× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Dilemme pour un antivirus hors windows
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ELICHA
  Posté le 30/05/2020 @ 16:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Au cours d'un dépannage difficile avec les aidants de Microsoft, j'ai enlevé mon antivirus Avast; ils m'ont dit que Defender était maintenant très efficace et suffisait. C'est ce que j'ai fait.

Malheureusement, lors d'un petit paiement de 15 € passant par paypal du vendeur, j'ai été engagé à ouvrir un compte. Après renseignement sur la sécurité, j'ai ouvert ce compte. Dans les 2 jours suivants, j'ai été débité 2 fois pour des achats effectués par un pirate, alors que moi-même je n'avais pas utilisé encore ce compte. Le pirate à été localisé à Varsovie car j'ai reçu sur mon mail les avis d'expédition avec le nom du destinataire en Pologne.

Après enquête, Paypal a refusé le remboursement.

Mais ma question est la suivante. pensez-vous vraiment que Défender suffit; il n'a rien vu du piratage sur mon appareil ou dois-je remettre Avast? Je sais que chacun a son avis sur "Le meilleur".

Merci pour vos avis

Publicité
Ekalb
 Posté le 30/05/2020 à 16:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Moi, dans ton histoire, je ne vois pas que ton PC a été piraté (ou alors j'ai mal compris)

Tu as été dupé par un vendeur malhonnête.

Aucun logiciel de protection ne va empêcher cela.

Modifié par Ekalb le 30/05/2020 16:31
nainconnu.bis
 Posté le 30/05/2020 à 16:39 
Astucien

d'où tu les as eu tes " Aidants Microsoft " suite à quel problème ?

et comment les as tu contacté ?.

.

.

.

.

.

.

jujube2
 Posté le 30/05/2020 à 17:04 
  Maître astucien

pensez-vous vraiment que Défender suffit; il n'a rien vu du piratage sur mon appareil ou dois-je remettre Avast?

D' acccord aves Ekalb et je précise : un antivirus n' est pas un anti-arnaque (ou anti-piègeac). Avast n' aurait pas fait mieux que Defender

Ekalb
 Posté le 30/05/2020 à 17:18 
  Maître astucien

d'où tu les as eu tes " Aidants Microsoft " suite à quel problème ?

Je crois que cela n'a rien à voir avec la duperie. Il a simplement indiqué ce contact pour expliquer son remplacement d'Avast par Windows Defender.

Modifié par Ekalb le 30/05/2020 17:35
yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2020 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Malheureusement, lors d'un petit paiement de 15 € passant par paypal du vendeur,

j'ai pas compris le vendeur de quoi, au fait !

(avant de sortir la carte bleue, direction PC Astuces ; où on te confirmera qu'elle doit peut-être rester dans son étui ...
Pour les paiements Paypal itou)

Donc effectivement ça doit être indépendant.

1. suppression d'Avast
  2. arnaque

C'est effectivement pas une relation de cause à effet ; et non-1 n'impliquerait pas non-2 non plus.

jujube2
 Posté le 30/05/2020 à 17:49 
  Maître astucien

j'ai pas compris le vendeur de quoi, au fait !

On s' en fiche ! Que ce soit pour acheter une brosse à dents d' occasion ou un fusil de grande chasse 375 H&H magnum le résultat est le même

ELICHA
 Posté le 30/05/2020 à 17:53 
Astucien

Bonjour à tous,

Ekalb, tu as raison ma question est celle que tu as bien comprise. L'histoire dont j'ai été victime n'est que l'explication de ma demande.

Pour compléter ce que je ne voulais pas trop long:

Une fois mon achat fait, le vendeur me demande de payer par paypal où je n'avais pas de compte. Je règle donc vers son numéro paypal, et tout va bien. Le site comme naturel me propose de m'inscrire; Je demande à ma famille aux alentours et tous me disent qu'ils ont un compte depuis longtemps sans ennui.

Je vais donc ouvrir un compte et au moment de choisir un code, une fenêtre de "Chrome s'ouvre et me propose un code on ne peut plus compliqué avec le commentaire: 'inutile de le retenir, Chrome s'en charge." Je n'aime pas ce code vraiment très compliqué mais j'accepte. Je vais vérifier dans les codes enregistrés pas Chrome; le code y figure.

Deux jours plus tard je trouve sur le compte de ma carte 2 achats que je n'ai pas fait. J'avertis ma banque et Paypal. Ce dernier que mon compte a été fermé. Entre temps je reçois un avis d'expédition d'un premier article vers... l'adresse d'une personne bien identifié à Varsovie Pologne. J'avertis Paypal.

Deux jours plus tard, toujours sur mon mail dont j'ai changé le code, une réclamation du "pirate" qui se plaint auprès de l'expéditeur du refus de livraison pour un article qu'il a "payé". paypal a du agir

Encore 2 jours et encore un avis de livraison du 2eme article. J'envois un message à l'expéditeur pour lui demander d’arrêter la livraison; réponse immédiate: il n'est pas dans mes possibilités de refuser une livraison payée.

Paypal refuse de rembourser.

Apparemment le voleur avait mis un logiciel espion qui a agi dès ma connexion et n'avait pas été détecté .

D'où ma question pour un autre AV

Voilà c'est long mais cela évite toute sorte de discussion .

JuanLucas38
 Posté le 30/05/2020 à 18:24 
Petit astucien

Bonjour ELICHA

Aucun anti virus quel qu'il soit ne détectera une simple supercherie connue par beaucoup de monde mais pas toi apparemment.

Dans des cas comme ça c'est TOI l'anti pirate et non pas anti virus.

Mes propos peuvent paraitre un peu rudes mais je suis exaspéré à chaque fois que je vois ce genre de problème.

Il est vrai que dans ton cas c'est très très trompeur mais justement ça doit servir e leçon et te dire qu'avant de sortir la CB du porte feuille devant un écran il faut réfléchir à plusieurs fois.

C'est fini le temps des pirates avec un mail bourré de fautes d'orthographe etc... il sont devenus bien plus malins et intelligents qu'on le pense, c'est malheureusement presque devenu un métier.

Par contre pour ton cas c'est typiquement une utilisation frauduleuse de ta CB ta banque doit te rembourser, lit bien ton contrat ou contacte là.

Publicité
jujube2
 Posté le 30/05/2020 à 18:29 
  Maître astucien

ça m' étonnerait qu' ils remboursent ! ce n' est pas une utilisation frauduleuse ( et d' ailleurs > "Après enquête, Paypal a refusé le remboursement" )

ELICHA
 Posté le 30/05/2020 à 19:21 
Astucien

Pour la perte, comme on dit, j'en ai fait mon deuil. Mais il me semble tout de même que Defender aurait du détecter ce malware qui m'a proposé ce code tellement compliqué.

Pour répondre à l'un d'entre vous, le windows 10 chargé était tellement perturbé, que l'un des aidants du Forum Microsoft, après avoir tenté pendant une dizaine de jours de réparer, a fini par me faire réinstallé proprement W10 en formatant tout le disque. Windows update ne fonctionnait pas du tout et je ne pouvait faire de point de restauration.

Je rappelle que c'est en ouvrant ce compte sur paypal que cela s'est passé. Auparavant sur ce même site, j'avais payé mon achat qui a bien été débité normalement. Difficile de se méfier.

Comme je vois que personne ne m'a donné un avis sur l'ajout d'un autre antivirus, je vais réfléchir à réinstaller mon AV précédent

Modifié par ELICHA le 30/05/2020 19:22
lop
 Posté le 30/05/2020 à 20:16 
Astucien
ELICHA a écrit : Difficile de se méfier.

Bien d'accord, pas toujours si facile quand l'attaque est vraiment méchante.

Labougie
 Posté le 30/05/2020 à 21:54 
Groupe Sécurité

Message original par ELICHA

Bonjour à tous,

Au cours d'un dépannage difficile avec les aidants de Microsoft, j'ai enlevé mon antivirus Avast; ils m'ont dit que Defender était maintenant très efficace et suffisait. C'est ce que j'ai fait.

Malheureusement, lors d'un petit paiement de 15 € passant par paypa

Merci pour vos avis

,

Reste savoir ou tu as pris ce lien pour defender, car defender est gratuit est inclus dans windows, mais BITDEFENDER est payant.

labougie

yves.vaissiere
 Posté le 30/05/2020 à 22:14 
  Grand Maître astucien

Bien d'accord, pas toujours si facile quand l'attaque est vraiment méchante.

Alors qu'est-ce que serait, formellement, une "attaque" ? Aucun soft n'a jamais mis un canon sur la tempe d'un utilisateur. (ni non plus, encore, aucun matériel …)

Reste savoir ou tu as pris ce lien pour defender

Relis mieux, le paiement n'est pas pour Defender. (mais pour un truc quelconque, indépendant, ultérieur)

Modifié par yves.vaissiere le 05/06/2020 11:37
Ekalb
 Posté le 31/05/2020 à 05:26 
  Maître astucien

Bonjour,

Reste savoir ou tu as pris ce lien pour defender, car defender est gratuit est inclus dans windows, mais BITDEFENDER est payant.

Il s'agit très probablement de Windows Defender qui s'est réactivé après la désinstallation d'Avast.

ELICHA
 Posté le 31/05/2020 à 11:26 
Astucien

Bonjour à tous,

Les dépanneurs de Microsoft Community ont horreur des Antivirus tiers ayant pour argument qu'ils empêchent Windows de bien fonctionner et particulièrement en cas de besoin de dépannage. C'est la 1ere des instructions qu'ils donnent avant de démarrer le dépannage; et non pas désactiver mais désinstaller avec l'outil adéquate.

Le dépannage qui a duré plus de 15 jours sans résultat tant Windows était perturbé, j'ai formaté non seulement la partition C mais tout le disque. J'ai fait une installation propre et évidemment Defender y est inclus.

En ouvrant un compte chez paypal, avec le logo HTTPS, bien malin celui qui aurait soupçonné qu'au cours de l'inscription, une fenêtre pirate aurait pris la place de l'originale.

A quel stade le piratage se situait? Dans Chrome ou chez Paypal?

Peu importe, deuil fait. Je me demandais s'il était préférable de reprendre Avast?

lop
 Posté le 31/05/2020 à 12:40 
Astucien

En ouvrant un compte chez paypal, avec le logo HTTPS, bien malin celui qui aurait soupçonné qu'au cours de l'inscription, une fenêtre pirate aurait pris la place de l'originale.

C'est dingue...c'est une attaque très 'pro'...

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2020 à 13:09 
  Grand Maître astucien

J'avertis ma banque et Paypal. Ce dernier que mon compte a été fermé.

Alors si tu t'es inscrit dans une fausse fenêtre, il n'aurait jamais été ouvert ; et non pas fermé. (il manque un bout de phrase, "m'informe" …)

Et si vraiment "malware" il y a, on doit en retrouver trace sur ton ordinateur (à moins que tu aies réinitialisé le navigateur).

Modifié par yves.vaissiere le 31/05/2020 13:15
ELICHA
 Posté le 31/05/2020 à 18:15 
Astucien

Yves

La fausse fenêtre est arrivée au moment de l'inscription du code. Le compte a bien été ouvert et utilisé avec le code inscrit. Le pirate a commandé; losque j'ai contacté Paypal on m'a dit que mon compte était fermé. Très bonne tactique: je ponctionne de suite et ferme le compte, comme cela personne ne s'en aperçoit rapidement puisque les transactions ne sont pas notées sur le site de la banque avant 2 ou 3 jours.

Effectivement j'ai lancé Adwcleaner de suite qui a trouvé des tas de chiffres et lettres incompréhensibles que j'ai effacés. J'ai préféré réinitialiser Windows pour être sur qu'il n'y ait plus rien de caché.

ballon90
 Posté le 31/05/2020 à 20:04 
Astucien

Mais pourquoi donc cet arnaqueur se contente de 2 fois 15 €.

c'est mal payé pour une arnaque si bien montée.

par curiosité qu'a t il acheté ?

Modifié par ballon90 le 31/05/2020 20:11
ballon90
 Posté le 31/05/2020 à 20:11 
Astucien

as tu sur ton pc un anti pub et anti popup .

en général les sites offrent toujours la possibilité d'acheter par CB classiques et ensuite/aussi Paypal

si ce n'est pas indiscret de quel site s'agit il ? et si tu y retournes actuellement le trouves tu conforme à tes premiers échanges.

lop
 Posté le 31/05/2020 à 20:11 
Astucien
ballon90 a écrit :

Mais pourquoi donc cet arnaqueur se contente de 2 fois 15 €.

c'est mal payé pour une arnaque si bie montés.

par curiosité qu'a t il acheté ?

Combien a-t-il pris? 2 X 15 euros? c'est pas très clair
Curieux qu'un citoyen lambda soit victime d'un tel pro...

ballon90
 Posté le 31/05/2020 à 20:14 
Astucien

2 x 15 pour moi il fait des test

pour finir il a payé avec "ton" Paypal ou ta CB ,,,???

je prendrais vite soin de fermer totalement le compte qu'il utilise.

lop
 Posté le 31/05/2020 à 20:21 
Astucien

Ok, ok évidemment Elicha n'est pas non plus obligé de donner tous les détails...chacun sa vie...

ballon90
 Posté le 31/05/2020 à 20:47 
Astucien

question subsidiaire (juste pour m'ôter d'un doute)

cet achat et ouverture de compte (là le compte , chez qui le vendeur ? ou Paypal) s'est fait une fois le passage des "aidants" Microsoft ou pendant ?

Modifié par ballon90 le 31/05/2020 20:47
ELICHA
 Posté le 31/05/2020 à 21:13 
Astucien

Bon, je vois que cela passionne. Je croyais avoir donné des détails; je vais en donné d'autres sans vouloir ennuyer les amis.

J'avais un logiciel d'apprentissage de langues avec caractères non latins. Le passage à W10 a fait qu'à la place des caractères attendus le texte était incompréhensible. J'ai contacté les auteurs qui, après vérification que j'avais bien le logiciel par des copies d'écran, ont accepté de m'indiquer un site où télécharger la mise à jour pour 15 € au lieu de 75.

J'ai du payé à travers paypal que je n'utilisais pas. tout se passe bien; le site me propose d'ouvrir un compte. Je prends mon temps pour me renseigner. Beaucoup dans ma famille avait un compte très sécurisé. Je vais donc plusieurs jours après le 1er achat ouvrir un compte.

C'est au cours de cette inscription que l'ennui est arrivé.

J'avertis la banque qui me propose de bloquer la carte. MAIS je suis bloqué au moyen-orient depuis 8 semaines par arrêt des avions; le seul moyen de paiement est ma carte; je demande de surveiller les transactions sans blocage. le correspondant doit consulter ses supérieurs. J'attends encore la réponse.

Paypal contacté voit les transactions illicites et me signale que mon compte a été fermé. Pour pouvoir suivre l'évolution, je dois en ouvrir un autre avec la même adresse mail mais évidemment un code différent. C'est ce que je fais.

Deux jours plus tard, sur mon mail, je reçois un avis de livraison de l'un des articles avec l'adresse et le nom de livraison situé à Varsovie Pologne. J'envoie le mail à paypal.

2 jours plus tard, envoyé avec mon adresse je reçois, adressé au vendeur, un mot de réclamation pour refus de UPS de livrer la marchandise alors qu'il l'a payée.

Encore 2 jours et nouveau mail de livraison pour le 2eme article. J'envoie un mail au vendeur pour lui demander de stopper la livraison; réponse : impossible car je suis vendeur et j'ai été payé. Adressez-vous à Paypal.

Depuis après enquête et sans recours possible paypal a décidé de ne pas indemniser.

Si cela amuse je peux vous adresser les mails reçus; Et maintenant je ferai encore plus attention. Et peut-être vous également car je pense qu'avec un scénario telle celui-ci on peut tous se faire avoir.

Bonne soirée

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,28 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,28 € livré
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,31 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,97 € pour la livraison en France soit un total de 104,28 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
399,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL83A-B (IPS, WQHD, 144 Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 399,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL83A-B qui passe à 399,99 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync

> Voir l'offre
Les soldes d'été 2020
Valable jusqu'au 11 Août

Les soldes commencent ce Mecredi 15 Juillet et dureront jusqu'au 11 Août. Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les meilleurs antivirus pour Windows 10
Conseil compte pour Windows 10
risques de la mise à jour d'avril pour windows 1909
Windows 10 de plus en plus fait pour des informaticiens
ou trouver des sites gratuit sous Windows 10 pour télécharger des curseurs
Antivirus Windows 10 ou Trendmicro
aide pour installation de mozilla firefox avec windows 10
Chocolatey : le gestionnaire de paquets pour Windows
Pas de soucis pour les MAJ de Windows 10
clé d'activation pour windows