> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Disque dur externe ne veut pas se vider !
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
waldemar
  Posté le 15/04/2018 @ 20:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous ! c'est la toute première fois que je rencontre ce problème, et pour tout dire je n'y comprends rien !

J'ai un disque dur externe Maxell de 4 To. Comme il était à peu près plein (il ne restait que 6 Go de libres) j'ai transféré certains fichiers sur un autre disque. L'opération s'est déroulée normalement, j'ai vérifié l'arrivée des fichiers (pour voir si tout s'était bien déroulé) et j'ai vu que sur le Maxell ils avaient disparu, donc tout semblait OK.

Par ailleurs, lorsque je pointe le curseur de la souris sur l'icône du Maxell, il m'indique bien qu'il y a désormais un peu plus de 100 Go de libres (ce qui correspond bien à ce que j'ai transféré sur l'autre disque).

Sauf que... si je veux entrer dans le Maxell un fichier de 3 Go... Une fenêtre apparaît me disant qu'il n'y a pas assez de place !

Et sur le schéma qui représente ce disque dur externe, une ligne indique bien que 100 Go sont libres, mais le petit disque bleu qui est censé représenter le disque est pratiquement plein !

Bref, des informations qui se contredisent, et j'avoue ne pas savoir quoi faire !

Merci de bien vouloir m'éclairer, si vous avez déjà rencontré ce problème...

Publicité
triode94
 Posté le 15/04/2018 à 20:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir.

Montre nous ta gestion des disques avec le DD externe branché.

waldemar
 Posté le 15/04/2018 à 22:00 
Petit astucien

Ça serait compliqué, car mon ancien PC (celui où sont branchés mes disques durs externes) est hors Internet. C'est un Windows XP qui ne me sert que pour d'anciens logiciels, etc. Impossible de brancher quoi que ce soit sur mon PC plus récent, les ports USB sont nazes, il supportent déjà difficilement le clavier et la souris... Si je branche un disque dur externe dessus, il va cesser d'en extraire les informations au bout de dix minutes, et encore ! (j'ai essayé !)...

triode94
 Posté le 15/04/2018 à 22:22 
  Maître astucien

Tu utilises ce 4 To sur ce Windows XP ? Et tu t'étonnes qu'il ne fonctionne pas correctement ?

Modifié par triode94 le 15/04/2018 22:23
waldemar
 Posté le 15/04/2018 à 23:31 
Petit astucien

Mais jusqu'à présent, ça avait l'air d'aller, puisque j'ai pu transférer plus de 100 Go de ce Maxell sur un autre disque dur... Cela dit, je me rends bien compte que je dois me procurer un PC plus puissant !

Daneel Olivaw
 Posté le 16/04/2018 à 03:39 
  Astucien

Simple curiosité de ma part, comment as-tu fais pour faire reconnaitre un disque de 4 TO à Windows XP ?

waldemar
 Posté le 16/04/2018 à 08:32 
Petit astucien

Mais, sans problème aucun, sauf celui évoqué plus haut. De plus, j'utilisais un hub avec pas moins de six disques durs différents, avec des capacités de 500, 1000 ou 2000 Go. Aucun problème pour lire les fichiers, ni les déplacer d'un disque dur à un autre pour un classement. Et comme je l'ai dit, j'ai pu transférer plus de 100 Go du disque Maxell de 4 To vers un autre disque. Il s'agit bien de transfert et non de copie, c'est pour ça que je lis maintenant qu'il y a plus de 100 Go de libres, mais en fait je ne peux plus rien ajouter au Maxell, c'est exactement comme si les fantômes des fichiers exportés étaient toujours là !

Mon autre PC est sur Windows 7 et avait sûrement autrefois de plus grandes capacités (c'est un Packard Bell avec pas moins de 8 ports USB, 6 à l'arrière et 2 en façade, mais tous sont à peu près hors d'usage). Si j'essaie de transférer un fichier de 3 ou 4 Go seulement, l'opération s'arrête à mi-course, une fenêtre s'ouvre et me dit que mon disque dur est illisible, ce genre de message. Alors que le disque en question n'est en rien "fautif"... Je suis à la recherche d'un bon plan pour un autre PC, le problème c'est que je suis à la retraite (77 ans), n'ai donc plus droit au crédit, donc il me faudrait trouver un PC d'occase mais fonctionnant parfaitement, surtout les ports USB... Comme je l'ai écrit plus haut, sur certains ports le Packard-Bell ne peut même pas reconnaître un clavier ou une souris, alors que quand je regarde le gestionnaire de taches, aucun point d'interrogation en jaune, et si je clique sur chaque port on me dit que "ce matériel fonctionne parfaitement" !

Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2018 à 09:09 
  Astucien

Bonjour

Tu peux essayer de trouver un PC d'occasion dans un magasin comme Cash Converters avec les risques qu'impliquent une occase, et le fait que l'OS ne sera plus longtemps supporté

Ou acheter un PC pas cher si tu ne te lances pas dans le jeu, la photo, etc...

Il y en a de pas très chers comme celui-ci

https://www.materiel.net/pc-portable/asus-e406sa-bv005ts-150306.html

Comme on peut contacter Materiel.net par Mail tu peux voir s'ils acceptent un court crédit à la consommation

waldemar
 Posté le 16/04/2018 à 09:18 
Petit astucien

Jean Aymard (joli pseudo !). Merci pour les informations, je vais regarder ce que propose cette société et la contacter pour un éventuel court crédit...

En fait, je me suis fait avoir sur le site Le Bon Coin, car le Packard-Bell que j'évoque m'a été vendu en occasion, et je me suis rendu compte plus tard des défaillances en ce qui concerne les ports USB. Pourtant, le type donnait confiance au départ, puisque soi-disant capable de "monter" des PC avec les éléments choisis par le client, etc. Là, il s'agissait d'une occasion (70 euros) mais quel intérêt si les fonctions sont limitées ?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 16/04/2018 à 18:00 
  Astucien

Je ne comprends toujours pas, ou alors j'ai raté quelque chose.

Un disque de 4 TO doit être initialisé en GPT.

Windows XP 32 bits ne reconnait pas les disques GPT et ne peut donc pas y accéder, que ce soit en lecture ou en écriture, en interne ou en externe.

Alors comment, avec Windows XP, as-tu pu acéder à un disque de 4 TO ?

yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2018 à 18:04 
  Grand Maître astucien

(bé il doit être en MBR ; c'est "possible", et acrobatique paraît-il. C'est peut-être une illustration ...)

Daneel Olivaw
 Posté le 16/04/2018 à 18:10 
  Astucien

J'aimerais bien connaitre la méthode (pas le discours de) !

yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2018 à 19:05 
  Grand Maître astucien

Doit être en GPT = must (recommandation, en général)

Doit être en MBR = may (éventualité, probabilité, ici)

Daneel Olivaw
 Posté le 16/04/2018 à 19:25 
  Astucien

Aucun moyen de faire reconnaitre un disque GPT à Windows XP sans un pilote spécial comme celui-ci :

https://www.paragon-software.com/technologies/components/gpt-loader/

Article Microsoft :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2581408/windows-support-for-hard-disks-that-are-larger-than-2-tb

Et à ma connaissance, on ne peut pas initialiser en MBR un disque de plus de 2 TiO, sauf à le limiter à 2 TiO.

waldemar
 Posté le 16/04/2018 à 20:33 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai peut-être précisé au départ, en temps normal je me servais d'un PC sur Windows 7 pour connecter ces différents disques durs externes. Puis ce PC a rendu l'âme (j'ai pu récupérer son disque dur sans problèmes, mais c'est un autre sujet). J'ai donc voulu acheter un autre PC, mais dans l'urgence et par manque de moyens je suis tombé sur un type qui m'a vendu (pas cher, d'accord) le PC sur lequel je tape ce post. Je me suis rendu compte après coup que tous les ports USB ont un problème, au début ils ne reconnaissaient même pas le clavier ni la souris !

Dans l'impossibilité de consulter mes disques durs externes sur ce nouveau PC, je les ai donc connectés à mon ancien "Compaq" Hewlet-Packard, qui fonctionne avec Windows XP, et je ne me suis donc livré a aucune manoeuvre pour avoir un "pilote spécial", ce qui aurait été plutôt difficile sans Internet ! je précise que je n'utilise pas le WiFi non plus.

Quoiqu'il en soit et même si ça vous semble impossible, le vieux Compaq identifie parfaitement le disque dur Maxell de 4 To, ouvre les dossiers, puis les fichiers, et les lit parfaitement.

Et comme je l'ai expliqué, j'ai pu sans aucun problème transférer un peu plus de 100 Go de dossiers du Maxell sur un autre disque externe, toujours à l'aide du même vieux Compaq. J'ai bien entendu vérifié que ces transferts étaient intégraux, ouvrant même les dossiers pour vérifier le nombre d'octets.

Et le SEUL problème que pose effectivement ce bon vieux Compaq, c'est que s'il me dit bien que le disque dur Maxell a désormais 100 Go de libres, par contre, dès que je lui demande de transférer un quelconque petit fichier sur le Maxell, il me dit alors qu'il n'y a pas la place !

Par contre, je viens de faire un essai avec les deux mêmes disques externes chez un ami, sur son propre PC (sur Windows 7) et là, le Maxell accepte sans problème le petit fichier que mon Compaq refusait de transférer !

Donc, il y a bien UN problème avec Windows XP et un disque dur externe de 4 To, mais il n'y a QUE ce problème, et pas du tout ceux que vous évoquez dans vos messages !

N'étant nullement technicien, je n'ai aucune explication, je me suis contenté de rapporter rigoureusement les faits...

Ah oui, un détail: aucun logiciel particulier comme ceux que vous citez ne pouvait traîner sur mon vieux Compaq, car je l'ai remis aux réglages d'usine voici un mois environ, alors que je ne m'en servais plus guère que comme machine à écrire perfectionnée !

triode94
 Posté le 16/04/2018 à 21:08 
  Maître astucien

Daneel Olivaw
 Posté le 16/04/2018 à 21:32 
  Astucien

triode94 a écrit :

http://www.tomshardware.fr/forum/id-2995631/disque-dur-interne-seagate-installer-ordi-fonctionnant-windows-bits-diskwizard.html

C'est bien ce que je disais, avec un pilote pour XP, que ce soit Paragon ou Seagate ou un autre pilote.

Et dans ton lien, il a fait 2 partitions de 2 TO chacune ou moins.

Mais Waldemar ne semble avoir installé aucun pilote et son XP accède au disque. Il l'avait initialisé sous Windows 7 en GPT.

Modifié par Daneel Olivaw le 16/04/2018 21:33
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2018 à 22:11 
  Grand Maître astucien

transférer

D'un disque (même d'une partition) à l'autre, ce n'est de toute façon pas un transfert comme sur un même volume, mais une copie ; il aurait peut-être fallu copier puis supprimer.

Toutes les Corbeilles sont vidées ?

waldemar
 Posté le 16/04/2018 à 23:10 
Petit astucien

Oui, en effet, j'ai fait attention aux corbeilles. C'est pourquoi cette histoire me semble bizarre.

Ça n'a aucun rapport, mais cette histoire me rappelle une anecdote vécue en 1963 (je ne suis plus tout jeune, j'avais 23 ans alors). Un de mes amis avait un petit ciné-club, "Les Amis de Bram Stoker" (en hommage à l'auteur de "Dracula") et nous nous réunissions chez lui chaque semaine pour voir un ou deux films fantastiques dont il avait loué les copies 16mm.

Comme à l'époque il n'y avait ni Internet ni vidéo, ces films disparaissaient souvent pendant des années, alors, pour en garder une petite trace, j'avais amené ma camera 8mm et je voulais refilmer l'écran, pendant les scènes "intéressantes" (c'étaient de petites bobines de quatre minutes). Genre: Christopher Lee va mordre, je filme !

Les objections ont plu: "Mais nous projetons les films à 24 images seconde, ta caméra tourne à 16 images seconde, ça va être moche, il y aura des images noires, ça va sauter, etc etc.

Je ne me suis pas démonté, j'ai planté le trépied devant l'écran, et j'ai filmé. Puis envoyé le film au développement, et attendu fébrilement le retour des deux bobines que j'avais faites...

Je n'en menais pas large. J'avais tort. Pas d'images noires, pas de sautes, tout était parfait. En muet, évidemment - c'était une caméra amateur - mais parfait !

Gérard du 07
 Posté le 16/04/2018 à 23:22 
Petit astucien

Bonsoir,

Pour tes ports USB de ton windows 7, vérifie dans le panneau de configuration si tu n'as pas un triangle jaune à côté d'un périphérique.

Si c'est le cas, c'est un problème de pilote.

waldemar
 Posté le 16/04/2018 à 23:41 
Petit astucien

Non, c'est une des choses que j'ai vérifiées en premier, non seulement il n'y a aucun triangle jaune, mais j'ai cliqué sur chacun des ports, demandé les "propriétés" et à chaque fois, j'ai eu le message suivant: "Ce périphérique fonctionne normalement" !

Qu'est-ce que ça serait s'il ne fonctionnait pas !

Et avec le même périphérique à brancher (un petit disque dur de 750 Go), j'ai fait tous les ports USB du Windows 7, à l'arrière et en façade, aucun ne le reconnaît, alors qu'il démarre au quart de tour sur mon vieux PC.

J'ai même fait le vieux truc, on arrête le PC proprement, on débranche le cordon électrique, on appuie trente secondes sur le bouton d'allumage en façade, puis on rebranche, on rallume... et tous les ports remarchent ! Tu parles ! ça n'a rien donné du tout.

Je me demande si je ne vais pas me mettre à les collectionner, les vieux PC, ceux qui fpnctionnaient au charbon, pourquoi pas ?

Daneel Olivaw
 Posté le 17/04/2018 à 00:15 
  Astucien

waldemar a écrit :
Si j'essaie de transférer un fichier de 3 ou 4 Go seulement, l'opération s'arrête à mi-course, une fenêtre s'ouvre et me dit que mon disque dur est illisible, ce genre de message. Alors que le disque en question n'est en rien "fautif"...

C'est un bogue connu de Windows 7, il me semble. J'avais eu le même problème il y a des années. Déconnexion intempestive lors d'une copie de fichiers sur un disque USB. Ce n'est pas du au matériel.

peut-être celui-ci :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2416007/an-usb-device-may-intermittently-disconnect-and-reconnect-when-you-use

Ou celui-la :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2895729/fix-stop-error-0x9f-or-0xfe-in-usbhub-sys-occurs-when-asynchronous-tra

waldemar
 Posté le 17/04/2018 à 00:55 
Petit astucien

Ça m'est arrivé effectivement, mais je crois que le problème actuel est encore plus embêtant, il ne s'agit plus d'un arrêt intempestif de copie de fichiers, mais du refus des ports USB de reconnaîtres les différents disques durs (sur le Windows 7), quel que soit le port et quel que soit le disque. Je n'ai jamais connu ce genre de problème auparavant.

Je vais continuer à tenter de me renseigner...

Daneel Olivaw
 Posté le 17/04/2018 à 01:00 
  Astucien

baupierre
 Posté le 17/04/2018 à 20:57 
Astucien

Bonjour,

à propos du refus des prises USB de reconnaître des disques durs (voire peut-être aussi des clés USB)

j'ai observé un problème similaire avec une carte d'extension de ports USB que j'ai installée récemment sur un PC de bureau,

aucun port (nouveau ) ne marchait alors que tout était bon dans le gestionnaire de périphérique.

voir là https://forum.pcastuces.com/probleme_de_fonctionnement_avec_carte_extension_pci_e_usb3-f4s93000.htm

en fait problème de ma faute la carte PCI n'était pas alimentée. Peut-être que le problème est du même tonneau

waldemar
 Posté le 17/04/2018 à 22:14 
Petit astucien

Bonsoir,

Et merci a Daneel Oliwaw et à Baupierre pour leurs réponses. On est passé imperceptiblement du petit problème avec le vieux Compaq sur Window XP, à celui plus important du Packard-Bell sur Windows 7 qui est en fait le plus préoccupant !

Ci-dessus ma récente capture d'écran, comme vous pouvez le voir, un seul triangle jaune apparaît.

A chaque fois que je vais sur le Gestionnaire des périphériques, soit il n'y a aucun triangle jaune, soit il y en a quatre (deux sur des Contrôleurs d'Hôte ouverts PCI vers USB NEC, un sur Contrôleur d'Hôte amélioré NEC PCI vers USB (B1), et enfin un dernier avec la mention "Périphérique inconnu". Je procède donc comme recommandé, je fais un clic droit sur chacun, je désinstalle les quatre. Ensuite je ferme le PC "proprement", je le rallume quelques minutes plus tard, et là trois des quatre triangles jaunes ont disparu, le seul restant étant pour le "Périphérique inconnu". Je clique sur chacun, ouvre la fenêtre "Propriétés", et on me dit que les pilotes sont en parfait état de marche. Sauf le quatrième, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ce "périphérique inconnu"...

Si je clique sur les propriétés de ce quatrième, ça donne ça:

En dépit de ces pilotes qui "fonctionnent parfaitement", sur le poste de travail n'apparaissent que le disque C, et mon lecteur de DVD interne. Aucun disque dur externe n'apparaît, quel que soit le port USB choisi, même le plus petit qui fait 750 Go est absent de l'écran. J'ajoute que, comme je l'ai précisé hier, les disques externes en question apparaissent tous sur mon autre PC, le Compaq !

Je vais donc étudier le lien donné par Baupierre, en espérant que ce problème finira par être réglé !

Modifié par waldemar le 17/04/2018 22:43
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Probléme disque dur externe
Espace Insuffisant sur Disque Dur Externe, sauvegarde window
Partitionner disque dur externe
REcuperation cle windows sur disque dur externe URGENT
sauveguarder mes fichiers sur un disque dur externe
sauvegarder sur un disque externe en X FAT
sauvergarde sur disque dur externe maxtor
Sauvegarde sur disque externe
disque dur externe
Enlever les partitions d'un disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Disque dur externe ne veut pas se vider !
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention