× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Difficulté avec Ghost 2002Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
danestpo
  Posté le 23/06/2011 @ 23:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Mon ordinateur fonctionne sous W XP et va très bien.

J'ai un contrôleur SATA qui a été ajouté en PCI, parce que la carte maîtresse n'a pas ce contrôleur intégré. Lorsque j'installe W XP sur le disque dur (source), je dois faire F6 pour ajouter les pilotes SATA et ça fonctionne très bien.

Mon disque dur a deux partitions: 50 et 450 Go.

J'ai un disque dur de relève en cas de panne sur lequel j'ai fait un Ghost.

J'ai choisi l'option de partition vers partition dans Ghost. La taille de la partition sur le disque dur de relève (destination) est la même, soit 50 Go.

Lorsque j'essaie de démarrer avec le disque dur de relève, j'obtiens l'écran sur lequel est écrit Windows XP, puis celui sur lequel il y a deux barres horizontales mais je n'arrive pas au Bureau... autrement dit, ça boot pas normalement.

Que devrais-je faire SVP ?

Merci.

Publicité
Titoc
 Posté le 25/06/2011 à 19:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

Je suppose que, étant donnée que la carte mère ne dispose pas de controleur SATA intégré, le HDD (disque dur) sur lequel tourne Win XP est en PSATA (ou IDE)?!?

Salon ce que j'ai lu une fois (je n'arrive malheureusement plus à mettre la main dessus), il est impossible de "Ghoster" une partition PSATA vers une partition SATA... car la MBR n'est pas la même.

Plus d'information peuvent être trouvés sur www.ghost.com.

Désolé

danestpo
 Posté le 26/06/2011 à 18:20 
Petit astucien

Le disque dur sur lequel tourne XP est un SATA, connecté sur le contrôleur SATA ajouté en PCI. C'est celui que je veux clôner sur un autre disque SATA connecté sur le même contrôleur.

(Question: est-ce que PSATA et IDE veulent dire la même chose ?)

Quelqu'un m'a recommandé d'utiliser une version plus récente de Ghost mais je n'ai pas les moyens de me la procurer pour le moment.

Je vais aller voir sur le site. Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 26/06/2011 à 21:44 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

P c'est parallèle, S c'est série ; c'est l'un ou l'autre. PATA c'est IDE, disons.

Modifié par yves.vaissiere le 26/06/2011 21:45
danestpo
 Posté le 26/06/2011 à 22:05 
Petit astucien

Merci pour l'éclaircissement, Yves.

danestpo
 Posté le 08/07/2011 à 22:15 
Petit astucien

J'ai fait des essais avec Ghost 2003: mêmes résultats.

Je fais aussi des essais sur un autre appareil ayant une carte-mère possédant le contrôleur SATA intégré. Si un ou deux disques SATA sont branchés, je ne peux même pas installer Ghost 2003 avec le CD ou utiliser la disquette Ghost.

Par contre, si je débranche les disques SATA et que je branche un disque IDE, je peux installer et utiliser Ghost.

C'est pas de la tarte Ghost avec SATA !

P.SCD
 Posté le 09/07/2011 à 05:57 
Astucien

Bonjour à tous

De mémoire, je pense que Ghost 2002 et 2003 n'étaient pas compatibles avec SATA. J'avais le même problème avec Acronis True Image avec lequel il a fallu attendre assez longtemps une révision pour être utilisable sous SATA. Le CD de restauration ne bootait tous simplement pas or, à quoi sert de créer une image si on ne peut la restaurer .

(Raison pour laquelle je possède encore les 2 versions 2002 et 2003 mais ne m'en sert pas. En dehors du fait que ce sont des usines à gaz difficiles à éradiquer quand nécessaire)

Bon W.E.

danestpo
 Posté le 09/07/2011 à 06:05 
Petit astucien

Merci P.SCD.

J'apprécie cette précision à l'effet que ces versions de Ghost ne sont pas compatibles avec SATA.

Si seulement on pouvait voir ça dans la documentation de symantec !

P.SCD
 Posté le 09/07/2011 à 08:38 
Astucien
danestpo a écrit :

Merci P.SCD.

J'apprécie cette précision à l'effet que ces versions de Ghost ne sont pas compatibles avec SATA.

Si seulement on pouvait voir ça dans la documentation de symantec !

De rien.

En fait, Ghost 2003 fonctionne sous DOS qui n'est pas compatible avec SATA et il a fallu attendre Ghost 9 pour fonctionner sous système True Image 8 qui n'était pas encore compatible lui non plus avec SATA (True Image 8 = PC Cloneur, je m'en sert encore pour un PC qui ne comporte pas de SATA). Pas étonnant que Ghost n'en parle pas pour la 2003 puisque à l'époque le SATA n'était pas encore utilisé. C'est en 2008 ou 2009 que ça a commencé à remuer et j'ai été pendant plusieurs mois en contact avec communication nombreux tests, avec Acronis qui a fini par me fournir une build sur mesure permettant le fonctionnement de Acronis 9 ou10 (si je me souviens bien) avec SATA. J'en suis resté à Acronis 2009 (v.12) qui fonctionne sans problème autre que des fonctions accessoires telles mesures des temps estimés et mesurés qui marchent carrément pas. Ils en sont à la 2011 build 6868 (06/2011) qui prend en compte Windows 7 SP1 mais attendrai peut-être 2012 étant toujours sous XP.

(Toutes infos sous réserve, de mémoire)

Bref en gratuit il y a la version 11(?) de Acronis qui est réservée aux possesseurs de DD Maxtor ou, WD

@+

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 09/07/2011 à 09:03 
  Grand Maître astucien

Ghost 2003 sous DOS accède bien le sata ; sur certaines machines, il l'accède même sans aucun pilote !
Pour cette histoire de carte il faudrait que le DOS utilisé ait, curieusement mais ça s'explique paraît-il, des pilotes scsi ; normalement le support en a, pour les lecteurs CD je crois mais ça peut le faire pour les DD.

(eh oui, le sata et l'usb sous les vieux DOSes, on a toujours du mal à y croire ... {#} )

usines à gaz difficiles à éradiquer

Il n'y a qu'à ne pas installer ! A partir du CD d'install (bootable mais il y a une manip pour remonter à l'exécutable), d'une disquette ou CD fait avec (voire clé ou externe) on peut faire l'essentiel des opérations, c'est-à-dire imager et restaurer.
L'utilisation installé est d'ailleurs souvent catastrophique envers les configurations modernes.

Si un ou deux disques SATA sont branchés, je ne peux même pas ... utiliser la disquette Ghost.

Pourquoi ?

Sinon :

Un imageur gratuit : www.easeus-software.com/download/todobackup.zip

Un imageur gratuit francophone : www.paragon-software.com/fr/home/db-express/download.html

Des imageurs francophones gratuits liés à la marque de DD interne, évoqués par P.SCD :

Seagate et Maxtor : www.pcastuces.com/logitheque/seagate_discwizard.htm
Son manuel : www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf

Western Digital : www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm
Son manuel : www.wdc.com/WDProducts/Library/UM/FRA/acronisum.pdf

Maxtor seulement (toutes marques aussi ; mais alors n’opère que depuis son CD en mode sécurisé, et n’accède pas l’usb) : www.seagate.com/support/maxblast/MaxBlastSetup.fr.exe
(on peut utiliser pour lui le manuel des deux précédents)

Modifié par yves.vaissiere le 09/07/2011 09:26
danestpo
 Posté le 09/07/2011 à 15:43 
Petit astucien

Wow, merci baucoup pour ces réponses bien détaillées !

Je vais faire des téléchargements et des essais dans mes temps libres.

Bonne journée ! {#}

danestpo
 Posté le 12/07/2011 à 22:16 
Petit astucien

Je viens de réussir mon projet en utilisant Acronis pour WD.

Il a d'abord fallu que je crée une image de ma partition C et que j'utilise le disque bootable Acronis pour WD afin de la restaurer sur un autre disque dur SATA. L'option de cloner une partition, comme sur Ghost, n'est pas disponible, si je comprends bien.

Merci encore pour l'aide que vous m'avez donné. Je l'apprécie énormément. {#}

Il me reste à faire des essais sur un disque dur Seagate-Maxtor avec l'autre logiciel.

J'aimerais savoir ce qu'on peut faire si on a un disque dur qui n'est pas WD ou Seagate-Maxtor. Y a-t-il un logiciel gratuit pour ceux-là ?

danestpo
 Posté le 13/07/2011 à 16:57 
Petit astucien

Désolé, j'avais omis d'aller cliquer sur les liens des imageurs gratuits mentionnés plus haut dans cette page. {#}

danestpo
 Posté le 07/08/2011 à 22:06 
Petit astucien

J'utilise maintenant Acronis. Je me suis écrit une procédure pour me faciliter les choses. Je la partage avec vous ici:

Ma procédure Acronis pour Disques durs WD (Western Digital)

TÉLÉCHARGEMENTS

Le logiciel Acronis, version gratuite pour tous les disques dur WD se trouve à cette adresse:

http://www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm

Cela installe le logiciel en anglais (pas trouvé une version en français).

Guide de l'utilisateur pour ce logiciel:

http://www.wdc.com/WDProducts/Library/UM/FRA/acronisum.pdf

VERSIONS PRISES EN CHARGE:

• Windows® 2000 Professionnel SP 4

• Windows XP SP 2

• Windows XP Professionnel x64 Edition

• Windows Vista (toutes les éditions)

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Contrairement à Norton Ghost, Acronis ne crée pas un clone d'une partition. (S'il est capable de le faire, je n'ai pas trouvé comment). Il fait une "image", nommée "Archive", d'une partition en la sauvegardant dans un fichier dont l'extension est ".TIB". (ça va avec le nom du logiciel qui est ‘’Acronis Image’’) Le support de sauvegarde peut être sur un autre disque dur ou sur un CD ou DVD. Il est possible de fractionner l'image sur plusieurs CD ou DVD lorsqu'elle est trop volumineuse pour le support choisi.

Acronis fera la restauration du système sur une partition autre que celle où serait sauvegardée une image.

J'ai fait un premier test avec un appareil ayant deux disques durs SATA, ayant le contrôleur SATA intégré à la carte maîtresse.

• disque 1: 250 Go / 2 partitions: 1- 50 Go et 2- 200 Go (chiffres approx)
  • disque 2: 120 Go / 2 partitions: 1- 50 Go et 2- 70 Go (approx)
  • sur le disque 1, WXP est installé et fonctionne bien - c'est cette partition que je veux reproduire sur un autre disque dur
  • j'ai installé Acronis sur le disque 1, partition 1

J'ai fait un deuxième test avec des disques durs SATA comparables mais avec un contrôleur SATA installé en PCI.

Les deux tests ont très bien fonctionné du début à la fin.

CRÉATION DU CD BOOTABLE

J'ai créé un disque bootable de Acronis ainsi:

• démarrer le logiciel à partir de l'icône créé sur le Bureau pendant l'installation
  • insérer un CD-R dans le graveur
  • cliquer sur "Tools & Utilities" dans la colonne de gauche
  • cliquer sur Create Bootable Rescue Media
  • Acronis crée le CD bootable par son propre logiciel de gravure, sans avoir rien de spécial à faire

CRÉATION DE L'IMAGE NÉCESSAIRE À LA RÉ-INSTALLATION DU SYSTÈME D'EXPLOITATION

Mon but ici est de créer un fichier *.TIB, image de la partition 1 (où se trouve WXP, dans mon cas) du disque 1 (250 Go), de le sauvegarder sur la partition 2 (vierge et formatée) du disque 2 (120 Go). La restauration sera faite ensuite sur la partition 1 (vierge) du disque 2. Le résultat sera d'avoir un disque dur qui sera prêt à être mis dans le même ordinateur, en cas d'une panne quelconque du disque dur déjà présent.

système installé et fonctionnel XP sur la partition 1 du disque 1

partition 2 disque 2

fichier .tib restauré sur la partition 1 du disque 2

Il n'est pas nécessaire que le support de la sauvegarde du fichier *.TIB soit un autre disque dur SATA - on peut choisir une autre partition ou un graveur CD ou DVD (les CD-RW ou les DVD-RW sont généralement déconseillés pour les sauvegardes de systèmes mais Acronis dit que ce sont des supports convenables)

Il faudra nécessairement que le disque dur sur lequel la restauration sera faite soit un WD SATA, puisque l'image de la partition créée provient d'un disque WD SATA.

- Démarrer l'ordinateur avec le CD nouvellement créé dans le lecteur. Modifier la séquence de démarrage (Boot sequence) dans le BIOS en conséquence si nécessaire.

2 choix se présentent quand le CD bootable démarre:

1. démarrer Acronis (choisir cette option)
  2. démarrer Windows (si cette option est choisie, c'est le système WXP déjà présent qui va démarrer)

• Acronis démarre
  • dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Backup" dans le panneau de gauche
  • cliquer sur "Disk and partition backup" dans le panneau de droite
  • le titre dans le panneau de droite de la fenêtre qui ouvre est: Partitions to back up
  • dans ce panneau, choisir la partition dont on veut faire un backup en mettant un crochet dans le carré qui la précède
  • ATTENTION : dans l’affichage de Acronis, les lettres des lecteurs pourraient ne pas correspondre à celles qui sont affichées dans l’explorateur Windows
  • dans cette fenêtre, la taille du fichier *.TIB est affiché en bas (dans mon cas ici: 15.68 GB, équivalent à 4 DVD-R)
  • si, dans cette fenêtre, on met un crochet dans le carré où il est écrit: Bakup sector by sector, la taille du fichier *.TIB passe à 48.83 GB (équivalent à 11 DVD-R) - il ne m'a pas été nécessaire d'utiliser cette option
  • cliquer sur Next - le titre de la fenêtre qui ouvre est: Target backup archive
  • la fenêtre qui s'ouvre est pour la destination du fichier *.TIB qui sera créé
  • la choisir en cliquant sur Browse
  • un nom de fichier d'archive pourrait déjà exister, sinon le choisir en cliquant sur: Generate name
  • faire Ok
  • cliquer sur Next - le titre de la fenêtre qui ouvre est: Summary
  • cliquer sur Proceed pour créer le fichier d'archive *.TIB
  • la création de ce fichier demande une dizaine de minutes

RESTAURATION DU SYSTÈME D'EXPLOITATION

• démarrer Acronis avec le CD bootable
  • cliquer sur Recovery dans le panneau de gauche - le nom de la fenêtre qui ouvre est: Data recovery and backup management
  • cliquer sur l'icône Disk recovery dans le panneau de droite
  • faire une recherche du fichier . TIB si il n'apparaît pas déjà dans la fenêtre en cliquant sur Browse
  • cliquer sur le fichier *.TIB et faire OK et cliquer sur Next - la fenêtre qui ouvre s'appelle: Choose recovery method
  • il y a une flèche verte pointée sur Recovery method dans le panneau de gauche et dans le panneau de droite il faut choisir Recover whole disks and partition puis faire Next
  • dans la prochaine fenêtre, il y a une flèche verte pointée sur What to recover et on doit mettre un crochet dans le carré NTFS et aussi dans le carré MBR et faire Next
  • la fenêtre qui s'ouvre s'appelle: Specify recover settings on partition C - réviser la liste et faire les correctifs si nécessaire en cliquant sur les liens dans le panneau de droite et faire Next
  • la fenêtre qui s'ouvre s'appelle: Select target disk for MBR recovery
  • il y a une flèche verte pointée sur MBR of disk 2 dans le panneau de gauche
  • choisir la partition de destination de la restauration dans le panneau de droite en cliquant dessus puis faire Next
  • la fenêtre qui s'ouvre est appelée Summary
  • il y a une flèche verte pointée sur Finish dans le panneau de gauche et un résumé des étapes à faire dans le panneau de droite
  • cliquer sur Proceed pour effectuer la restauration

yves.vaissiere
 Posté le 08/08/2011 à 18:03 
  Grand Maître astucien

Il faudra nécessairement que le disque dur sur lequel la restauration sera faite soit un WD SATA, puisque l'image de la partition créée provient d'un disque WD SATA.

Je ne pense pas. Il peut être plus petit (pourvu qu'il puisse contenir les données) et de marque différente bien entendu, le pilote sata nécessaire étant celui de la carte-mère.

de le sauvegarder sur la partition 2 (vierge et formatée)

C'est inutile : ce peut être une partition dédiée à des données, aux autres sauvegardes et images, et même à un autre système.

Je pense que l'imageur que tu as utilisé est aussi un cloneur, tout comme Ghost qui est un imageur/cloneur.
Mais cloner n'est guère utile qu'en cas de changement définitif de disque (une seule manoeuvre au lieu de deux, imageage + restau) ce qui est rarissime.
La plupart du temps on restaure le système, planté ou pollué, avec une image d'un jeu de deux à quatre images (car la plus récente peut être polluée sans qu'on le sache, la plus ancienne obsolète) renouvelées en remplaçant la plus ancienne toutes les semaines à tous les mois ; chaque manoeuvre ne doit pas excéder dix minutes.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook (FullHD, Ryzen 7, 16 Go, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 05 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus Vivobook S433IA-EB398T qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Ce portable très bien équipé possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) mat antireflet, un processeur AMD Ryzen 7 4700U, 16 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 10 et un SSD de 512 Go. Le WiFi, le bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €
Valable jusqu'au 06 Octobre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre
17,90 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 17,90 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 17,90 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Difficulté avec Outlook Express 6
avec MSN2009 , ma welcam marche pas sur XP (2002)
Sauvegarde partition avec ghost
Pb avec ghost 11
difficulté avec filezillaserver
reinstallation de xp avec ghost v 9.6
Créer sauvegarde DD avec norton ghost 12.0
Image avec norton ghost 2003 ou nero 7 ?
Difficulté avec mot de passe
Problème avec Microsoft Outlook 2002
Plus de sujets relatifs à Difficulté avec Ghost 2002
 > Tous les forums > Forum Windows XP