> Tous les forums > Forum Windows 11
 Difficulté pour éjecter un périphérique USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Mikenrion
  Posté le 06/05/2026 @ 16:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Depuis que j'utilise Wi 11, je rencontre toujours des difficultés pour éjecter un périphérique USB.

A chaque fois il affiche l'encart ci-dessous même s'il n'y a aucun programme en court relatif à ce périphérique, et cela persiste longtemps.

Je n'avais aucun problème d'éjection de ce genre avec Win 10; peut-être cela pourrait être dû à un ou plusieurs programme(s) en cours en fond de tâche. Merci de me dire comment je pourrais éliminer ce problème…

Publicité
poussebois
 Posté le 06/05/2026 à 17:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

À essayer : dans l'explorateur de fichiers, clique sur C: ou un dossier de C: ou une autre partition D: ou un dossier de D:, en tout cas, ailleurs que ta clé USB.

Réessaie ensuite d'éjecter la clé USB. Qu'est-ce que cela donne ?

@ +

Mikenrion
 Posté le 06/05/2026 à 17:49 
Astucien

Bonjour poussebois

Ca ne marche pas, même lorsque l'explorateur n'est pas ouvert quand je branche le périphérique (auquel cas ce blocage dure quand même moins longtemps)...

Poitevine
 Posté le 07/05/2026 à 10:54 
Astucienne

J'ai ce souci avec mon DD Externe et vous pouvez tenter cette astuce que je tiens de mon technicien informatique et qui me sert sans problème : mettez votre ordi en veille, ce qui arrêtera aussi votre clé USB, attendez que le voyant dessus s'éteigne (2 ou 3 secondes environ), puis vous la retirez et vous quittez la veille ensuite

Mikenrion
 Posté le 07/05/2026 à 15:15 
Astucien

Bonjour Poitevine

Je comprend le principe de votre solution consistant à s'assurer d'abord de l'inactivité du périphérique. Toutefois le voyant sur le mien (C'est un DD Externe comme vous, pas une clé) n'est pas normalement allumé, seulement fugitivement lorsque j'écris sur lui; donc éteint, il ne prouve pas qu'il est inactif.

De toute façon n'avoir qu'une telle méthode pour éjecter en sécurité serait quand même vraiment très pénible, en très nette régression par rapport aux simples solutions présentes dans les versions précédentes de Windows...!

poussebois
 Posté le 07/05/2026 à 15:38 
  Grand Maître astucien

,

Je n'ai aucun problème pour éjecter un périphérique USB et je suis sous Windows 11.

Ferme complètement l'explorateur et réessaie.

Si toujours pareil, c'est qu'il y a un processus caché qui bloque.

Pour le débusquer, tu peux utiliser Process Explorer, un utilitaire de Microsoft (jamais testé). Voir Explorateur de processus - Sysinternals | Microsoft Learn.

Mikenrion
 Posté le 07/05/2026 à 16:12 
Astucien

Bonjour poussebois

> Ferme complètement l'explorateur et réessaie. Si toujours pareil, c'est qu'il y a un processus caché qui bloque.

J'ai essayé bien sûr, même sans avoir ouvert l'explorateur : Toujours pareil, donc il y clairement (au moins) un processus caché qui bloque.

Je vais voir ce que tu me proposes.

PS: Je me demande si on pourrait déjà obtenir ce genre d'infos avec le Gestionnaire de tâches?

Modifié par Mikenrion le 07/05/2026 16:16
philumax
 Posté le 07/05/2026 à 16:25 
  Astucien

"PS: Je me demande si on pourrait déjà obtenir ce genre d'infos avec le Gestionnaire de tâches?" : non ! J'ai déjà essayé.

Mikenrion
 Posté le 07/05/2026 à 16:35 
Astucien

Merci philumax

philumax
 Posté le 07/05/2026 à 16:39 
  Astucien

Pas de quoi !

Maurice50
 Posté le 07/05/2026 à 16:47 
Astucien

Même problème avec W11, pas avec W10 ou 7. Parfois j'enlève le periph en force sans conséquences sur le périph pour le moment.

guymeng1
 Posté le 07/05/2026 à 17:24 
  Astucien

Bonjour,

Chez moi c'est pareil, galère pour déconnecter les clés USB à partir de l'explorateur de la zone de notification..

Parfois, rarement, ça marche. Sinon j'ouvre le poste de travail, clic droit sur la clé, Ejecter, et là c'est bien plus efficace..

Ça fait 6 mois que j'essaie de trouver la raison. Pour les disques externes c'est mieux, mais parfois on ne peut éjecter clés ou disques ni à partir de la zone de notification, ni à partir du poste de travail, même en redémarrant l'explorateur. Faut attendre un moment et après ça fonctionne. Avec Win10 pas de problème..

philumax
 Posté le 07/05/2026 à 17:37 
  Astucien

Généralement, c'est un problème de vitesse : Windows n'a pas fini d'écrire sur le périphérique. Avec mes clés USB 3.0, aucun souci, sur un port 3.0.

Par contre, avec une vieille clé, ça arrive.

Mikenrion
 Posté le 07/05/2026 à 17:46 
Astucien

Bon après avoir jeté un coup d'œil sur process explorer, il me semble très complet et sans doute efficace pour identifier le processus coupable, mais trop compliqué pour moi.

De plus il se confirme que beaucoup d'utilisateurs rencontre ce même problème sur Win 11, mais toujours sans réelle solution pratique autre que de s'assurer d'abord de l'inactivité du périphérique.

Merci à tous

poussebois
 Posté le 07/05/2026 à 17:46 
  Grand Maître astucien

,

Bientôt 8 mois que je suis sous Windows 11 Pro sur un PC neuf. Jamais eu la moindre difficulté pour éjecter une clé ou un disque USB par "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média".

Est-ce le fait d'avoir viré le Windows 11 familial pré-installé d'origine pour le remplacer par la version Pro sans les divers ajouts du constructeur ? Peut-être ...

Mikenrion
 Posté le 07/05/2026 à 17:52 
Astucien

Tu as dû avoir de la chance comme ça, moi je suis sur Windows Pro depuis le début, alors mystère...

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

poussebois
 Posté le 07/05/2026 à 18:08 
  Grand Maître astucien

,

Oui, mais ton Windows était-il pré-installé d'origine ?

Si oui, il l'était avec les nombreuses m rajoutées par les constructeurs.

Je n'affirme pas que c'est ça, mais je me pose la question ...

Mikenrion
 Posté le 07/05/2026 à 18:14 
Astucien

Oui il l'était et ceci pourrait expliquer cela...

lop
 Posté le 07/05/2026 à 19:41 
Astucien
Maurice50 a écrit :

Même problème avec W11....

Moi aussi, du moins partiellement (W11_25H2). Cad que j'ai presque toujours un premier message 'occupé', j'annule et je réessaye illico et là très souvent c'est bon. Ou sinon, je débranche, sans problème à ce jour.
edit: W11 pro, néo installation

Modifié par lop le 08/05/2026 12:10
guymeng1
 Posté le 08/05/2026 à 10:18 
  Astucien

Pour moi c'est un 11 Pro que j'ai entièrement réinstallé après avoir supprimé la partition d'origine avec un 11 Home qui était complètement anarchique (français mélangé à l'anglais, impossible à réparer)...

Et ça a toujours été le cas, périphérique en cours d'utilisation, que des ports USB3 ou C sur le portable, clés ou disques externes uniquement USB3....

Apparemment ce n'est pas un cas d'espèce, et c'est plutôt celui ou celle qui ne rencontre pas ce problème qui est un peu l'exception..

Autour de moi, toutes les personnes qui ont un Win11, Home ou Pro, doivent s'y prendre souvent à plusieurs reprises pour éjecter un périphérique USB..

J'ai beaucoup cherché, mais rien trouvé. Je pense que c'est lié à la conception de l'explorateur qui n'est peut-être pas ou mal adaptée avec les nouveaux matériels performants..

gildo
 Posté le 08/05/2026 à 10:25 
Astucien

Bonjour,

J'ai le mêmeproblème.

D'après certains, il est possible d'enlever les clés ou DDexterne sans passer par "éjecter le périphérique"

Je l'ai fait sans problème plusieurs fois.

Mais j'ai un hub avec boutons d'arrêts.

Bonne journée

guymeng1
 Posté le 08/05/2026 à 10:32 
  Astucien

Par expérience désagréable, c'est un geste que je ne fais plus, même s'il est écrit que c'est sans risque de pertes de données. J'attends que la machine autorise l'éjection du périphérique..

lop
 Posté le 08/05/2026 à 12:21 
Astucien

Selon chatGPT:
"Ce problème est effectivement assez fréquent sous Windows 11 — surtout depuis certaines versions 22H2 et suivantes.
Ce n’est pas uniquement votre machine.
Microsoft a même reconnu au moins un bug lié à l’éjection USB dans Windows 11 22H2."

pan european
 Posté le 08/05/2026 à 22:26 
Petit astucien

Sous Win 10 ça m'arrive de temps à autre.

Sous le Win 11 pro de mon boulot, ma clé USB me le fait à chaque fois.

Je fais donc "Ejecter" sous la lettre, je n'ai plus en tête les 3 choix qu'il me donne mais c'est le plus à droite, je crois que c'est "continuer" et le processus d’éjection continu, j'ai l’affichage que je peux retirer ma clé en toute sécurité.

guymeng1
 Posté le 09/05/2026 à 13:13 
  Astucien

Si on clique sur Continuer, le résultat est peut-être le même que si on retire la clé sans l'éjecter...Je n'ai jamais fait de cette manière...

Microsoft dit ça:

Alors que Lenovo dit le contraire:

Dans le doute, je préfère attendre que l'opération soit approuvée par le système...

pan european
 Posté le 09/05/2026 à 15:56 
Petit astucien

guymeng1 a écrit :

Si on clique sur Continuer, le résultat est peut-être le même que si on retire la clé sans l'éjecter...Je n'ai jamais fait de cette manière...

Je le fais depuis plusieurs semaines et RAS pour le moment.

guymeng1 a écrit :
Dans le doute, je préfère attendre que l'opération soit approuvée par le système...

J'ai testé et passé 15 à 20 minutes, j'ai abandonné, il y avait toujours le même message.

Modifié par pan european le 09/05/2026 15:58
Mikenrion
 Posté le 09/05/2026 à 16:21 
Astucien

@pan european

> Je fais donc "Ejecter" sous la lettre, je n'ai plus en tête les 3 choix qu'il me donne mais c'est le plus à droite, je crois que c'est "continuer" et le processus d’éjection continu, j'ai l’affichage que je peux retirer ma clé en toute sécurité.

Pour moi c'est différent, quand je veux éjecter un périphérique, je ne peux que cliquer sur le symbole qui le représente à droite de la barre de tâches et c'est tout. Je ne vois pas du tout les trois choix dont tu parles...? Peux tu m'expliquer plus précisément comment tu y arrives à faire ça

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2026 à 17:20 
  Grand Maître astucien

Toutefois le voyant sur le mien ... n'est pas normalement allumé, seulement fugitivement lorsque j'écris sur lui; donc éteint, il ne prouve pas qu'il est inactif.

En veille simple, il devrait l'être ; sinon, en veille prolongée il ne devrait pas y avoir de problème.

Mikenrion
 Posté le 09/05/2026 à 18:06 
Astucien

Bonjour Yves

> En veille simple, il devrait l'être ; sinon, en veille prolongée il ne devrait pas y avoir de problème.

Pas sûr de te comprendre, tu veux dire que le voyant de mon DDE devrait rester allumé en veille simple?

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2026 à 18:39 
  Grand Maître astucien

Non.

.

(il devrait l'être : je parle du dernier "il" que tu utilises.

.

.

Donc le Disque, pas le voyant ! Et donc pour dire qu'il est inactif, pas allumé. )

.

Je ne dis pas que le voyant devrait être allumé, mais que le Disque devrait être inactif.

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2026 18:46
pan european
 Posté le 09/05/2026 à 18:57 
Petit astucien

Bonsoir.

Une copie d'écran pour expliquer.

Avec un clic de droite sur la lettre (1).

Modifié par pan european le 09/05/2026 19:01
Mikenrion
 Posté le 10/05/2026 à 15:16 
Astucien

Yves

> (il devrait l'être : je parle du dernier "il" que tu utilises.

Connaissant ta rigueur grammaticale, j'ai bien pensé que normalement ton commentaire devrait se porter sur l'activité (ou non) du disque. Pourtant j'ai eu un doute, car cela ne m'a pas semblé pertinent en te référant à mon propos qui lui était relatif à l'état allumé ou non du voyant; d'où ma question.

Bon, donc pour toi, en condition normale (ne parlons pas de veille prolongée ou non), le DDE serait inactif dès que son voyant n'est plus allumé?

J'ai toujours cru que quand qu'un programme maintient un lien avec le DDE qui empêche temporairement son éjection, c'est peut-être pour faire certaines mises à jour (du genre organisation de fichiers), et donc que l'on ne pouvait pas se fier à l'état éteint de son voyant pour l'éjecter en croyant qu'il est vraiment inactif...

Modifié par Mikenrion le 10/05/2026 17:41
Mikenrion
 Posté le 10/05/2026 à 15:24 
Astucien

@pan european

Merci pour ton explication. Et bien je ne connaissais pas du tout cette possibilité de trouver "éjecter" par clic droit, et pour cause elle n'est pas présente dans le volet qui s'ouvre alors sur mon Win 11 (ni sur mon vieux Win 10 d'ailleurs). Bizarre...

yves.vaissiere
 Posté le 10/05/2026 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Bon, donc pour toi, en condition normale (ne parlons pas de veille prolongée ou non), le DDE serait inactif dès que son voyant n'est plus allumé?

Non ; pas dès que son voyant n'est plus allumé, puisqu'il peut être éteint alors que le Disque est actif ...

En veille prolongée ou à l'arrêt du PC, le Disque est inactif. (et le voyant alors forcément éteint, mais on ne peut donc pas se fier à ce seul élément.)

En veille simple, je ne suis pas sûr.

(j'ai essayé avec une clé USB dont le voyant reste allumé en permanence quand branchée sur un PC en fonctionnement normal : en veille simple, le voyant de la clé USB s'éteint.
Mais si chez moi je prendrais le risque de débrancher celle-là en veille même simple, je ne garantis rien chez autrui ; surtout s'il n'y a pas de voyant qui reste allumé en permanence en fonctionnement normal.)

Mikenrion
 Posté le 10/05/2026 à 18:20 
Astucien

@Yves

Ok j'ai compris et je suis d'accord avec toi

philumax
 Posté le 10/05/2026 à 18:30 
  Astucien

J'ai Win11 ! ????

Je crois que pan european, doit avoir un Win "optimisé".

Mikenrion
 Posté le 10/05/2026 à 18:40 
Astucien

Bonjour philumax

Je vois que tu as cliqué droit sur "MAGNETO" qui est peut-être un périphérique vu différemment qu'un DDE (je me souviens avoir déjà vu "éjecter" pour un lecteur de DVD). As-tu le même chose en cliquant droit sur l'un de tes disques USB?

philumax
 Posté le 10/05/2026 à 19:05 
  Astucien

C'est une clé USB !

Elle était là, sur mon bureau...

Une 3.0 Verbatim.

pan european
 Posté le 10/05/2026 à 21:15 
Petit astucien

philumax a écrit :

Je crois que pan european, doit avoir un Win "optimisé".

Je ne sais pas, ç'est un PC pro avec Win 11 pro, par contre, sur mon vieux Win 10 de la maison, j'ai aussi cette possibilité en faisant un clic droit sur la lettre de la clé USB.

Modifié par pan european le 10/05/2026 22:33
lop
 Posté le 11/05/2026 à 18:11 
Astucien
Mikenrion a écrit :

@pan european

Merci pour ton explication. Et bien je ne connaissais pas du tout cette possibilité de trouver "éjecter" par clic droit, et pour cause elle n'est pas présente dans le volet qui s'ouvre alors sur mon Win 11 (ni sur mon vieux Win 10 d'ailleurs). Bizarre...

ça dépend...il y a des clés avec lesquelles il y a cette option et d'autres sans cette option...Au feeling je dirais qu'une clé récente -3.0- a moins de chance de l'avoir..

pan european
 Posté le 11/05/2026 à 20:07 
Petit astucien

lop a écrit :

ça dépend...il y a des clés avec lesquelles il y a cette option et d'autres sans cette option...Au feeling je dirais qu'une clé récente -3.0- a moins de chance de l'avoir..

J'ai 2 ScanDisk Ultra USB 3.0, 16 et 32Gb et je peux le faire.

Modifié par pan european le 11/05/2026 20:08
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Séchoir à Linge Leifheit Pegasus 180 Solid
28,99 € 44,99 € -36%
@Amazon
Perceuse visseuse à percussion Bosch Professional GSB 13 RE (600W)
54,99 € 80 € -31%
@Amazon
Lot de 24 boîtes de 64 mouchoirs Kleenex
29,94 € 45 € -33%
@Amazon
Lot de 8 boissons protéinées Hipro Chocolat (8x330 ml)
16,00 € 21,99 € -27%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer AX58 WiFi 6
50,99 € 89,99 € -43%
@Amazon
Souris sans fil verticale ergonomique Ugreen (2.4 GHz USB, 4000 dpi)
18,74 € 22,99 € -18%
@Amazon

Sujets relatifs
difficulté pour sélectionner avec la souris
Mon DD Externe impossible à éjecter même avec USB Disk Ejector !
Perte de mes connxions USB pour portables
Pour clé USB
Il y a-t-il encore des mises à jour pour Windows 11 23H2 ?
App pour encoder les .iso vers les .mkv
Utilisation clavier qwerty pour HP envy
Flèche pour icones masqués dans barre d'état système
mobile reconnu mais ne s'ouvre pas sur pc pour transfert
usb bloque
Plus de sujets relatifs à Difficulté pour éjecter un périphérique USB
 > Tous les forums > Forum Windows 11