> Tous les forums > Forum Bureautique
 Devises automatique sous excelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
michaël7
  Posté le 18/05/2011 @ 11:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai créer une liste déroulante de devises couramment utilisées, avec en cache un cellule qui reprend le symbole de la devise choisie (lien avec une interface ea), je souhaiterais dans une seconde cellule, que lorsque l'on encode un chiffre, celui-ci reprenne automatiquement le symbole de la devise en question. J'ai donc cherché dans les formats de nombre spécifique, mais pas moyen de lié cela à une cellule y aurait il une lumière pour m'éclairé ????? Merci d'avance.

Publicité
qmike549
 Posté le 18/05/2011 à 11:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Et si tu nous fournissais un extrait de ce fichier afin de mieux pouvoir te répondre

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 11:57 
Petit astucien

Voici, en B17 la cellule cache et en I17 celle qui doit changé automatiquement suivant B17, mais que l'utilisateur doit pouvoir mettre lui même un montant, donc sans formules pré-inscrite, mais par format de cellule ou autre, merci.

(Sorry mais on fais comment pour envoyé un fichier ou coller une image excel ??? )

£
Devises 5 10,00 €
Euros
US Dollard $ US
AUD Dollard $ AUD
CAD Dollard $ CAD
Livre Sterling £
Yen ¥
Yuan Renminbi Ұ
qmike549
 Posté le 18/05/2011 à 12:12 
  Maître astucien

bonjour

Le principe donnée n'est pas commun

En effet, l'utilisateur doit entré le montant, le système de pourra pas de lui meme savoir de 10 par exemple : = 10 euros ou si 10 = 10 dollard

En revanche, tu peux par exemple créer une liste déroulante avec les différence valeurs à sélectionner à cote des cellules des chiffres à saisir

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 12:23 
Petit astucien

oui en effet mais j'ai déjà mis cette liste déroulante en haut de page, la cellule cache sert de lien avec tous les autres cellules, je voudrais donc me servir de cette liste déroulante pour avoir qqchose de dynamique, j'ai en fait des dixaine de cellule auquel il faut remplir un chiffre et elle concernent toutes cette même devise, ça simplifie donc l'opération, c'est donc pour cela que j'ai pensé au format de cellule (en fait je fais déjà cela mais avec une devise unique).

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 12:51 
Petit astucien

Yes j'ai trouvé (faut tjs lire ..) voici le lien avec mon exemple ...ça aidera à la compréhension de tous

http://cjoint.com/?0EsmXfshmIC

qmike549
 Posté le 18/05/2011 à 12:52 
  Maître astucien

bonjour

merci pour ta réponse

ferrand
 Posté le 18/05/2011 à 12:54 
  Astucien

Bonjour,

Peut-être en utilisant VBA pour affecter un format personnalisé aux cellules concernées (si on peut les reconnaître sans équivoque).

Un classeur modèle serait utile pour regarder concrètement.

edit: j'ai posté avant de voir ton exemple.

J'ai beau regarder, je ne vois pas I17 se modifier selon la devise choisie

Modifié par ferrand le 18/05/2011 13:00
michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 13:00 
Petit astucien

oki j'ai mis un peu de temps pour trouvé où mettre le modèle, mais je viens de le mettre, si il y a un soucis ou encore une question n'hésité pas ....

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 13:45 
Petit astucien

ma question est bien celle là I17 devrait changé de devise comme B17, mais comment faire ?????{#} je suis parti sur le format personnalisé de cellule, mais je tourne en rond sans y parvenir, because je ne parviens pas à mettre dans cette ligne de format le lien a B17.... mais peut-être que je cherche trop compliqué ????

ferrand
 Posté le 18/05/2011 à 14:01 
  Astucien

Reprend mon post : la question 1 est : Qu'est-ce qui distingue les cellules qui devront adopter le format souhaité, telles que I17 :

-plage prédéfinie ? -même(s) colonne(s) [ou ligne(s)] ? -seules cellules donnant lieu à saisie de nombre ? -que sais-je ?...

La question 2 étant : Losqu'on modifie la devise au moyen de la liste déroulante, toutes les cellules concernées devront-elles adopter le format choisi ou bien seules les cellules saisies adoptent-elles le format en vigueur au moment de la saisie (celles saisies antérieurement ne changeant pas alors de format) ?

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 17:24 
Petit astucien

Sorry j'étais en réunion , oui c'est bien la colonne I qui devrait être lié à le cellule B17, elle mêm lié à la liste déroulante, c'est bien la cascade liste déroulante => $B$17 => colonne I (en fait 3 autres colonne, mais je supposse que le format est le même pour un cellule, pour une colonne que pour trois colonnes ) et le changement est "sencé" être fait une seul fois au début.

j'espère avoir répondu a toute les question.

ferrand
 Posté le 18/05/2011 à 18:16 
  Astucien

Tu n'as pas compris les questions :

Adapter le format de la cellule exige d'utiliser une macro qui va le faire pour une ou plusieurs cellules qu'il convient de prédéfinir ; elle va ensuite le faire indistinctement pour toutes ces cellules à chaque changement de B17 ou bien pour chaque cellule concernée, individuellement, lorsqu'on y saisit une valeur.

Il est donc nécessaire de connaître à l'avance les cellules qui seront affectées, et la façon dont elles seront affectées.

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 18:29 
Petit astucien

oups bÚotien que je suis, les cellules lier sont F H & I de 17 Ó 22 et de 26 Ó 31.

j'espÞre que lÓ j'ai bien compris la logique et la question ????

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 18:30 
Petit astucien

oups béotien que je suis, les cellules lier sont F H & I de 17 à 22 et de 26 à 31.

j'espère que là j'ai bien compris la logique et la question ????

qmike549
 Posté le 18/05/2011 à 18:37 
  Maître astucien

bonjour

moi je n'ai toujours pas compris ta démonstration

Il faut un signe particulier afin de faire la différence entre les chiffres entrés

Si tu tapes 10 quel est le facteur qui te permet de dire qu'il s'agit d'un format euro ou bien d'un format x

ferrand
 Posté le 18/05/2011 à 18:38 
  Astucien

Excuse-moi de revenir, mais F17:25 est déjà occupé par ta table ?

michaël7
 Posté le 18/05/2011 à 19:11 
Petit astucien

Ferrand >>>oui ici j'ai fais un résumé pour l'exemple, mais dans le fichier la table est dans un onglet séparer, la liste déroulante est en bandeau avec la devise et en dessous j'ai un tableau reprenant des donnée commercial et financière. Mais je pense qu'avec un exemple sur la colonne I j'arriverais à comprendre le m'écanisme et à le reproduire sur les autres colonne.

Qmike549 >>>la liste déroulante définit la devise de travail, la cellule $B$17 fais référence à cette devise avec son symbole et les olonnes comme I doivent reprendre dans tous les cas la devise en $B$17, quoi que l'on replisse comme chiffres en I, donc dans l'exemple ici au lieu de 10€ on devrait avoir 10£ ou 10$ .....

ferrand
 Posté le 18/05/2011 à 22:07 
  Astucien

Voilà !

Par commodité, nommer les plages :

plagemonet =Feuil1!$F$17:$F$22;Feuil1!$F$26:$F$31;Feuil1!$H$17:$I$22;Feuil1!$H$26:$I$31

devise =Feuil1!$B$17

[Tu choisis les noms que tu veux, bien sûr, et les plages à définir si elles ne sont pas aux mêmes endroits que sur l'exemple. Noter que la première plage est une plage multizones.]

La macro, à copier dans un module standard (ouvrir l'éditeur VBA, menu Insertion > Module) :

Sub ChangerDevise()
Dim fm$
fm = "# ##0,00""" & " " & [devise].Value & """"
[plagemonet].NumberFormatLocal = fm
End Sub

[Tu gagneras du temps à copier et coller car les guillemets à l'intérieur d'un chaîne, c'est toujours un peu la galère, et c'est ce qui m'a pris le plus de temps.]

Attacher la macro à la zone de liste déroulante : clic droit et Affecter une macro...

Chaque fois que l'on changera la devise au moyen de la liste, le format se mettra à jour.

michaël7
 Posté le 19/05/2011 à 08:52 
Petit astucien

super, ça marche et en + j'ai appris que l'on pouvait nommer des cellules, merci ...

juste une chose ça marche chaque fois que je fais exécuté la macro mais pas encore en automatique, faut il enregistré quelquepart la macro (et si oui comment et où?) je l'ai bien collé dans le vba mais ensuite je suis un peu perdu

ferrand
 Posté le 19/05/2011 à 09:07 
  Astucien

Est-ce que tu l'as attachée à ta zone de liste déroulante ? Clic droit sur la zone déroulante, dans le menu contextuel cliquer sur Affecter une macro, et dans la boîte de dialogue sélectionner la macro et OK. A partir de là, chaque fois que tu vas actionner ce contrôle pour modifier la devise, la macro s'exécutera et mettra à jour le format des cellules.

michaël7
 Posté le 19/05/2011 à 09:48 
Petit astucien

Oui ça j'avais bien noté le nom des cellule et le lien avec la liste déroulante sont fait, mais ça ne marche que lorsque je fait "executé" la macro, pas en automatique, j'ai du loupé qqchose mais je vois pas quoi, je vais tenté de delete et de refaire la manip......

michaël7
 Posté le 19/05/2011 à 10:38 
Petit astucien

non rien ne marche j'ai même un message de déboguage ....

le plus râlant c'est que je l'ai vu fonctionné grrrrr les macros et moi ça fais trois depuis qu'ils ont changé en 2007 je m'y retrouve plus ......

ferrand
 Posté le 19/05/2011 à 11:12 
  Astucien

michaël7
 Posté le 19/05/2011 à 16:14 
Petit astucien

{#} alors sans IT j'ai un peu ramé, je ne savais pas ouvrir ton lien , mais j'y suis arrivé enfin, les macro étais désactivé par sécurité donc ça aussi j'ai trouvé et méaculpa ça marche très très bien ( mais je n'en doutais pas, fallait juste que j'arrive à le mettre sur mon PC ...) un tout grand merci pour ton aide et ta patience ....{#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
459 € 599 € -23%
@Geekbuying
Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (10 000 mAh, PD 20W, câble USB C intégré)
14,49 € 29,99 € -52%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
27 € 45 € -40%
@Amazon Espagne
Carte mémoire SDXC UHS-I U3 Samsung PRO Plus 512 Go (jusqu'à 180 Mo/s)
44,85 € 69,99 € -36%
@Amazon Allemagne
PC portable 13 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (FHD+, Ryzen 7 7735HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, sans OS)
589,99 € 899,99 € -34%
@Cdiscount
Enceinte portable Tronsmart Bang Max (130W, LED, karaoké/guitare)
99,99 € 180 € -44%
@Geekbuying

Sujets relatifs
soustraire automatique des sous totaux excel 2010
calcul automatique de vitesse moyenne sous excel
compteur automatique de lignes sous Excel
Insertion automatique de date sous excel 2003
enregistrement automatique sous EXCEL 97
Tri automatique sous excel
organiser mes contacts sous Excel
Excel 2013 sous Windowss 8.1
report automatique date et compteur fichier excel.
report automatique date et compteur fichier excel.
Plus de sujets relatifs à Devises automatique sous excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique