Groupe Sécurité | Edit du 19-10/14 Lien word => http://dl.free.fr/o9ZNftRCN Pas assez de temps pour refaire le tuto
Tonton pourquoi tu fais du bruit ?
Je tiens tout d’abord à remercier Chonchon01 pour m’avoir passer son PC pendant mes vacances, (moi qui pensait être tranquille). L’histoire commence lorsqu’après ¼ d’heure, le salon se trouve confronté à un bruit très gênant. - Dis moi Chonchon c’est normal le bruit là, - Oui c’est le PC qui fait cela depuis longtemps, et quand cela m’énerve, je coupe tout. - Tiens, et le ménache tu le fais parfois ? - Oui dessus, autour, et pour le suivi machine c’est toi. - Oui mais l’intérieur ? - Ha bon, non jamais fais - !!!!
Que de joie quand j’ai ouvert la machine. Avant de vous prendre par la main pour faire ce type de ménage, il faut bien s’assurer de ne pas faire de bêtises, car tout choc électrique sera irréversible. Je ne serais en aucun cas responsable de vos maladresses, et autres désordres. Outils nécessaires : Tournevis, pinceaux, aspirateur, soufflette (type poirette manuelle), et temps.
Vue générale de la bête avant travail
Sur cette jolie photo l’on s’aperçoit que notre amie poussière est bien présente, et de plus elle est partout. Sur les cartes, le ventilo du processeur, puis celui de l’alimentation. Je pense et même suis certain que notre bruit provient de toute cette « propreté ». Nous allons commencer par l’alimentation générale de la machine, elle en a vraiment besoin, vous allez voir.
L’alimentation générale
Pour l’instant je n’ai fais que de la sortir de la machine puis passer un coup de pinceau pour vous prouver quelle était vraiment dans un sale état. Maintenant passons faire un tour du coté de l’intérieur.
Même si le cliché est flou, (oui je bouge parfois, et la macro ne voulais rien savoir ;-) L’on constate donc que c’est autant propre dedans que dehors, vite poirette et pinceaux sont demandés en salle de travail. Avec patience et concentration voici le résultat d’un travail bien fait. Le ventilo de l’alimentation s’en retrouve rajeuni.
Que du bonheur, enfin presque, éternuement et Cie pour moi. Vive les ouacances. Après cette tâche assez simple, (pour ceux qui seraient intéressés, il faut bien repérer ou et comment sont branchés les câbles, car la moindre erreur sera irréversible). Nous allons nous attaquer à l’intérieur de la Bête. Je passe les détails sur les cartes démontées et dont j’ai enlevé la poussière avec mon joli pinceaux.
Partie Processeur
Sur cette photo, le ventilateur AVC se trouve bien obstrué par la poussière, (virus intérieur des PC).
Démontage de celui-ci pour nettoyage et là, Heu, c’est quoi ça !!! hein !!! Le dissipateur de chaleur du processeur, hé bien non, c’est ce qui est dessous, le dissipateur, pas besoin de photo pour comprendre dans quel état il était.
Allez re pinceaux, et poirette pour le ménache et re éternuement, chiotte le ménache. Maintenant que tout est propre, passons sur les façades avant et arrière.
Façade avant
C’était presque propre.
Façade arrière
Signe que la poussière est bien présente quand l’alimentation commence à se cacher.
Résultat Final intérieur
Un joli petit pc tout propre, remis en état, test ok bruit Néant. Alors si votre PC devient bruyant et qu’il rame, penser aussi à faire un nettoyage intérieur. La machine se comportera bien mieux et vous ne risquerez pas de tout casser par la chaleur importante qu’il fait dedans, la chaleur étant aussi un ennemi redoutable. Labougie. Modifié par Labougie le 19/10/2014 13:05 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Groupe Sécurité | Depuis que je l'ai nettoyé, il est très silencieux, même que parfois chonchon01 oublierait presque de l'éteindre Rigole, chonchon labougie | ||||||||
Maître astucien | bonjour merci à toi pour ce superbe tuto | ||||||||
Nouvel astucien |
il est bien ce tuto,mais une question. Ce nettoyage de printemps est à faire aprés combien d'années,d'utilisation du PC? Peut on ouvrir la tour pendant le temps de garantie? Il n'y a pas de risque de ne pas placer tout celà au bon endroit?
| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour les gens. Purée..... Labougie = Mr propre.
Choupettes a faire un fois pas an...(en tous cas, c'est la fréquence de mes nettoyages) Hors sujet... Labougie, c'est pas toi qui avait un ventilo a donner vendre ????
yop Australien, pour ta tour tu peux mettre ceci @+ Modifié par Anonyme le 27/05/2010 13:55 | ||||||||
Nouvel astucien | australien a écrit :
Oui, mais moi dans l'arriére de la tour j'ai comme que un truc, on dirait que c'est comme un "Scelé", si je devise les visses, il se casse. Donc je pense que c'est interdit d'ouvrir la tour Donc si je veux faie le nettoyage, je dois l'amener là ou je l'ai pris et payer Bonne journée | ||||||||
Nouvel astucien | choupettes a écrit : yes. c'est un scellé de garantie moi j'ai cassé lors de mon premier nettoyage.....(choix personnel et pc plus couvert par la garantie) @+ Modifié par Anonyme le 27/05/2010 16:29 | ||||||||
Astucien |
Rien à redire En tout cas beaucoup liront ce post j'en suis sûr
| ||||||||
Donc vite vu, pas le choix que de..........payer le ménache Bonne journée | ||||||||
Nouvel astucien | @ choupettes. décolle/recolle proprement le scellé (si possible) @+ Modifié par Anonyme le 27/05/2010 16:49 | ||||||||
Groupe Sécurité | choupettes a écrit : Salut Choupette, Perso la garantie, tu poses la question au vendeur, et si il n'est pas trop con, il te laissera le faire, c'est pour le bien de la machine. Maintenant pour répondre à ta question, depuis quand? Là aucune idée je poserai la question à soeurette.com labougie | ||||||||
Nouvel astucien | mechant labougie qui répond pas a ma question je m'en vais.....bouder @+ | ||||||||
combien de temps arrives tu à bouder?
| ||||||||
Groupe Sécurité | australien a écrit : Salut australien, yep, j'tai zappé, lol, et pourtant j'tavais bien lu Livraison entre le 8 et le 15. labougie | ||||||||
Nouvel astucien | labougie Nickel......mon pc en chaleur te remercie envoie ton tarif en mp @+ edit Choupettes
Heu......5 mn ????? Modifié par Anonyme le 27/05/2010 20:25 | ||||||||
Petite astucienne | choupettes a écrit : moi ,je paie pas les heures sup trop forte la femme d 'affaire. elle a pas le temps de nettoyer mais le temps de faire des affires !!!!mdr chonchon | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien |
moi on ma toujours dit de ne jamais prendre d'aspirateur, car cela risque d'aspirer des petites pièces qui ne sont pas soudé au carte , donc moi je ne prend jamais d'aspirateur,je prend que: bombe d'aire sec, pinceau, sa suffi largement et en plus comme mes panneaux du coté sont toujours enlever, c'est tres simple de passer un coup de bombe d'aire sec et hop c'est fini. mais bon vu le prix des bombes d'aire sec en ce moment, + de 10€ les 2 a carefour, je prend un petit compresseur pour modélisme, parfait Modifié par v12 le 03/06/2010 20:00 | ||||||||
Groupe Sécurité |
Oui V12 pas d'aspirateur sur les cartes, plutôt le pinceau L'aspirateur c'est pour aspirer la poussière faite par le pinceau tout simplement, et de plus il faut bien ouvrir le décompresseur sur la crosse pour éviter un aspiration trop forte. Le moteur doit également tourber au ralenti labougie | ||||||||
Petite astucienne | bonjour à tous , il faut reconnaitre que la bougie est un as pour le nettoyage des ordi (poussière, et virus) dans toute les familles il y l'as et abrut....... moi je suis la deuxieme ,vous deduirez le reste ,mdr! bref ,je n'aurais jamais pensée à nettoyer la tour (c'est bien comme cela le therme) car ,je n 'ai aucune formation informatique .Heureusement la bougie est la pour résoudre les problèmes . merci à tous de nous avoir aider . je peux constater que les gens comme moi ,qui ne connaissent rien peuvent compter sur des gens comme vous des pro des l'informatique chonchon 01 | ||||||||
Nouvel astucien | Labougie a écrit :
Eh bien, comme aujourd'hui je suis passer chez mon proffessionnel, pour certaines questions et l'achat d'un DDexterne, j'ai profiter pour lui poser la question du nettoyage de la tour. Et comme je suis une madame bien sympatique,et avec quelques arguments bien argumentés(merci les pros de PCastuces) et bien j'ai droit au nettoyage une fois par année, gratuitement par leurs soins.Donc plus besoin de payer la ménache. Merci à vous tous
| ||||||||
Nouvel astucien |
Je voudrais faire la meme chose pour ma bete,mais moi et mes 2 mains gauches,je risque de péter mon pc... | ||||||||
Groupe Sécurité |
Prendre son temps est le point principal, maintenant pense aussi à bien avoir débranché la machine du secteur, et avoir enlevé l'électricité statique qui est sur toi, en touchant une partie métallique pour te décharger. aie ça pique labougie | ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans un forum plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite. A bient¶t. | ||||||||
Nouvel astucien |
Euh,c'est un pc portable | ||||||||
Grand Maître astucien | x-max-x a écrit : Bonsoir. Echange une main gauche pour une droite et mets toi à l'ouvrage. Un portable cela s'ouvre également en faisant bien attention. | ||||||||
Astucien |
C'est x-max-x sous un autre compte. J préfere confier le pc a un pro(pro que je ne trouve pas Modifié par Xou-Xou le 16/04/2011 16:52 | ||||||||
Petit astucien | Grâce à ce tuto, j'ai pu nettoyer mon ordinateur et je trouve qu'il est beaucoup moins bruyant. Modifié par Pierre-Marcel le 22/04/2011 18:48 | ||||||||
Petit astucien | J'avais cette tour la Packard bell un vraix enfaire c'est Carte mère MSI cramé au bout de 4ans arf ^^ beau Boulot | ||||||||
Astucien | J'ai réussi a dépoussierer la bete.pas la mienne,un dell inspiron 530. Il était...euh...je préfère me taire dessus Modifié par Xou-Xou le 01/11/2011 12:25 | ||||||||
Groupe Sécurité | Ben comme cela au moins il y a aura plus de silence labougie | ||||||||
Astucien | et encore je n'ai rien démonté Modifié par Xou-Xou le 25/09/2011 19:12 | ||||||||
Groupe Sécurité | BEN.YAS a écrit : Labougie | ||||||||
Astucienne |
Quand je pense que mon PC doit être dans cet état.... Beuuurkkkkk!!!!! Jamais fait le ménage à l'intérieur. Merci pour ce tuto. De toute façon, si on débranche tout avant, on ne risque pas de faire de choc électrique Dès que j'ai un moment, je m'y colle.
Modifié par chacha31 le 29/04/2012 08:53 | ||||||||
Groupe Sécurité |
Il faut bien tout débrnacher, et surtout se décharger de son électricité statique labougie | ||||||||
Petit astucien |
Salut Labougie ! Tu vas bien..?
Je veux te signaler que ce topic que tu as créé m'a beaucoup aidé aujourd'hui, il m'a même sauvé la machine de ma fille. Oui, oui, je ne plaisante pas, sauvé Je ne l'ai pas fait marcher depuis deux jours, il faisait un boucan d'enfer et il s'arrêtait net au bout de 5/10 mn avec un message plein de zéros. De mémoire, je te donne ceci: ***STOP=0xOOOetc...A5 .............etc etc etc... Il a marché de 18:30 jusqu'à minuit sans aucun accroc, pas un bruit, pas même un souffle. Ma fille l'a arrêté pour la nuit. Elle m'a dit que c'est un régal. Et moi j'ai soufflé: Ouffff!
Merci à toi et à bientôt! | ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
Groupe Sécurité | ahmedd a écrit : Salut Ahmedd, Content d'avoir participé à ce sauvetage labougie | ||||||||
Petit astucien |
Pour info, l'ordi tourne encore comme si on venait de l'acheter
A+ | ||||||||
Astucienne |
Tu croyais te débarrasser de moa ? Pas question tu es de trop bon conseil, c'est la rançon de la gloire Je suis en train de faire un nettoyage intérieur, un ventilo était carremment colmaté par la poussière!! Par contre je ne sais pas s'il je dois démonter ce boîtier dont le ventilo donne à l'extérieur. Il y a plein de fils et je ne vois pas comment le démonter. C'est le processeur dont tu parles ?
Je reviens, J'ai remonté le pc et redémarré, il dort comme un bébé. Si tu me dis qu'il est indispensable de nettoyer l'intérieur de ce boitier je le ferai la prochaine fois. Ce matin il a buggé 4 fois au démarrage et après nettoyage il n'a pas buggé, je n'ose pas y croire, je verrai à la longue !!!!! Merci pour ce tuto
Modifié par chacha31 le 21/05/2012 11:06 | ||||||||
Astucien |
Ce boitier est le boitier d'alimentation de ton PC (en principe le gros cordon électrique noir qui alimente ton PC se branche dessus). Si j'ai un conseil à te donner, essais de nettoyer au maximum ce ventilo sans démonter le boitier. Je sais que ce n'est pas simple. Si tu optes pour le démontage du boitier, prend d'infinies précautions pour ne pas endommager les fils. En général, l'intérieure de ces boitiers ressemblent à un plat de spaghettis. Mais je doute qu'en démontant le boitier tu puisses nettoyer plus facilement le ventilo. A moins que tu arrives à l'extraire. Naga | ||||||||
Astucienne | Naga_astuce a écrit :
Oui, en effet je branche à cet endroit le cordon d'alimentation électrique du pc Bon et bien je ne le démonte pas alors, j'ai aspiré le plus possible et envoyé de l'air avec une bombe d'air comprimé. Merci | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||