> Tous les forums > Forum Windows 7
 Disque Dur externe ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumj
  Posté le 24/04/2015 @ 10:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède un ordinateur de bureau sur lequel j'ai Windows 7 et en plus j'ai un disque dur de 500Gb qui ne me servais a rien sur lequel,j'ai installé Linux .

Je voudrais savoir si j'installe ce disque dans un boitier externe ( relier par connexion USB),je pourrais me servir de Linux,c'est a dire soit de démarrer sur Windows ou Linux.

Je pense ? qu' au démarrage de l'ordinateur il faut surement aller dans la partie bios pour chercher le bon disque,merci de vos remarques pour faire avancer les choses.

Salutations,Phil.

Publicité
ZenJP
 Posté le 24/04/2015 à 11:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

nestor34
 Posté le 24/04/2015 à 11:23 
Petit astucien

88

au demarrage > "choix du boot" ( F8, F11, F12 ... selon ordi) et choisis ton DD externe s'il est reconnu.

le démarrage n'est pas garanti mais ça ne coute rien d'essayer.

Anjueer75
 Posté le 25/04/2015 à 07:07 
Petit astucien

Message original par philumj

Bonjour,

Je possède un ordinateur de bureau sur lequel j'ai Windows 7 et en plus j'ai un disque dur de 500Gb qui ne me servais a rien sur lequel,j'ai installé Linux .

Je voudrais savoir si j'installe ce disque dans un boitier externe ( relier par connexion USB),je pourrais me servir de Linux,c'est a dire soit de démarrer sur Windows ou Linux.

Je pense ? qu' au démarrage de l'ordinateur il faut surement aller dans la partie bios pour chercher le bon disque,merci de vos remarques pour faire avancer les choses.

Salutations,Phil.

Salut,

Que le périphérique USB soit bootable est impératif, en effet. Mais, encore faut-il que l'ordinateur soit équipé d'une carte mère qui permette de booter sur un périphérique USB

(voir dans le BIOS, ou dans le manuel de la carte... ou sur le Net).

Sinon, il reste peut-être un port (SATA OU IDE ?) interne disponible pour le 2ème disque... et toujours la possibilité de multi-boot.

Démarrer sur le BIOS, et dans la section du choix de l'ordre de boot, choisir le disque sur lequel tu veux démarrer et le faire remonter en premier boot (ce n'est pas très "académique", ni très pratique... mais c'est mieux que rien)...

Et tu ne pourras évidemment pas switcher instantanément de l'un à l'autre, ce sera l'un OU l'autre !...

De toute façon, il faudra dans tout les cas démarrer d'abord sous LINUX (Il est donc plus prudent de déconnecter le disque Windows au début, comme ça, tu es tout de suite fixé et tu ne risques pas de conflit)...

... puis installer les drivers LINUX nécessaires pour ta carte mère (au minimum le pilote de la carte, ou du chip intégré, LAN Ethernet... pour pouvoir aller sur le Web chercher le reste !)...

Ensuite, les autres seront faciles à trouver et installer, y compris le pilote graphique, car au début tu auras un affichage minimum (mais la gestion des chips graphiques sous LINUX est un autre problème)...

Tu peux aller chercher le driver LAN pour LINUX en donnant le modèle de ta carte mère, ou de la carte LAN si elle est séparée, puis le télécharger sur une clé USB...

puis, une fois sous LINUX, installer le driver depuis la clé USB... et à toi l'Internet pour le reste des opérations !

(Si le concentrateur USB n'est pas géré d'emblée, il faudra aussi lui installer son pilote. Dans ce cas, il te reste la solution de graver le pilote LAN sur un CD... puis de l'installer depuis le lecteur optique).

Tu peux aller faire un tour utilement "chez Lea" :

http://lea-linux.org/documentations/Driver:Cartes_Ethernet

Et il y en a beaucoup d'autres...

Autre solution, installer LINUX sous Windows 7 dans une "machine virtuelle" (Virtual Box)... si ton ordinateur a assez de ressources mémoire et d'espace disque pour ça (il faudra que tu en dédies une partie à LINUX) :

- 1/ Infos sur le principe : http://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/installez-linux-dans-une-machine-virtuelle

- 2/ Vitual Box : http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/virtualbox/downloads/index.html

... Le must étant bien sûr d'avoir un 2ème ordinateur pour LINUX ... (pas besoin d'une bête de course, il est assez peu gourmand. Une bonne machine d'occase recyclée peut faire l'affaire).

Cdlt,

André

PAJEAN81
 Posté le 25/04/2015 à 18:19 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un port e-sata sur ma carte mère . Par ailleurs je ne veux en aucun cas de double boot car grub s’immisce dans le MBR de Windows et si par hasard tu veux te débarrasser de linux il te faudra reconstituer ton MBR windows.

J'ai donc installé linux Min 16 sur un disque externe branché sur ce port e-Sata. Bien évidemment lorsque je désire aller sur Linux il me faut passer par le Bios mais finalement on s'y fait. Linux est pour moi un amusement car malheureusement les logiciels que j'utilise ne tournent pas sur Linux . On peut utiliser Wine mais c'est créer une interface supplémentaire.

Maintenant , d'autres te diront ....qu'il ne faut pas faire comme cela; je ne sais pas pourquoi mais en tout cas ça marche depuis longtemps et sans souci.

philumj
 Posté le 25/04/2015 à 19:05 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Ce jour j'ai rencontré un collègue qui utilise un disque dur de portable mis dans un boitier et il va dans le Bios pour avoir accès a son disque dur.

Sur ce disque externe,il l'utilise avec le peu de logiciels que l'on trouve,pour notre passe-temps.J'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec Windows que l'on arrive a faire fonctionner correctement avec le simili d'émulateur qui est Wine.

Il y a quelques personnes qui cherchent a développer des logiciels pour nous pour notre passe-temps,mais malheureusement bien trop peu.

Donc moi ce que je vais faire c'est de prendre un d.dur normal en Sata,me trouver un boitier et voir comment je vais opéré pour que cela tourne comme il faut.

Si vous voulez,je pourrais vous dire ce que cela a donner comme résultat,merci.

Phil.

SLONINK
 Posté le 25/04/2015 à 19:42 
Petit astucien

Tu as aussi possibilité d'utilisé la commande exécuter et taper Msconfig onglet démarrage

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
disque dur externe
Déplacer la Sauvegarde System sur un Disque Externe
probleme connexion disque dur externe
impossible de lire un disque dur externe
Boîtier externe USB3 disque dur, changer la durée du mode veill
conseil achat disque du externe
Disque dur externe plus reconnu
disque dur externe
Je ne sais pas où se placent mes images disque sur mon DD externe.
dossier disparu de mon disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Disque Dur externe ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7