> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur externe illisible, informatable, etc..
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Buki
  Posté le 08/03/2012 @ 04:04 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à toutes et tous !

Voilà, je viens à vous parce que je desespère, laissez-moi essayer de vous expliquer le soucis du problème qui me hante

Il y a deux jours, mon chérichounet d'amour a décidé de formater notre disque dur externe, il a lancé le formatage via Windows Vista, et comme il trouvait le temps long, il a débranché le Disque Dur (soyez indulgents, il est blond !).

Depuis, notre Disque Dur ne peut plus être lu (Il est passé de NTFS à RAW), impossible de le formater, j'ai tout essayé, via le poste de travail, la gestion des ordinateurs, l'invitation de commande, divers logiciels, et tout et tout !

Alors de deux choses l'une, si je lance un formatage rapide, il me note "Erreur de données : redondance cyclique" (il me l'a tellement dit, que je peux l'écrire de mémoire sans faire de fautes ! Enfin j'espère )

Si je lance un formatage long, il commence le formatage, et tourne, et tourne, et tourne... dans le vide ! Avec un disque dur de 500Go je me suis dis : ça va prendre du temps, mais à 0% près 18h de formatage, je pense que c'est un peu "trop" pour être honnête.

Donc voilà mon soucis, j'aimerais bien savoir pourquoi il me note constamment "redondance cyclique", c'est véritablement là le problème je pense.

Merci d'avance de me venir en aide, après 5h d'arrachage de cheveux, je me suis enfin dis "Allez, va poster là-bas, au pire tu passeras pour une boulette".

Bonne fin de nuit/matinée/journée/soirée

Publicité
lionelos
 Posté le 08/03/2012 à 07:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Buki
 Posté le 08/03/2012 à 13:06 
Nouvelle astucienne

Merci pour le lien, mais je l'ai déjà essayé.

Il ne trouve aucune partition, j'ai essayé d'en créer une, rien ne marche.

PatrickD
 Posté le 08/03/2012 à 13:43 
  Astucien

Bonjour,

Je n'ai pas d'autre aide à apporter que celle déjà indiquée par lionelos.

Quelques compléments sur TestDisk:

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Juste pour préciser qu'il ne faut jamais arrêter un formatage qui vient d'être démarrer, que l'on soit blond(e) ou brun(e) ou même chauve, sinon il passe en RAW et après.....

lionelos
 Posté le 08/03/2012 à 13:49 
Astucien

Buki a écrit :

Merci pour le lien, mais je l'ai déjà essayé.

Il ne trouve aucune partition, j'ai essayé d'en créer une, rien ne marche.

tu as vraiment essayé gparted en live cd ?

j ai déjà récuperer avec succès des DD dits "inutilisables" par leur propriétaire ...

Buki
 Posté le 08/03/2012 à 17:01 
Nouvelle astucienne

Le soucis, c'est que, boulette que je suis, je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Quand mon Windows charge, je presse F8, il me demande par quoi il doit démarrer, je mets donc CD-ROM, et il me dit en gros qu'il ne trouve rien avec lequel démarrer.

J'ai essayé plusieurs logiciels de gravure, plusieurs versions de gparted, rien n'y fait.

lionelos
 Posté le 08/03/2012 à 17:08 
Astucien

ou bien avec cd burner xp tu fait comme sur l image

Buki
 Posté le 08/03/2012 à 17:15 
Nouvelle astucienne

Je vais réessayer avec CDBurnerXp, merci !

Et pour les données, pas grave, y'en avais pas (ou plus..., mon chérichounet avait tout transvasé avant sa géniale idée de "formater").

Bon, à tout de suite pour voir si ça a marcher ou pas ! Ou si on doit définitivement me mettre dans la case "boulette qui ne doit plus toucher au PC".

Edit : Décidement, je dois être maudite, ou très très mauvaise, parce que même avec CD Bruner XP, ça ne marche pas "No boot device found". Dernière tentative avec la deuxième version de Gparted. Sinon, personne a une idée pourquoi il me dit toujours "Redondance cyclique" ?

Modifié par Buki le 08/03/2012 17:26
Buki
 Posté le 08/03/2012 à 18:28 
Nouvelle astucienne

Bon, on va passer sur le fait que j'ai fais ma p'tite boulette, et que j'lançais pas le bon truc.

Donc, j'ai réussi a partir Gparted, j'ai réussi a formater le disque en NTFS, j'ai réussi a n'y mettre qu'une seule partition de NTFS... mais ... oui y'a un mais...

Revenu sur Windows, il le reconnait encore et toujours comme RAW, il refuse de le formater, de l'explorer, etc.. etc.. Redondance cyclique, blablabla. Mais les changements que j'ai fais sur Gparted sont bien là... donc... je pense qu'il va gentillement partir au SAV. Je vois plus d'autres possibilités.

Modifié par Buki le 08/03/2012 18:30
Publicité
CTNE112
 Posté le 09/03/2012 à 18:57 
Nouvel astucien

Bonjour,

Ce qui suit est un véritable feuilleton. A lire jusqu'au bout car j'ai résolu mon problème.

Je possède un disque dur HITACHI que j'utilise en disque dur externe (DD). C'est un HITACHI Deskstar HDT722516DLAT80, de mars 2006, de 164 Go de capacité.

Après plusieurs échanges entre un portable sous Windows 7 et un fixe sous Ubuntu 11.10, ce DD externe, n'est plus « enregistrable » ni par W7, ni par Ubu11.10.

Comme les données existaient par ailleurs, je décide de formater.

Après plusieurs essais de formatage :

• par W7 (impossible pour un lecteur RAW),

• par TestDisk sous W7,

• par Gparted sous Ubu,

le DD externe n'est plus lisible, mais visible à chaque fois dans l'arborescence.

Pour un nouvel essai, le DD externe est connecté sous W7 :

• Après plusieurs dizaines de minutes, il est visible dans l'arborescence.

• Je lance « Panneau Config/Outils Admin/gestion ordinateur/stockage/gestion disques ».

• Après plusieurs heures, il apparaît dans la liste des disques.

• Il est répertorié comme « Disque 2, de base, en ligne, (F:) 153,38Go RAW, sain (actif, partition principale) ».

• Après sa sélection, je lance un un « clic droit/formatage ».

• Après 36 heures sans erreur ni blocage particulier, le « formatage » se poursuit, semble-t-il, à une allure très lente.

• Mais, impatient, j'arrête le micro pour débrancher le DD.

Pour finir, après un dernier TestDisk qui n'a rien donné, je lance :

«Tous les programmes/Accessoires/Invite de commandes», puis la commande DOS suivante :

• format g: >>> g: étant le nom sous lequel le DD externe était visible.

Après 51 heures de travail, le DD est formaté à 100 % avec succès.

Le disque dur de 164 Go est à nouveau reconnu en NTFS.

J'ai pu réaliser à nouveau mes sauvegardes.

Conclusion : la patience paie. Peut-être aurait-il fallu que j'attende 51h au lieu de l'arrêter à 36h ?

En espérant que cette expérience puisse servir.

ctne112

CTNE112
 Posté le 14/06/2012 à 09:36 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces posts non résolus me donne un goût de pas fini.

Dans le cas de Buki, cela fait 3 mois que la question reste en suspend.

Je serais curieux de connaître les résultats : est-ce résolu (par quelle méthode) ou bien le DD est-il passé à la poubelle ?

Merci

ctne112

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
disque dur externe inatteignable (partition illisible)
Disque dur externe illisible < fichier en "RAW"
disque dur externe illisible
Disque Dur externe illisible!
Disque dur externe LACIE illisible ou endommagé
disque dure externe illisible (RAW) help!!!!
Disque dur externe illisible
Disque dur externe Lacie 500Go RAW (illisible)
Fichier illisible dans disque dur externe
Disque Dur Externe devenu inaccessible, pas en Raw
Plus de sujets relatifs à Disque dur externe illisible, informatable, etc..
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis