> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque Dur Externe: données inaccessibles - Help !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Calio
  Posté le 09/03/2010 @ 00:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un gros problème avec un disque dur externe (Western Digital) sur lequel je n'arrive plus à récupérer mes données. Je suis vraiment dans la M.... et je fais appel à vous qui avez peut être vécu la même chose, ou qui avez des éléments de résolution du Pb à me proposer.

Le contexte (important) est le suivant: les données sur ce disque sont des photos auxquelles je tiens et que je n'ai pas sauvegardé ailleurs (erreur fatale que je ne reproduirai plus, c'est juré!). Il s'agit d'un disque de 500 GO raccordé au PC (sous XP), par prise USB. Mes fichiers sont des Jpeg et Raw pour l'essentiel, et évidement, compte tenu de la valeur affective des photos je souhaite prendre un minimum de risques.

En fait j'étais en train de charger des photos à partir d'une carte photo SD sur ce disque externe qui en contenait déja des milliers quand ça a planté. Le résultat concret du plantage a été que le disque dur apparaissait toujours dans l'explorateur, ainsi que les différents dossiers qu'ils contient, mais que ceux ci apparaissaient vides et impossibles à ouvrir (alors que quelques instants plus tot ils donnaient accès sans problème à quelques dizaines de Goctets de photos).

N'arrivant à rien sur mon PC habituel (tour sous XP), j'ai voulu tenter autre chose et j'ai branché le disque dur externe sur un un autre PC, en l'occurence un portable (sous xp aussi) et là il m'est apparu un écran bleu sur lequel défile le message suivant " Les liens défectueux de chaine perdue du cluster nnnnnnn ont été corrigés", nnnnnnn étant un nombre qui ne cesse de croitre depuis hier et qui en est rendu à 5288237 ! Je n'ose pas intervenir (de peur de dégrader la situation) et pour l'instant, sauf avis contraire, je laisse défiler les numéros de clusters !

Mille merci à celui, celle, ou ceux qui pourront m'aider à récupérer mes photos. Calio

Publicité
Havok
 Posté le 09/03/2010 à 01:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir,

Perso, je dirais hail.

Comment débranches tu ce HDD d'habitude ?

tailhardas
 Posté le 09/03/2010 à 10:28 
  Astucien

bonjour

effectivement si le debranchement se fais a l'arrache, gros risque de perte, il y a une icone dans la barre des taches pour arreter et debrancher le peripherique

a partir de gestionnaire de peripheriques, gestion des disques, vois tu ton DDexterne

si oui, faire une verification, un chkdsk,

une defragmentation

Havok
 Posté le 09/03/2010 à 10:31 
  Maître astucien

Bonjour,

Surtout pas pour l'instant

Havok
 Posté le 09/03/2010 à 10:34 
  Maître astucien

Réponds d'abord aux questions qui se trouve plus haut.

Et il faut arrêter d'y chipoter avec des programmes (déjà le premier scanne est de trop en soit à mon avis).

Le HDD est il tombé ?

Calio
 Posté le 10/03/2010 à 00:03 
Petit astucien

Désolé pour le délai de ma réponse mais j'étais en déplacement et je viens seulement de revenir! Voici quelques éléments de réponse à vos différentes questions:

- Le DD est raccordé par une simple liaison USB. Pas d'alim séparée.

- J'ai pris soin de cliquer sur l'icone "retirer le périphérique en toute sécurité", comme d'habitude.

- Les messages "les liens défectueux de chaine perdue du cluster 9272785 ont été corrigés" continuent de défiler avec des numéros croissants (bientôt 10 millions !)? Si j'ai bien compris, il vaut mieux pour l'instant que je laisse filer les numéros de clusters sans toucher à rien.

-

Calio
 Posté le 10/03/2010 à 00:09 
Petit astucien

Réponse à la question de Havok: non, le disque n'est pas tombé.

Havok
 Posté le 10/03/2010 à 00:18 
  Maître astucien

Bonsoir,

Oui laisse tourné, arrêter cela pourrait faire encore plus de mal.

La question suivante est : cela t'arrive t'il de fermer le pc avec le HDD branché dessus ?

tailhardas
 Posté le 10/03/2010 à 07:01 
  Astucien

Calio a écrit :

- Le DD est raccordé par une simple liaison USB. Pas d'alim séparée.

le disque n'est pas alimente, c'est donc la prise usb qui l'alimente, sur la tour, l'alimentation est elle suffissante

quand au portable, je ne sais pas s'il peut alimenter ce genre de DD externe

Havok
 Posté le 10/03/2010 à 07:12 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour moi le problème je ne pense pas que c'est un manque de puissance, mais une pique de puissance.

Les HDD externe qui utilisent l'usb comme alimentation, sont plus sensible que les autres.

En sommes certains pc ont des pics de puissances à la fermeture et à l'ouverture.

D'où l'obigation de déconnecter le HDD avant l'ouverture et la fermeture du pc.

Calio
 Posté le 10/03/2010 à 08:05 
Petit astucien

Havok a écrit:

La question suivante est : cela t'arrive t'il de fermer le pc avec le HDD branché dessus ? Je crois bien me rappeler que comme je n'arrivais pas à reprendre la main sur le PC qui était bloqué, je l'ai éteint en débranchant la prise, car il ne répondait plus depuis longtemps et sur le moment je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Calio
 Posté le 10/03/2010 à 08:17 
Petit astucien

En ce qui concerne le portable, il me semble que son alim est suffisante puisque le disque semble connecté au début des messages en boucle, avant d'afficher le message sur les clusters il m'affichait des lignes, en boucle là aussi, du style: "L'entrée \mes images\nikon Transfert\012\DSC_042.JPG contient un lien non valide." puis "L'entrée ....etc... \DSC_043.JPG contient un lien non valide." etc.., ce qui semble montrer qu'il y a une communication mais un problème dans les liens.

Havok
 Posté le 10/03/2010 à 08:58 
  Maître astucien

Calio a écrit :

Havok a écrit:

La question suivante est : cela t'arrive t'il de fermer le pc avec le HDD branché dessus ? Je crois bien me rappeler que comme je n'arrivais pas à reprendre la main sur le PC qui était bloqué, je l'ai éteint en débranchant la prise, car il ne répondait plus depuis longtemps et sur le moment je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Bonjour,

Il ne faut jamais faire cela.

Au pire il faut rester appuyer +/-20 secondes sur le bouton on/off pour le fermer.

Et encore dans se cas la et ce uniquement si le pc est gelé (plus de lumière qui clignotte), il vaut mieux débrancher à chaud le hdd.

Havok
 Posté le 10/03/2010 à 08:59 
  Maître astucien

Calio a écrit :

En ce qui concerne le portable, il me semble que son alim est suffisante puisque le disque semble connecté au début des messages en boucle, avant d'afficher le message sur les clusters il m'affichait des lignes, en boucle là aussi, du style: "L'entrée \mes images\nikon Transfert\012\DSC_042.JPG contient un lien non valide." puis "L'entrée ....etc... \DSC_043.JPG contient un lien non valide." etc.., ce qui semble montrer qu'il y a une communication mais un problème dans les liens.

Si tu arrives a cela c'est qu'il a assez de jus.

Dis nous quant le scanne est fini.

tailhardas
 Posté le 10/03/2010 à 09:04 
  Astucien

ca risque d'etre hard pour tout recuperer si le disque a ete enlever a l'arrache

beaucoup de lien risque d'etre corrompu

mais qui sait si avec recuva, la recuperation ne sera t'elle pas possible??

Calio
 Posté le 10/03/2010 à 09:21 
Petit astucien

Je crois que je ne suis pas sorti de l'auberge:

Le portable s'est arrété de mouliner (ça faisait plus de 2 jours), et m'a enfin présenté l'écran d'acceuil. Puis il y a eu un redémarrage était nécessaire, et (à la suite d'une question oui/non à laquelle j'ai peut être mal répondu) c'est reparti pour un tour avec les messages sur lles liens non valide. Je laisse tourner toute la journée et je verrai ce soir à mon retour...

Havok
 Posté le 10/03/2010 à 09:26 
  Maître astucien

Hai encore de la lecture écriture.

Laisses tourné mais cette fois ci quant il aura fini ne le relances surtout pas.

Postes quant il aurra fini.

Calio
 Posté le 10/03/2010 à 21:59 
Petit astucien

Bonsoir,

Je suis venu voir où en est mon portable:

Mon portable continue de tourner avec des messages "les liens défectueux de chaine perdue du cluster 2159758 ont été corrigés" qui défilent à l'écran avec des numéros de clusters qui n'en finissent pas de croitre. Vu le nombre atteint la dernière fois (de l'ordre 10 millions), j'en ai encore pour un moment, à mon avis jusque demain soir ou vendredi matin! Quand il aura fini, c'est sûr, je ne relance pas: je poste pour la suite...A bientôt pour le prochain épisode.

tailhardas
 Posté le 10/03/2010 à 22:05 
  Astucien

ok, on attend la suite

Calio
 Posté le 11/03/2010 à 22:39 
Petit astucien

Ce soir, les n° de clusters affichés sont dans les 6500000. A vue de nez, c'est demain en fin de journée que les n° de clusters arriveront vers les 10 millions. A demain !

Calio
 Posté le 12/03/2010 à 21:22 
Petit astucien

Enfin ça y est, je suis revenu à la page "d'accueil" (Page avec logo Windows XP, la fenêtre pour entrer le mot de passe et en bas un bouton rouge marqué "arréter l'ordinateur")

Comme convenu je ne relance pas !

Havok
 Posté le 12/03/2010 à 21:48 
  Maître astucien

Bonsoir,

Sur ton disque dure en question pourrais tu nous dire en taille occupé combien tes données prennent ?

Et as tu ailleur la même place pour le transfert ?

Calio
 Posté le 12/03/2010 à 23:15 
Petit astucien

Je n'ai pas relancé pour l'instant, de peur de faire une connerie, je ne peux donc vérifier précisemment le volume occupé. Disons pour te donner une idée, que les images prennent certainement plus de 50 GO, peut être 100 GO sur le DD externe, et que je n'ai que 18 GO de libre sur le disque interne de ma tour (sans possibilité de pouvoir libérer de l'espace). Quant au portable il y a encore moins. Mais ce que je peux faire, c'est me procurer demain un disque externe de bonne capacité, de façon à disposer d'espace pour faire un transfert.

Le DD est toujours connecté au portable, lequel affiche la page d'accueil . Faut il que je laisse tout ça en place, comme c'est là, sans rien faire d'autre pour l'instant, ou puis-je tenter une "sortie", et si oui, comment ?

Havok
 Posté le 12/03/2010 à 23:23 
  Maître astucien

Tu peux le débrancher et l'éteindre ce disque dure là.

Pour un autre disque oui c'est mieux car une fois la récupération lancé, il vaut mieux ne pas s'arrêter.

Je vais te donner un exemple :

Imagines un disque de 120Go, si on lance une récupération, on peut très bien avoir comme résultat en récupération plus de 300Go.

C'est à dire que le programme peut récupérer plusieurs fichiers ayant été à des dates différente sur ce disque.

Bon, c'est un cas parmit d'autres, mais il vaut mieux prévoir de la place.

Donc un autre disque serait une très bonne idée.

Havok
 Posté le 12/03/2010 à 23:25 
  Maître astucien

En plus de cela il ya des chances vu les deux scannes que ton HDD soit HS donc l'achat d'un disque n'est pas un mauvais plan.

Pourrais tu nous décrire le boitier de ton disque dure externe à problème (une photo ?) ?

Calio
 Posté le 13/03/2010 à 00:09 
Petit astucien

J'ai pris le disque externe en photo, mais je n'arrive pas à la coller dans le cadre "rédaction de votre message", et quand je clique sur l'icône "Insérer/Editer une image", il me demande l'URL de l'image ! Je ne sais pas trop comment faire pour mettre l'image.

Havok
 Posté le 13/03/2010 à 00:21 
  Maître astucien

Tu peux par exemple mettre tes photos et tes documents en ligne avec ceci : http://dl.free.fr/

Calio
 Posté le 13/03/2010 à 00:40 
Petit astucien

En attendant de pouvoir envoyer la photo, voici une petite description:

C'est donc un DD externe avec raccordement par USB, de marque WD, dimensions 12cms x 8 cms x 1,5 cm (c'est un DD petit format), aspect exterieur: plastique couleur noire. Il y a une étiquette au verso, il n'y a pas de mention de la capacité en GO du DD, et elle n'est pas très explicite: WD P/N:WD3200ME-00 1109A S/N:WXH808446666 R/N:A7B WDT-A7B.

La notice papier, qui très succinte ne donne aucune information complémentaire, la seule chose est le nom générique du produit: WD Passport Portable USB 2.0 Drive.

Demain, je vais chercher un DD de bonne capacité, et je poste quand c'est fait.

Calio
 Posté le 13/03/2010 à 00:48 
Petit astucien

Photo du DD externe:

http://dl.free.fr/qLF8DTDOu

(j'espère que le lien pour la photo est correct)

Calio
 Posté le 13/03/2010 à 00:50 
Petit astucien

A demain, j'aurai le DD.

Bonne nuit

Havok
 Posté le 13/03/2010 à 00:53 
  Maître astucien

La photo c'était pour voir si par la suite tu pouvais récupérer le boitier si ton HDD est à 100HS

Havok
 Posté le 13/03/2010 à 00:54 
  Maître astucien

Mais pas de bol, d'après ce que je vois il n'est pas démontable (clipsé et collé)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Black SN850X 4 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s) à 243,99 €
243,99 € 305 € -20%
@Amazon
24 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 18,88 €
18,88 € 30 € -37%
@Amazon
Four intégrable Bosch HBA553BR0 71L à 258,99 €
258,99 € 340 € -24%
@Amazon
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60o (FHD IPS 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060) à 784,99 €
784,99 € 999,99 € -22%
@Cdiscount
TV 65 pouces TCL 65PF650 (4K LED, HDR, Fire TV, Dolby Vision, Dolby Atmos, Alexa) à 474 €
474 € 599 € -21%
@Amazon
SSD WD Blue SN580 2 To (PCIe 4, NMVe M.2, 4150 Mo/s) à 94,99 €
94,99 € 119 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
transfert des données sur disque dur externe
Disque externe NTFS passé en RAW sauver données
Mélange de données sur Disque Dur Externe
Données disparus sur disque dur externe, au secour
recuperation données sur disque dur externe hs
Recuperations de donnees sur disque dur externe
sauvegarde de données et disque dur externe
recuperation donnees disque dur interne IDE
Disque Dur Externe devenu inaccessible, pas en Raw
Mon disque externe ne s'affiche jamais tout seul quand je l'allume
Plus de sujets relatifs à Disque Dur Externe: données inaccessibles - Help !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis