× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Deux interfaces réseaux eth0 et eth1
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
josé99
  Posté le 10/02/2010 @ 07:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai deux interfaces réseaux eth0 et eth1 mais chaque fois que je veux me conencter au net c'est eth1 qui est utiliser hors je souhaite que ce soit eth0 qui soit prioritaire.
Comment faire pour que mon interface ethernet eth0 soit utilisé en prioritée?

En effet si je veux me connecter au net(pour les mise a jour par exemple)depuis ma machine, je suis obligé de désactiver eth1 car c'est cette interface qui apparemment est prioritaire hors je souhaite que ce soit eth0 qui est l'interface de mon LAN.

Je crois savoir que sous Windows c'est l'option METRIC qui fait cela(sans certitude), mais sous Linux?

Merci

Publicité
Mimile
 Posté le 10/02/2010 à 13:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut

Solution expéditive : retire ta carte Eth1 ...

Blague à part, si c'est Eth1 qui est utilisée pour l'accès au net, j'imagine c'est parce que tu l'as raccordée à ton modem.

Qu'en est-il de Eth0 ? L'aurais-tu AUSSI raccordée à ton modem ?

Si oui, quel en est l'utilité ?

Personnellement, sur mon PC (XP et Debian Lenny), j'ai aussi deux cartes ethernet et je ne me sers que de eth0 qui me permet à la fois d'accéder au net et à intégrer mon petit réseau familial (4 PC).

Au niveau de la configuration, que eth1 soit ou non désactivé, Debian ne s'occupe que de eth0 (que ce soit en DHCP ou en IP fixe).

Amicalement,

Modifié par Mimile le 10/02/2010 14:00
josé99
 Posté le 10/02/2010 à 16:02 
Petit astucien

En faites j'ai deux cartes réseaux car tout simplement ce pc fait office de passerelle entre deux reseaux distincts. La carte eth0 pour le reseau A et eth1 pour le reseau B. Ce pc est connecté sur un switch vers le reseau A et sur un autre switch sur le reseau B. Bien sur sur le pc qui fait office de routeur j'ai ajouté dans iptables une route vers l'ip de ma carte eth0. Cela fonctionne très bien. Apparemment pour mon souci je vais voir du cote de ifmetric.

Merci

hido
 Posté le 10/02/2010 à 16:34 
  Astucien

bonjour

peut être une solution ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3170249 (voir le dernier post)

et ceci :

Ifmetric

Ifmetric permet de définir une métrique sur la route des interfaces.
Dans notre cas, ça nous permet de gérer une priorité des routes :
route eth0 > route wlan0.

Il suffit de rajouter dans votre fichier /etc/network/interfaces les lignes suivantes :
up ifmetric eth0 0
up ifmetric wlan0 1

lu ici : http://www.sawadka.org/2006/10/02/switcher-d%E2%80%99interface-reseau-ethernetwifi/#more-495

donc dans ton ça serait

up ifmetric eth0 0

up ifmetric eth1 1

Modifié par hido le 10/02/2010 16:41
josé99
 Posté le 10/02/2010 à 17:11 
Petit astucien

Oui merci hido j'ai vu ifmetric et je vais testé.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Imprimante Laser HP LaserJet Pro M15w (monochrome, USB, WiFi) à 79,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Boulanger propose actuellement l'imprimante Laser monochrome HP LaserJet Pro M15w à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 99 €. Cette imprimante peut être utilisée sans fil via le WiFi ou bien directement connectée à votre ordinateur via son port USB. Elle est fournie avec un toner de démarrage (500 pages). Comptez 56,99 € pour le toner de remplacement HP officiel (1000 pages) ou 32,89 € pour les 2 toners de remplacement compatibles chez Amazon (1000 pages chacun)

> Voir l'offre
245,99 €LEGO Technic 42083 Bugatti Chiron à 245,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur le LEGO Technic 42083 Bugatti Chiron qui passe à 245,99 € en appliquant le coupon de 26,81 € de réduction présent sur la page. La livraison est gratuite. On le trouve ailleurs à partir de 320 €. Développé en partenariat avec Bugatti Automobiles S.A.S, le modèle reflète la magie de cette superbe voiture de sport emblématique avec sa carrosserie aérodynamique, ses jantes à rayons portant le logo de la marque, ses pneus à profil bas, ses disques de frein riches en détails et son moteur W16 doté de pistons. La boîte comporte 3599 pièces.

> Voir l'offre
7,21 €Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,21 €
Valable jusqu'au 01 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,21 €. L'avantage de ce lecteur de cartes mémoire est que vous pouvez le brancher sur un port USB-C mais également sur un port USB 3.0 classique. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Gestionnaire de Messageries ( et Réseaux Sociaux )
deux linux
Wavemon, moniteur de réseaux sans fil
Deux problèmes sur virtual box
systemd 197 : chngt du nom des interfaces
écran divisé en deux
ubuntu partitionnement manuel deux disques durs
Deux partitions principales: contigues ou non ?
différencier deux compte courrier avec evolution
ouvrir ubuntu avec deux ecrans en dualplay
Plus de sujets relatifs à Deux interfaces réseaux eth0 et eth1
 > Tous les forums > Forum Linux