× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Deux partitions principales: contigues ou non ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eomkuduh
  Posté le 09/01/2011 @ 22:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai l'intention de me mettre progressivement à Linux. Pour ce faire je veux installer une distribution Linux sur une deuxième partition principale, en plus de celle contenant XP.

Avant de partitionner mon disque dur de 37 Go,

je voudrais un éclaircissement sur la façon d’obtenir un dualboot.

Je comptais mettre la partition pour Linux après plusieurs autres partitions : celle de XP étant la première, la partition Linux serait la 9 ième.

Oui, je sais, pourquoi autant de partitions ? Parce que j’ai envie.

Bon, mais je viens de penser à quelque chose:

est-ce que différentes partitions principales sur un disque peuvent être séparées par des partitions étendues intermédiaires, ou doivent elles être toutes rassemblées et contigues en début de disque ?

Publicité
tailhardas
 Posté le 09/01/2011 à 23:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonsoir

si je comprend bien ton probleme, tu veux installer linux en dual boot

tu choisis a l'installation la partition sur laquelle tu veux installer linux, xp va gerer les partitions xp et celle de linux, linux sera sur une partition autre

perso, j'ai sur un pc xp et linux, mais pas autant de partition

essaies toujours, xp devra attribue les lettres a tes differentes partitions

Logicien
 Posté le 10/01/2011 à 03:22 
  Astucien

Salut,

la chose la plus importante, c'est que le nombre total des partitions principales ou primaires soit contigü de manière à ce que tous les secteurs du disque, sauf le MBR, fassent parti d'une partition, sinon, il y a perte d'espace.

Ensuite, tu ne peux avoir que quatre partitions principales dont une peut être une partition étendue. Si tu veux te comprendre, tu es mieux avec Linux de nommer tes partitions principales dans l'ordre 1, 2 ,3, 4 dont le secteur ou cynlindre de début de la première et le secteur ou cynlindre de fin de la quatrième sont celui du début et de la fin du disque.

Entre les 4 partitions, le secteur de fin d'une partition et de début de la suivante doivent être contigüs.

La partition quatre doit être déclarée comme partition étendue et avoir la taille pour te permettre de créer le nombre de partitions logiques et la taille que tu désires pour elles. Pour ne pas perdre d'espace, il faut suivre le principe de partitions adjacentes physiquement. La première partition logique crée par Linux aura le numéro 5, la seconde 6, etc.

Dans ton schéma, la partition principale 1 sera celle de XP. Elle doit déjà être marquée comme amorçable. Les deux suivantes sont aussi principales, au choix du système de fichiers. La quatrième est étendue. Les partitions 5, 6, 7 ,8 suivent et la neuvième serait celle de Linux. Une partition d'échange est à prévoir, de la taille de ta mémoire vive pour hibernation.

D'autres schémas sont possibles, mais avec celui-ci, tu sais où se situe physiquement une partition par rapport aux autres car la croissance des numéros des partitions correspond aussi à la croissance des numéros des secteurs ou cylindres du disque dur.

Le numéro d'identification d'une partition est 7 pour le système de fichiers NTFS, C pour la FAT32, 83 pour un système de fichiers Linux et 82 pour Linux Swap. Quant au numéro de la partition étendue, plusieurs choix sont possibles, 5 pour Extended, f pour Win95 extended, 85 pour Linux extended entre autres. Un rappel, la partition étendue n'est qu'un contenant non formatable.

Je te conseille d'utiliser un outil de partitionnement de Linux pour arriver au schéma que tu désires. Après l'avoir créé, ne le modifie plus si possible. Windows pourrait être confondu. Formate avec le système d'exploitation qui gère nativement le système de fichiers que tu veux créer, FAT et NTFS par Windows, Ext2 3 4, Reiserfs, etc avec Linux.

Le chargeur de Windows dans le MBR sera écrasé par celui de Linux. Sauvegarde-le si tu peux, sinon il faudra le réinstaller si tu supprimes Linux pour que Windows démarre correctement. Entre temps, le chargeur de Linux peut démarrer Windows.

Avec autant de partitions, toutes ne seront pas nécessairement accessibles par le système Linux que tu installeras suite au premier démarrage. Y arriver fait parti de l'apprentissage.

Modifié par Logicien le 10/01/2011 04:15
tiobilout
 Posté le 10/01/2011 à 17:58 
  Maître astucien

J'ai installé un Linux Mint 10 julia en étant sous Seven 64 sans m'occuper de ça.

Ca s'installe comme une vulgaire appli, ça te demande la taille disque que tu veux donner à Mint et ça te construit ton dualboot.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
52,11 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 52,11 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 52,11 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
7,57 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 32 Go à 7,57 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 32 Go à 7,57 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 80 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ghost de deux partitions (Vista, Ubuntu) + Grub
partitions invisibles
deux linux
Gestion des partitions
Deux problèmes sur virtual box
Partitions disparues ?
écran divisé en deux
Détection des partitions Linux sous Windows
Partitions primaires ou logiques pour Linux ?
augmenter la taille des partitions avec gparted
Plus de sujets relatifs à Deux partitions principales: contigues ou non ?
 > Tous les forums > Forum Linux