> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Disk boot failure insert system disk and press enterSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 06/09/2016 @ 09:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, on m'a donné un PC HP p6138 fr sous vista qui est en panne avec le message "Disk boot failure insert system disk and press enter"

Si je vais dans le BIOS je vois que le DD n'est pas reconnu donc le message est normal.

Si je presse F9 pour diagnostiquer le problème j'obtiens

test CPU réussi,

test mémoire réussi,

test HDD (tiens il est testé?) réussi,

test lecteur CD/DVD réussi,

test chemin de démarrage avertissement code erreur BIOHD-2 aucun lecteur détecté.

en sortant de cette page diagnostique le PC boot mais est archi lent

Le test du HDD par crystaldiskinfo indique que le DD est correct.

Apparemment sur internet le code erreur indiqué a été souvent interprété comme un DD HS, une autre fois avec une pile BIOS HS (vérifiée elle fait 3V)

Quelqu'un aurait il une idée sur le pourquoi le DD n'est pas vu dans le BIOS et pourquoi le PC démarre en passant par la phase diagnostique?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite mis je m'absente une semaine.

Publicité
Nepomucene
 Posté le 06/09/2016 à 21:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Je crois malheureusement que ce type de défaut n'est pas si exceptionnel que ça chez HP.

Je crains fort que ton HDD ne soit en train de se dégrader et donc d'arriver en fin de vie.

J'ai en effet eu ce type de problème sur un Pavilion dont la fin de garantie était passée depuis peu .

Il a été nécessaire de remplacer le HDD et de tout redémarrer à 0 : vérifier, partitioner, installer le système et tutti quanti ! Une vraie gâterie !

Par chance j'avais à ma disposition un disque système de Microsoft qui m'a permis de régénérer le système et son environnement.

De plus, durant les derniers spasmes du HDD j'avais pu sauvegarder mes fichiers sensibles sur clé USB .

Je t'invite à effectuer des recherches sur le Net avec "code erreur BIOHD-2" : tu trouveras plein d'exemples vécus.

Il me semble que la toute 1ère opération à tenter sera de trouver une possibilité de connecter ton HDD sur un PC compatible et de sauver les fichiers utiles avant d'aller plus loin. Penses aussi à relever le product key inscrit sur l'étiquette collée au PC si elle existe encore. Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} Ça mange pas de pain et ça peut toujours servir ensuite.

Envisage par la suite soit de reconstruire une configuration équivalente soit de voir un peu plus loin en envisageant par exemple Windows7.

Je ne t'aiderai pas beaucoup plus car je également m'absenter pour une bonne dizaine de jours.

Bon courage pour la suite des opérations.

jeanlouishenry_pca
 Posté le 12/09/2016 à 02:33 
Petit astucien

Bonjour,

Le BIOS détermine sur quel disque et à quel endroit de celui-ci trouver le chargeur d'amorçage (ou Boot loader) du système d'exploitation, en général Windows, Linux, Mac OS ou autre. Dans le cas de Windows, il s'agit du NTLDR, dans le cas d'un système en multiboot (possibilité de démarrer plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur, par exemple Windows et Linux), il s'agit souvent du GRUB.

Le message "Disk boot failure insert system disk and press enter" signifie qu'il n'y a pas de support système "amorçable" sur le ou les périphériques d'entrée (CD,DVD ou DD). Le "code erreur BIOHD-2" signifie un problème d'accès au secteur d'amorçage du DD (cylindre 0, tête 0 et secteur 1).

Le test du HDD par l'utilitaire inclus ou par crystaldiskinfo et autre programme de test DD ne contrôle pas le MBR (Le Master Boot Record ou MBR, parfois aussi appelé « zone amorce ») cylindre 0, tête 0 et secteur 1.

Remède :

- Sous Windows Vista et Windows 7, la commande à utiliser pour restaurer le MBR est bootrec /FixMbr. Elle est accessible depuis la console de récupération ou en ligne de commande.

- Réinstaller le système d'origine ou un autre à partir des sources sur CD ou DVD

Si erreur dans les 2 cas changer le disque dur.

@+

P.S. Pour Nepomucene, les problèmes disques durs ne sont pas l'apanage de HP qui n'est d'ailleurs pas un fabricant de disques durs, un disque dur se détériore plus ou moins vite selon son utilisation...

Modifié par jeanlouishenry_pca le 12/09/2016 03:11
baupierre
 Posté le 13/09/2016 à 10:37 
Astucien

Bonjour,

Enfin de retour, merci de m'avoir répondu.

Dans votre message Jeanlouishenry pca, je lis

"Sous Windows Vista et Windows 7, la commande à utiliser pour restaurer le MBR est bootrec /FixMbr. Elle est accessible depuis la console de récupération ou en ligne de commande".

Que dois faire exactement? aller dans cmd et taper bootrec/FixMbr ? Que se passe-t-il alors normalement? Est-ce que je risque quelque chose? par exemple ne plus démarrer après ma commande diagnostique?

Si c'est le MBR qui est en cause en quoi la recherche des diagnostiques permet de démarrer? Merci d'avance je ne suis pas un expert.

jeanlouishenry_pca
 Posté le 19/09/2016 à 04:39 
Petit astucien

Pour le démarrage après les diags dans le Bios c'est peut-être parce que le disque a du mal a décollé et que les tests Lecture/Ecriture lui donne un coup de fouet. Si c'est systématique ça peut être un défaut d'alimentation ou des têtes de lecture ce qui expliquerait "Disk boot failure insert system disk and press enter" au démarrage, un changement de DD s'impose.

Si le PC démarre avant de faire la commande "bootrec..." vérifier le disque avec la commande chkdsk c: /f (un espace avant /f) en ligne de commande (CMD) un message proposera d'exécuter cette commande au prochain démarrage répondre O(ui) et redémarrer, en console de récupération la commande s'exécute immédiatement. Cette opération est relativement longue suivant la quantité de données à scanner.

Si toujours problème saisir la commande"bootrec/FixMbr" dans cmd à condition que le PC démarre sinon il faut utiliser un CD/DVD d'installation (Vista ou Win7) et utiliser la console de réparation voir tuto ici option "invite de commande". Aucun risque quand le boot sector est endommagé cette commande réécrit la séquence en restaurant une sauvegarde.

@suivre

Modifié par jeanlouishenry_pca le 19/09/2016 05:28
baupierre
 Posté le 19/09/2016 à 08:23 
Astucien

Bonjour, merci pour le message,

entre temps je me suis greffé sur la version américaine du forum HP où le sujet est abordé.

Il m'a été conseillé de télécharger sur le site du constructeur leur software de "diagnostic utilities for windows" ce que j'ai fait et le résultat indique SMART >> pass.

Ajouté au contrôle du HDD par crystaldiskinfo qui donne Correct je suis convaincu que le HDD n'y est pas pour grand chose et qu'il convient de chercher ailleurs par exemple du côté de l'alimentation comme vous le suggérez.

jeanlouishenry_pca
 Posté le 19/09/2016 à 13:02 
Petit astucien

OK mais le test SMART n'est pas un rapport d'échec voir support site HP fr. La commande chkdsk /f a-t-elle récupéré des erreurs de secteurs ?

il faudrait essayer en premier de changer la connexion du disque qui alimente celui-ci à partir de l'alimentation du PC, il y en a surement une de libre, mais je pense que ce défaut surviendrait aussi en cours d'utilisation (micros coupures)

Si même problème c'est peut-être côté disque, le PCB (la carte sous le DD) ça peut se changer mais pas sûr de trouver le bon modèle et que le coût soit intéressant vu le prix des DD neufs,

ou bien le problème est mécanique (problème de roulement ou positionnement des têtes de lecture...). dans ces 2 cas le DD est à changer. Possibilité de cloner le disque pour conserver le système et les données avant qu'il ne lâche définitivement.

@suivre...

baupierre
 Posté le 19/09/2016 à 18:57 
Astucien

Bonjour, OK pour noter que le test smart n'est pas un rapport d'échec mais si le test est bon cela ne signifie pas que le HDD ne l'est pas où alors le test smart ne sert strictement à rien.

Ce qui me surprend dans mon cas c'est que je peux démarrer systématiquement dès lors que je passe par le diagnostic système. Et à partir de là je peux redémarrer autant de fois que je veux sans aucun problème.

Pour preuve j'ai refait une installation complète du système , mis à jour vista, mis à jours les dernières versions de driver et de logiciels recommandées par HP avec les nombreux redémarrages induits afin de faire les installations.

Mais il faut noter dans ce cas de redémarrage que le PC n'est jamais éteint puisque la séquence arrêt redémarrage est automatique. J'ai du mal à croire dans ces conditions que le HDD est sur le point de rendre l'âme.

Nepomucene
 Posté le 19/09/2016 à 21:14 
Petit astucien

Bonsoir

Compte-tenu des indications fournies, on peut effectivement supposer que le disque n'est pas à incriminer.

Tu dis que ce PC t'a été donné. As-tu des informations sur l'histoire de ce PC ? Et en particulier un historique des problèmes rencontrés ?

Es-tu certain que le HDD actuel est celui d'origine ? (il aurait pu être remplacé par un modèle différent).

Egalement : avant de réinstaller le système, as-tu vérifié le partitionnement du disque ? N'y aurait-il pas des limitations de ce côté-là qui expliqueraient les lenteurs excessives ?

Ou éventuellement des paramétrages système qui limiteraient les possibilités de Vista ?

Concernant le problème que j'avais rencontré sur ma propre configuration, je n'ai pas été clair : le disque incriminé était un HDD Toshiba de 1 Tb.

Il était devenu impossible d'utiliser le PC, la situation s'étant dégradée très rapidement en quelques semaines. Cela se traduisait par des interruptions intempestives du système dont la fréquence est très vite devenue insupportable.

Les tests CHKDSK réalisés avaient à plusieurs reprises permis de le réactiver mais ça devenait vraiment intenable. D'où la décision prise alors de le remplacer par un modèle identique qui donne entière satisfaction depuis.

Par la suite j'ai eu l'opportunité de pouvoir connecter le HDD défectueux en tant que disque externe avec un support USB3 et dans ce cas d'emploi, donc très peu sollicité, il a passé les tests de vérification avec succès.

(Actuellement il dort dans un tiroir).

A+

Publicité
baupierre
 Posté le 20/09/2016 à 08:16 
Astucien

Bonjour, il s'agit bien du disque d'origine utilisé dans une toute petite entreprise. Il a m'a été donné suite au non démarrage et une certaine lenteur. Mais j'ai trouvé après avoir réussi le démarrage des malwares. C'est la raison pour lequel je l'ai complètement réinstallé. Ceci étant il a maintenant une vitesse de démarrage moyenne tout à fait normale. J'essaierai de cloner sur un disque dur dès que j'en aurai un afin de voir si le message de démarrage "disk boot failure....." disparaît ou non. A suivre...

baupierre
 Posté le 02/10/2016 à 09:23 
Astucien

Bonjour à toutes les personnes suivant cette discussion. Après diverses manip j'en arrive à la conclusion, comme Jeanlouis henry pca l'a suggéré, que le secteur de boot (secteur 1) serait déficient. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi en passant par l'option diagnostiques du PC j'arrive systématiquement à démarrer. Et une fois le PC démarré je n'observe aucun problème de fonctionnement y compris lors des redémarrages sauf si j'arrête le système. Si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur avant de changer le disque dur.

Xerta
 Posté le 02/10/2016 à 10:50 
Astucien

Pour éventuellement remplacer le disque dur voyez :

http://support.hp.com/fr-fr/document/bfh03429

Mais le problème est que le disque dur du PC est jugé en bon état autant tant par le test HP que par CrystalDiskInfo. Alors quelques idées en vrac :

1 - Le dépoussiérage interne du PC :

https://www.youtube.com/watch?v=wP4R2XgNDio

2- Vérifier si la dernière version du BIOS est présente, si ce n’est pas le cas l’installer :

http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/HP-Pavilion-p6100-Desktop-PC-series/3942799/model/3971765

3- Restaurer l’image d’Usine (en principe touche F11 au démarrage du PC sur les PC HP).

Modifié par Xerta le 02/10/2016 10:51
baupierre
 Posté le 02/10/2016 à 13:02 
Astucien

Bonjour, merci pour votre réponse mais le dépoussiérage est impeccable j'avais même changé la pâte thermique après dépoussiérage du radiateur. Le PC a aussi été restauré sans difficulté.

D'après le site du constructeur de la carte mère il y a un BIOS plus récent mais comme il est dit Installez uniquement les mises à jour du BIOS fournies par HP. N'installez pas de mises à jour du BIOS depuis le site Web du fabricant de la carte mère. Vous risqueriez dans ce cas d'empêcher l'ordinateur d'accepter une restauration de système HP.

Il me reste donc ce point à vérifier bien que je ne vois pas le rapport avec le problème associé au boot (chemin non trouvé).

Xerta
 Posté le 02/10/2016 à 14:05 
Astucien

En l’occurrence, il s’agit d’une mise à jour du BIOS fournie par HP dans le lien que je vous ai fourni, recherchée avec la référence exacte du PC HP, étape 2 :

http://support.hp.com/fr-fr/document/c00043114

Cela dit il est vrai que les mises à jour du BIOS sont risquées. Et de toute façon il y a de fortes chances, même si vous l'installez que ça ne va pas résoudre le problème.

Modifié par Xerta le 02/10/2016 14:05
baupierre
 Posté le 31/12/2016 à 17:04 
Astucien

Bonjour,

afin de bien terminer l'année j'aurais aimé clore ce sujet ou tout du moins comprendre. Pour ceux qui s'y sont intessés je fais un récapitulatif en image

1. mise en route du PC affichage de l'accueil
  2. Disk boot failure. Insert system disk and press enter
  3. Redémarrage F9 diagnostics
  4. Redémarrage F9 diagnostics
  5. Entrée>> le système démarre

En résumé,

impossible de démarrer du 1er coup sans passer par la phase diagnostics,

en général le HDD est ou n'est pas détecté à cause du chemin non trouvé

mais le simple fait de poursuivre en tapant sur n'importe quelle touche (en général je fais entrée) le système démarre normalement.

Ensuite temps que je n'arrête pas le PC, je peux redémarrer autant de fois que je veux tout fonctionne parfaitement.

En fin de compte j'ai cloné la partition C sur un disque dur que j'ai mis à la place du HDD là le PC démarre correctement.

Je veux donc bien admettre que le HDD a un problème mais je n'arrive pas à comprendre.

Ayant une solution définitive via le remplacement du HDD je peux clore le sujet mais ne pas comprendre m'embête.

En effet tous les tests faits Chsdsk, crystaldiskinfo, SMART test sont positifs.

paul74
 Posté le 31/12/2016 à 17:36 
Astucien

Bonjour,

J'ai rencontré ce genre de problème sur un ordi Asus de ma petite-fille.

C'était un Win 8.1 mais qui était devenu très très très lent tout de suite après le démarrage.

J'avais fait des tests, lancé "sfc scannow", etc... rien qui donnait une erreur sur le disque.

J'avais pu sauver tout le contenu avec Macrium.

Puis réinitialisé le disque, et là, gros problème : l'initialisation durait, durait.....

Avec HDDregenerator, il signalait plein d'erreurs. donc le disque était bien HS.

Changé le disque, restauré le système, tout est reparti.

papyalain01
 Posté le 31/12/2016 à 17:40 
Astucien

Bonsoir, si tu disposes d'un boitier externe , installe le disque "défaillant" et fais un essai pour voir s'il peut encore servir.

J'ai eu le même problème sur la même marque et le disque que j'ai mis en externe fonctionne toujours ( 3 ans)

Publicité
baupierre
 Posté le 31/12/2016 à 17:57 
Astucien

Bonjour,

C'est évident que le disque peut encore servir puisqu'il passe tous les tests par contre je ne peux être pas pouvoir l'utiliser comme disque système

D'ailleurs dès lors que le PC est démarré tout va bien.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est en quoi la phase de diagnostics fait que le PC démarre.

Si le HDD était nase il le serait tout le temps.

papyalain01
 Posté le 01/01/2017 à 10:37 
Astucien

Bonjour et bonne année, oui s'il était naze ilne démarrerait plus.

Là je ne vois pas

baupierre
 Posté le 01/01/2017 à 11:10 
Astucien

Bonjour,

Merci et bonne année!

Peut-être quelqu'un aura une idée

amsterisme
 Posté le 01/01/2017 à 11:34 
Petit astucien

Bonjour,

Pour savoir si ton DD est mort, utilise crystalDiskInfo (à télécharger ici (attention à la version x64 ou x86)s'il indique correct, c'est bon; s'il indique prudence, c'est mort.

Courage et Bonne Année

papyalain01
 Posté le 01/01/2017 à 13:20 
Astucien

Bonjour, ah ioui, je n'avais pas pensé à crystal disk infos, bonne année amsterime

baupierre
 Posté le 01/01/2017 à 14:00 
Astucien

Bonjour,

vous n'avez pas bien lu les messages précédents :

test crystaldiskinfo >> correct

test WD SMART >> correct

Le point d'achoppement de base est que le HDD n'est pas reconnu (problème de chemin) sauf après passage par diagnostics

baupierre
 Posté le 01/01/2017 à 18:09 
Astucien

Bonsoir,

En regardant une ultime fois sur le web j'ai vu ce point là

"There was a known issue with some bad hard drives that were manufactured by Seagate and they are being replaced for free"

bien que ce soit dans mon cas un WD puisque le problème ne se produit pas avec un clone je suis obligé d'admettre que le HDD

doit avoir quelque chose bien que je ne voie rien.

Je passe donc le sujet en résolu car il n'a que trop trainé.

Merci encore à tous et

bonne année 2017

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
"Disk boot failure, insert system disk and press enter" Help!
no bootable device insert boot disk and press any
DISK BOOT FAILURE
insert boot disk emachines e520
"Disk boot failure" et disque dur non reconnu.
verifying dmi pool data DISK FAILURE, INSERT SYSTE
non system disk
no system disk au démarrage vista
missing operating systèm et boot faillure
A disk read error occured
Plus de sujets relatifs à Disk boot failure insert system disk and press enter
 > Tous les forums > Forum Windows Vista