× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque Dur externe passé en RAWSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Gwenty
  Posté le 24/07/2018 @ 15:48 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour
J'ai essayé de récupérer les données d'un Disque Dur Externe qui est passé de NTFS en RAW, sans succès et en désespoir de cause, j'ai tenté le formatage, sans plus de réussite.

Voici, en résumé, ce que j'ai tenté :

• Dans "Gestion Ordinateur", le disque apparaît en RAW, mais ne peut être formaté
  • Dans "Propriétés de Disque" : 0 octects utilisés, 0 octects de libre
  • CHKDSK en Admin impossible pour RAW
  • C:\Windows\System32\convert D:/fs:ntfs : pas disponible pour RAW
  • J'ai utilisé Test disk : 36 h d'analyses pour créer un .log que je n'ai pas su utiliser
  • Essai avec EaseUs Data Recovery Wizard Technician : balayage mais aucune donnée recueillie
  • Avec O&O DiskImage, échec de clonage du disque RAW (non vu)
  • DISKPART : impossibilité de créer une partition virtuelle par manque de place, donc je n'ai pas pu poursuivre et comme je ne suis pas à l'aise avec les manipulations sur le DOS, j'ai préféré en rester là.

Si une aide, en pas à pas, pouvait m'être apportée, je vous en serais reconnaissante, car si je dois sacrifier les données, j'aimerais bien récupérer le disque qui ne me servait que pour des sauvegardes et n'est pas très âgé. Par avance, je vous en remercie.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 8.1
Chrome 67.0.3396.99

Publicité
loriot83
 Posté le 24/07/2018 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

as-tu essayé de le brancher en direct sur PC si port SATA disponible sur disque ?

Que dit crystaldisk avec ce disque concernant son état de santé https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Gwenty
 Posté le 24/07/2018 à 16:59 
Petite astucienne

Bonjour Loriot, le disque externe est connecté sur la prise USB du PC, et Crystaldisk ne voit pas ce disque pas plus d'ailleurs que Hard Disk Sentinel.

loriot83
 Posté le 24/07/2018 à 17:23 
Petit astucien

Si tu démontes ton boitier essaye de brancher le disque en direct s'il est pourvu de connectique SATA

pour t'affranchir de l'interface SATA/USB du boitier.

Gwenty
 Posté le 24/07/2018 à 18:55 
Petite astucienne

Honnêtement, je n'ai pas trop envie de toucher au boîtier, en dernier recours éventuellement, si je n'ai plus rien à perdre :)

boubou38
 Posté le 24/07/2018 à 19:00 
  Grand Maître astucien

bonsoir

s'affranchir de l'interface SATA/USB du boitier.

c'est pourtant une bonne piste que te donne loriot83

a+

Gwenty
 Posté le 24/07/2018 à 20:22 
Petite astucienne

À loriot83

"Si tu démontes ton boitier essaye de brancher le disque en direct s'il est pourvu de connectique SATA

pour t'affranchir de l'interface SATA/USB du boitier."

C'est quelque chose que je ne sais pas faire, alors peux-tu STP, m'expliquer d'une part, comment faire, d'autre part, à quoi cela va servir de s'affranchir de l'interface SATA/USB. Merci

À boubou38

Comme tu vois, j'ai pris ton message en considération

loriot83
 Posté le 24/07/2018 à 20:51 
Petit astucien

Le but du branchement en direct sur un cable sata relié à un PC de bureau est de supprimer l'interface électronique située

dans certains boitiers de disque dur qui permet de passer de la norme SATA des disques à la norme USB pour un

branchement en externe , cet interface peut subir des défaillances d'où le branchement direct préconisé ici.

La plupart des disques externes actuels n'ont pas cette interface par soucis d'économie si cela est ton cas tu ne pourras pas

le brancher sur le cable SATA de ton PC , tu ne le verras qu'en démontant ton boitier disque pour voir son branchement

interne à l'arrière de ton disque.

As-tu essayé un autre cable USB pour test et changé également son alimentation pour voir ?

Modifié par loriot83 le 24/07/2018 20:55
txuku
 Posté le 25/07/2018 à 10:49 
  Astucien

Bonjour

Tu peux tenter la commande diskpart - list volume - select volume n - detail - clean

puis tu utilises a nouveau la gestion des disques ou bien minitool partition wizard ! :)

Publicité
Romualdinho13
 Posté le 25/07/2018 à 11:28 
Astucien

PCA a un tuto pour réparer un disque dur passé en raw

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

Si c'est ce que tu as fait en vain, alors voici quelques liens de tutos pour tester les pistes données par loriot83

Démonter un disque dur externe

https://www.youtube.com/results?search_query=d%C3%A9monter+un+disque+dur+externe

Brancher un disque dur interne

https://www.youtube.com/results?search_query=brancher+un+disque+dur+interne

Gwenty
 Posté le 25/07/2018 à 15:06 
Petite astucienne

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

loriot83

Je te remercie pour tes explications détaillées. J'ai testé un autre câble pour un résultat identique. J'ai également visionné la vidéo préconisée par Romualdinho13 : je ne ferai pas cette manip car je saurais peut-être démonter sans faire de dégâts, mais je ne saurais pas remonter de même ; en tout cas, je ne souhaite pas prendre le risque déjà. Je suis très loin d'être une technicienne et je ne dispose d'aucun matériel approprié.

Comme mentionné plus haut, j'ai analysé le disque avec TestDisk, mais je me suis retrouvée avec un .log de 1 T° dont je ne savais que faire et cette manip ne m'a pas permis de voir quoi que ce soit et d'aller plus loin

txuku

J'ai tenté ta manip, mais lorsque j'en suis à "Detail", 4 options me sont proposées : Disk, Partition, Volume, Udisk et je ne sais laquelle choisir. De plus, je présume que cela effacerait la partition : serait-elle en partie récupérable par un log style Recuva ?

loriot83
 Posté le 25/07/2018 à 15:22 
Petit astucien

ET sous testdisk celui-ci voyait bien ton disque et la partition de ce disque ou pas ?

Gwenty
 Posté le 25/07/2018 à 15:33 
Petite astucienne

Si tu veux parler de la toute première liste, OUI, il apparaît avec sa capacité totale

loriot83
 Posté le 25/07/2018 à 15:45 
Petit astucien

Et après une analyse et un quicksearch il ne te retrouve aucune partition ?

Gwenty
 Posté le 25/07/2018 à 15:49 
Petite astucienne

Là, je viens de refaire la manip jusqu'à l'analyse et TestDisk m'indique "Partition : read error ; j'ai donc du faire des bêtises.

loriot83
 Posté le 25/07/2018 à 15:57 
Petit astucien

Apparemment il n'arrive pas à lire les infos de ton disque d'où l'erreur en lecture,et l'échec de crystaldiskinfo et autres logs donc ton disque a bien un gros problème.

Gwenty
 Posté le 25/07/2018 à 16:08 
Petite astucienne

Est-il malgré tout possible de récréer un secteur de boot ou de le formater ou toute autre chose pour le récupérer ?

Publicité
loriot83
 Posté le 25/07/2018 à 16:25 
Petit astucien

Je doute que tu puisses y avoir accès en écriture également, ton disque a-t-il subi un quelconque choc avant de tomber en panne ?

pas grand chose à faire sauf à ouvrir le boitier et vérifier si connecteurs bien enfichés , si passage en sata direct (si possible) non concluant

direction le bureau pour presse papier.

Gwenty
 Posté le 25/07/2018 à 16:32 
Petite astucienne

Aucun choc. La première fois que j'ai utilisé TestDisk, tout était parfaitement visible, c'est donc entre-temps que j'ai fait une erreur de manip, peut-être cliqué sur clean ou autre chose du même ordre.

Si vraiment, il n'y a pas d'autres solutions, je suivrais ton conseil d'ouverture, ou plutôt je ferais appel à une personne un peu plus compétente que moi.

En tout état de cause, je te remercie pour tes interventions.

boubou38
 Posté le 25/07/2018 à 18:03 
  Grand Maître astucien

bonjour tout le monde

juste une question ton DD externe est un 2.5 pouces en usb 2 avec un cable simple ou un cable double (important ) ou sur usb3 ??

ou en 3.5 avec un transfo

a+

Modifié par boubou38 le 25/07/2018 18:08
Gwenty
 Posté le 25/07/2018 à 19:04 
Petite astucienne

Bonjour boubou38

USB 3 compatible USB 2 - câble simple

boubou38
 Posté le 25/07/2018 à 20:06 
  Grand Maître astucien

re

sur ton pc tu utilises un usb 2 ou usb 3

l’ampérage n'est pas le mème selon le port

sur un port usb2 il est souvent préférable de passer au double cable

a+

Gwenty
 Posté le 27/07/2018 à 17:21 
Petite astucienne

Bonjour

J'ai enfin renoncé tant à récupérer les données que le disque lui-même, mais je vous remercie tous très sincèrement, de m'avoir apporté vos lumières.

Tu avais raison loriot83 aucune écriture n'a été possible, donc le DDE, direction poubelle.

Je me souviendrais de ton dernier conseil boubou38

Je marque donc "Ne plus suivre le sujet".

boubou38
 Posté le 27/07/2018 à 19:54 
  Grand Maître astucien

bonsoir

pauvre disque dur

coche surtout "résolu" mème si ça ne l'est pas vraiment

a+

Gwenty
 Posté le 27/07/2018 à 20:04 
Petite astucienne

Je ne suis pas certaine qu'il soit marqué comme résolu, si tel n'est pas le cas, que l'Admin le fasse pour moi ; j'ai cliqué sans que rien, apparemment ne se passe (Je l'avais marqué "ne plus suivre" auparavant). Merci

fs.md_pca
 Posté le 28/07/2018 à 11:16 
Nouvel astucien

Bonjour,

voici un 'truc' qui pourrait intéresser ceux/celles qui ont aussi ce problème :

poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

c'est long mais complet, me semble-t-il ...

Modifié par fs.md_pca le 28/07/2018 11:16
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Fnac fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
279 €Smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A51 (FullHD+, 8 coeurs, 4Go, 128Go, 2 SIM) à 279 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur le smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A51 (double SIM, 128 Go) qui passe à 279 € livré gratuitement au lieu de 320 €. Laissez-vous embarquer grâce à l'incroyable écran Super AMOLED de 6.5" à résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels du Samsung Galaxy A51. Offrant une incroyable clarté lors de vos utilisations, il s'arme de toutes les dernières innovations pour vous simplifier la vie et vous permettre de laisser libre cours à toutes vos envies.

En effet, grâce à son processeur Exynos 9611 Octo-Core cadencé à 2.3 GHz, ses 4 Go de RAM et sa capacité de stockage de 128 Go (extensible via carte microSDXC), vous disposez de toute la puissance nécessaire pour une expérience fluide et sans compromis. Et pour briller au quotidien, il dispose également d'un appareil photo principal à quatre capteurs photo 48+12+5+5 MP, et d'une caméra frontale de 32 MP afin de vous en mettre plein la vue. 

Côté fonctionnalités, il est équipé d'un lecteur d'empreinte sous l'écran, du NFC, du Bluetooth 5.0, d'un port USB-C et d'Android 10.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

La Fnac propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Si vous préférez, il est également disponible chez Darty au même prix et Amazon semble également s'être aligné sur le prix. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis