Petit astucien | Bonjour, J'ai un ordi portable Toshiba Satellite L350 de 2009. Pourquoi sur le panneau de configuration, à la rubrique ordinateur, je vois deux icones de disque dur, l'un est appelé "Data" presque vide, l'autre est appelé "vista", presque plein. Pourquoi le disque dur "data" ne se remplit pas? Que dois je faire pour enregistrer les données sur de disque dur?
Merci pour vos conseils
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Ce ne sont pas 2 disques durs mais 2 partitions l'une contient ton système et tes programmes et l'autre ton système de restauration. Peux tu nous mettre une capture de la gestion des disques Quel système d'exploitation ??? Modifié par eliot3 le 09/07/2010 11:31 | |||||||
Astucienne | Bonjour, Vois ce tuto : http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1958.htm Claude PS. Je viens de relire ce tuto : il ne le spécifie pas, mais il faut que tu crées d'abord les nouveaux dossiers (prends les mêmes noms que les anciens, c'est plus pratique) dans ta partition "data" avant de faire la redirection. Modifié par clopa le 09/07/2010 12:05 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Pour accéder la gestion des disques, tu copies/colles dans Exécuter : diskmgmt.msc Entrée. Pour mettre une capture : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324 Modifié par Le Fêlé le 09/07/2010 11:40 | |||||||
Astucien | Re, Etant pris, pour la suite je passe la main En effet je vais aller faire la connaissance de ma dernière petite fille née hier soir | |||||||
Grand Maître astucien | evrardo, ton PC est-il tout récent ? | |||||||
Astucienne | eliot3 a écrit : Bienvenue à Zia ! Ils ont de ces idées de prénoms, les jeunes ; heureusement que google est là pour nous dire d'où ça sort... mais on s'y fait sans problème. la grand'mère de Maël ("prince celte du 5ème siècle") | |||||||
Astucien | clopa a écrit : clopa, Hors sujet ZIA, d'origine hébreu veut dire Rayon de lumière sa grande soeur de 3 ans s'appelle Maya qui veut dire Goutte de mer. Effectivement ils ont l'imagination fertile | |||||||
Petit astucien | eliot3 a écrit : Merci pour ta réponse, mais comment effectuer une capture de la gestion des disques? Mon système d'exploitation est Vista 2007 | |||||||
Petit astucien | clopa a écrit : Clopa, merci pour cet excellent tuto, mais les fichiers que je peux déplacer par ce moyen sont légers, quelques dizaines de Mo au maximum et ça ne suffit pas pour vider un peu la partition "Vista"
| |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Ok, merci bien, mais tu dis "copies colles" dans Exécuter diskmgmt.mac. Ok, mais Exécuter je le trouve dans quelle rubrique? Excuses mon incompétence, mais je ne suis pas trop doué en hardware. merci | |||||||
Petit astucien | eliot3 a écrit : félicitations à grand père Eliot3!!! | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Oui Le Félé, je l'ai acheté en octobre 2009. TOshiba Satellite L350, excellent matériel. | |||||||
Petit astucien | eliot3 a écrit : ZIA, d'origine hébreu veut dire Rayon de lumière sa grande soeur de 3 ans s'appelle Maya qui veut dire Goutte de mer. ZIA en italien, signifie "la tante"! | |||||||
Grand Maître astucien | evrardo a écrit : Dans la zone de recherche, tapes Exécuter, la commande va apparaitre en haut ! Et c'est : diskmgmt.msc qu'il faut copier/coller ! | |||||||
Grand Maître astucien | Pour obtenir Exécuter dans le menu démarrer : Clic droit sur le bouton Démarrer --) Propriétés --) Onglet Menu démarrer --) Personnaliser et tu coches Exécuter. | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Ok, merci le Fêlé, maintenant j'ai accès à la gestion des disques: je fais quoi? | |||||||
Astucienne | evrardo a écrit : Tu nous mets une capture d'écran. Voir le tuto . | |||||||
Petit astucien | MERCI Clopa et le Fêlé pour votre aide. J'ai fait une capture d'écran de mon gestionnaire de disque, voici l'image hébergée par Image Shack (première fois que je fais ça, grace aux conseils de PC Astuces!) J'espère que vous arriverez à m'expliquer comment passer les fichiers du disque "C" vers le disque "E" pour laisser plus de place à "C".
Merci pour vos conseils. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour evrardo, La partition "EISA" est ta recovery, il ne faut pas y toucher. Tu peux déplacer tes dossiers Documents, Images Téléchargement etc sur la partition "Data" : http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7/ Apparemment, tu as déjà des "choses" sur Data ! | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Tu peux déplacer tes dossiers Documents, Images Téléchargement etc sur la partition "Data" : http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7/ Je viens de faire la manip indiquée par ton tuto, c'est parfait mais ça ne déplace que quelques Mo sur la partition "Data", j'ai toujours la partition "Vista" qui est trop pleine. J'ai regardé quels sont les fichiers les plus lourds dans la partition "Vist", il y a Windows qui fait 15 Go, Utilisateurs qui fait 8 Go, Programmes qui fait 5 Go les autres fichiers font moins de 1 Go. Alors que la partition "Vista" donne 55 Go utilisés, pourquoi en additionnant la taille de tout les fichiers dans la partition "vista", j'arrive qu'à 35 Go? Ou sont les 20 Go manquants? Est ce que je peux déplacer Windows dans la partition "Data"? Ou est ce que je ferais mieux d'acheter un extension mémoire.
Excuses moi de te déranger avec toutes ces questions. Cordialement. | |||||||
Astucienne | Bonjour, Quelques questions avant de continuer : Utilises-tu la mise en veille ? Dans les "options des dossiers" (pour y parvenir, tape simplement "options des dossiers" dans la fenêtre de recherche), "affichage", coche "afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" et décoche "masquer les extensions..." et "masquer les fichiers protégés..." (tu ignore les menaces, tu pourras toujours recocher après). Vois-tu maintenant dans C un fichier "pagefile.sys" ? de quelle taille ? et un "hyberfil.sys" ? de quelle taille ? A bientôt !
Modifié par clopa le 10/07/2010 11:32 | |||||||
Petit astucien | clopa a écrit : Oui j'utilise la mise en vieille. Après avoir coché et décoché les options que tu m'as dit, je n'ai pas vu les fichiers "pagefile.sys", ni "hyberfil.sys". Il y a juste deux fichiers txt qui apparaissent, faisant chacun 1 ko. Voilà où j'en suis. Cordialement.
| |||||||
Grand Maître astucien | Re, Modifié par Le Fêlé le 10/07/2010 17:35 | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Ah le Fêlé, merci pour ton aide. Je vais encore t'embêter, vu mon manque de connaissances du hardware: NOn, je ne les ai pas enlevé, peut tu me dire dans quels dossiers je peux les trouver. Puis si je dois les enlever par la rubrique "désintaller" du panneau de config, ou en les supprimant directement dans les dossiers où ils se trouvent.
Merci à toi | |||||||
Grand Maître astucien | Mais tu ne m'embêtes pas, quoi que.... nan, je plaisante ! Pour virer les fichiers d'installation du SP1 & SP2 de Vista : Peut-être que la manipe pour le SP2 suffira. Ça va être l'heure ! | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Bonjour, Ça va être l'heure ! Je le sens pas trop à 8h du mat'! L'invite de commande dont tu me parles c'est sous Dos? J'ai essayé mais le dos ne reconnaît pas cette commande: "vsp1cln/verbose". Tu crois pas que ce serait plus simple que j'achète une extension mémoire?
Bonne journée.
| |||||||
Grand Maître astucien | Re, La commande vsp1cln /verbose nécessite un espace aprés vsp1cln Une extension de mémoire ne changera rien à ton problème ! | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Bouh, je craque: la commande "vsp1cln /verbose" n'est pas reconnue par le Dos.
| |||||||
Grand Maître astucien | Fait directement cette manipe, toujours dans une invite de commande et en mode administrateur : | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Ok, je viens de le faire, ça donne un écran noir pendant quelques secondes, puis une fenêtre me demandant si j'accepte de continuer la manip, je dis ok, puis ça revient sur l'invite de commande! On est bien sous Dos hein? | |||||||
Grand Maître astucien | evrardo a écrit : Oui, on est bien sous DOS ! Après cette manipe ton Vista est-il plus "léger" ? Si non, fais cette manipe : http://www.pcinpact.com/actu/news/51111-windows-vista-sp2-nettoyage-commande.htm?vc=1 | |||||||
Grand Maître astucien | Je t'ai trouvé ceci également : http://www.commentcamarche.net/faq/16112-vista-liberer-l-espace-disque | |||||||
Petit astucien | Bonjour, une des solutions consiste à redimensionner les partitions en diminuant la partition data, et en récupérant l'espace libre créé pour augmenter la partition vista. Je n'ai pas vista, mais je crois que c'est possible, sous windows, dans gestion de l'ordinateur, gestion des disques. attention à ne pas faire de fausses manoeuvres!!
| |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Merci bien le Fêlé, je vais prendre le temps de lire ce tuto car ils disent qu'il faut être très prudent quand on manipule ces fichiers. Pas envie de planter mon outil de travail. Cordialement. | |||||||
Petit astucien | jacques95 a écrit : Ok, sais tu comment on redimensionne ces partitions? Merci. | |||||||
Petit astucien | Bonjour evrardo pour redimensionner les partitions sous vista, aller dans gestion de l'ordinateur, des disques, cliquer dans la partition E data du disque 0, celle qui doit être réduite, ensuite dans le panneau actions, à droite de l'écran, cliquer sur autres actions, toutes les taches, réduire le volume. une boite de dialogue s'ouvre alors et onpeut inscrire la quantité d'espace à réduire il faut que l'espace disque libéré se trouve entre la partiton C vista et E data une fois l'espace libre affiché, suivre le même processus que pour la réduction sauf qu'il faut cliquer pour sélectionner C et dans autres actions, toutes les tâches, étendre le volume. C'est la seule solution pour résoudre ton problème de place sur C, mais avant de s'engager dans cette opération, il faut être sûr de ce que l'on fait. Il existe des cd bootables permettant ces opérations dans un mode plus intuitif comme acronis partition suite, mais il ne sont pas gratuits. bon courage | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, jacques95 a écrit : Sauf que, en réduisant (E) Data, l'espace non alloué se trouvera à droite de (E) Data et non pas entre (C) Vista et (E) Data. De ce fait, il ne pourra pas étendre (C) Vista. jacques95 a écrit : Il existe des cd bootables permettant ces opérations dans un mode plus intuitif comme acronis partition suite, mais il ne sont pas gratuits. Pour ce faire, regarde dans ma signature ; Prationneurs gratuits ! Modifié par Le Fêlé le 13/07/2010 11:36 | |||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : En quoi c'est un problème de ne pouvoir étendre Vista? Je regarde dans ta signature les partitionneurs que tu proposes. Merci. | |||||||
Petit astucien | jacques95 a écrit : Sinon???? | |||||||
Grand Maître astucien | evrardo a écrit : Je l'ai déjà expliqué ! Pour étendre la partition de Vista, il faut que l'espace non alloué se trouve directement à sa droite ! Pour avoir de l'espace non alloué à droite de Vista, il te faut un partitionneur comme Partition Wizard (dans ma signature). Tu pourras libérer de l'espace en réduisant la partition Data par la gauche et ainsi obtenir de l'espace non alloué à droite de Vista. Capish ! | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|