> Tous les forums > Forum Linux
 Devuan: Debian sans Systemd !?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 23/08/2015 @ 21:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Devuan GNU/Linux - Debian without systemd.

Modifié par Logicien le 23/08/2015 22:27
Publicité
Mori
 Posté le 26/08/2015 à 23:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

ce pauvre systemd n'en finit pas de mourir.
Logicien
 Posté le 27/08/2015 à 02:38 
  Astucien

Il ne mourra pas. Systemd a démontré qu'il peut s'adapter à pleins de distributions Linux. C'est à ceux qui n'en veulent de se faire valoir maintenant comme à ceux qui en voudraient et qui ne le peuvent pas, du moins pour le moment (Bsd, Solaris...).

Slyvester
 Posté le 27/08/2015 à 12:17 
Astucien

Bonjour,

Encore une nouvelle distribution dérivée de la célèbre Debian, qui connaît ellle-même de grandes difficultés à se maintenir à flot. Je n'ai pas l'impression que cet OS Devuan va vivre longtemps, d'autant plus que, dans la page d'accueil, le mot donation (=don ou participation financière) revient trop souvent à mon goût ! ... Peut-être vaudrait-il mieux se réunir et travailler ensemble sur une seule distribution, soit l'original ? Mais là, je prêche contre ma chapelle puisque ma distribution favorite est - depuis octobre 2014 - la petite SparkyLinux (fork/dérivée ... et oui, de Debian) : http://sparkylinux.org/

Une condition essentielle à l'installation/utilisation de cette dernière = comprendre l'anglais du fait que le mainteneur de la distribution est - je crois - de nationalité polonaise. En tout cas, faisant suite à trois problèmes mineurs avec SparkyLinux, j'ai eu droit - dans les trois cas - à une réponse rapide & précise de l'intéressé lui-même (Pavroo). Un forum très actif également : http://sparkylinux.org/forum/index.php

Logicien
 Posté le 27/08/2015 à 12:28 
  Astucien

Bonjour,

Slyvester, peut-tu préciser en quoi Debian a de grandes difficultés à se maintenir à flot? Je pense qu'unir les distributions peut être plus compliqué que d'en maintenir plusieurs. Tant qu'il y en aura une complète sur le marché on pourra avoir accès aux logiciels libres.

Slyvester
 Posté le 27/08/2015 à 15:14 
Astucien

Bonjour,

Logicien, je fais référence à un court article consacré à la distribution Devuan, paru dans "Planète Linux" n° 84 d' avril-mai 2015 à la page 04 intitulé "Débian forké !". Extrait : " ... comment arriver à forker une distribution de la taille de Debian qui lutte déjà pour trouver des développeurs pour son projet. C'est mission impossible... mais il est grand temps de penser à unifier les distributions plutôt qu'à les diviser...".

Logicien
 Posté le 27/08/2015 à 15:33 
  Astucien

Pour moi. c'est un droit de faire une "fourchette", c'est garanti par la GPL. L'unité est une chose toute relative à mes yeux. C'est bien certain que si on travaille contre l'unité, on a un problème. Si debian a des problèmes, ce n'est pas seulement à cause de Devuan. On m'a déjà dit que des dévelpppeurs de Debian sont passés à Ubuntu. Debian a déjà dit que Ubuntu ne lui apportait rien.

J'ai toujours eu un faible pour les distributions originales, celles qui sont à l'origine d'un gestionnaire et d'un format de paquets. Je veux au moins deux distributions dont je suis satisfait. Pour l'instant ce sont Archlinux et Debian dont je suis le plus satisfait. Elles me sont familières aussi ce qui aide à les garder.

Slyvester
 Posté le 27/08/2015 à 15:59 
Astucien

Logicien,

Je n'ai fait que reproduire quelques lignes de l'article incriminé mais j'en partage la teneur. Je dois expliquer ce samedi la différence entre Linux & Windows à un windowsien. Les problèmes apparaitront certainement dès les premières questions : quel environement de bureau, quelle distribution choisir et là Dieu sait s'il y a beaucoup, ensuite quel type de distribution : Rolling release, ou LTS, ou numérotée ... C'est là où le bât blesse : la multitude d'environnements de bureau, de distributions, de système d'exploitation, ... voilà qui est bien difficile à expliquer à un windowsien ou à quelqu'un qui ne connaît rien à Linux, ce qui était encore mon cas il y a 7/8 ans ...).
Pourquoi - par exemple - préférer un environnement de bureau "Cinnamon" si efficace mais si gourmand (à mon avis) par rapport à LXDE (mon desktop préféré) ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi - toujours par exemple - produire tant de noyaux/kernels ? A quoi cela sert-il d'en diffuser si souvent avec si peu de différences/avancées sur le plan pratique ? Il y a encore une multitude d'esemples de cet acabit, mais j'arrête là. Cette trop grande diversité dans tout est pour moi la grande faiblesse de Linux.

Modifié par Slyvester le 29/08/2015 09:07
Logicien
 Posté le 27/08/2015 à 19:54 
  Astucien

En informatique, il y a pleins de choses qui ne sont pas dictées par GNU/Linux. Quand, on parle d'une distribution, il faut penser à l'architecture en premier, Compatible IBM PC, PowerPC, Alpha, Arm, etc. Ensuite pour PC il faut penser à processeur 32 ou 64 bits.

Ensuite, selon la puisscance du processeur, la quantité de mémoire vive et la capacité du disque dur, on choisit l'environnement de bureau. Je pense qu'on peut les diviser en deux, ceux qui utilisent la bibliothèque Gtk et ceux qui utilisent Qt.

Pour ce qui est du noyau Linux, il ne change pas si souvent que ça dans le version stable d'une distribution. C'est du moins le cas sous Debian.

Je suis un adepte des nouveautés, voir des gadgets. Pour pouvoir utiliser ma carte graphique Nvidia avec le module Nouveau, j'ai dû passer de la version stable 3.16 à la version testing 4.0 sous Debian. La version 3.16 ne supportait pas ma carte graphique. On voit avec cet exemple à quoi servent les mise-à-jours, corrections de bugs et ajout de fonctionnalités.

Publicité
Slyvester
 Posté le 28/08/2015 à 09:48 
Astucien

Bonjour,

Logicien a écrit : " ... selon la puissance du processeur, la quantité de mémoire vive et la capacité du disque dur, on choisit l'environnement de bureau...".
Voilà bien mon souci, puisque je n'utilise que des distributions basées sur Debian installées sur quatre vieux ordinateurs : Acer+Packard-Bell avec 2 Gb de Ram max. Cela explique ma préférence pour le "desktop" LXDE = léger/véloce).
J'ai choisi de ne pas trop me disperser par l'utilisation de beaucoup d'OS de nature différente. Fedora & Manjaro m'auraient sans doute intéressé bien qu'assez différents de Debian. Ne parlons pas d'ArchLinux (pure), trop complexe au vu de mes modestes connaissances. J'essaye de trouver seul les solutions aux problèmes que je rencontre avec Linux. La lecture des forums aide beaucoup à cet égard.
Parmi mes distributions : Debian 8 + Linux Mint 13 LTS + Ubuntu 12.04 LTS + Xubuntu 14.04 + Lubuntu 14.04 + Linux Mint Debian Edition + wattOS-R9 + ma favorite : SparkyLinux (basée sur Debian stretch/unstable).

Modifié par Slyvester le 28/08/2015 10:17
Logicien
 Posté le 28/08/2015 à 12:10 
  Astucien

En n'utilisant que des distributions basées sur Debian, tu ne connais qu'un gestionnaire de paquets, Apt. Je n'utilise qu'ArchLinux et Debian et je connais déjà deux gestionnaires de paquets, Pacman et Apt. Une troisième distribution aurait un gestionnaire de paquets différent des deux autres comme Fedora. Cela permet d'être capable d'utiliser plusieurs genres de distributions.

Slyvester
 Posté le 28/08/2015 à 14:57 
Astucien

Je sais, mais tout cela est bien voulu.Par exemple, l'installation du grub-customizer dans les Linux Mint, Ubuntu, ... se fait en trois lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer

sudo apt-get update

sudo apt-get install grub-customizer

Dans le cas de Debian & nos chers forks (distributions dérivées), la procédure n'est pas aussi simple (via terminal):

su -

apt-get install build-essential cmake libgtkmm-3.0-dev libssl-dev gettext libarchive-dev

wget https://goo.gl/qQnUhK -O grub-customizer_4.0.6.tar.gz

tar xfv grub-customi*

cd grub-customi*

cmake . && make -j3

make install

lien : http://www.linuxserve.com/2015/05/how-to-install-grub-customizer-406-in.html

C'est moins facile que précédemment. D'autre part, je suis conscient que mes connaissances en matière de Linux ne sont pas - sans vouloir te passer de la pommade - au même niveau que les tiennes. Une chose que je ne savais pas, mais c'est encore une incertitude : la différence entre les distributions que tu cites se situe-elle alors uniquement dans le gestionnaire de paquets (apt + pacman + autres yaourt ?) ? Parce que dans ce cas, la/les différence/s entre distributions ne me semble(nt) pas insurmontable(s) ... Il me reste à investiguer dans ce sens.

Modifié par Slyvester le 29/08/2015 09:13
Logicien
 Posté le 29/08/2015 à 03:19 
  Astucien

La logithèque de Ubuntu est plus grande que celle de Debian.

Entre les distributions Linux, le noyau Linux lui-même est configuré de façon assez semblable. Ce n'est pas un point de différence important pour moi, quoiqu'ArchLinux a la version du noyau Linux la plus récente dans sa branche stable.

Comme Systemd est maintenant le jeu de scripts de démarrage et d'arrêt de plusieurs distributions Linux, ce n'est plus un point de différence.

Le format de paquet est important à mes yeux. Les RPM sont utilisés par Fedora, OpenSuse, Mageia et j'en passe. Même si les gestionnaires de paquets sont différents (Yum, Yast, Urpmi), je vais prévilégier Fedora, parce-que les RPM viennent de Redhat.

Il reste les paquets Deb. Selon ma logique, puisque ce format de paquets vient de Debian, je vais prévilégier Debian. Même chose pour la tar.xz. Comme ArchLinux en est à l'origine, c'est elle que je vais prévilégier.

Je n'utilise que la distribution d'origine d'un format et d'un gestionnaire de paquets. Que deviendraient les distributions basées sur Debian si Debian disparaîssait? Pour l'accepter, il faudrait que les dérivées représentent une évolution par rapport à Debian, ce dont je doute.

Quant aux autres outils, ils peuvent déterminer le degré de convivialité de la distribution. Comme j'aime la ligne de commandes, la convivialité n'est pas un critère pour moi. La convivialité peut être synonyme de manque d'autonomie pour un utilisateur avancé.

En résumé, un bon système fait ce qu'on veut et ne fait pas ce qu'on ne veut pas.

Modifié par Logicien le 29/08/2015 03:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
214,13 €Ecran PC LED 28 pouces Samsung U28E590D (4K UHD, 1 ms, Freesync) à 214,13 € livré
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC LED 28 pouces Samsung U28E590D qui passe à 200,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 13,45 € pour la livraison en France, soit un total de 214,13 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Cet écran au format 16/9 offre une dalle 4K (résolution 3840x2160) avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync. Une bonne affaire ! 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
0 €Chargeur à induction Samsung EP-P1300B gratuit (via ODR)
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon propose actuellement le chargeur à induction Samsung EP-P1300B à 20 €. Or Samsung rembourse actuellement 20 € pour l'achat de ce chargeur qui vous reviendra donc à 0 € après remboursement.  Le chargeur à induction a été pensé de façon à fonctionner avec les coques et étuis de protection.

Charge rapide compatible avec les Galaxy S21, S21+, S21 ultra, Note20, Note20 ultra, S20, S20+, S20 ultra, Z Fold2, Z Flip, Note 10+, Note 10, S10e, S10, S10+, S10 5G, Note9, S9, S9+, Note8, S8, S8+, S7, S7 Edge, Note 5, S6 Edge+ & Apple iPhone 11 pro, 11, SE, XS Max, XS, XR, 8, 8 Plus / Compatible Qi avec Galaxy S6, S6 Edge et les appareils certifiés Qi (Galaxy Buds live, Buds+).

> Voir l'offre
749,99 €Ultra portable Asus Zenbook UX325JA (Core i5, FullHD OLED, 8 Go, SSD 512 Go) à 749,99 €
Valable jusqu'au 02 Août

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Zenbook UX325JA-2 qui passe à 749,99 € livré gratuitement. Cet ultra portable dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) OLED de 13,3 pouces, d'un processeur Intel Core i5-1035G4, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et ne pèse que 1,1 kg. Le tout tourne sous Windows 10 et offre une autonomie réelle de 7 à 8 heures. Les traditionnels WiFi, Bluetooth, lecteur de carte mémoire et Webcam HD sont de la partie.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
La prochaine Debian stable s'initialisera avec Systemd
Debian Testing/Sid passée à Systemd total.
Connexion sans fil sous Debian.
Message étrange au boot de Debian Jessie
Systemd-Nspawn, un chroot dit anabolisé !?
Openrc sous Debian
installer amule sur debian 8.0 jessie
Capture d'écran sans confirmation
Problème navigateur sur Debian 7
Plus de sujets relatifs à Devuan: Debian sans Systemd !?
 > Tous les forums > Forum Linux