> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disk Dure et lecteur cd non reconus av nouv CMSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Aster 21
  Posté le 10/11/2006 @ 18:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous et à toutes,

Bon voilà, le problème n'est pas simple, et me prends bien la tête, j'ai acheté une nouvelle carte mère de marque Asrock 775 x fire raid avec tout les trucs compatibles pour aller avec (Processeur, ventirad, carte graphique); cette carte est de technologie sata mais possède tout de même une prise ide.

J'ai tout installé, tout est bien branché, mais le problème c'est que mon dd et mon lecteur qui sont en ide et sur la même nappe (pas le choix puisqu'il y en a qu'une) ne sont pas détectés ds le bios, pourtant les 2 appareils tournent.

A chaque fois j'ai le message suivant qui s'affiche: " reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key" donc , je mets le cd de la cm et rien ne se passe.

Je sais qu'ils ne sont pas détectés car je les ai débranché et c'est transparent pour l'ordi.

Pour info et pour gagner du temps et éviter qu'on me dise de faire des choses déjà faites, le dd est neuf (2 mois et fonctionne parfaitement sur mon autre ordi) il est en maitre et le lecteur cd en slave sur cette carte il y a 2 prise pour alim (une de 20 fils et l'autre de 4 fils) la nappe ide est bien branchée (conecteur bleu côté CM et j'ai même interverti les 2 autres, ça ne change rien)

Au démarrage il y a bien le bip, je pense qu'il y a une bidouille à faire ds le bios mais laquelle?

C'est un bios de chez Ami bios

Merci de me renseigner car je ne saisplus quoi faire.

Publicité
El Loco
 Posté le 10/11/2006 à 18:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir!

Dans le bios,sélectionne le disque dur IDE en "First boot device" pour voir ce que ça donne.Quel système d'exploitation sur ce DD?

A+!

montréalPQ
 Posté le 10/11/2006 à 19:03 
  Astucien

Message original par Aster 21

Bon voilà, le problème n'est pas simple, et me prends bien la tête, j'ai acheté une nouvelle carte mère de marque Asrock 775 x fire raid avec tout les trucs compatibles pour aller avec (Processeur, ventirad, carte graphique); cette carte est de technologie sata mais possède tout de même une prise ide.

J'ai tout installé, tout est bien branché, mais le problème c'est que mon dd et mon lecteur qui sont en ide et sur la même nappe (pas le choix puisqu'il y en a qu'une) ne sont pas détectés ds le bios, pourtant les 2 appareils tournent.

A chaque fois j'ai le message suivant qui s'affiche: " reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key" donc , je mets le cd de la cm et rien ne se passe.

Je sais qu'ils ne sont pas détectés car je les ai débranché et c'est transparent pour l'ordi.

Pour info et pour gagner du temps et éviter qu'on me dise de faire des choses déjà faites, le dd est neuf (2 mois et fonctionne parfaitement sur mon autre ordi) il est en maitre et le lecteur cd en slave sur cette carte il y a 2 prise pour alim (une de 20 fils et l'autre de 4 fils) la nappe ide est bien branchée (conecteur bleu côté CM et j'ai même interverti les 2 autres, ça ne change rien)

Au démarrage il y a bien le bip, je pense qu'il y a une bidouille à faire ds le bios mais laquelle?

juste comme ca tu as pris le DD de ta vielle config sans le formater puis tu la installé sur la nouvelle config

donc avec la vielle instalation de la vielle carte mere , le probleme vien peut etre de la

El Loco
 Posté le 10/11/2006 à 19:17 
Astucien
montréalPQ a écrit :

juste comme ca tu as pris le DD de ta vielle config sans le formater puis tu la installé sur la nouvelle config

donc avec la vielle instalation de la vielle carte mere , le probleme vien peut etre de la

Bonsoir,montréalPQ!

Ca devrait démarrer quand même,avec Windows qui détecte le nouveau matos au fur et à mesure...

Là,aucun système d'exploitation n'est détecté...Y'a un truc!

A+!

montréalPQ
 Posté le 10/11/2006 à 19:41 
  Astucien

Message original par Aster 21

+1 el loco

as tu aussi placer les cavalier a l arriere du DD est du cd-rom

Aster 21
 Posté le 10/11/2006 à 19:44 
Petit astucien

OUI montréalpq, c'est bien ça, mais je ne pense pas que le problème vient de là, car il détecterait le lecteur de cd, et le bios détecte les appareils sans qu'il y ait de système d'exploitation,

Pour ce qui est du système d'exploitation c'est xp sp2 version familliale

je vais essayer de le mettre en 1er et je vs retiens au courant. Oui oui, les cavaliers sont en maitre pour le dd et en slave pour l'autre, y' a pas de probs pour ça.

a+

Modifié par Aster 21 le 10/11/2006 19:46
El Loco
 Posté le 10/11/2006 à 19:53 
Astucien

Bonsoir Aster21!

La diode de mise sous tension du disque dur s'allume ou pas?

A+!

Aster 21
 Posté le 10/11/2006 à 20:04 
Petit astucien

OUI elle s'allume

J'ai fait ce que tu m'as dit, ça ne change rien, tjrs pareil

pcblate
 Posté le 10/11/2006 à 20:18 
Astucien

Bonsoir,

Par hasard, ne faut-il pas activer l'IDE dans le bios ?

Sinon, la nappe IDE pourrait peut-être être défectueuse.

Aster 21
 Posté le 10/11/2006 à 20:46 
Petit astucien

Salut,

Elle est neuve je doute qu'elle soit défectueuse mais bon...

Je pense plutôt comme tu l'écris, d'aller régler ce ide ds le biois, c'est ce que je suis entrain d'essayer de faire.

Aster 21
 Posté le 10/11/2006 à 21:40 
Petit astucien
J'ai interchangé avec la nappe de mon ancien pc, toujours pareil, y'a une chose qui est sure c'est que ça me gonfle et que ça va finir à la poubelle d'ici pas longtemps.
Aster 21
 Posté le 11/11/2006 à 14:24 
Petit astucien

Houhou.... Y'a quelqu'un?

Je vais transformer ce DD ide en sata avec un adaptateur et je vais voir ce que ça donne.

Je vous tiens au courant mais si d'ici là il y a des solutions à me proposer, je suis preneur.

El Loco
 Posté le 11/11/2006 à 14:51 
Astucien

Salut!

C'est bien une nappe IDE 80 fils que tu utilises?Quelle norme de transfert pour ton DD?

Je continue de penser que c'est la configuration du bios qui cloche,vu qu'il ne détecte pas tes disques...

Le fait de monter le DD IDE avec un adaptateur SATA,OK,mais pour le lecteur CD?

A+!

Aster 21
 Posté le 11/11/2006 à 15:51 
Petit astucien

Salut,

Oui c'est une nappe 80 fils et le DD est en UDMA 100, mais j'ai regardé pour les adaptateurs, y'a pas de problèmes, pour ce qui est du lecteur de cd, si ça ne marche pas, même cause, même effet, je ferai pareil

Pour le bios, ce que tu dis est tout à fait possible.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque j'active le mode ide, il y a comme info, que ça permet de détecter les appareils compatibles, mais il ne se passe rien et d'autre part je crois me souvenir que plus loin l'ordre donné aux ports met l'ide en 3ème position, alors que le fait de désactiver les sata devrait le mettre en premier. J'en perds mon latin.

El Loco
 Posté le 11/11/2006 à 16:20 
Astucien
Aster 21 a écrit :

Salut,

Oui c'est une nappe 80 fils et le DD est en UDMA 100, mais j'ai regardé pour les adaptateurs, y'a pas de problèmes, pour ce qui est du lecteur de cd, si ça ne marche pas, même cause, même effet, je ferai pareil

Pour le bios, ce que tu dis est tout à fait possible.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque j'active le mode ide, il y a comme info, que ça permet de détecter les appareils compatibles, mais il ne se passe rien et d'autre part je crois me souvenir que plus loin l'ordre donné aux ports met l'ide en 3ème position, alors que le fait de désactiver les sata devrait le mettre en premier. J'en perds mon latin.

Configure l'ordre de boot manuellement.Pour tester,met le DD IDE en "First boot device".(si le bios a fini par le reconnaître!)

A+!

Aster 21
 Posté le 11/11/2006 à 18:59 
Petit astucien

J'ai fait ce que tu m'as dit, mais rien, le dd et le reste ne sont toujours pas reconnu, cependant j'ai relevé ds le bios les infos suivantes concernant cette configuration ide. Je vais essayer de la retranscrire de façon à ce que ce soit compréhensible.

Ds l'onglet Advanced, il y a une rubrique "ide configuration" qui donne:

*Ce qui est mis ds[ ] est ce qui est l'option configurée comme telle et ds ( ) les autres options possibles.

Ata/ ide configuration [enhanced] (compatible) (disabed)

Configure sata as [ide] (raid) (ahci)

Ca donne la liste suivante:

Sata 0 not detected je fait "enter" et il est indiqué "1st ide master device not detected"

Sata 1 not detected je fais "enter" et il est indiqué "2nd ide master device not detected"

Sata 2 not detected je fais "enter" et il est indiqué " 1st ide slave device not detected"

Sata 3 not detected je fais "enter" et il est indiqué " 2nd ide slave device not detected"

Ide 1 master not detected je fais "enter" et il est indiqué " 3th ide master device not detected"

Ide 1 slave not detected je fais "enter" et il est indiqué " 3th ide slave device not detected"

Complété pour chacune des ports des infos suivantes qui sont identiques:

LBA/ Large mode [Auto]

Block multi sector transfer [ Auto]

Pio mode [Auto]

Dma mode [Auto]

SMART [Disabled]

32 bit data transfert [enabled]

Si maintenant, je mets [Ahci] à "configure sata as", j'ai la même chose.

Si je mets [Raid] à la place, j'aurai alors

Ide 1 Master Not detected

Ide 1 Slave Not detected

Si maintenant je remplace "enhanced" par " compatible" ds Ata/ ide configuration, j'aurai alors:

"legacy ide channels" [ ide1,sata1, sata] ( sata0, 1, 2, 3) ( sata0, sata2, ide1)

Ce qui donne:

IDE1 Master "not detected"

IDE1 Slave "not detected"

Sata2 "not detected"

Sata3 "not detected"

Pour ce qui est de l'onglet Boot, j'ai:

Boot settings configuration:

"Boot from network" [disabled]

"Bootup num lock " [on]

La liste donnant l'ordre ds lequel le boot se fait puis:

"Renovable drives" je fait "enter" et sa me donne: "1st floppy drive" [disabled]

En remplaçant ds le boot setting la configuration donnée pour "boot from network" par [enabled], j'obtiens ds la liste donnant l'ordre ds lequel se fait le boot: " 4th boot device [ network realtek bo]

Ce qui se traduit ds le POST par le message suivant:

" For realtek RTL 8139(X)/8130/810X PCI Fast ethernet controller V.2.13 (020326)

PXE- E61: Media test failure, check cable

PXE-MOF: Exiting PXE ROM

et le message habituel...

Je sais ça peut être indigeste à lire, mais si ça peut aider qqn à comprendre ce problème...

Aster 21
 Posté le 02/12/2006 à 17:51 
Petit astucien

Bonsoir,
J'ai fait remplacer la carte mère par une identique et le dd est maintenant détecté, donc la première carte mère était bien défectueuse.
En revanche, 2 choses:

1) le lecteur optique branché en nappe n'est toujours pas détecté, je suppose que je vais le passer en sata avec un adaptateur comme pour mon dd et que tout ira bien.
2) Un écran noir après le lancement s'affiche relatif à Windows où il dit que l'ordi doit être demarré: en mode sans échec,en mode normal ou en... bref, l'écran qu'on rencontre parfois (lorsque l'ordi s'est mal éteint), accompagné d'un compte à rebours et du blabla qui va avec, vous voyez ce que je veux dire? Il m'est alors impossible de choisir car le curseur (flèche) est inopérant, donc comme le dd comporte déjà un programme d'exploitation, et que la carte mère ne connait pas Windows, je suppose que c'est dû à ça. Que faut il faire pour y remédier? Formater le dd sans réinstaller windows sur mon vieil ordi, avant de remettre le dd dans le nouvel ordi?

Go to Top of Page

Aster 21
 Posté le 03/12/2006 à 14:43 
Petit astucien

houhou!!!

Je suis seul sur ce forum, tout le monde est parti en vacances ou alors mon problème est inédit ou n'intéresse personne pour qu'il n'y ait aucune suggestion?

Aster 21
 Posté le 09/12/2006 à 17:06 
Petit astucien

Problème règlé définitivement après pas mal d' effots.

Sujet clos

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Vérifiez rapidement si vous êtes éligible.

> Voir l'offre
44,99 €Télémètre laser POPOMAN (60 m, surface, volume, bluetooth) à 44,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon fait une promotion sur le télémètre laser POPOMAN qui passe à 44,99 € au lieu de 69,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Précision de mesure de ± 2mm,  plage de mesure 60 m, calcule distance, surface et volume, 99 mémoires de données, écran 2.25 pouces rétro éclairé, recharge via USB C, retardateur de mesure, export des mesures via Bluetooth sur téléphone pour création de fichiers CAO : cartographie, finition intérieure, ameublement, analyse d'ensoleillement, ...

> Voir l'offre
179,99 €Ecran 23,8 pouces Acer Nitro VG240YSbmiipx (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz, FreeSync/GSync) à 179,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran 23,8 pouces Nitro XV240YPbmiiprx qui passe à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels

Grâce à sa compatibilité Freesync et Gsync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio. 2 HP intégrés (2x2W).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mn disk dure
Probleme de conection avec 2 lecteur disk
lordi pense que mon disk dur ext est 1 lecteur cd
disk dure non reper
probleme de disk dure!!
Disk dure ne marche qu'occasienelement
Formatage qui rend le disk dure presque neuf
probleme d auto run sur mes lecteur disk !
recherche lecteur MAXTOR OC-800 optical disk cartr
disk dure défectueux
Plus de sujets relatifs à Disk Dure et lecteur cd non reconus av nouv CM
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis