| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes & tous, Je suis sur Linux Mint 18 XFCE. Mon problème(si on peut appeler cela un problème) est le suivant : - Quand j'ouvre une application, la fenêtre s'ouvre au centre de l'écran. Alors j'aurai voulu savoir si il existe un moyen de faire en sorte qu'à chaque démarrage d'une application la fenêtre s'affiche là ou l'on veut qu'elle soit (par exemple à partir du coin supérieur gauche) ? Je vous remercie à l'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut, dans un terminal graphique, tu peux exécuter l'utilitaire Xwininfo . Le curseur de ta souris deviendra alors un +. Tu clics sur la fenêtre déjà placée ou tu le veux sur le bureau.Tu verras en sortie du terminal xwinfo te donner la géométrie de l'application. Tu peux alors utiliser cette géométrie pour ouvrir cette aplication au même endroit du bureau la foi suivante soit en créant un raccourci sur le bureau ou en ouvrant l'application via un terminal. Fonctionne avec les applications qui reconnaissent le paramètre -geometry . Exemple xcalc -geometry 226x304+188-56 Apperçu des informations que donne Xwininfo en sortie: $ xwinfo xwininfo: Please select the window about which you Modifié par Logicien le 24/06/2017 23:10 | |||||||
Petit astucien | Je viens de procéder à l’exécution de la commande et de "pointer" la fenêtre de mon navigateur en place sur mon bureau, le résultat :
Ensuite je ne comprends pas trop la suite de vos conseils, pardonnez mon manque d'informations et de savoir concernant cette méthode, pourriez vous expliquer plus clairement s'il vous plaît ? à bientôt et merci beaucoup. | |||||||
Astucien | Tu clics droit dans un espace vide du bureau et tu choisis Créer un lanceur dans le menu contextuel. Tu donnes un nom au lanceur et choisi une icône et comme commande tu inscris firefox -geometry 1554x997+0+0 Tu enregistres et tu as ton lanceur sur le bureau avec la géométrie choisie au démarrage de Firefox. Lorsque tu cliqueras sur le lanceur il faudra le rendre exécutable pour que Firefox se lance. Peut-être que cela ne changera rien si Firefox ne reconnaît pas le paramètre -geometry. Toutes les applications n'ont pas cette option et peuvent mêmes ne pas se lancer si elles ne reconnaissent pas le paramètre. Alternativement, dans le menu d'Xfce4/Paramètres/Peaufinage des fenêtres, sous l'onglet Placement tu peux choisir d'ouvrir les fenêtres sous le pointeur de la souris plutôt qu'au centre de l'écran. Il ne reste qu'à mettre le pointeur au bon endroit quand tu lances une application pour que la fenêtre s'y place. Note qu'il y a peut-être d'autres façons de faire ce que tu veux. Celles que je donne sont les seules que je connaisse. Modifié par Logicien le 25/06/2017 08:48 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, C'est magnifique ! Les deux solutions fonctionnent parfaitement chez moi, d'abord le lanceur, dont c'est le premier que je fais (manuellement) et ensuite dans le peaufinage j'ai décoché la mise au centre de l'écran. Je prends bonne note de ces 2 astuces et je les conserve. Il me reste maintenant à trouver le moyen de démarrer sur Firefox directement en mode privé (dans la commande du lanceur) et se sera un excellent dimanche pour moi. Je vous remercie de votre patience et de votre aide précieuse, passez une bonne fin de journée.
| |||||||
Petit astucien | J'ai trouvé : il suffit de cocher la case "Toujours utiliser le mode de navigation privée" dans >Préférences >Vie privée et de me servir du lanceur que vous m'avez aidé à construire ( firefox -geometry 1554x997+0+0 ), la simplicité même ! | |||||||
Astucien | Bonjour Linuxien173, Je suis actuellement sur Linux Mint 18.1 LTS Cinnamon. Il est possible de configurer graphiquement la disposition d'une fenêtre au moyen de Préférences>Fenêtres>Comportement>Déplacement + Redimensionnement des fenêtres>Position des nouvelles fenêtres. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Slyvester, Hoo non il n'est jamais trop tard pour apprendre quand on est nouveau Linuxien, et puis toutes suggestions, tous conseils sont toujours bons à vérifier et à garder.
Merci beaucoup pour l'info, je prends bonne note.
| |||||||
Astucien | Bojour Linuxien173,
C'est avec plaisir. Je peux aussi te conseiller de jeter un coup d'oeil - de temps en temps - sur ces deux forums où l'on peut y apprendre beaucoup de choses, notamment survoler les problèmes rencontrés par d'autres utilisateurs de Linux Mint 18.1 LTS et les résoudre ou les éviter : https://forums.linuxmint.com/viewforum.php?f=63 https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/index.php?sid=45e01788b3f0ae4f0c7cdfdca12b7a1f#
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Slyvester, | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|