> Tous les forums > Forum Bureautique
 Diminuer le fichier pstSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cebe
  Posté le 04/06/2020 @ 18:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à vous tous,

Après divers problèmes de profil, j'en ai recréé un avec les mêmes adresses de courriels, les mêmes règles, et j'ai également récupéré ms contacts sauvegardés par ailleurs.

je suis sous Win7, Office pro 2016 et j'utilise Outlook de cette suite. Toutes mes adresses de courriels se trouvent dans un seul fichier pst (je fais cela depuis la nuit des temps !)

Antérieurement, le fichier pst avait une taille de 2 à 400 Mo selon le nombre courriels, cette variation était compréhensible.

Après réinstallation des mêmes adresses, à peu près le même nombre de contacts et de messages dans l'ensemble des dossiers adresses, le fichier pst est passé à un peu plus de ,3 Go, soit une prise de poids de 1 Go ! J'aimerais bien retrouver une taille plus raisonnable. D'autant que le processus Outlook varie entre 2 à 400 Mo. D'autre part en faisant fichiers/outils/Nettoyer la boite aux lettres / taille du dossier, le montant cumulé des tailles totales avoisinent les 450 Mo. Qu'est-ce qui fait que le fichier pst sur le disque dur fasse quasiment le triple ?

Connaîtriez-vous un logiciel qui pourrait analyser cela ? Au mieux qui permettrait une réduction de la taille ?

Avec tous mes remerciements,

Publicité
BGSB_71
 Posté le 04/06/2020 à 20:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Il y a l'outil SCANPST.EXE de Microsoft, mais il est plutôt prévu pour réparer les fichiers PST abîmés.

A un moment, il doit te proposer de faire une copie de sauvegarde du fichier, mais par précaution fais le toi même avant de lancer ce programme.

Je ne te garantie pas du tout qu'il résoudra ton problème, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

Pour info, chez moi avec avec Office 2013 il est dans le dossier C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15

cebe
 Posté le 05/06/2020 à 06:37 
Astucien

Merci pour ta réponse, BGSB_71...

J'ai en effet utilisé ce logiciel, qui n'a pas résolu mon problème.

J'ai aussi trouvé ce logiciel : pst-repair-t.exe. Il a mis un certain temps à analyser le fichier pst. Il montre ensuite, comme dans l'explorateur à gauche les dossiers et à droite les fichiers correspondant chacun aux messages que j'ai supprimés ! Ces messages sont notés en rouge, avec le symbole poubelle, en gris les messages visibles dans les dossiers d'Outlook. Comment faire pour enlever ces messages, la touche Supprime dans ce logiciel est inopérante ! Ce logiciel comptabilise 1324 messages alors que seulement le tiers est visible dans Outlook.

Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur !

BGSB_71
 Posté le 05/06/2020 à 08:25 
Astucien

Bonjour cebe,

Je suppose que tu as déjà essayé ça : https://support.office.com/fr-fr/article/r%C3%A9duire-la-taille-de-votre-bo%C3%AEte-aux-lettres-et-de-vos-fichiers-de-donn%C3%A9es-outlook-pst-et-ost-e4c6a4f1-d39c-47dc-a4fa-abe96dc8c7ef et que ça n'a rien donné ?

Par ailleurs, je ne comprends pas bien les chiffres que tu donnes :

Tu dis que ton fichier PST fait 3 Go, soit une augmentation de 1Go. Mais dans la phrase d'avant il faisait entre 200 et 400 Mo ?

Et plus loin "Qu'est-ce qui fait que le fichier pst sur le disque dur fasse quasiment le triple ?" : Donc le triple de 1Go ?

Donc je ne sais pas si c'est un problème apparu d'un coup ou pas, après la création du nouveau profil ...

De toutes façons, peu importe, car je n'ai pas d'autres solutions à te proposer !

cebe
 Posté le 05/06/2020 à 08:49 
Astucien

BGSB_71 a écrit :

Bonjour cebe,

Je suppose que tu as déjà essayé ça : https://support.office.com/fr-fr/article/r%C3%A9duire-la-taille-de-votre-bo%C3%AEte-aux-lettres-et-de-vos-fichiers-de-donn%C3%A9es-outlook-pst-et-ost-e4c6a4f1-d39c-47dc-a4fa-abe96dc8c7ef et que ça n'a rien donné ?

En effet, mais la compression ne correspond pas à une solution qui me satisfait !

Par ailleurs, je ne comprends pas bien les chiffres que tu donnes :

Tu dis que ton fichier PST fait 3 Go, soit une augmentation de 1Go. Mais dans la phrase d'avant il faisait entre 200 et 400 Mo ?

C'est cela, 1,3 Giga octets actuellement, avec un profil neuf, et dans la phrase précédente, avec l'ancien profil, le fichier ne pesait qu'entre 200 et 400 Mega octets. (1 Go = 1 000 Mo)

Et plus loin "Qu'est-ce qui fait que le fichier pst sur le disque dur fasse quasiment le triple ?" : Donc le triple de 1Go ?

Je m'explique : dans le décompte de la taille fait à partir d'OUtlook (suis le chemin que j'ai indiqué) j'arrive à un total de 450 Mo, alors que le fichier pst en fait trois fois plus (environ 1,3 Go)

Donc je ne sais pas si c'est un problème apparu d'un coup ou pas, après la création du nouveau profil ...

De toutes façons, peu importe, car je n'ai pas d'autres solutions à te proposer !

Ne culpabilise pas ! Je te remercie d'avoir pris du temps pour tes réponses. Peut-être qu'un autre PCAstucien passant par là aura été confronté au même problème... et avec une solution !

Je te souhaite bon WE, sous le soleil (?) et encore merci.

PS Finalement, les opérations effectuées avec le SCANPST a fait son oeuvre ! Le fichier pst est revenu à une taille décente (un peu moins de 300 Mo). Donc tout est bien qui finit bien ! Et sujet résolu...

Modifié par cebe le 05/06/2020 08:54
BGSB_71
 Posté le 05/06/2020 à 09:04 
Astucien

Je comprends mieux !

Tu avais écrit : "le fichier pst est passé à un peu plus de ,3 Go".

Il manquait le 1 de 1,3 Go : C'est pour ça que j'étais paumé ! (je n'avais pas fait attention à la virgule, j'avais lu 3 Go)

Je te souhaite de trouver une solution, et un bon weekend ensoleillé !
(Chez moi, en Bourgogne du sud, le soleil risque de se faire rare ce weekend. Mais on a besoin d'eau, alors on ne va pas se plaindre ! )

Modifié par BGSB_71 le 05/06/2020 09:06
BGSB_71
 Posté le 05/06/2020 à 09:29 
Astucien

cebe a écrit : Il montre ensuite, comme dans l'explorateur à gauche les dossiers et à droite les fichiers correspondant chacun aux messages que j'ai supprimés ! Ces messages sont notés en rouge, avec le symbole poubelle, en gris les messages visibles dans les dossiers d'Outlook. Comment faire pour enlever ces messages, la touche Supprime dans ce logiciel est inopérante ! Ce logiciel comptabilise 1324 messages alors que seulement le tiers est visible dans Outlook.

(Puis :)

En effet, mais la compression ne correspond pas à une solution qui me satisfait !

Après relecture, je reviens sur le sujet :

Les fichiers PST se comportent comme une base de données :

Quand on supprime des enregistrements (qui sont des messages dans le cas d'Outlook), ils sont simplement "marqués" comme étant supprimés, mais ils ne sont pas effacés : ils restent dans la base de données (le fichier PST pour Outlook).

C'est ce qu'indique ton logiciel pst-repair-t.exe : Les messages en rouge sont des messages marqués comme supprimés, mais toujours présents dans le fichier PST.

La "compression" (terme Microsoft, mais pour d'autres bases de données on parle aussi de "réorganisation") consiste à réellement supprimer les messages du fichier PST tout en compactant le fichier pour supprimer les espaces vides dans lesquels se trouvaient précédemment les messages marqués supprimés (Pas sûr d'être clair là !)

C'est pour ça que ta phrase "En effet, mais la compression ne correspond pas à une solution qui me satisfait !" m'intrigue, car la compression répondrait pourtant à ta question "Comment faire pour enlever ces messages, la touche Supprime dans ce logiciel est inopérante !".

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris ...

As-tu quand même essayé la compression ?

EDIT : Je viens de voir que c'était résolu avec SCANPST ... Content pour toi !

Modifié par BGSB_71 le 05/06/2020 19:58
cebe
 Posté le 05/06/2020 à 09:39 
Astucien

"C'est pour ça que ta phrase "En effet, mais la compression ne correspond pas à une solution qui me satisfait !" m'intrigue, car la compression répondrait portant à ta question "Comment faire pour enlever ces messages, la touche Supprime dans ce logiciel est inopérante !".

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris ..."

BGSB_71,

Ben oui ! En fait c'est moi qui n'ai pas compris ce que l'action Compression effectuait ! Au-delà de comprimer les données, des résidus tels que messages supprimés disparaissaient également... et résultat, c'est celui que j'escomptais et donc me satisfait pleinement !

Je dormirai moins bête cette nuit, et de surcroît, par la fenêtre, je vois poindre le soleil : le vent chasse les nuages au sens propre comme au sens figuré) et je me prépare à un WE radieux. Je t'en souhaite de même

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
649,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 7, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 649,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Darty fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 5 15ARE05 qui passe à 649,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 799 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4700U, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire

> Voir l'offre
19,99 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 19,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 19,99 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €. En ce moment, la livraison en relais colis est également offerte.

> Voir l'offre
42,51 €Support ERGOsolid articulé pour 2 écrans PC de 17 à 27 pouces avec hub USB 3.0 intégré à 42,51 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le support ERGOsolid articulé pour 2 écrans PC de 17 à 27 pouces à 42,51 €. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Compatible VESA 75 x 75 mm et 100 x 100 mm. 9 kg par écran max. Ce bras de moniteur unique est extrêmement polyvalent et l'installation est simple. Le support de montage à pince robuste ou à visser sur votre bureau. Bras articulés faciles à régler. Ils permettent la rotation des écrans à 360°, pivot à 180°, inclinaison de + 90° à – 45°. 2 ports USB 3.0 sont intégrés à la base.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
le fichier *** possède des propriétés qui ne peuvent pas être copiées dans
Comment réduire la taille de votre fichier PST dans Microsoft Outlook
Utiliser une imprimante virtuelle en imposant le nom du fichier de sortie
Convertir un fichier PDF en PPTX et le modifier
outlook 2010 : fichier .pst atteint sa taille maximale
logiciel de recherche de fichier selon le nom
Réduire le ruban d’un seul fichier Excel
impossible de créer le fichier de travail
Pourquoi fichier Word 2016 s"'affiche sans le ruban
Paramétrer le Word 2010 à la création d’un fichier