> Tous les forums > Forum des Webmasters
 différence entre répertoires public_html et wwwSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jevina
  Posté le 01/02/2014 @ 11:06 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Ma question est dans le titre.

Y a-t-il une différence de fonction entre les répertoires public_html et www ? ou puis-je modifier des fichiers dans l'un comme dans l'autre ? ou est-il préférable d'utiliser l'un plutôt que l'autre ?

Je remarque qu'un fichier créé sur mon site local dans le répertoire www ne s'affiche que dans le répertoire public_html sur le site distant. Je précise que je travaille avec Dreamweaver CS6.

Merci.

Publicité
Dreamer
 Posté le 01/02/2014 à 11:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

La seule différence est dans le paramétrage ( que tu fais toi-même) de ton site en local (EasyPhp ou wamp) , en distant en général, tu connais les versions de ton php ou de ta BDD lors de l'achat de ton hébergement ....

jevina
 Posté le 01/02/2014 à 13:55 
Petite astucienne

Merci mais je n'ai ni php ni BDD, seulement les 2 répertoires (public_html et www) contenant apparemment les mêmes fichiers et les mêmes dossiers.

Lequel choisir et pourquoi ?

Merci.

Dreamer
 Posté le 01/02/2014 à 14:28 
  Maître astucien

jevina a écrit :

Merci mais je n'ai ni php ni BDD, seulement les 2 répertoires (public_html et www) contenant apparemment les mêmes fichiers et les mêmes dossiers.

Lequel choisir et pourquoi ?

Merci.

Ton site distant, c'est ton hébergeur ??

jevina
 Posté le 02/02/2014 à 08:12 
Petite astucienne

Bonjour,

Oui, c'est mon hébergeur (Jumpline.com - USA).

Modifié par jevina le 02/02/2014 12:13
Dreamer
 Posté le 02/02/2014 à 08:59 
  Maître astucien

Re,

En fonction de ton hébergeur, tu paramètres ton site local pour avoir le même visuel dans les deux cas (si tu n'utilises pas le php, ni de BDD, tu ne devrais pas avoir de soucis pour ta présentation).

Tu fais tes essais dans ton local pour avoir le même rendu sur ton hébergeur et là tu n'as plus de différences entre les deux.

jevina
 Posté le 02/02/2014 à 12:15 
Petite astucienne

Merci pour la réponse.

En observant le contenu des 2 répertoires (via le panneau de contrôle CPanel de l'hébergeur) je m'aperçois que les fichiers que j'ai modifiés sont, après un certain temps, identiques de part et d'autre, du moins chez l'hébergeur, Jumpline.com. Il me semble donc que le répertoire www est en fait un doublon ou un alias du répertoire public_html, mais que la mise à jour entre les deux n'est pas immédiate, d'où mon inquiétude. Sur mon site en local, ils sont évidement différents.

Je devrais donc pouvoir modifier des fichiers dans l'un ou l'autre au choix. Pour être sûre, j'ai envoyé une question au support de l'hébergeur. Dès réception je publierai la réponse ici, pour le cas où cela intéresserait d'autres personnes.

Une question reste en suspens : pourquoi 2 répertoires identiques ? quels sont leurs rôles respectifs ?

Excellente journée.

Modifié par jevina le 02/02/2014 12:15
Dreamer
 Posté le 02/02/2014 à 13:52 
  Maître astucien

jevina a écrit :

Merci pour la réponse.

En observant le contenu des 2 répertoires (via le panneau de contrôle CPanel de l'hébergeur) je m'aperçois que les fichiers que j'ai modifiés sont, après un certain temps, identiques de part et d'autre, du moins chez l'hébergeur, Jumpline.com. Il me semble donc que le répertoire www est en fait un doublon ou un alias du répertoire public_html, mais que la mise à jour entre les deux n'est pas immédiate, d'où mon inquiétude. Sur mon site en local, ils sont évidement différents.

Je devrais donc pouvoir modifier des fichiers dans l'un ou l'autre au choix. Pour être sûre, j'ai envoyé une question au support de l'hébergeur. Dès réception je publierai la réponse ici, pour le cas où cela intéresserait d'autres personnes.

Une question reste en suspens : pourquoi 2 répertoires identiques ? quels sont leurs rôles respectifs ?

Excellente journée.

Il y a aussi une histoire de cache, d'où les retards de réactivité dans les modifications !!

kalinka
 Posté le 02/02/2014 à 19:15 
  Astucienne

www, public et public_html sont des dossiers identiques, c'est juste l'hébergeur qui choisit le nom qu'il veut donner pour figurer la racine, ils pourraient aussi bien l'appeler tartempion ou krwcxkowicz , leur nom n'a aucun incidence tant qu'ils sont définis comme racine du site.

généralement la présence de deux répertoire www et public_html sont le signe d'un système de miroir, un des répertoires ( souvent le www) servant de sauvegarde à l'autre ( public-html la racine "officielle") quand tu fais des modifications, il y a donc un délai ( choisi par l'hébergeur) pour synchroniser les données et les prendre en compte

Modifié par kalinka le 02/02/2014 19:20
jevina
 Posté le 03/02/2014 à 08:12 
Petite astucienne

Un tout grand merci pour cette explication limpide et complète !

jevina
 Posté le 03/02/2014 à 17:11 
Petite astucienne

Bonjour,

Pour les autres personnes intéressées par le sujet, voici la réponse que je viens de recevoir de l'hébergeur jumpline.com et qui confirme la réponse ci-dessus de Kalinka :

"the www directory is a symlink that points to the public_html directory, so whichever you select will take you to the same place. They are essentially interchangeable."

ce qui signifie +- :

"le répertoire www est un lien symbolique qui pointe vers le répertoire public_html, ainsi quel que soit celui que vous choisissez il vous mènera à la même place. Ils sont essentiellement interchangeables."

Bon à savoir...

Modifié par jevina le 03/02/2014 17:42
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable 13.3 pouces Lenovo ThinkPad Z13 (WUXGA IPS , Ryzen 7 PRO 6860Z, 16 Go RAM, Radeon 680M, SSD 512 Go) à 899 €
899 € 1100 € -18%
@Lenovo
Lot de 4 caméras de sécurité connectées étanches Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 143,99 €
143,99 € 347 € -59%
@Amazon
Perforateur Bosch Professional GBH 2-21 SDS+ à 89,90 €
89,90 € 125 € -28%
@Cdiscount
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 73,02 €
73,02 € 85 € -14%
@Amazon Allemagne
Souris sans-fil ergonomique verticale Logitech MX Vertical à 51,58 €
51,58 € 90 € -43%
@Amazon Allemagne
Lego 10330 Icons McLaren MP4/4 et Ayrton Senna à 44,99 €
44,99 € 79,99 € -44%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Différence entre enregistrer...acheter un « nom de domaine
Difference entre navigateurs
Slash ou pas - Différence entre local et site
Différence d'affichage entre Firefox3 et IE 7
différence entre i-france et wanadoo
Difference entre 2 balises [résolu]
Difference entre iframe et frame ???
faire un espace entre le cadre et la cellule (tableau)
lien entre page et bouton
Listes - Espace entre la puce (image) et le texte
Plus de sujets relatifs à différence entre répertoires public_html et www
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters