> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Deux modems ADSL sur la même ligne ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yves.vaissiere
  Posté le 03/09/2008 @ 10:43 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

mon école déménage ; donc la directrice réinstalle son bureau dans la nouvelle école.

Elle amène donc son ordinateur, son modem ADSL (SAGEM F@st(TM) 800) et veut se connecter sur la ligne du nouvel endroit, qui a l'ADSL aussi.

Or, sur la prise où elle veut se brancher, niet (avec filtre bon) : la diode "power" s'allume, l'autre ("line") aussi mais se réteint aussi sec.

Sur une autre prise, où il y avait un autre modem (edit 05/09/08 : Thomson Speedtouch 330) pas de problème avec ce SAGEM.

On me dit qu'il n'est pas possible qu'il y ait deux modems ADSL sur une même ligne (est-ce vrai, s'il vous plaît ?) ce qui expliquerait que les deux ne marchent pas en même temps, je sais pas, ça nous arrangerait bien quand même pasque ça éviterait des fils ou l'investissement dans du sans fil ...

D'autre part, quand je débranche le Thomson, le SAGEM devrait marcher sur la première prise or ce n'est pas le cas ; il ne marche donc que sur la prise où le Thomson était branché, peut-être la première est foireuse ; mais comment le vérifier s'il vous plaît, si possible sans y brancher le Thomson ?

Merci.

Modifié par yves.vaissiere le 05/09/2008 21:34
Publicité
ferrand
 Posté le 03/09/2008 à 12:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Je ne sais pas si on peut mettre deux modem adsl sur la même ligne, par contre il ne peut y avoir à ma connaissance qu'un seul abonnement sur la même ligne, donc avec un seul identifiant et mot de passe de connexion, différent nécessairement de celui utilisé avec le modem déménagé sur la ligne antérieure. Si on utilise toujours les anciens paramètres de connexion avec le modem transféré... il faudrait donc les modifier, soit s'agissant d'un modem F@st 800 créer une nouvelle connexion.

Sans garantie, juste une piste au cas où elle n'aurait pas encore été utilisée.

Bonne journée.

Modifié par ferrand le 03/09/2008 12:24
kleretnet
 Posté le 03/09/2008 à 12:52 
  Maîtresse astucienne

non on ne peut pas mettre 2 modems branchés en même temps sur une ligne adsl. Pour en être sûre je viens d'essayer, la live d'un côté, et mon bon vieux sagem f@st 800 avec filtre sur l'autre prise, bin ça reçoit pas le signal sauf si je débranches la live là à part le cable rj 45, la wifi, le cpl, il va pas y avoir beaucoup de soluces

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2008 à 13:10 
  Grand Maître astucien

qu'un seul abonnement sur la même ligne, donc avec un seul identifiant et mot de passe de connexion, différent nécessairement de celui utilisé avec le modem déménagé sur la ligne antérieure. Si on utilise toujours les anciens paramètres de connexion avec le modem transféré

Ce modem ne stocke pas login et mdp comme le ferait une box ; mais il suffit de le brancher (courant et prise téléphonique) et on a l'ADSL, même si on n'a pas la connexion.

Quand j'ai reçu le mien (une bonne semaine avant d'avoir reçu mon login, mon mot de passe, et le CD avec notamment le pilote) j'avais les voyants allumés immédiatement : ils m'avaient connecté alors que je n'avais rien pour installer.

Si on est bien sur ADSL, les voyants s'allument dès qu'on relie l'usb à l'ordinateur, que le pilote soit installé ou non. L'ordinateur, hors connexion, ne sert alors en fait que de source de jus et je pense qu'on pourrait même "être en ligne" sans ordinateur, avec une source d'alimentation électrique, dès qu'on est correctement "au mur", ce qui apparemment n'est pas le cas.

Bon, je vais essayer des branchages/débranchages, merci.

be-bop
 Posté le 03/09/2008 à 17:37 
  Astucien

impossible d'avoir deux modem operationels sur la même ligne telephonique ..

comment se ferait le routage des paquets?....et sur quelle ip?....

kleretnet
 Posté le 03/09/2008 à 17:41 
  Maîtresse astucienne

c'est bien pour éviter de dire des bêtises que j'ai tester sur ma ligne adsl, ce bon vieux sagem fast en même temps que ma live, et résultat, rien ne sort du sagem tant que la live est branchée

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2008 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Oui, mais là en plus j'ai un doute sur la prise (qui marche normalement pour le téléphone RTC, pourtant) puisque si l'autre est libérée, celle-là marche pas quand même.

Peut-être y a-t-il un délai ...

ferrand
 Posté le 03/09/2008 à 18:05 
  Astucien

be-bop a écrit :

impossible d'avoir deux modem operationels sur la même ligne telephonique ..

comment se ferait le routage des paquets?....et sur quelle ip?....

En effet ! Je réalise avec un peu de retard que la différence entre un modem (non routeur) et un routeur est que l'adresse IP externe est attribuée au routeur dans le 2e cas et au PC qui est connecté par modem dans le 1er cas, mais qu'une seule adresse est attribuée sur la même ligne et ne peut pas l'être à deux machines simultanément.

Il reste le problème de la prise qui devrait transmettre le signal quand plus rien n'est branché sur la première ?

Modifié par ferrand le 03/09/2008 18:08
ferrand
 Posté le 03/09/2008 à 18:10 
  Astucien

Changer de filtre. Ou interchanger les filtres des deux prises, pour voir.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2008 à 18:52 
  Grand Maître astucien

C'est fait. Pareil ; sans filtre aussi (sauf si téléphonie, bien sûr).

ferrand
 Posté le 03/09/2008 à 19:51 
  Astucien

Et l'autre modem sur la prise en question ?

Anonyme
 Posté le 03/09/2008 à 20:12 
Nouvel astucien

Bonsoir,

Juste vite fait une petite bidouille qui me vient en tête:

Débrancher les fils d'arrivée qui ne servent pas à la ligne sur la prise de la box.

Connecter les fils d'une RJ45 de sortie de la box sur les plots innocupés de la gigogne pour pouvoir avoir le retour de l'adsl sur la seconde prise.

Connecter la RJ45 du 2ème PC sur l'arrivée de la seconde gigogne en conservant l' arrivée du tel si celui-ci est encore valide.

voilà vite fait, ce n'est qu' une proposition (fonctionnelle) à bricoler.

@+

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2008 à 20:51 
  Grand Maître astucien

L'autre modem sur la prise en question, j'essaierai demain si j'ai l'occasion.

Ta bidouille, Jpapoo, il vaut mieux la laisser faire à un technicien telecom ou un gars de la mairie ... sur ces modems sur usb, j'aurais du mal à voir du rj45, ou distinguer tel fil de tel autre.

Merci à vous deux en tout cas.

yves.vaissiere
 Posté le 04/09/2008 à 23:59 
  Grand Maître astucien

J'ai essayé l'autre modem, en fait un Thomson Speedtouch 330 tout seul, sur la prise en question : pas d'adsl (l'autre voyant, par contre - "usb" - est rouge au lieu d'être vert ; il semble que le pilote doive être correctement installé pour qu'il soit vert, au contraire de celui du Sagem marqué "Power" allumé dès branché sur usb).

Donc la prise, pour une raison que j'ignore, passe bien le RTC mais pas l'adsl.

On verra si on bricole pour pouvoir changer le modem actif, ou si on fait du sans-fil ou quoi ...

Merci à tous.

Modifié par yves.vaissiere le 04/09/2008 23:59
ferrand
 Posté le 05/09/2008 à 01:52 
  Astucien

Recherche de condensateur dans la prise ?

fgondard
 Posté le 05/09/2008 à 14:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Beaucoup de choses ont été dites dont certaines me semblent contradictoires.

Une ligne téléphonique = 1 modem ADSL et 1 seul branché à un moment donné (modem pur ou modem routeur ou boi-boîte FAI).

Dans le cas d'une connexion par modem pur, les identifiants de connexion sont effectivement stockés sur le PC. Ils sont fournis par le FAI et doivent donc être entrés dans chacune des machines qui veut se connecter à internet (à l'alternat bien sûr, c'est à dire modems branchés à tour de rôle).

Il n'y a besoin d'aucun filtre pour connecter un modem ADSL sur une ligne téléphonique ! Les filtres ne servent qu'aux téléphones et autre terminaux (fax par exemple) branchés sur cette ligne, sur la même prise ou d'autres.

L'éventuel condensateur branché en tête de ligne n'est pas un condensateur mais un couple résistance + condensateur et n'a strictement aucune influence sur le fonctionnement de l'ADSL. Sauf, s'il a trois pattes. Dans ce cas il faut sectionner la patte intermédiaire.

Les prises T sont génératrices de contacts aléatoires. Il n'est pas toujours inutile d'y jeter un coup d'œil et de bidouiller les lamelles.

Dès que plusieurs PC doivent se connecter à inernet, si l'on veut éviter la solution contraignante de l'alternat il faut passer par un réseau local. Avec le modem Sagem c'est sans espoir mais peux-tu préciser le modèle exact de l'autre ?

FG

PS : Salut Yves, je n'avais pas réalisé que c'était toi qui posait cette question ...

Modifié par fgondard le 05/09/2008 14:05
ferrand
 Posté le 05/09/2008 à 14:05 
  Astucien

fgondard, merci pour tes précisions matérielles.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 05/09/2008 à 18:52 
  Grand Maître astucien

J'avais lu que le condensateur, couple condensateur-résistance donc, limitait la vitesse de connexion (tous ceux qui trouvent leur connexion lente, c'est-à-dire tout le monde, se sont vus proposer de vérifier) ; mais pas qu'elle l'empêchait ...

Pour le reste, il n'y a rien de contradictoire, le filtre servant à l'adsl dans la mesure où s'il n'y est pas, l'usage du RTC empêche bel et bien celui de l'ADSL (ce qui m'amènera à des précisions sémantiques du genre "sert au RTC à faire en sorte que l'adsl soit possible" et autres, j'entends déjà le clavier de Triode ).

Ici, j'ai donc fait tous les essais sans RTC, pour y voir clair. J'aurais pu aussi sans filtre, mais je n'avais pas d'adaptateur sous la main.
De toute façon, j'ai interverti les filtres, c'est pareil.
Il n'y a que les ordinateurs que je n'ai pas intervertis, ni testé encore les modems branchés sur une troisième machine, étrangère à tout ce bazar (n'ayant jamais vu ni le Thomson ni le Sagem, ni les identifiants et login des deux abonnements - ce dont j'ai supposé que c'était second : connexion d'abord par matériel, identification ensuite par logiciel) mais capable, même éteinte, de fournir du jus au modem via adsl.

Ma thèse est en effet qu'on peut vérifier si l'adsl est là sans ordinateur, même juste avec un bidule destiné à recharger l'accu des lecteurs de mp3 et autres bref une alimentation, rien qu'en voyant ... le voyant adsl, sur le modem.

C'est un peu casse-pieds, je suis sur place de façon imprévisible (pas aujourd'hui par exemple) et je dois évidemment éviter de couper connexions et communications en cours, sans parler des réunions de personnes ... bon, au moins il y a une prise qui marche.

L'autre modem est donc un Thomson Speedtouch 330 ; étant donné qu'il a seulement, lui aussi, une prise usb, une prise pour le téléphone et c'est tout, je ne pense pas que ce soit un routeur.

Modifié par yves.vaissiere le 05/09/2008 19:01
fgondard
 Posté le 05/09/2008 à 20:13 
  Grand Maître astucien

Je n'avais pas de module d'essai sur ma tête de ligne (le fameux condensateur). Module d'aissai car il sert à France Telecom afin de pouvoir tester la ligne même en l'abscence de tout poste branché (une ligne téléphonique c'est une boucle de courant, il faut donc bien la refermer quelque part). Je n'en avais pas disais-je et m'en portais très bien.

Làs une pelleteuse brisa ma ligne aérienne (ils ne coupent jamais les ligne EDF, bizare ...), FT intervint et remplaça ma tête de ligne que j'avais encastrée avec soin par une magnifique prise en saillie dans le milieu du mur intégrant le fameux circuit de test. L'effet esthétique est remarquable (un gros truc jaune en plein milieu d'un mur tout blanc) mais l'effet électrique ne l'est pas. Aucun changement sur ma vitesse de synchronisation. Ce qui confirme ce que dit le Vieux Géo.

A priori le modem Speedtouch 330 est un modèle USB donc il ne peut être autre chose qu'un modem. Seuls certains modems ethernet sont en fait des routeurs bridés au niveau logiciel.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 05/09/2008 à 21:27 
  Grand Maître astucien

Oui, mais le rapprochement, je résume, "condensateur => aucun effet sur l'adsl" avec le malencontreux/malvenu/abusif/inexact/faux "filtre => aucun effet sur l'adsl" (en effet : sans filtre, plus d'adsl !) a fait son petit effet sur moi ...

Le sujet étant résolu (un seul modem par ligne) je vais donc en ouvrir un autre, dès que je serai re-confronté au problème (je suis itinérant) : qu'est-ce qui peut bien foirer sur cette prise ? (euh, le titre est encore à trouver)

Que cela ne vous empêche pas, cependant, d'éventuellement exposer d'ores et déjà vos suggestions (je retiens déjà celle des contacts) ici, elles seront évidemment les bienvenues.

Merci à tous.

Modifié par yves.vaissiere le 05/09/2008 21:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,23 €SSD Crucial MX500 1 To à 84,23 € livré
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 79,56 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 84,23 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Hell is Other Demons gratuit
Valable jusqu'au 24 Juin

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Hell is Other Demons. Hell is Other Demons est un jeu de tir d'action et de plateforme qui contient des éléments roguelite. Explorez un monde tentaculaire, conçu à la main, rempli de démons, de combats de boss délirants et d'une bande-son synthwave.

> Voir l'offre
24,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 24,90 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 24,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Deux routeurs adsl sur une même ligne?
2 modems ADSL sur la même ligne ?
2 Modems ADSL sur une même ligne
2 modems ADSL sur même ligne, possible ?
Deux box ADSL différentes dans le même appartement : possible ?
2 lignes ADSL (FAI) à partir de la même ligne FT
deux box sur la meme ligne
Mise en parallèle de deux modems ADSL
Plus d'un PC sur même ligne ADSL. Possible?
2 modems-roureurs sur la meme ligne?
Plus de sujets relatifs à Deux modems ADSL sur la même ligne ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux