| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Je suis actuellement sous Linux Mint 9 (Isadora). Je lance les mises à jour en cliquant sur l'icône de MintUpdate dans la barre des tâches et au bout de quelques instants, MintUpdate annonce qu'il y a 93 mises à jour disponibles. Je les installe toutes puis je clique à nouveau sur l'icône de MintUpdate qui me dit "votre système est à jour" ce qui est normal : J'ouvre ensuite une console et j'exécute les classiques apt-get update puis apt-get upgrade et voilà ce que j'obtiens : et si je fait : apt-get dist-upgrade, c'est encore mieux : Pourquoi MintUpdate néglige-t'il tous ces paquetages et mises à jour ??? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement,
Modifié par Mimile le 19/12/2010 12:03 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Mimile, Pour Synaptic cela dépendra du paramétrage.... et on ne peut pas 'vider' totalement la base installée (apt-get clean ou autoclean ne le font pas).
Il le signale "Les nouvaux paquets suivants seront installés...du 2.6.32-26" Pour le 'upgrade' seulement les paquets déja installés (sans tenir compte des versions) : 'Les paquets suivant ont été conservés....'' C'est ma lecture...mais bon... Il est conseillé (je pense) d'utiliser apt-get dist-upgrade. A+ Modifié par Tasgarth le 19/12/2010 21:58 | |||||||
![]() ![]() | Allo, Mimile, peut-être que la configuration de l'applet que tu utilises sous Mint est différente de celle de apt-get. Le sources.list est peut être différent. Il se pourrait aussi que cet applet utilise aptitude ou autre gestionnaire de paquets plutôt qu'apt-get, à vérifier. En tous cas, cet applet ne semble pas mettre à jour le noyau Linux. C'est peut-être un élément de configuration et/ou de droits. Tasgarth, il est connu que l'option upgrade ne désinstalle aucun paquet. Elle met à jour tous les paquets dont toutes les dépendances sont satistaites par les nouvelles versions. Elle conserve inchangés les paquets et leurs dépendances lorsque toutes les nouvelles versions ne peuvent être installées. L'option dist-upgrade elle, met à jour tous les paquets qui peuvent l'être et désinstalle les paquets dont toutes les dépendances de sont pas satistaites par la mise-à-jour. On se retrouve ainsi avec des paquets installés toujours à jour, au côut de la désinstallation de paquets explicitement installés (par l'utilisateur) si nécessaire. Je ne pense pas toutefois que cela s'applique aux paquets critiques du système de base, pour ceux-ci, je pense que paquets et dépendances sortent de façon synchrone. Exemple, une librairie est mise à jour par dist-upgrade, mais une application qui n'est pas mise à jour par dist-upgrade, faute de nouvelle version utilisant la nouvelle librairie, nécessite la version antérieure de la librairie qui vient d'être mise à jour. dist-upgrade désinstalle le paquet de l'application pour dépendance manquante. Il faut réinstaller l'application quand la nouvelle version pourra utiliser la nouvelle librairie. Dans les deux cas, il est nécessaire de faire apt-get autoremove si on veut supprimer les paquets orphelins, ou utiliser apt-mark pour rendre leurs installations explicites et les conserver. Cela ne les protègent quand même pas contre une éventuelle désinstallation par dist-upgrade. Il se peut que les choses se passent différemment de ce que je dis, mais c'est la façon dont je comprend upgrade et dist-upgrade. Modifié par Logicien le 19/12/2010 23:22 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour à tous deux et merci pour vos explications. J'ai vérifié avec ps : MintUpdate est un programme écrit en python qui fait 1422 lignes et que je ne reproduirai donc pas ici. Je l'ai survolé et apparemment, il semblerait qu'il utilise apt-get mais le langage python m'est trop étranger et le programme est tellement long que je n'ai pas vu quelle éventuelle option est utilisée avec apt-get. Amicalement,
NB J'ai installé Seamonkey 2.0.11 sur ma Debian (quand je dis installé, j'ai simplement extrait de l'archive tar.bz2 un dossier complet dans lequel il y a l'exécutable et tout ce qui va avec). Ensuite, heureuse surprise au premier lancement : sans aucune intervention de ma part, j'y ai retrouvé tous mes signets et mes plugins Firefox ainsi que tous mes comptes mail et carnets d'adresse Thunderbird !! Par ailleurs, je suis épaté par la vitesse avec laquelle il affiche les page web. C'est peut-être dû au fait qu'il y a moins d'extension que Firefox n'en possède. Ca me rappelle l'époque où j'utilisais Netscape sous Windows. Un concurrent sérieux pour Firefox et Thunderbird en tout cas.
Modifié par Mimile le 20/12/2010 16:49 | |||||||
![]() ![]() | Pour savoir quel gestionnaire de paquets utilise MintUpdate, quand cet applet travaille, regarde avec les commandes htop, top et ps quel gestionnaire de paquets est appelé par Python. Une des seules raisons pour lesquelles je suis passé à Debian Sid, c'est que Seamonkey est dans ce dépôt. Je suis moi aussi avec la version 2.0.11 installée par apt-get. J'ai toujours utilisé Mozilla/Seamonkey depuis mes débuts en logiciels libres.Je ne suis pas prêt de changer. Même sous Windows 7 c'est lui que je préfère. | |||||||
![]() ![]() | La prochaine fois que je repasserai sous Mint, je ferai les observations que tu suggères. La commande "ps" m'avait déjà renseigné sur le nom du programme (MintUpdate.py). C'est vrai que j'aurais dû penser à top par moi-même Au risque d'être taxé de faire de l'humour noir , je dois malheureusement constater que lui aussi n'était pas à l'abri de ce type d'oubli ... Quant à Seamonkey, il n'était pas dans mes dépôts mais son installation en utilisant l'archive a été un jeu d'enfant (tout comme d'ailleurs, Firefox et Thunderbird). A bientôt
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|