> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur externe HS?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DmiBrn
  Posté le 14/02/2018 @ 09:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour. Mon disque externe, dont l'image ci-dessous s'affichait dans le gestionnaire de disque,

un Maxtor STSHX-M101TCBM 1 To USB 3.0 (ici) dont le voyant de mise sous tension ne s'éclaire plus, semble défectueux, et cela sur plusieurs ordinateurs.

Cdt.

Publicité
eliot3
 Posté le 14/02/2018 à 09:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Il faut l'initialiser par la gestion des disques

DmiBrn
 Posté le 14/02/2018 à 09:41 
Petit astucien

Bonjour eliot3. Apparemment, rien à faire. Je rappelle que son voyant bleu ne s'éclaire plus.

ou

@+

eliot3
 Posté le 14/02/2018 à 09:51 
  Grand Maître astucien

Essaies sur un autre port ou alors mettre le disque dans un autre boitier ?

capitainekirk
 Posté le 14/02/2018 à 09:52 
  Astucien

salut,

enleve le du boitier et branche le directement sur une tour pour voir ....

DmiBrn
 Posté le 14/02/2018 à 10:05 
Petit astucien

De quel boitier parlez-vous?

j'ai déjà essayé d' autres ports et sur une autre UC. @+

nainconnu.bis
 Posté le 14/02/2018 à 11:30 
Astucien

le boitier dans lequel se trouve le disque dur ( le boitier que tu montres dans ton message au dessus ).

.

.

.

.

.

DmiBrn
 Posté le 14/02/2018 à 15:37 
Petit astucien

Comme il est sous garantie, je dois me garder de l'ouvrir et devrais contacter le SAV si l'est bien HS. @+.

paul74
 Posté le 14/02/2018 à 16:35 
Astucien

Bonjour,

"redondance cyclique" c'est rarement récupérable.

S'il est neuf -----> retour vendeur.

Publicité
DmiBrn
 Posté le 15/02/2018 à 01:15 
Petit astucien

Merci Paul74, je vais contacter le SAV.

ps: les données sensibles de ce disque étant chiffrées par bitlocker, je suppose que je n'ai rien à craindre, sachant que la maison Maxtor a sûrement autre chose à faire...

Modifié par DmiBrn le 15/02/2018 01:20
hben
 Posté le 15/02/2018 à 19:15 
Astucienne

Bonjour,

"redondance cyclique" c'est rarement récupérable.

En effet, le système détecte que la lecture se fait sur la même piste. Celui qui n'a pas installé Windows 95 depuis les fameuses disquettes ne sait pas ce que c'est!

DmiBrn
 Posté le 15/02/2018 à 19:39 
Petit astucien

Bonsoir à tous. Qu'entends-on par rarement récupérable? Quelle serait la procédure?

paul74
 Posté le 16/02/2018 à 09:26 
Astucien

Bonjour,

"recondance cyclique" quelle procédure ?

Perso, morsque cela m'est arrivé, j'ai un peu tout essayé :

- En premier, le plus simple : Diskpart

- ensuite Testdisk

- puis Gparted depuis un ISO Linux

- puis HDD regenerator pour tenter de récupérer (pardon ré-allouer) des secteurs défectueux

- Puis un formatage de bas niveau (low level formatting) en utilisant, lorsqu'ils existent, les utilitaires des constructeurs de DD

Assez souvent (mais c'est relatif), c'est Diskpart qui a pu régler la situation car cela concernait des disques neufs ou presque que des amis ou de la famille n'avaient pas installé en suivant la procédure constructeur.

Le formatage de bas niveau ne m'a permis que de sauver un disque ....qui s'est définitivement éteint quelques semaines plus tard.

HDDregenerator ne fait pas de miracle, si le disque est mort (nombre de secteurs défectueux trop élevé) perte de temps pour un résultat très aléatoire.

Pour la majorité des DD avec problèmes graves, ça a été direction la déchetterie !

J'ai pu constater aussi que les vieux HDD aux capacités limités (160 GB par exemple) vieillissent nettement mieux que les nouveaux. Constatation toute personnelle !

J'ai plusieurs MAXTOR (80 à 250 GB), récupérés en déchetterie, connection IDE-USB par cable spécial et alim séparée (oui, ça fait du bazar sur la table !!!) que j'utilise pour des sauvegardes et qui tournent sans problème.

Gazby
 Posté le 18/02/2018 à 19:26 
Astucien

Bonjour,

Bonjour, les disques dur Maxtor fonctionnent avec un pilote. Ré-installe celui-ci avec le CD fourni avec en respectant le type du disque car le CD contient plusieurs pilotes.

A+ Gazby.

DmiBrn
 Posté le 19/02/2018 à 04:53 
Petit astucien

Bonjour. Curieusement l'étiquette collée sur le disque indique qu'il s'agit d'un Maxtor

et lorsque je le déconnecte

le disque Seagate M3 disparaît.

Concernant les pilotes des 4 disque (3 internes), les ayant sauvegardés, je les ai rapatriés puis redémarré l'UC.

Le disque externe n'avait pas de CD d'installation.

@+

Modifié par DmiBrn le 19/02/2018 04:55
Gazby
 Posté le 20/02/2018 à 02:17 
Astucien

Bonsoir,

Essaye de trouver le pilote du type de disque maxtor indiqué sur l'étiquette. Il est possible qu'un pilote inadapté se charge par défaut et tente de contrôler un matériel qui ne lui convient pas. Je n'ai jamais vu un cas de ce type mais ta description fait penser à un problème de cette nature.

A+ Gazby.

DmiBrn
 Posté le 20/02/2018 à 12:20 
Petit astucien

Bonjour. En attendant la réponse du vendeur (via Amazon)?

Suis allé voir (ICI) pour télécharger les pilotes ("aucun résultat"); mais selon la capture, pas de N° de série et ne sais plus s'il y avait une facture (pour le N°) jointe au colis.

Mais pense-tu que le voyant qui ne s'éclaire plus serait lié à une défaillance des pilotes? @+.

PS: paul74 J'ai seulement lancé GPartedLive CD, mais ça a bugué à cause du disque.

Modifié par DmiBrn le 20/02/2018 12:23
Publicité
Gazby
 Posté le 21/02/2018 à 13:41 
Astucien

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur la documentation la diode électro luminescente doit être allumé en attente et clignoter pendant un transfert.

www.seagate.com%2Ffiles%2Fwww-content%2Fsupport-content%2Fportable-external-m4%2Fm4%2Fmaxtor-m3-portable-user-manual-FR_E01_19%252012%25202015.pdf&usg=AOvVaw1SNm0R2kxj2FvN6mmD_FP4" target="_blank">https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjAuoLs-7bZAhXJKewKHXZRArIQFghyMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.seagate.com%2Ffiles%2Fwww-content%2Fsupport-content%2Fportable-external-m4%2Fm4%2Fmaxtor-m3-portable-user-manual-FR_E01_19%252012%25202015.pdf&usg=AOvVaw1SNm0R2kxj2FvN6mmD_FP4

Ton appareil semble s'alimenter sur le port USB. Il est possible que l'alimentation du port USB soit insuffisante ou est rendu l'âme si le besoin en courant était trop important pour ce que le port USB pouvait fournir.

Essaie avec un autre port USB sachant que le port USB3 est recommandé (son alimentation est plus performante et le débit est beaucoup plus élevé qu'en USB2).

Il faut ensuite installer le logiciel Drive Manager qui se trouve dans un fichier exécutable sur le disque.
Comme tu ne peux pas le lire ça n'est pas possible pour le moment.

Si en connectant ton disque sur un port USB3 la led ne s'allume pas, c'est qu' il y a un problème au niveau de l'électronique interne.
Dans ce cas essaye le disque dans un autre boîtier et choisis une alimentation externe c'est beaucoup plus sûr.

Si tu as acheté ce disque depuis moins de trois ans il est encore sous garantie. Si le marchand n'offre qu'une garantie minimum tu peux contacter le fabricant sur internet. Je l'ai fais autrefois sans problème. Tu devras renseigner la date d'achat, le numéro de série, etc...

Ton disque est reconnu mais pas son contenu. Avec le problème de la led on peut penser qu'il n'est pas bien reconnu.
Bien que ce ne soit vraisemblablement pas le cas ici, j'attire ton attention sur le fait qu'il faut bien penser à déconnecter le disque avec l'icône prévu sous Windows et attendre la confirmation de la déconnexion avant de débrancher un disque externe.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 01/03/2018 12:42
DmiBrn
 Posté le 21/02/2018 à 16:25 
Petit astucien

Bonjour.

Le 1er lien =

Le second ne s'ouvre pas.

Mon UC principale est en USB2 et l'autre UC (simulation orgue) en USB3 (la led reste éteinte), le disque servant à faire des transferts/sauvegardes.

L'ayant entièrement formaté pour le partitionner, j'aurais dû conserver la partition des drivers. Pour le prochain disque, je garderai cette partition, promis.

Je ne possède pas de boitier externe.

Concernant la déconnexion, je prends soin de le déconnecter proprement, sauf que sur l'UC USB3 Windows dit systématiquement qu'il est en cours d'utilisation, même si je n'y ait pas touché après un redémarrage. Question: la solution de veille prolongée (réouverture de Windows + rapide) permet-elle de retirer le disque en toute sécurité?

Depuis peu, sur l'UC USB2 un léger bip (par 0.7 par seconde) en continu se fait entendre. et le disque tourne.

Sur l'UC USB3 il tourne sans émettre de bips.

Le disque étant sous garantie, Amazon a lancé une demande au vendeur et la réponse devrait arriver. @+

Modifié par DmiBrn le 21/02/2018 16:26
Gazby
 Posté le 22/02/2018 à 15:06 
Astucien

Bonjour,

Si le disque est sous garantie cela devrait s'arranger.
La mise en veille ne provoque pas la déconnexion du disque. Il est préférable de le déconnecter avec l'icône prévu à cet effet.
Si tu n'y arrives pas utilise un programme comme sync.exe qui vide la cache du disque en paramètre, de plus avec le "-e" le disque amovible est déconnecté (e pour "eject". Voici un exemple pour le disque E:

Dans le fichier Sync e.bat

@echo off
cls
c:\util\sync.exe -e e:
pause

La pause c'est pour attendre que sync affiche que le cache a été vidé. Ensuite tu peux déconnecter le disque. Je fais ça depuis des années quand j'ai un problème de ce type avec Windows qui de temps en temps verrouille sans qu'on sache pourquoi un de mes disques externe. Comme je n'ai pas envie de perdre mon temps j'utilise cette solution.
J'ai un fichier .bat par unité de disque pour gagner du temps et éviter de le taper en paramètre. C'est aussi plus sûr.

Tu peux trouver ce programme ici :
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/sync

A+ Gazby.

DmiBrn
 Posté le 22/02/2018 à 16:30 
Petit astucien

Bien noté. Remerciements.

DmiBrn
 Posté le 06/03/2018 à 13:41 
Petit astucien
eliot3 a écrit :

Essaies sur un autre port ou alors mettre le disque dans un autre boitier ?

Bonjour à tous. Le disque est remboursé et viens de recevoir un Toshiba USB3.0 de même capacité (1To).

Concernant l'ouverture de l'ancien disque, il semble bien serti et ne sais pas trop s'il faut introduire une lame de couteau (fine) sur un des bords de la tranche et forcer ensuite.

Au cas où j'y parvienne quel genre de boitier faut-il, sachant que cet éventuel achat (selon le prix) ne permettra peut-être pas de le sauver. @+

triode94
 Posté le 06/03/2018 à 14:29 
  Maître astucien

DmiBrn
 Posté le 06/03/2018 à 15:06 
Petit astucien

Bonjour. Remerciements pour les liens.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur externe non reconnu
Disque dur externe invisible
Disque dur externe pour stockage
probleme serveur rpc sur disque dur externe
Disque externe non reconnu
Problème de lecture de mon disque dur externe
disque dur externe non reconnu sous win 10
Disque dur externe devenu non accessible
cloner un disque dur sur un ssd externe
Disque dur externe windows 10
Plus de sujets relatifs à Disque dur externe HS?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis