| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Je viens de recevoir un disque dur externe tout neuf que j'ai déballé et branché sur mon PC portable sous Windows 7. Modèle Samsung M3 d'une capacité théorique de 1 To. Les logiciels présents sur ce disque dur ne m'intéressent pas, je les ai donc retirés pour le sauvegarder sur mon PC au cas où j'en aurais besoin. Normalement, ce disque est maintenant quasiment vide : en affichant les dossiers et fichiers cachés, j'ai seulement un dossier vide "Systeme Volume Information" et un autre "$RECYCLE.BIN" contenant un fichier "Corbeille" de 129 octets. Quand je vais dans les propriétés, je vois qu'il est indiqué un espace utilisé de 118 Mo.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut constituer cet espace ? J'ai bien pensé à une petite partition bien cachée mais dans l'outil de gestion des disques, tout semble normal :
Cela ne me gêne pas outre mesure mais je voudrais juste savoir. Est-ce qu'un formatage - en restant en NTFS - changerait quelque chose ? Si oui, formatage rapide ou complet ? Je vous remercie à l'avance pour vos commentaires et conseils. Cordialement, Dom_94 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien | Slt, si tu lances un nettoyage de disque ( ta première capture) , que te dis la rubrique corbeille ? | |||||||
Petit astucien | Bonjour Voici ce que ça me donne :
J'ai ensuite effectué un formatage rapide : rien n'a changé, toujours 118 Mo d'espace utilisé ! @ +
| |||||||
Groupe Sécurité | Bonsoir Un peu de lecture ; http://www.commentcamarche.net/faq/8939-mon-disque-dur-ne-fait-pas-la-capacite-en-go-annoncee
| |||||||
Astucien |
Pour mieux voir ce fameux espace utilisé de 118 Mo qui t'intrigue, tu peux utiliser WinDirStat : http://www.pcastuces.com/logitheque/windirstat.htm Ouvrir le logiciel, sélectionner uniquement le lecteur F en le mettant en surbrillance,
Développer l'arborescence, et éventuellement un clic droit sur une ligne qui va faire ressortir une fenêtre. Cliquer sur "Explorer ici".
| |||||||
Petit astucien | Georges78660 a écrit :
Merci pour ce lien, je vais télécharger ce petit logiciel et voir ce que ça donne ! Dom_94 | |||||||
Petit astucien | @ Georges78660 J'ai donc essayé ce logiciel mais je ne sais pas très bien interpréter les résultats. Je ne vois, tout au plus, que 214 octets ! Pour les 118 Mo indiqués dans ma première capture d'écran (propriétés) je ne comprends pas. Ce ne serait pas mon DD qui aurait un secteur défectueux ou quelque chose comme cela ? Modifié par Dom_94 le 10/04/2014 00:35 | |||||||
Petit astucien | J'ai oublié de faire une capture d'écran de la première fenêtre du logiciel :
On peut donc constater cet écart : total 931,50 Go et libre 931,40 Go. Cela fait donc, approximativement 1 % mais là est indiqué 0,0% !!! J'ai l'impression qu'il y a un mystère, qu'en pensez-vous ? Merci pour vos suggestions. @ + | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous J'ai l'impression que mon problème vous laisse perplexe, j'ai fait un formatage (pas rapide, environ 3 heures) et cela n'a rien changé ! Lors de mon test avec le logiciel que m'a proposé Gorges78660, j'ai pu mieux utiliser cet outil et là on voit bien qu'il y a un espace inconnu :
Comment est-ce possible ? Un défaut sur le disque ? En tout cas, merci de m'avoir fait connaître ce logiciel WinDirStat !m Edit: l'outil de gestion des disques montre bien l'écart :
Modifié par Dom_94 le 10/04/2014 13:40 | |||||||
Maître astucien | Re, et si tu tentes un formatage en Fat32 (mode rapide) et non plus en NTFS , est-ce que cela change quelque chose? | |||||||
Astucien |
Je ne saurais te répondre exactement, mais te dirige vers un post où les réponses de Danee sont pertinentes (cliquer même sur certains liens qu'elle fournit) : https://forum.pcastuces.com/disque_c__espace_inconnu-f3s13093.htm Bonne soirée. | |||||||
Petit astucien | Scapo a écrit :
Pour formater j'ai le choix entre NTFS et exFAT : pas de FAT32 ! Quant à la taille d'allocation, prendre celle "par défaut" ?
D'après ce que j'ai lu récemment (je ne connaissais pas) ce nouveau système permet de mettre des fichiers de grande taille (au lieu de 4 Go pour FAT32). Je souhaiterais utiliser ce disque pour faire de la sauvegarde et, si possible, le brancher sur ma Freebox HD ! Merci beaucoup. Dom_94
Edit: est-que ce système exFAT me permettra de copier des données à partir de mon vieux pc de bureau sous XP SP3 ? Modifié par Dom_94 le 10/04/2014 20:53 | |||||||
Petit astucien | Bonjour J'ai donc formaté ("rapide") au format exFAT, taille d'allocation par défaut (je ne sais pas à quoi ça correspond), et l'espace "inconnu" est passé de 118,8 Mo à 1,50 Mo :
C'est déjà un gros progrès, merci à Scapo pour sa suggestion ! Reste à voir, au niveau compatibilité, si ça ne posera pas de problème ? Bonne soirée Dom_94 | |||||||
Petit astucien | Dom_94 a écrit : Je viens de constater, après avoir ajouté quelques fichiers, que mon espace inconnu a augmenté : de 1,50 Mo il est passé à 5,60 Mo.
Au niveau de la compatibilité, c'est pas terrible du tout : - branché sur le port USB de mon lecteur CD de salon : format non supporté (il faut du FAT32). - branché sur le port USB de ma Freebox HD V5 : support amovible non détecté (une clé USB en FAT32 est reconnue). D'ailleurs, sur le site de Free, est spécifié : Le disque dur / la clé USB doit être formaté(e) à l'aide de l'un des systèmes de fichiers suivants : FAT32 (ou FAT16), avec une limitation de 4 Go maximum par fichier HFS+, soit jusqu'à 16 exaoctets (16*2^60 octets) par fichier XFS, jusqu'à 9 exaoctets (9*2^60 octets) par fichier NTFS est également supporté mais en lecture uniquement
Donc, pour cette Freebox, j'ai essayé avec au autre disque dur en NTFS : la lecture seule fonctionne. Je vais donc repasser de l'exFAT au NTFS et si je pouvais formater en FAT32 ce serait l'idéal. Pour cela, je vais devoir utiliser un logiciel tiers, simple et efficace : c'est pas gagné d'avance ! Samsung, au lieu de mettre des logiciels inutiles dans leurs DD feraient mieux de donner un utilitaire pour faire cette manip. @ + Dom_94 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Bien que personne ne semble être intéressé par mon sujet, je vous tiens au courant : cela pourra être utile à ceux qui souhaitent ajouter un disque dur externe à leur Freebox HD V5. Comme indiqué dans mon post précédent, le seul format compatible est le FAT32 (que ce soit en lecture ou pour enregistrer). Il est vrai que la capacité du DD incorporé n'est que de 40 Go ! Après avoir hésité pour le choix du logiciel, j'ai opté pour EaseUS Partition Master (édition gratuite), même si cet outil est trop sophistiqué pour moi qui ne souhaite pas repartitionner (en réalité, c'est surtout parce que mes compétentes ne sont pas à la hauteur de ce logiciel !!! Dans un premier temps je l'ai trouvée sur ce site : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056035-easeus-partition-master Il semble s'agir de la version 9.2.2 mais en cliquant sur le bouton "Télécharger" cela m'a donné un fichier "epm.exe" de 37,50 Mo. Il s'agit là de la version 10.0 Cette dernière version est également téléchargeable sur le site de l'éditeur : http://www.easeus.com/download/epmf-download.html Lors de l'installation, prendre soin de cocher/décocher ce dont on n'a pas besoin (barre d'outils, etc.) et le résultat est OK. Un petit scan avec AdwCleaner m'a confirmé qu'aucune saleté n'a été installée, merci donc à l'éditeur. J'essaie de mettre une capture d'écran :
Ne connaissant pas du tout ce genre de logiciel, la bonne surprise est qu'il est en Français. J'ai donc dû tatonner un peu mais j'ai ENFIN réussi à ce que mon disque soit en FAT32 :
Une petite capture aussi pour le petit logiciel WinDirStat :
Voila donc une bonne chose de faite ! J'ai branché sur le port USB à l'arrière de la FreeboxTV, il est bien reconnu. Comme pour tout support amovible quand on souhaite le débrancher, ne pas le faire "à la sauvage" mais cliquer sur "désactiver" dans le menu. Idem pour le DD incorporé, même si habituellement je ne le fais pas ! Sujet résolu. @ + Dom_94
Modifié par Dom_94 le 12/04/2014 13:08 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||