| ||||||||
Petit astucien | Bonjour . En m'intéressant au fonctionnement des points de restauration gérés par Windows11pro (en fait, actuellement après chaque démarrage du PC j'exécute systématiquement l'utilitaire de Windows SystemPropertiesProtection.exe pour vérifier l'état des Points De Restauration (que j'abrègerai par "PDR" . Je précise que l'arrêt précédent du PC s'est déroulé normalement, il n'y a pas eu de BSOD ni d'interruption d'alimentation . J'ai alors ouvert l'utilitaire de Gestion des disques de Windows qui lui n'affiche qu'une seule partition nommée SYSTEM (C:) sur un total apparent de 3 partitions pour le disque 0 :
. Mais, en visualisant le partitionnement des disques avec MacriumReflectFree , il apparait clairement une 4ème partition dans le disque système :
Cette partition de 16Mo (qui n'est apparemment pas formatée) correspond peut-être à celle que montre la 1ère image où l'utilitaire des PDR indiquait "SYSTEM (C:) (Manquant)" mais dont la protection était pourtant indiquée "Activée" dans cet utilitaire des PDR de Windows... . J'ai alors activé la protection de la partition SYSTEM (C:) (Système) dans l'utilitaire des PDR : . Puis, en désactivant la protection de la partition SYSTEM (C:) (Manquant) , alors celle de SYSTEM (C:) (Système) s'est automatiquement désactivée, et cette manip a fait disparaitre l'affichage de la partition SYSTEM (C:) (Manquant) : . J'ai alors réactivé la protection de la partition SYSTEM (C:) (Système) :
. En visualisant de nouveau les partitions avec Gestion des disques de Windows et avec MacriumReflectFree, il persiste cette incohérence comme montrée au-dessus où l'utilitaire de Windows affiche seulement 3 partitions, contre 4 partitions visibles avec l'appli MacriumReflectFree... . En complément d'info, pour ce disque système j'ai exécuté un chkdsk qui ne détecte aucun problème sur C:\, j'ai vérifié l'état du disque avec CrystalDiskInfo où tout est au vert ; et comme je manquais d'inspiration et par acquis de conscience, j'ai aussi vérifié l'intégrité des fichiers système avec l'outil de Windows SFC qui ne détecte aucune corruption de fichiers, et j'ai contrôlé le bon alignement 4k des partitions avec la commande fsutil. . . Bref, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé sur ce disque système, ni pourquoi l'utilitaire de PDR a comme "déraillé", ni pour quelle raison l'affichage des partitions est incohérent entre ce qu'affiche l'utilitaire de Windows et celui de Macrium, mais ce que je voudrais faire maintenant, c'est de voir s'il serait possible de récupérer cette petite partition de 16Mo que montre Macrium et qui n'est pas formatée afin de l'intégrer proprement dans la partition SYSTEM (C:) . Je ne suis malheureusement pas encore vraiment familier avec ces manipulations sur les partitions, et j'aimerais savoir quel utilitaire pourrait m'être recommandé pour réaliser cette manip (en considérant aussi que par la suite j'aimerais pouvoir partitionner le disque système actuel pour accueillir 2 autres OS) ; en recherchant ce type d'utilitaire pour manipuler les partitions, il y en a vraiment bcp..., et bien il me semble qu'en gratuit et assez complet il y aurait peut être :
J'ai vu que dans les versions gratuites il y a souvent des limitations (pour certains avec par exemple l'impossibilité de déplacer les partitions ou de "récupérer" des partitions à Gauche il me semble, ou de ce style...), mais j'aimerais me familiariser avec l'appli la + complète (même si elle n'est pas forcément des + attrayantes ou conviviale à utiliser au début) plutôt que d'en avoir plusieurs différentes si c'est possible... Quelle appli me conseilleriez-vous finalement ? . . A part ça, si vous avez des commentaires sur le déroulement des étapes que j'ai suivies face au constat décrit au début (que je peux compléter avec d'autres captures d'écran si besoin Modifié par Brune422 le 03/04/2026 16:21 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour Brune422, Les gratuits que j'utilise sous Windows : NIUBI partition editor : https://w3.pcastuces.com/logitheque/niubi-partition-editor.htm Un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=XHUVa5WR8N0 . Et à partir d'un live CD/USB, paragon partition manager : https://www.paragon-software.com/free/pm-express/ Le manuel à cette page : https://download.paragon-software.com/doc/manual_pm11_srv_fr.pdf
Modifié par Gaby-Jo le 03/04/2026 18:57 | |||||||
Petit astucien |
Merci bcp pour tes suggestions Alors j'ai regardé les tutos, manuels et de nombreuses vidéos sur ces utilitaires, et bien d'autres qui existent aussi..., ...et donc en faisant et regardant des comparatifs, pour l'instant j'ai retenu le partionneur EaseUS Partition Manager Free car son utilisation me parait assez simple/intuitive, avec une présentation proche de celle de Gestion des disques de Windows et avec des fonctionnalités assez complètes (même en version Free et à vie je ne suis pas vraiment familier avec les manipulations sur les partitions, mais il me semble que ce partionneur a toutes les fonctionnalités dont j'aurais actuellement besoin pour "corriger" cette 4ème petite partition présente sur C (qui est peut-être la source des anomalies décrites au début...), et il a d'office bien d'autres fonctionnalités que j'aurais peut-être l'occasion d'utiliser plus tard sans avoir à installer ni apprendre à utiliser un nième utilitaire tiers :
Modifié par Brune422 le 04/04/2026 14:08 | |||||||
Petit astucien |
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/configure-uefigpt-based-hard-drive-partitions?view=windows-11 Il ne faut pas y toucher bien évidemment. Modifié par Tiger11 le 04/04/2026 15:40 | |||||||
Petit astucien | Oooooh, alors en voulant bien faire, j'ai bien l'impression que j'allais faire une bêtise en voulant tenter d'étendre la partition Windows sur cette partition de 16Mo qui s'appelle donc MSR d'après le lien que tu m'as indiqué ; ...hum, mais pourquoi donc l'outil de Gestion des disques de Windows semble dissimuler cette partition MSR En tout cas merci bcp pour ton intervention in extremis, vraiment . Bon, du coup, pour le moment je me disais que je n'aurais donc même plus besoin d'installer un partionneur tiers puisque je n'en n'aurais pas d'utilité immédiate ; le temps que j'ai passé à trouver celui que j'avais retenu, sera du temps de gagner lorsque j'aurais vraiment besoin de ce partionneur pour d'autres fonctionnalités que celles de la Gestion des disques de Windows n'a pas Mais j'hésite quand même, car au-delà des fonctionnalités limitées de l'outil Gestion des disques de Windows, je ne trouve vraiment pas "normal" que cet utilitaire ne fasse pas apparaitre la réalité des partitions telles qu'elles existent sur le disque ; c'est aussi assez déstabilisant car ça fait naitre des incohérences entre les différents outils utilisés :-/. Et comme ça me laisse aussi la sensation que je ne peux pas me fier à cet outil de Windows, au moins pour cet aspect, alors je pense que je vais finalement installer et utiliser avec + de confiance celui que j'avais trouvé (EaseUS Partition Manager Free ) ; pourtant, j'essaie habituellement d'utiliser en priorité tout ce qui est fourni par Windows, en installant ou utilisant le moins possible d'applis tierces pour ne pas inutilement surcharger ou perturber l'OS, mais là dans ce cas je suis trop déçu par cette caractéristique de cet outil de Windows et dont je ne comprends pas la volonté de Microsoft qu'il doit y avoir pour la justifier... . . En tout cas, je reste donc sans plus aucune piste pour tenter d'expliquer ou de trouver la cause de ça :
. Personne n'aurait-il une potentielle explication, ou des pistes d'investigations à explorer ?
Modifié par Brune422 le 04/04/2026 15:44 | |||||||
Astucien | La gestion de disque, limite les "accidents" dû à des utilisateurs un peu trop zélés. Ce qui est caché ne peut être modifié... C'est pour éviter les : "car j'étais sur le point de...... patatrak | |||||||
Petit astucien |
...Ben avec cette considération de vouloir protéger les utilisateurs, cet utilitaire de Gestion des disques pourrait aussi masquer les partitions EFI et de récupération, à moins qu'elles puissent être modifiées sans risque d'accident, ce dont je doute... Enfin, quel qu'en soit le motif de cette dissimulation, en tout cas ça m'a décidé à vouloir installer un autre partitionneur qui ne masque pas la réalité des partitions, et qui en + dispose de + de fonctionnalités en bonus ; par contre, là où le bas blesse c'est qu'avant d'installer un autre partitionneur sur le même disque mais sur une autre partition que sur (C:) (puisque je vais tenter de réserver (C:) uniquement pour l'OS afin de principalement faciliter les créations des images système en terme de volume et de durée d'exécution nécessaire), au préalable je vais donc quand même devoir utiliser la gestion des disques de Windows pour créer une nouvelle partition ( Modifié par Brune422 le 06/04/2026 04:05 | |||||||
Astucien |
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||