> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Devolo 500 AVplus et freeplugs sur même réseauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 18/11/2016 @ 17:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Après moult essais (moult = très beaucoup !), je n'arrive pas à faire fonctionner sur mon réseau interne mes freeplugs (fournis avec la Freebox Révolution) avec les boitiers CPL Devolo 500 AVplus et 500AV-Wireless obtenus par ailleurs.

Pourtant, partout sur internet il est dit que c'est compatible, les freeplugs donnant (théoriquement) du 200 Mb/s et le Devolo du 500 Mb/s. Ces appareils sont compatibles avec la norme Homeplug AV.

BRANCHEMENTS 1

Le Devolo 500 AVplus branché en Ethernet sur la Freebox et le Devolo 500AV-Wireless dans une prise 220V du bureau. Je n'utilise pas le relanceur WiFi (coupé) et je connecte mon PC en Ethernet dessus.

Aucun souci pour me connecter à internet.

MAIS... mon freeplug branché sur la Freebox Player reste au rouge. Donc, Plus de TV. (C'est pas plus mal me direz-vous mais c'est Mme qui râle...) Je tente alors de brancher le deuxième freeplug sur la Freebox Server (au risque de me retrouver avec 2 réseaux CPL... Je ne sais pas si c'est souhaitable !) mais rien n'y fait. Même après ré-appairage sur la même multi-prises qui se termine bien (freeplugs verts fixe). Une fois réinstallés les freeplugs restent au rouge alors que les Devolo fonctionnent bien.

BRANCHEMENTS 2

J'enlève les 2 Devolo du réseau. Donc, un freeplug branché sur la Freebox Server et un autre sur la Freebox Player. Mme est contente, la TV est revenue immédiatement. Les 2 freeplugs sont au vert !

Je branche mes Devolo dans 2 prises murales du bureau (donc aucun branchement physique avec la Freebox) en me disant que l'information internet est envoyée par le freeplug de la Freebox Server en CPL. Les deux Devolo semblent s'appairer entre-eux correctement (diode verte centrale allumée) mais ils ne récupèrent rien des infos CPL en provenance de la box. La connexion de mon PC au Devolo en Ethernet se fait correctement mais je tombe sur "Le serveur DNS ne répond pas" et bien sûr "Pas d'accès internet", "Connexion limitée".

EN CONCLUSION

Quand Devolo est l'expéditeur, les freeplugs ne comprennent rien.

Quand freeplug est l'expéditeur, les Devolo ne comprennent rien.

Quelqu'un parmi vous aurait-il réussi ce tour de force de faire causer ensemble ces matériels ?
PS : merci de ne pas m'expliquer comment on appaire 2 freeplugs. Je sais le faire, j'y réussis très bien et mes recherches d'aujourd'hui m'ont amené à le lire au moins 50 fois !
Par contre, si vous savez appairer freeplugs AVEC Devolo, là je suis preneur.

Merci de votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 18/11/2016 à 18:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En principe on ne crée qu'un seul réseau CPL ce qui revient à dire un seul boîtier sur la Freebox, celui d'origine qui sert aussi de bloc d'alim ou l'un de ceux que tu as acheté. Deux réseux ça ne fonctionne pas tu en as fait l'expérience.

Tous les boîtiers doivent être appairés entre eux. Tu commences par deux (les Freeplugs) puis tu étends au troisième et ainsi de suite. Voir ici.

apolinaire
 Posté le 18/11/2016 à 20:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Merci fgondard de t'être penché sur mon problème que j'essaie de résoudre depuis ce matin ! Ce soir j'en ai mal au crâne...

Je te rassure tout de suite : ÇA Y EST ÇA MARCHE !

Ton lien m'a bien aidé dans l'appairage de mon Devolo avec le freeplug branché sur la Freebox.

Mais ça n'était quand même pas si simple... Branchement du Devolo sur la même multi-prises que le freeplug. Après appui sur le bouton vert du freeplug puis sur le tout petit bouton (reset ?) du Devolo à l'aide d'un trombone, le Devolo s'est mis à clignoter comme un fou mais en final, seuls les diodes "Démarrage" et "WiFi" sont restées allumées. Les deux autres, HomePlug et Réseau sont restées éteintes. C'était quand même un bon début, il comprenait le WiFi.

De retour dans le bureau, toujours les 2 mêmes diodes. Branchement Ethernet du PC, connexion au Devolo mais... "Réseau non identifié", pas d'internet et une adresse IP de mer...e : 169.254.70.7. Arrrghhh ! Tout ça pour ça ?

Et si je peux me permettre, c'est là que j'ai eu l'idée de génie. Je me suis reconnecté en WiFi. J'ai lancé l'utilitaire Devolo nommé "devolo Cockpit" et je lui ai demandé d'ajouter un nouveau boitier CPL à mon réseau. Je lui ai donné la clé de sécurité de 16 caractères relevée au dos du boitier Devolo. A peine validé, la fameuse diode HomePlug s'est allumée !

Déconnexion du Wi-Fi et reconnexion en Ethernet du PC. Et tout baigne. Le réseau me donne bien le nom de ma Freebox comme source internet, comme si j'étais branché directement dessus.

Je mets le sujet RÉSOLU. Si ma solution peut aider d'autre astuciens j'en serais ravi.

Bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 45W à 29,99 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon propose le chargeur USB-C Anker Nano II 45W à 29,99 € au lieu de 36 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce chargeur vous offre la puissance dont vous avez besoin pour charger rapidement (compatible Super Fast Charging) votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur portable USB C.  

Le chargeur Anker Nano II est 34 % plus petit qu'un chargeur USB-C de 45W standard et grâce à sa fiche pliable, il prend moins de place tout en vous offrant autant de puissance.

Notez que la version 65W est également en promotion à 39,99 € au lieu de 49,99 €.

> Voir l'offre
-10 €-10 € dès 25 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose actuellement 10 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code 10RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. 

> Voir l'offre
144,40 €Tablette 10 pouces TECLAST P20HD (8 coeurs, FHD, 4 Go RAM, 64 Go) à 144,40 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon fait une vente flash sur la tablette 10 pouces TECLAST P20HD qui passe à 144,40 € livrée gratuitement au lieu de 169 €. Cette tablette possède un processeur octo core, 4 Go de RAM, 64Go de stockage extensibles par MicroSD, un écran FHD IPS (1920x1200) et tourne sous Android 10. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Il possède même un emplacement SIM pour utiliser la 4G en mobilité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Association Freeplugs v6 - CPL Devolo 500 AVplus
Problème réseau en jeu sur deux PC dans la même maison
Les deux PC de la maison ne sont plus sur le même réseau !
Impossible de ping 2 machines sur le même réseau
réseau local et wifi sur un même pc
2 noms pôur le meme reseau ????????????????
Freebox V5 + routeur sur le même réseau
2 paires de CPL sur le même réseau = possible ?
2 pcsur même réseau wifi,configuration?
2 plages d adresses IP pour un meme reseau
Plus de sujets relatifs à Devolo 500 AVplus et freeplugs sur même réseau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux