> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Différence entre point d'accés sans fil et routeur
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
tofff
  Posté le 09/02/2007 @ 22:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai une freebox et je désir créer un réseau sans fil dans ma maison.

Je veuut connecter 1 pc en éthernet et 2 PC en wifi sur ma freebox. J'ai vu sur le site LDLC qu'il y deux catégories distinctes, les routeurs sans fil et les point d'accés réseau sans fil.

Quelle est la différence entre ces deux appareils? , car pour moi, ça se ressemble beaucoup

Publicité
calimero-78
 Posté le 09/02/2007 à 23:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

sur la freebox v5 le wifi est integre.

sur la v4 il faut rajouter une carte wifi

c 'est pas la peine de rajouter un point d acces.

@+

Havok
 Posté le 10/02/2007 à 02:34 
  Maître astucien

Bonsoir,

En sommes vulgairement parlant c'est une sorte de pérroquet qui répète ce qui rentre d'un côté pour le restituer de l'autre.

Assez pratique quant pour une raison ou une autres on à besoin d'une sorte de relais Wifi chez soit.

calimero-78
 Posté le 10/02/2007 à 07:33 
Petit astucien
??
Havok
 Posté le 10/02/2007 à 14:02 
  Maître astucien

calimero-78 a écrit :

??

Bonjour,

Pour expliquer autrement, ce genre d'appareille fonctionne comme si c'était une sorte de carte réseau externe (j'en possède 3).

Pour certaines raison par exemple qulequ'un qui possède un desktop par exemple doit se connecter à du wifi mais il ne possède pas de carte il peut très bien utiliser ce genre d'appareille relié à sont pc pour capter le signal en question à traver cet appareil spouvant bien plus puissant qu'une carte PCI (bien bien moins paramètrable).

Ou encore dans mon cas pour avoir une connexion partout chez moi ce genre d'appareille sert d'antenne de relais en captant le signal qui s'affaiblit et en le relancant plus fort sans qu'il soit connecter à un pc (une fois configuré biensure)

calimero-78
 Posté le 10/02/2007 à 22:40 
Petit astucien

Bonjour Havok,

J'ai pas tous compris dans ta réponse, mais la question était:

J'ai une freebox et je désir créer un réseau sans fil dans ma maison.

Je veuut connecter 1 pc en éthernet et 2 PC en wifi sur ma freebox.

Etant donné que les freebox font Wifi en natif sur la V5 et en option sur la V4 et qu'elles font routeur, je ne voyait pas la peine que l'utilisateur Lambda achete un routeur sans fil.

Il est vrai entre autre que l'on peut cascader des routeurs mais il serait plus judicieux de rajouter des points d'acces pour augmenter la portée.

Désolé d'avoir dérangé !

@+

Havok
 Posté le 11/02/2007 à 01:22 
  Maître astucien

Bonsoir,

Tu ne déranges pas, il ne manquerait plus que cela, c'est ce qui fait qu'un forum vit.

Les réactions et les inter-réactions sont toujours bon à prendre et ce pour tout le monde.

Je répondais à tofff sur cette question :

J'ai vu sur le site LDLC qu'il y deux catégories distinctes, les routeurs sans fil et les point d'accés réseau sans fil.

Quelle est la différence entre ces deux appareils? , car pour moi, ça se ressemble beaucoup

Pour le reste, je me suis abstenu car j'ai remarqué une chose sur le forum (comme sur d'autre forum Français ce que je ne vois pas sur des Forum Belge), c'est que certains utilisateurs (et intervenant) parlent de leurs matériel comme s'il coulait de source et il faut bien souvant insister pour avoir simplement les références des engins (les box en sont le meilleur exemple) en question et certaines fois (ce n'est pas rare) on est prit d'assez haut (pour ne pas dire autres choses) quant est pas capable de comprendre ce qu'on ne peut voir (certains même intervenant y vont plus fort encore que certains utilisateurs).

En sommes, quant on regarde les différent post on remarque :

J'ai la Scarlet/Wanadoo/Orange/Alice/9/........ Box

Mais vraiment jamais quasi j'ai la Alice Box de Thomson 510 (par exemple)

C'est comme cette habitude des kit de connexions, mais surtout (vraiment surtout) cette quasi certitude de l'obligation de croire qu'elle est obligatoire, et que si quelqu'un dit qu'elle ne sert réellement à rien et qu'il est possible de faire sans (et que c'est même mieux), cette personne est fatalement un abr.....

Je ne retrouve pas cela en si grand nombre sur des Forum Belge, ou Espagnol, ou Japonais, c'est peut être due à la pub des providers en questions, je ne sais pas, mais j'ai pris sur moi de ne plus intervenir sur certains points car bien souvant par la suite je trouve cela part en vrille je trouve àqui veut avoir le dernier mot, n'ayant plus la santé pour l'instant, je passe.

calimero-78
 Posté le 11/02/2007 à 08:30 
Petit astucien
hello,Les différences entre un routeur et un point d'accès sont:Un routeur permet de faire un lien entre 2 réseaux généralement Wan et lan qui sont respectivement "Internet" et "un réseau local".Mais ils peuvent aussi le faire entre 2 réseaux lan.il y a 2 choix possible principalement "wan+lan" ou "lan+lan" avec option wifi ou pas, la différence est sur le wan la gestion "ppoe" ou ppoa" est integrée se qui permet de connecter directement la ligne adsl, l'autre modèle est plus destiné au réseau câblé "lan".Un point d'accès peut avoir 3 avoir principalement fonction:point de connexion en wifi pour plusieurs pc:"pa"liaison direct entre 2 pc par exemple:"hadoc ?"liaison entre 2 segments lan:"pont"Pour ce qui est des forums, le principe pour moi est le partage des connaissances et de répondre le plus simplement à la question.Si le demandeur veut aller plus loin, il faut l'accompagner toujours le plus simplement.

@+

tofff
 Posté le 11/02/2007 à 11:37 
Astucien

Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris, il faut que je prenne un routeur branché sur la freebox, qui possède des ports RJ 45 pour brancher mon PC en éthernet et un systéme wifi pour mes deux autres PC.

Je ne sais pas si j'ai la freebox version 3 ou 4, j'ai déja acheter une carte wifi que l'on branche en PCMCIA dans la freebox, 27 euros chez free, c'est comme si j'avais jeté de l'argent par la fenêtre, si je m'éloigne à plus de 4 mètres, le signal s'affaibli, et au-dela de 10 mètres, je n'ai plus aucun signal (sans aucun mur je présise).

Si j'avais su, je me serais renseigné sur la portée avant d'acheter, car pour moi, l'intérêt du sans-fil est de pouvoir s'éloigner sans avoir à traîner un câble. C'est comme ces téléphonnes sans-fil qui n'on que 10 mètres de pôrtée, je trouve que ça ne sert à rien.

Quelle est la portée moyenne d'un bon routeur ?

Publicité
Havok
 Posté le 11/02/2007 à 14:50 
  Maître astucien

Bonjour,

Vas sur le site du constructeur de ta Box et vérifies si elle n'est pas déjà un routeur (ce que je crois).

Car dans ce cas tu ne doit prendre (pour ta facilité) qu'un switche (cela ressemble encore à ce genre de boîte si tu veux mais n'est qu'une sorte de domino (vraiment pour simplifier)) car comme cela cela sera ta box qui aura le contrôle (et ce uniquement pour éviter les rêglages dans tout les sens).

Pour le côté Wifi, sur le site du constructeur tu trouvera aussi la réponse certaines de vos Box le possède déjà (mais non actif) pour d'autre il faut l'ajouté sous forme d'une carte, et encore pour d'autre cette possibilité n'existe pas.

Si cette possibilité n'existe pas tu possèdes deux options ou tu changes de Box, ou tu utilises alors un système cascade (mais je ne trouve pas cela la bonne manière D-Link, Philips et d'autres on aussi des sorte de relais qu'il est possible de placer sur le switche (que je mentionne plus haut) pour relayer le siognal (entre autre en Wifi))

tofff
 Posté le 15/02/2007 à 11:00 
Astucien
Je possède déja un switch, mais ça ne me sert à rien car ce que je veut, c'est partager ma connection sans fil. J'ai déja une carte wifi sur ma freebox, mais ça ne sert à rien non plus car la portée est de 4 mètres. J'ai vut qu'il existe des appareils qui font modem adsl + routeur sans fil, puis-je utiliser ces appareils comme simple routeur branché sur la freebox? Et également me servir de cet appareil pour me connecter sur internet sans passer par la freebox les jours où la freebox ne marche pas. Car j'ai l'intention de me débarrasser de la freebox plus tard.
Havok
 Posté le 15/02/2007 à 13:58 
  Maître astucien

Bonjour,

Donc ta freebox est déjà un modem/routeur, tu dis que la porté est de trois mètre rentre dans le panneau de configuration de ta freebox et change de canal peut être que le canal que tu utilises est complètement pollué ???

Si non car normalement il ne te servirai à rien de changer d'appareil car ils doivent tous normalement respecter des normes et un autre ne serait pas plus puissant.

Ta fréébox possède t'elle une antenne extérieur et tes pc Wifi ?

Pourrais tu donner toutes les références de ta freebox (retouren là) ?

Si non si c'est uniquement pour cela tu peux aussi prendre alors un répeteur pour le signal wifi.

Ou encore changer d'antenne (mais pour cela il faut que tu répondes déjà aux questions)

Modifié par Havok le 15/02/2007 14:00
tofff
 Posté le 15/02/2007 à 14:53 
Astucien

Je ne sait pas quel modèle de freebox j'ai, voici le numero de modèle indiqué sous ma freebox : C0624 _ FBX_ ADSL04R.

Ma freebox ne possède pas d'antenne exterieur, c'est une carte PCMCIA que j'insère dans la freebox qui me sert d'antenne, sa référence est " 802.11g PC Card ".

Cette carte ne possède pas d'entenne, c'est pour cela que je pensais qu'un vrai routeur avec une antenne doit mieux porter que quelque chose sans antenne, mes deux PC que je veut connecter son :

- un portable avec wifi intégré donc pas d'antenne.

- et un PC de bureau avec carte wifi en PCI et antenne extèrieur.

J'ai déja essayer de changer de canal depuis le site internet de free, mais ça ne change rien, j'ai toujours la même portée, avec les deux PC j'ai le même résultat.

J'ai une bonne bande passante jusqu'à 4 mètres puis ça diminue lorsque je m'éloigne jusqu'à 10 mètres, aux-delà je n'ai plus de signal. Ces tests son éffectués sans aucun mur avec les portes ouvertes, si je ferme les portes, ça ne marche plus du tout.

J'ai déja vut une installation wifi qui fonctionnait dans toute une maison sans problème.

Je ne pense pas que le canal soit pollué car je n'ai aucun voisin qui a le wifi à moins de 200 mètres de chez moi..

Havok
 Posté le 15/02/2007 à 15:08 
  Maître astucien

Bonjour,

La Wifi est de la radio et ne pas qu'être pollué par du Wifi une radio ou un téléviseur peut déjà perturber ce genre d'appareille.

En plus de cela une maison n'est pas une autre maison la tienne doit très certainement posséder des mure en bétons armé et les câbles d'aciers font bouclier (Cage de Faraday).

Vérifies toujours en débranchant ton téléviseur (au moins de puis 10 minutes) du secteur pour voir.

Si non il est vrai qu'une antenne exterieur est mieux mais ......... fautes de grives on mange du merle.............

Tu peux très bien utiliser un répéteur qui relayera le signal Wifi là ou tu en as besoins (moins $$$$ et toujours réutilisables par la suite).

802.11g PC Card N'est pas la référence de cette carte simplement ce qu'elle peut faire (+/-) tu dois la retirer pour pouvoir lire ce qui écrit dessus.

tofff
 Posté le 15/02/2007 à 15:33 
Astucien

Merci pour les infos, j'essaierais avec la télé éteinte dés que la freebox voudra bien remarcher. Je suis en 56 K depuis 3 jours, ça marche tout le termps le 56 K au moins.

Si tous les appareils wifi on la même portée et que j'utilise un répéteur, il aura lui aussi la même portée? je devrai donc en avoir tous les 4 mètres.

tofff
 Posté le 15/02/2007 à 15:56 
Astucien
Il y a une autre question que je me pose, actuellement, ma freebox ne marche pas , je ne peut donc pas disposer de mon réseau sans fil. Ce que j'aimerais, c'est d'avoir un réseau local qui me permet d'échanger des fichiers entre ordinateurs, également partager une imprimante et une ma internet quand elle marche.
Havok
 Posté le 15/02/2007 à 16:59 
  Maître astucien

La porté du répeteur sera plus grande que ta box car là tu peux orienter les antennes et si tu as un problème de porté avec il existe des solutions propre pour améliorer le signal (changer l'antenne, ou poser par exemple ceci dessus).

Pourquoi ta box ne fonctionne plus il faudrait voir le problème là pour commencer !!!!!

Publicité
tofff
 Posté le 17/02/2007 à 20:28 
Astucien

Bonjour

Ma freebox ne fonctionne toujours pas, je pense savoir d'où peut venir le problème de la portée du wifi, je me souvient avoir essayé d'alimenter la freebox avec un chargeur de batteries de voiture et la portée était meilleur, j'ai déja appelé free pour leur demander une alimentation plus puissante mais ils m'on répondu que ça n'existait pas. Ils se sont contentés de m'envoyer la même alimentation.

Je ne pourrais pas réessayer avec le chargeur de batteries car la freebox ne veut plus se connecter et je vais résilier mon abonnement freebox cette semaine. Je vait voir ce que propose orange.

Havok
 Posté le 17/02/2007 à 21:41 
  Maître astucien

Comme tu veux.

Pour l'alimentation de ta box tu peux toujours vérifier ce que ta box demande en lisant ce qui est écrit dessus et en le comparent à ton alimentation, mais il est aussi possible que cela soit la tension de chez toi qui fluctue trops.

ijri
 Posté le 17/02/2007 à 23:12 
Petite astucienne

Bonjour

vu les explications que vous communiquez il est fort probable que le soucis vient de votre installation.

la freebox est jugée la meilleure des boxs qui existent sur le marché francais voire europeen .

je vous conseille

de tester votre freebox sans multiprise et sans rallonge

devisser votre prise France telecom et regardez à l'interieur si vous n'avez pas un domino (condensateur)si oui retirerz le.

ecartez les lamelles de votre prises France telecom.

sinon

contactez free pour l'envoi d'un technicien

je suis chez free depuis 7 ans et j'en suis satisfaite.

Tenez nous informés

ah , un detail pour connecter vos 3 pc, il n'y a pas de plus simple cad

vous allez sur le site de free

vous ouvrez votre compte

vous allez dans focntionnalités optionnelles

vous activez le mode wifi

cous activez le mode routeur

vous redemarrez electriquement votre freebox

configurez vos 3 pc en ip et dns automatique

ca devrait fonctionner

;-)

Modifié par ijri le 17/02/2007 23:14
tofff
 Posté le 18/02/2007 à 12:31 
Astucien

Ma freebox est branchée directement sur l'arrivée du câble téléphonique de la maison, j'ai supprimé le bloc alimentation d'origine freebox et j'ai branché la freebox sur une batterie 12V, comme ça je n'ai pas de problème d'alimentation. La freebox ne veut toujours pas se connecter, j'ai un rectangle clignotant. J'ai déja enlevé le condensateur dans la prise téléphonique. La freebox marchait jusqu'à mercredi dernier.

Pour ce qui est de la connection wifi de mes PC, j'ai bien fait toutes les manipulations sur le site de free. Le réseau wifi marchait, mais mon problème c'était la portée qui était seulement de 4 mètres, c'est donc pour cela que je voulait prendre un routeur plus puissant.

J'ai mesuré le courant que demande la freebox avec la carte wifi sur une batterie 12 V, il est de 1.4 ampères, et l'alimentation d'origine de la freebox est de 1.2 ampères.

La tension de mon installation électrique est correcte, elle varie entre 239 et 240 V.

Havok
 Posté le 18/02/2007 à 13:12 
  Maître astucien

C'est l'intensité éléctrique que ton installation peu fournire qui peu être la cause et non ici ton voltage et cela tu ne peu pas voir si tu as un problème sauf si tu possèdes l'appareillage pour (que même beaucoup d'électriciens ne possèdent pas).

tofff
 Posté le 18/02/2007 à 13:53 
Astucien

ça me parrait bizzard quand même, car une freebox ne demande pas beaucoup de courant. 1,4 A en 12 V, ça ne fait que 16.8 W, c'est même pas la consommation d'une ampoule.

Même si le bloc d'alimentation n'avait qu'un rendement de 50%, il consommerait environ 30 W.

30 W avec du 220 V, ça nous fait un courant absorbé de 0.14 Ampères, ce n'est pas énorme comme consommation, rien que mon PC consomme plus. Et puis je fait tourner des machines de 3000 W dans mon atelier sans aucun problème.

Havok
 Posté le 18/02/2007 à 14:50 
  Maître astucien

Cela n'a rien avoir directement avec avec ta box mais avec le transfo.

Si l'intensité de ton courant éléctrique varie (pour diverse raison : problème du fournisseur, perte dans ta maison, courcircuit, etc...) ce sont les éléments que tu as chez toi qui consomme le plus qui prendrons en priorité ce qui leurs est du (le courant ne fait pas de favoritisme, il prend toujours le chemin le plus facile pour lui pour bouclé son circuit).

Imaginons pour une raison ou une autre que tu as des pertes au moment où ton frigo se lance tu as encore moins d'ampérage disponible.

Et même si ton modem ne consomme pas beaucoup il en subira les conséquences (on le voit déjà avec les ampoules éléctriques).

Mais encore une fois ce ne sont que des supposition en partant de tes bases d'un problème d'alimentation.

keboy_21
 Posté le 18/02/2007 à 15:39 
Petit astucien

Salut,

Moi je pencherai plus vers un problème de freebox, je pense que ta freebox en a "pris un coup".

Mon frère et ma soeur sont chez free avec la freebox V4 et la carte wifi en PCMCIA et le wifi fonctionne très bien.

Une bonne portée même avec des murs épais.

Donc mon conseil, avant de résilier si ce n'est pas déjà fait, demande à free de te renvoyer une nouvelle box. En plus si tu est en zone dégroupée avec un bon débit, il te renverrons une freebox HD.

@+

tofff
 Posté le 18/02/2007 à 17:31 
Astucien

Je vient de tester ma freebox chez un voisin qui possède également une freebox. Mafreebox arrive à afficher l'heure chez mon voisin mais on ne peut pas se connecter à internet alors qu'il y arrive avec la sienne. On a ensuite essayé ma carte wifi dans sa freebox, ça ne fonctionne pas.

Apparament, ça vient bien de la freebox. Je ne veut pas qu'ils m'en donnent une autre, je vait tout simplement résilier mon abonnement, c'est quand même la deuxième freebox en moins de deux ans qui a un problème, et ils vont continuer à me prélever 30 euro par mois en attendant que je reçoive la nouvelle freebox. Je suis allé voir sur d'autre sites et je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec eux.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
13,55 €Coffret d'embouts de vissage Bosch 32 pièces à 13,55 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur le coffret de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,55 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre
34,99 €Casque-micro filaire Corsair HS35 à 34,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro filaire Corsair HS35 qui passe à 34,99 € au lieu de 48 €. Le fil mesure 1,80 m et le casque dispose d'un bouton pour couper / activer le micro. Utilisable sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et appareils mobiles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
différence point d'acces et routeur Wifi?
Point d'accés / Routeur Wi-Fi = Différence?
paramétrer un routeur netgear jwnr2010 comme point acces wifi
augmenter zone wifi via routeur branché sur point d'accès.
Problème avec la carte réseau sans fil ou le point d’accès
point d'accès wifi, routeur ou AP ?
Difference entre un switch et un routeur ?
parametrage routeur et point d'acces wifi
différence entre un routeur ATM et commutateur ATM
Différence entre routeur 54 Mbit/s et 108 Mbits?
Plus de sujets relatifs à Différence entre point d''accés sans fil et routeur
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux