> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Difficultés de démarrage sur PC fixeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 21/10/2025 @ 09:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, Depuis une dizaine de jours je rencontre quelques problèmes de démarrage sur mon fixe.

Symptôme le PC s'allume, le logo apparaît à l'écran puis disparaît, l'écran s'éteint puis le PC redémarre s'éteint et ainsi de suite.

Finalement je passe par le BIOS sélectionne le windows boot manager et cela finit jusque là par démarrer.

Une autre bizarrerie comme j'ai aussi W10 sur un autre disque, quand cela ne voulait pas démarrer j'ai sélectionné celui là pour le démarrage

mais j'ai abouti aux fameuses pages bleues de réparation. Je me suis dit je vais sélectionner dans les commandes avancées un cmd

et procéder à un chkdsk pour corriger d'éventuelles erreurs mais surprise il me demande un mot de passe et mon mot de passe n'est pas accepté.

Finalement il a redémarré sur W11 et tout à l'air normal en fonctionnement. Reste donc toutes ces bizarreries démarrage et mot de passe qui me laissent

un peu pantois. Une idée? Merci d'avance!

Publicité
Banzaiii
 Posté le 21/10/2025 à 11:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Cela ressemble aux symptômes de condensateurs qui fuient et ont donc du mal à se charger

On le voit sur la carte mère car ils sont bombés, gonflés

Dans l'alim, c'est plus compliqué à voir, il faut l'ouvrir

baupierre
 Posté le 21/10/2025 à 11:37 
  Astucien

Ok, je peux essayer de voir ça, cela ne côute rien

baupierre
 Posté le 21/10/2025 à 18:14 
  Astucien

Bon je n'ai rien vu sur la carte mère, j'ai réussi à redémarrer en passant par le BIOS mais si je passe par redémarrer

cette fois je suis tombé sur un BSOD WDF violation. A tous hasard j'ai mis à jour les pilotes mais le redémarrages fait la même

chose. J'ai du mal à croire que cela puisse être l'alimentation. Car lorsque c'est démarré, aucune instabilité n'est décelable

Modifié par baupierre le 21/10/2025 18:15
Banzaiii
 Posté le 21/10/2025 à 18:24 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

J'ai du mal à croire que cela puisse être l'alimentation. Car lorsque c'est démarré, aucune instabilité n'est décelable

C'est normal, les condos ont réussi à se charger

Quand ça ne démarre pas, tu peux vérifier le 5 V sur l'alim avec un voltmètre,, cela évite de la démonter et de l'ouvrir

J'ai eu aussi ce problème avec une alim fortement empoussiérée (chute du 5 V)

Modifié par Banzaiii le 21/10/2025 18:27
baupierre
 Posté le 21/10/2025 à 20:04 
  Astucien

J'ai mesuré le 5V sur une prise usb en façade lors de la phase de redémarrage quand ça passe en réparation automatique puis ça a redémarré

sur le disque qui contient W10 j'ai un 5V compris entre 5,05 et 5,13 J'ai bien l'impression que cela soit autre chose.

enigma7
 Posté le 21/10/2025 à 20:48 
  Maître astucien

Vérifies aussi le disque si ce n'est pas fait avec crystaldiskinfo .

skale
 Posté le 21/10/2025 à 21:21 
  Astucien

Le mode sans échec pour voir si démarrage il y a.

papymichel47
 Posté le 22/10/2025 à 00:04 
Petit astucien

Bonsoir,

pour moi, cela ressemble surtout à un défaut au niveau du multi boot. Surtout s'il y a en plus un choix de disqueS à gérer.

Michel

baupierre
 Posté le 22/10/2025 à 08:23 
  Astucien

Bonjour, cela ne s'arrange pas j'ai eu bien du mal à repartir ce matin.

Tout d'abord sur ce PC fixe je ne suis pas en multiboot. J'ai simplement W11 et W10 sur 2 disques différents.

Cela peut expliquer que parfois je démarre sur W10 dans la mesure ou W11 ne démarre pas.

Mais même ce dernier ne démarre pas systématiquement quand il y a un problème. De plus ce matin il se trouve qu'il a démarré sur W10

puis après quelques minutes de fonctionnement le PC s'est éteint sans explications. Le mode sans échec ne m'apporte pas grand chose

car il démarre (du moins dans le test que j'ai fait) sur W10. Bref il va falloir que j'élimine des éléments. Actuellement je suis sur W11

et cela fonctionne sans problème. A tout hasard j'ai lancé une analyse du système tout est OK

A suivre...

skale
 Posté le 22/10/2025 à 12:18 
  Astucien

Tout d'abord sur ce PC fixe je ne suis pas en multiboot. J'ai simplement W11 et W10 sur 2 disques différents.

Cela peut expliquer que parfois je démarre sur W10 dans la mesure ou W11 ne démarre pas.

Ok pour 2 systèmes d'exploitation Windows 10 et 11 sur 2 disques.

Et quand tu démarres tu n'as pas le choix entre les 2 os c'est soit l'un ou l'autre selon la bonne humeur du pc.

Les 2 disques sont partitionnés en mbr ou gpt ?

Et regarde aussi toutes les entrées concernant le démarrage Windows avec cette commande sous cmd en admin

bcdedit /enum all

didier_b
 Posté le 22/10/2025 à 12:26 
Astucien
Message original par baupierre

Bonjour, Depuis une dizaine de jours je rencontre quelques problèmes de démarrage sur mon fixe.

Symptôme le PC s'allume, le logo apparaît à l'écran puis disparaît, l'écran s'éteint puis le PC redémarre s'éteint et ainsi de suite.

Finalement je passe par le BIOS sélectionne le windows boot manager et cela finit jusque là par démarrer.

Une autre bizarrerie comme j'ai aussi W10 sur un autre disque, quand cela ne voulait pas démarrer j'ai sélectionné celui là pour le démarrage

mais j'ai abouti aux fameuses pages bleues de réparation. Je me suis dit je vais sélectionner dans les commandes avancées un cmd

et procéder à un chkdsk pour corriger d'éventuelles erreurs mais surprise il me demande un mot de passe et mon mot de passe n'est pas accepté.

Finalement il a redémarré sur W11 et tout à l'air normal en fonctionnement. Reste donc toutes ces bizarreries démarrage et mot de passe qui me laissent

un peu pantois. Une idée? Merci d'avance!

Bonjour,

J'ai suivi tout le fil, et ça devient bien bizarre.

Ma pratique dans ces cas-là, comme tu l'as suggéré d'ailleurs, c'est de simplifier au max la configuration, et de tester comme ça.

En particulier, je ne garderais qu'un seul disque avec un seul OS, pour voir comment ça fonctionne. Si toujours problème, voir les barrettes mémoire (en garder une seule aussi si possible).

Tu dois avoir un pb matériel, pour que le PC s'éteigne tout seul.

baupierre
 Posté le 22/10/2025 à 12:52 
  Astucien

skale les 2 disques sont en GPT et le BIOS en UEFI.

Pour le choix des disques il me semble que lorsque tout marche bien c'est le dernier OS utilisé qui démarre

en premier. Si je me trompe sur ce point, je peux affirmer qu'il démarrait systématiquement en W11.

J'ai fait ta commande cmd, il m'en a sorti 3pages et je ne sais pas interpréter.

Avant de m'attaquer au hard , ce matin j'ai démarré sur W10 dont je me suis servi pour faire une restauration

AOMEI de ma dernière sauvegarde de W11. Après cette restauration et en entrant dans le BIOS j'ai démarré sans problème sur W11 restauré..

Il me reste maintenant à voir si tout est rentré dans l'ordre ou non.

Didier_b si ça ne remarche pas c'est sûr que je n'essaierai que le disque W11 seul.

skale
 Posté le 22/10/2025 à 12:56 
  Astucien

Dans le Bios, sur quel disque démarres-tu ?

Celui de 10 ou 11 ?

baupierre
 Posté le 22/10/2025 à 16:55 
  Astucien

J'essaye d'abord un démarrage normal, si cela ne marche pas je sélectionne dans le BIOS W11 si cela ne marche pas je passe à W10 mais il arrive que cela ne démarre pas du tout j'ai alors juste le voyant de démarrage sur ma tout qui clignote.Je me suis absenté cet après midi et là impossible de démarrer je n'ai même pas le bip donc pas de logo. Je vais commencer à désosser malheureusement.

baupierre
 Posté le 22/10/2025 à 17:23 
  Astucien

Du mieux! J'ai sur mon PC un SSD m2 qui contient W11, un SSD mvme qui contient W10 et 2 HDD pour les backup

système et data. J'ai déconnecté les 2 HDD ainsi que le SSD nvme qui contient W10.

Je redémarre le PC normalement: impec W11 est bien là. Je redémarre dans la foulée impec W11 est bien là et fonctionne.

Avant de remettre W10 je vais reconnecter mes 2 HDDs et voir. Je vais d'abord arrêter, connecter mes 2 HDD et démarrer.

Je reviens ensuite

baupierre
 Posté le 22/10/2025 à 17:34 
  Astucien

Résultat positif, démarrage impeccable

Je vais rester 48h comme cela pour m'assurer que ça continue à être bon.

Si c'est la cas cela incrimine le SSD nvme qui pourtant est bon avec Crystaldiskinfo,

sans oublier que W10 marchait bien une fois démarré

A suivre...

didier_b
 Posté le 22/10/2025 à 17:46 
Astucien

Super !

Reste peut-être à faire le même test avec le nvme W10 seul, puis avec les deux datas, pour voir si ce n'est pas l'accumulation de périphériques, plutôt que l'un d'entre aux qui serait défectueux.

Banzaiii
 Posté le 22/10/2025 à 17:47 
  Maître astucien

didier_b a écrit :

Super !

Reste peut-être à faire le même test avec le nvme W10 seul, puis avec les deux datas, pour voir si ce n'est pas l'accumulation de périphériques, plutôt que l'un d'entre aux qui serait défectueux.

+1

TROMMEL
 Posté le 22/10/2025 à 18:19 
Petit astucien
baupierre a écrit :

Résultat positif, démarrage impeccable

Je vais rester 48h comme cela pour m'assurer que ça continue à être bon.

Si c'est la cas cela incrimine le SSD nvme qui pourtant est bon avec Crystaldiskinfo,

sans oublier que W10 marchait bien une fois démarré

A suivre...

Bonjour,

Je pense que le problème vient que Crystaldisk ne peut pas connaitre l'état du contrôleur.

Si quand il fonctionne , il ne crée pas d'erreur, tout va bien pour CDI.

J'ai ainsi un ssd qui était noté bon avec un taux d'usure de 5% seulement et il a claqué d'un coup , sans prévenir.

En fait j'en avais même deux, deux transcend 128 Go qui fonctionnaient très bien.

Ils ont claqué à peu de temps d'intervale alors même que l'un était beaucoup plus employé, en durée comme en nombre de démarrage que l'autre.

Le contrôleur fonctionnait très bien mais il était fragile.

Et CDI ne pouvait pas le prévoir.

Modifié par TROMMEL le 22/10/2025 18:21
baupierre
 Posté le 22/10/2025 à 18:37 
  Astucien
didier_b a écrit :

Super !

Effectivement c'est une bonne idée! Je vais faire çà ce soir ou demain

baupierre
 Posté le 22/10/2025 à 20:27 
  Astucien

Je viens de faire la manip: enlèvement du SSD m2 avec W11 mise en place du SSD nvme avec W10

démarrage OK mais pas exceptionnel, j'effectue un redémarrage et là j'ai un BSOD avec WDF violation. Je redémarre c'est OK

c'est peut-être de ce côté là que je vais devoir faire quelque chose. Du coup j'effectue une restauration système avec ma dernière sauvegarde AOMEI.

Je mets à jour les pilotes (enfin le pilote graphique). Je nettoie avec Wise Care 365. Je redémarre, cela démarre normalement .

Je vais rester dans cette configuration au moins 48 h et je reviens pour le résultat avant de remettre le SSD m2 W11

Merci aux intervenants. A suivre...

baupierre
 Posté le 23/10/2025 à 11:01 
  Astucien

Bon point ce matin, démarrage sur W10 impec, redémarrage idem je ne vais peut être pas attendre demain pour remettre le SSD m2 W11

et voir ce qui se passe

devant derriere
 Posté le 24/10/2025 à 09:38 
Astucien

Bonjour

Le rôle d'un condensateur est de filtrer ou stocker de l'énergie électrique. Sur les cartes mères les condensateurs sont assez souvent de ce modèle. Condensateur électrolytique CMS .Difficile dans ce cas de voir un aspect "suspect"

dans le cas des alimentations , linéaire ou à découpage, en raison de la puissance demandée il est utilisé des condensateurs chimiques pour le filtrage des perturbations du secteur

baupierre
 Posté le 24/10/2025 à 12:02 
  Astucien

OK pour les condensateurs, je n'ai pas eu pour le moment à coeur d'ouvrir l'alim.

Pour le reste j'ai donc remis le 2ème SSD hier après midi, puis le PC a redémarré sur W10 (le dernier OS lancé) sans problème,

j'ai ensuite redémarré en passant par le BIOS pour redémarrer sur W11 résultat impec.

Redémarrage dans la foulée, il redémarre bien sur W11. Arrêt hier soir.

Ce matin redémarrage du PC il redémarre sur W11 et ça semble normal. Je vais sur PC astuces pour résumer la situation:

le PC s'éteint!et après quelques dizaines de secondes redémarre correctement sur W11 et y reste jusqu'à maintenant où j'écris ce compte rendu...

cette extinction intempestive qui m'est déjà arrivée sur W10 les jours précédents me laisse penser que le problème n'est pas réglé. A suivre

Modifié par baupierre le 25/10/2025 08:52
baupierre
 Posté le 25/10/2025 à 09:04 
  Astucien

Bonjour, le problème se confirme, ce matin je redémarre cela se passe bien jusqu'à ma page utilisateur et mot de passe puis semi arrêt du P C,

le voyant de façade clignote et rien à faire pour redémarrer. J'essaye un hard reset, L PC à l'air éteint et puis après plusieurs secondes le voyant clignotant se rallume tout seul.

Je suis maintenant convaincu que c'est l'alim que je doit incriminer. A suivre...

baupierre
 Posté le 25/10/2025 à 17:25 
  Astucien

C'était bien ça, effectivement je viens d'ouvrir l'alim, il y au moins 6 condensateurs gonflés et un qui semble avoir fuit.

En attendant que je les change, j'ai mis provisoirement une alim que j'avais sous la main en provenance d'un vieux PC le PC a démarré sans problème.

J'espère que cette alim va tenir suffisamment de temps car elle ne fait que 350W et je n'ai pas pris le temps de calculer la conso de tous les composants.

En attendant je n'ai connecté que mon SSD m2 W11 et 1 HDD cela devrait donc aller. Je considère le problème de départ résolu. Un bon point pour Banzai

pour les symtômes de la maladie.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable 16 pouces ASUS Gaming V16 (WUXGA, IPS 144 Hz, Intel Core 5 210H, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 4050 6 Go, sans OS)
699,99 € 799,99 € -13%
@Cdiscount
Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced
38,99 € 60 € -35%
@Amazon
PC portable 14 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (WUXGA IPS, Intel Core i5-13420H, 16 Go RAM, SSD 1 To, sans OS)
499,99 € 649 € -23%
@Cdiscount
Tablette Apple iPad 11 pouces A16 128 Go (2025)
347,62 € 389 € -11%
@Amazon
Mini PC MINIX N512 (Core i5-12600H, 16 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, Ethernet 2.5G, WiFi 6, Windows 11)
369 € 459 € -20%
@Geekbuying
Ecran PC incurvé 34 pouces MSI Pro MP341CQ (UWQHD, 100 Hz, 1 ms, HP)
199,90 € 250 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème de démarrage sur mon PC fixe
MOntage PC - pas de démarrage sur le bios
Panne PC fixe, pas de bip au démarrage, écran noir
PC qui bloque sur la page de demarrage
Démarrage de deux PC sur le même DD USB
Pbs de bips au démarrage sur mon PC perso
Problème lignes de Scintillement sur mon Ecran PC
Transfert de photos de PC sur disque dur externe
Pourquoi 'y a t'il pas "mot de passe" oublié sur PC Astuces