> Tous les forums > Forum Windows 10
 Diminuer la partition système ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JLLaurent
  Posté le 14/05/2017 @ 23:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour;

Je vous parle d'un portable Lenovo avec Intel I5 avec 4 Go RAM et HDD de 1TO, sous Windows10 Fam (64 bits).

Ce disque dur de 1TO est partitionné:

- Première partition Système nomme Windows8_Os(C:\) est de 890 Go

- La seconde partition de données nommé Lenovo D:\ n'est que de 25 Go.

Je vous mets une capture d'écran: http://www.cjoint.com/c/GEou2becuBT

Question: mon but serait de diminuer la partition 1 pour agrandir la 2.

Dans "Gestionnaire des disques", quand je sélectionne la partition 1 et que je click droit il m'est proposé de "Réduire" . Est ce une manip sure pour diminuer sa capacité (j'imagine que je vais avoir une "partition non allouée" ???). je voudrait la porter à 300 Go. N'y a t-il aucun risque vu que c'est la partition système ???

Et l'espace gagné, je pourrai l'utiliser pour augmenter la partition données (la 2°) ???

Y a t-il des précautions à prendre ou autre méthode plus sure ???

Merci d'avance de votre aide

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/05/2017 à 23:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

N'y a t-il aucun risque vu que c'est la partition système ?

non, sinon W ne te laisserait pas faire. (il est d'ailleurs possible qu'il ne te laisse pas faire avant defrag, ou suppression temporaire de la pagination pour que ça aille plus vite).

Si c'est bon, le principe est de supprimer D: (de tte façon, tu as des sauvegardes) pour avoir un gd espace non-alloué ds lequel tu recrées.

Modifié par yves.vaissiere le 14/05/2017 23:51
HARDUIN
 Posté le 15/05/2017 à 02:12 
Astucien

Bonsoir,

aucun risque tant que tu ne touches pas aux partitions encadrées:

1°) Tu supprimes LENOVO (D) ==> 2°) tu réduis Windows8_OS (C) ==> 3°) Tu recrées une nouvelle partition dans l'espace non-alloué à droite de la (C).

JLLaurent
 Posté le 15/05/2017 à 10:54 
Petit astucien

Merci HARDUIN et Yves_vayssieres de vos réponses.

J'ai voulu faire une sauvegarde complète de Lenovo D:\ (Données) sur une clef USB (copier/coller).

J'ai eu un message de "Copie de fichiers " ayant les droits d'un administrateur.

En fait, en affichant les "fichiers cachés" et ceux "réservés au système je trouve un dossier "$RECYCLE.BIN" qui apparemment a servi à installer les logiciels (Windows 8 et autre logiciel Lenovo) ... install OEM sur une machine dédiée. Ce n'est qu'une supposition ???

A chaque question d'autorisation j'ai cliquer sur "Ignorer" ainsi je retrouve ce dossier dans ma clef USB.

N'y a t-il pas dans cette partition (D:\) des fichiers utilisés par le système en cours bien que je suis passé de Windows 8 à Windows 10 Fam ???

Quel est votre avis ???

Merci d'avance

yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2017 à 11:10 
  Grand Maître astucien

Recycle, c'est la Corbeille. Depuis D:, tu peux te borner à écarter ce que tu connais : normalement c'est toi qui l'y as mis !

Commence par potasser https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5, avant toute grande manœuvre.

(et même en général, régulièrement et fréquemment )

sonyA330
 Posté le 15/05/2017 à 11:17 
Astucien

bonjour,

je viens de monter mon pc .

avant je pensais qu'avoir beaucoup d'espace (disque dur de 1To) était indispensable .

maintenant je suis anti partition, un SSD pour Windows et le reste des clés usb voir un disque dur externe .

dans un pc portable, les disques durs à plateaux sont fragiles . connecter un disque dur externe quand on en a besoin présente moins de risque (après tout dépend des vibrations) .

yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2017 à 11:31 
  Grand Maître astucien

Super, Sony !

Il ne reste plus à JL qu'à acheter un SSD, ouvrir son portable, en sortir le 1 To pour y mettre le SSD, et encore acheter des unités Externes supplémentaires : plus besoin de partitionner, donc de redimensionner !

Ceci dit, 120 Go suffisent, pour le SSD : tant qu'à partir sur des bases perso, moi ça me suffit pour l'OS, TOUTES mes données dont isos d'install, un 7 virtuel, et encore deux ou trois images de partition-Système.

M'enfin bon, on peut pas non plus toujours généraliser ...

JLLaurent
 Posté le 15/05/2017 à 12:14 
Petit astucien

Merci Yves.vaissiere;

Ce que je peux faire , c'est:

1) Diminuer la partition système (Windows8_Os C:\) pour la ramener à 200 Go. Ce qui va me créer une partition non allouée de 700 Go environ.

2) "Augmenter le volume" de la partition Lenovo D:\ et lui rajouter la totalité de la partition non allouée libérée en premier.

Ainsi je ne touche pas à la partition existante Lenovo D:\.

Est ce une bonne idée?

yves.vaissiere
 Posté le 15/05/2017 à 12:28 
  Grand Maître astucien

Ce que je peux faire

Non, tu ne peux pas. (essaie !)

1°) Tu supprimes LENOVO (D) ==> 2°) tu réduis Windows8_OS (C) ==> 3°) Tu recrées une nouvelle partition dans l'espace non-alloué à droite de la (C).

Réduis d'abord, tu as raison d'inverser le 1°) et le 2°) d'Harduin :il est possible que déjà tu rencontres l'écueil que j'ai évoqué plus haut, devoir attendre ou bidouiller pour réduire, sauf à utiliser un partitionneur tiers.

Parce que W ne permet de redimensionner que par la droite, tu ne pourrais pas faire ton 2), étendre D: vers la gauche. Vois avec un autre partitionneur si tu veux, il y en a qui n'ont pas eu de problème.
"C'est vous qui voyez."

(une partition non-allouée est un abus de langage, c'est un espace non-alloué)

Supprime ! (tu ne peux pas dire que tu augmentes le volume, et à la ligne en-dessous que tu ne touches pas !)

Si tu ne veux pas supprimer, utilise un partitionneur tiers ; mais n'oublie pas :

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Et ça vaut aussi bien pour le Système, que pour tes données perso.

Modifié par yves.vaissiere le 15/05/2017 12:41
Publicité
JLLaurent
 Posté le 15/05/2017 à 18:09 
Petit astucien

Yves.vaissiere bonsoir;

j'ai suivi vos conseils.

1) J'ai fait sauvegarde de Lenovo D:\ sur une clef USB.

2) J'ai réduit la partition Système C:\ pour la ramener à 200 Go => Un "espace non alloué" est créé => opération ok.

3) J'ai supprimé la partition Lenovo D:\ => Un "espace non alloué" s'est ajouté au précédent.

4) Sur cet "espace alloué" j'ai créé un "volume simple" que j'ai nommé "Lenovo D:\ (comme l'ancien).

5) J'ai restauré la sauvegarde de la clef USB vers cette nouvelle partition.

Tout est ok

Merci à vous monsieur.

Je vais mettre ce post en "résolu".

A+++++++++

joenovice
 Posté le 20/05/2017 à 09:06 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai déjà effectué ce type d'opération et pour faire ça j'ai utilisé AOMEI Partition Assistant ICI ou Là à la source et ça fonctionne bien.

Bon week-end

Modifié par joenovice le 20/05/2017 09:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
" Système + Actif " dans partition de données
modifier taille partition système.
Diminuer la taille de son système
W10 mise à jour de la partition réservée systéme
sauvegarde systeme par w10
Nouvelle Partition ESP
système de fichier EFS
disque de réparation système
Pas de système d'exploitation
Supprimer une partition de 450 Mo !!!
Plus de sujets relatifs à Diminuer la partition système ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10