu, sans interruption "dans l'air", sans relai émetteur et récepteur, et sans une nécessaire double source d'énergie, dans leur élément naturel qu'est un câble conducteur en cuivre en circuit fermé Le souci esthétique de l'horrible vision d'un câble, les modes, sont des minauderies qui ne devraient pas être retenues devant l'efficacité et la fiabilité d'un circuit électrique simple et totalement fermé... Il est des cas où la radio-fréquence est nécessaire, quand il n'est pas possible d'utiliser des câbles conducteurs, mais il vaut mieux s'en passer quand elle ne relève que d'un dictat strictement commercial, mercantile, qui n'a aucun rapport avec la réelle fonctionnalité/efficacité d'un circuit). Modifié par Poildecarotte le 02/02/2026 23:36 | |||||||
Astucien | (pour poussebois) J'envisage une autre installation de la box (c'est elle qui communique en wifi avec l'imprimante actuellement) lors du passage à la fibre, qui sera peut-être trop éloignée de l'imprimante.
| |||||||
Astucien |
Voir sur le lien qui suit un choix Hub USB alimenté A +
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Oui, un hub comme voici un exemple là. Mais si la box est trop éloignée de l'imprimante pour fonctionner en Wifi, elle risque de l'être aussi pour le PC. Fais des essais avant ... @ + | |||||||
Astucien | Si tu n'as pas besoin d'un hub "auto-alimenté" tu peux voir ICI
Pas tout à fait exact, il y en a avec 2, 3 sorties et ils transfèrent l'alimentation et les données. Modifié par Pegase7845 le 03/02/2026 13:05 | |||||||
Petit astucien |
Ce que tu cherches s'appèle bien un HUB USB, et comme exemple de petit HUB économique, peu encombrant et facile à déplacer, je possède par exemple celui-ci : https://www.amazon.fr/Adaptateur-dextension-répartiteur-Ordinateur-Compatible/dp/B0C578QWG9/ref=asc_df_B0C578QWG9?mcid=14a5989ed9453f5db96cc0375b4461a8&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701549226928&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4999389423540637478&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055513&hvtargid=pla-2194024542907&hvocijid=4999389423540637478-B0C578QWG9-&hvexpln=0&th=1 Il se branche sur le PC en USB-A 3.0, et dispose de 3 prises pour y connecter des appareils "légers" (je veux dire par là, disposant de leur propre alimentation, et ne nécessitant pas un débit énorme) : 1xUSB3.0 + 2xUSB2.0. A mon avis, il pourrait convenir pour y connecter tes 2 stations météo (car je suppose qu'elles ont leur propre alimentation) ainsi que ton imprimante, ce qui te laisserait 2 ports USB disponibles sur ton PC | |||||||
Astucien | Exact Brune422 | |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien | Les Hubs non alimentés ont pour principe un cordon de raccord court pour avoir le moins de perte possible.. Perso j'ai ce modèle pour mon portable qui me permet également de brancher un câble Ethernet pour shunter le Wifi si nécessaire..
https://www.amazon.fr/dp/B0CP9JHVD2?th=1
Faudrait le tester avec un prolongateur USB mâle-femelle de petite longueur, mais sinon ça fonctionne bien.. | |||||||
Petit astucien | mm91 a écrit : Le Hub, quel que soit le modèle que tu choisiras, peut être déporté du PC grâce à une rallonge USB mâle/femelle telle que celle-ci qui est proposée en différentes longueurs : https://www.amazon.fr/UGREEN-Rallonge-Extension-Compatible-Imprimante/dp/B086ZGYCLD/ref=sr_1_6?crid=2G2CW4NVAK9PM&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Vlf9GEiMEsYj3C8Bz7-TXSFHLM5QSwlI8JFEjt23NCssWbd_n8se-YndHl5rkYNNijsZBdwXxW5P3G_u6gTsgf8hNrZPkR-AJVZlUqDJ3d_MF2WT7DIRclET7c47XSy93yBbokJ5LT54_Yg1Bbs3qxaDBzktGPBZP1TKqH3cgDW_Xvo4nyf-rYW7Q6AgpX_ATpzT4rZ4HFaQUoNFb7Z0Invy0VtbVmX1kEuQNmi710QtUsZYCyKIKJqT4s4spYF-eWvS7U2L_dbGCjM74yV4H9t7FlHhI-lCQW1xsdQFjYM.KTx3-0Mku3CCbpggi_oqe91xqa7bl4_Vy0tp5sFgoGA&dib_tag=se&keywords=rallonge%2Busb&qid=1770129167&sprefix=rallonge%2Busb%2Caps%2C245&sr=8-6&th=1 Pour profiter pleinement des débits proposés par ton HUB, pense à choisir un câble de rallonge ayant au moins une capacité équivalente à celle du HUB (2.0, 3.0, etc...) Modifié par Brune422 le 03/02/2026 15:44 | |||||||
Astucien |
https://www.amazon.fr/dp/B0DD3MQPQM?ref=cm_sw_r_cso_cp_apan_dp_K85AJYV93QRVT97K660V&ref_=cm_sw_r_cso_cp_apan_dp_K85AJYV93QRVT97K660V&social_share=cm_sw_r_cso_cp_apan_dp_K85AJYV93QRVT97K660V&th=1 mm91 a écrit :
| |||||||
Astucien | Les exemples données sont inappropriés. Une imprimante, un scanner sont forcément alimentés par le secteur, donc ne "tirent" pas de puissance sur le port USB. Dans ton cas le hub USB En Y convient, mais prend plutôt un 3 sortie, on ne sait jamais "Ça peut servir" et pour 3 €... Il existe des hub, pas en Y, qui sont plus long, ICI | |||||||
Astucien | Pegase7845 a écrit : Merci Pegase7845 | |||||||
Astucien | Quant on rajoute du matériel, logiquement, la consommation électrique augmente. Un HUB USB alimenté est préférable. Un exemple, moi :
Le HUB, c'est celui-là.
| |||||||
Astucien | Re _o/
Je n'ai effectivement pas connaissance d'un modèle d'imprimante alimenté exclusivement par USB. Mais il existe bel et bien des scanners qui ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire. J'ai par exemple un Canon LiDE 220, alimenté exclusivement par son port USB. J'avoue que ça m'a agréablement surpris quand je l'ai mis en service. | |||||||
Astucien |
C'est habituellement plutôt le contraire qui est "la règle", on aime prévoir un usage auquel on ne pense pas forcément au moment où l'on doit décider d'une configuration (qui peut savoir qu'elle/il n'aura jamais besoin de connecter une clé USB supplémentaire, ou même un disque externe, qui lui, en 2,5", est dépourvu d'alimentation, et consomme de la puissance sur le port USB auquel il est connecté ?)... Le prévoir avec un hub alimenté sur secteur n'est pas forcément idiot. (* N.B. : ceci n'est pas du second degré, et peut être compris à son sens premier, du moins je le crois, même de celles/ceux qui y seraient complètement hermétiques et pourraient y voir une "torsion de phrase" . | |||||||
Astucien |
Merci Constance pour l'info, je ne savais pas non plus que cela existait, c'est étonnant car un scanner nécessite un "petit" moteur électrique donc consommation, mais la miniaturisation à fait de gros progrets.
| |||||||
Astucien | Pegase7845 a écrit :
"mais la miniaturisation a fait de gros progrès"... Il me souvient que j'utilisais un scanner à plat Canon en 1998, qui se connectait en USB (à l'époque en USB 1.1 type A) et se contentait de l'alimentation en courant de ce port USB. La miniaturisation avait déjà "fait de gros progrès"... il y a 28 ans ! En fait, quelle que soit l'époque, on peut toujours recycler cette phrase, puisqu'on l'utilisait déjà il y a un siècle, et qu'on l'utilisera encore lorsque les composants nécessiteront l'aide d'un microscope pour être visibles. *N.B. Ceci n'est pas au second degré, et peut être compris au premier [cette précision pour dire qu'il est utile de savoir par qui on est lu, ça permet d'éviter les formes d'expression hors du champ sémantique de certains lecteurs, et leur en faciliter ainsi la compréhension] . | |||||||
Grand Maître astucien | Poildecarotte
Il y a belle lurette que c'est le cas pour les composants électroniques, avec les circuits intégrés, depuis le début des années 1960. Aujourd'hui un processeur récent, d'une surface moyenne de 225 mm², soit un carré de 15x15 mm, contient une vingtaine de milliards de transistors (ordre de grandeur moyen). Bonne fin de journée | |||||||
Astucien |
En effet, les transistors (certains) sont invisibles à l’œil nu depuis longtemps. Je parlais surtout du moteur, "gros" consommateur (en réalité par tant que ça), qui procure cette perplexité cet étonnement ["... je ne savais pas non plus que cela existait, c'est étonnant"] à notre ami Pegase Modifié par Poildecarotte le 04/02/2026 22:53 | |||||||
Astucien | c'est le cas pour les composants électroniques, avec les circuits intégrés Lors de ma carrière professionnelle, au début des années 70, nous développions des circuits intégrés à la demande. Ils étaient conçus chez nous et un fondeur les fabriquait. L’un de ces circuits ne fonctionnait pas correctement. Comme il s’agissait de prototypes, le boîtier n’était pas fermé et la puce restait accessible. Pour trouver la panne, j’ai dû placer trois ou quatre sondes (pointes de touche) sous microscope avec un écran de télévision, le tout en fonctionnement dans le rack pour observer les signaux à l’oscilloscope. Poser deux pointes était facile, mais la troisième ou la quatrième, c’était une vraie galère : la très légère pression faisait bouger l’ensemble, et les pointes, en place, ne touchaient plus. Vu au microscope, cela ressemblait à poser un doigt sur un cheveu. Je ne voyais pas la hauteur de la pointe par rapport à la surface du silicium, alors je m’aidais de son ombre : lorsque l’ombre et la pointe se rejoignaient, j’avais “atterri”. Voici le wafer d'un de nos circuits, avant de le découper en puces. Aujourd'hui la densité est beaucoup plus importante, c'était en ~70.
En matière de miniaturisation, ce sont bien les aspects mécaniques qui évoluent le moins vite, mais cela ne me laisse pas "perplexe", simplement réaliste. Souvenez-vous des moteurs des premières machines à laver le linge… Quant aux composants, ils fondent d’année en année, avec une évolution plus lente pour les condensateurs électrochimiques de forte capacité et de forte tensions de service, utilisés dans les alimentations par exemple, encore qu’eux aussi finissent par maigrir. On a dérivé du sujet initial, mais je ne pense pas que mm91 nous en voudra pas. Modifié par Pegase7845 le 05/02/2026 13:00 | |||||||
Astucien | Bien reçu et essayé le HUB aujourd'hui.
| |||||||
Astucien |
(* N.B. : * "... mais je ne pense pas que mm91 nous en voudra pas." ... signifie : Je pense que mm91 nous en voudra ! . | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||