> Tous les forums > Forum Mac
 Disque dur Externe Passeport HS ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fab_40
  Posté le 14/09/2011 @ 23:47 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne
Bonsoir à tous ! J'ai un gros souci, mon WD Passeport ne marche plus depuis quelques jours.. Quand je le branche sur mon mac mais un message est affiché soi disant qu'il est illisible sur ce mac avec trois propositions initialiser, ejecter ou quitter. Donc je vais sur Utilitaire Disk je le vois affiché sauf que c'est marqué 2 To alors que c'est normalement c'est 500 donc j'essaie de formater sous Fat mais le message est affiché en disant que c'est une erreur... J'ai tout essayé même en branchant sous PC ( je sais que ce n'est pas bien mais je voulais vérifier) il ne s'est pas affiché sauf que dans les périphériques il est affiché mais impossible de l'ouvrir et ni le formater.... Que dois je faire ? J'ai parcouru pas mal de forum mais ce n'est jamais pareil Je suis un peu perdue :( Que faire ?
Publicité
Fab_40
 Posté le 15/09/2011 à 10:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Personne ? :( je continue à faire mes recherches..

marief29
 Posté le 15/09/2011 à 15:21 
Astucienne

À mon humble avis, le disque est mort. Et j'ai lu que sur ces modèles, il ne sert à rien de démonter pour mettre dans un boîtier ou un adaptateur USB, le disque à l'intérieur ne serait pas davantage reconnu même s'il est en bon état. Le web est plein de plaintes du même style à propos de ces disques WD. C'est bien pour cela que je préfère un dock genre Vantec NexStar http://www.vantecusa.com/en/product/pro_list/70 et j'achète des disques internes que l'on peut placer dedans.

COCORENTIN
 Posté le 15/09/2011 à 22:30 
Petit astucien

J'ai connu une telle mésaventure avec un DD externe WD.

J'ai opté ensuite pour Ioméga.

Fab_40
 Posté le 16/09/2011 à 12:31 
Petite astucienne
D' accord :( mais y a un moyen de rÚcupÚrer les fichiers ? Parce que dans mon disque sur y a des donnÚes trÞs importantes :/ Marief29 merci pour ton lien je regarderai . C est vraiment embÛtant quand le disque est HS...
COCORENTIN
 Posté le 16/09/2011 à 12:49 
Petit astucien

Pour ma part, j'ai du me résoudre à faire le deuil de toutes les données enregistrées sur le DD externe défectueux.

marief29
 Posté le 16/09/2011 à 14:30 
Astucienne

D'abord, essaie avec un autre câble USB, on peut rêver.

Tu peux toujours voir s'il est démontable et si on peut brancher le disque qui est à l'intérieur dans un autre boîtier USB ou sur un adaptateur USB/IDE-sATA. C'est ce que j'ai fait avec un vieux DD externe LaCie (marque à fuir selon mon expérience, deux cadavres ici). Le disque marchait parfaitement, seule l'alimentation était HS.

Si jamais il monte, tu peux tester la récupération de données avec Data Rescue 3, 'il y a une petite démo (Limitation : Récupère 1 fichier par session)

http://macaficionados.wordpress.com/2010/03/08/data-rescue-3-recuperez-vous-meme-vos-donnees/

FileSalvage est un bon logiciel également Limitation de la version d'évaluation: la sauvegarde des fichiers restaurés est impossible. http://www.clubic.com/telecharger-fiche75578-filesalvage.html

Si c'est seulement pour récupérer des photos, Exif Untrasher, gratuit, pourrait suffire, il marche aussi sur les disques http://www.carpo.org/Exif-Untrasher-1-4.html

Il m'est arrivé une fois qu'un logiciel de récupération (je crois que c'est FileSalvage) voie un volume que le système ne voyait pas mais c'est rare, il faut essayer. C'est très long, jusqu'à deux ou trois jours sur mon ancien eMac pour un disque de 160 Go et ce qu'on récupère n'est plus catalogué, chaque fichier a un n° et une extension. Si c'est un gros fichier genre vidéo, c'est inexploitable, il est en miettes.

Fab_40
 Posté le 16/09/2011 à 20:59 
Petite astucienne
D' accord merci pour ta rÚponse mais une question toute bÛte comment dÚmonter un disque dur ???? Parce que j ai peur de foirer... Merci pour les liens j ai deja essaye data rescue 3 mais cela n a pas marche :( .
marief29
 Posté le 17/09/2011 à 10:34 
Astucienne

Au point où c'en est, tu ne risques plus rien. Sur les disques externes que j'ai, il y a quelques vis crucuformes Philips ou Pozidriv, il suffit d'un bon tournevis. Si le disque à l'intérieur n'est pas soudé, il y a une "nappe" à débrancher ainsi que le connecteur d'alimentation. Voilà ce que ça donne avec un adaptateur, c'est pratiquement la même chose avec un boîtier externe.

Ici la nappe est IDE, c'est un vieux disque, maintenant ils sont souvent S-ATA, le connecteur est plus petit. Mon adaptateur fait aussi S-ATA :

Si tu as un boîtier externe, vérifie la connectique IDE ou S-ATA.

Modifié par marief29 le 17/09/2011 10:38
Fab_40
 Posté le 17/09/2011 à 11:35 
Petite astucienne

Merci pour ta réponse, c'est gentil de ta part.. le mien c'est WD passeport mais y a pas de vis {#}

Et une fois enlever je le remplace par un autre si j'ai bien compris ?

Fab_40
 Posté le 17/09/2011 à 12:18 
Petite astucienne

Après quelques minutes à essayer délicatement le boitier avec un tournevis plat pour eviter d'abimer. Mais je ne vois pas la connectique IDE ou S-ATA ou il est juste sous mon nez mais je ne le vois pas :s

Fab_40
 Posté le 17/09/2011 à 12:31 
Petite astucienne

marief29,

J'ai trouvé la connectique d'après "WD Scorpio Blue", c'est du SATA :)

Et je viens de penser si je pouvais le tester avec des messages dmesg mais en version mac mais lequel ? pour savoir quelles sont les erreurs avant d'acheter un boitier en espérant qu'il marchera à nouveau avec un boitier....

marief29
 Posté le 17/09/2011 à 13:04 
Astucienne

Voilà un disque S-ATA, sorti de la station d'accueil (ou Dock) Vantec et branché sur l'adaptateur, il faut juste brancher les autres câbles fournis

Il y a des "détrompeurs" pour ne pas brancher à l'envers.

Ceci dit, si tu dois acheter d'autres disques, il vaut mieux un dock, qui accueille un 3,5 pouces ou un 2,5 (ou les deux en même temps suivant les modèles) et qui est nettement plus agréable à utiliser.
J'ai ceci http://www.amazon.fr/VANTEC-Station-daccueil-pour-Disque/dp/B00274LM5Y/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1316257568&sr=8-15

Il existe en double baie aussi, deux fois plus cher.

Un adaptateur pas cher, mais les commentaires sur la qualité ne sont pas bons : http://www.amazon.fr/Adaptateur-USB2-0-vers-IDE-SATA/dp/B00112NZAI/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1316257775&sr=1-2

Je n'ai pas d'action chez Amazon, les vendeurs de matériel électronique doivent tous en avoir aussi.

Modifié par marief29 le 17/09/2011 13:15
Fab_40
 Posté le 17/09/2011 à 13:24 
Petite astucienne
heu je suis completement perdue, l'informatique c'est pas mon point fort mais la photo que tu m'as montré une SATA mais le mien est différent faut il acheter des cordons ? ou faut il encore démonter ?
Je n'arrive pas à mettre les photos pour te les montrer ( la boulette {#} )
Un dock où je pourrai mettre mon DD dedans ? c'est difficile ?
Fab_40
 Posté le 17/09/2011 à 13:26 
Petite astucienne

J'ai regardé les liens que tu m'as donné, le dock m'a l'air bien mais il est un peu gros vu que je me déplace assez souvent alors un nouveau boitier fera l'affaire ?

pour l'adaptateur et je le branche directement sur l'ordi ?

Modifié par Fab_40 le 17/09/2011 13:32
marief29
 Posté le 17/09/2011 à 13:37 
Astucienne

Pour placer une image sur le forum, il faut passer par un hébergeur d'image : https://forum.pcastuces.com/image_avatar_lien_miniature_capture_ecran-f20s324.htm?page=1#600468

Pour le Dock dont je parle vois la page Amazon http://www.amazon.fr/VANTEC-Station-daccueil-pour-Disque/dp/B00274LM5Y/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1316257568&sr=8-15

Si tu achètes séparément un boîtier externe et le disque (ce sont les mêmes que les disques internes à mettre dedans), tu échappes à la taxe supplémentaire sur les disques externes complets.
Tu vois voir aussi les propositions de Macway http://www.macway.com/fr/universe/1/stockage mais ils ne font pas de prix très bas, et il y a le port en plus. Il vend les mêmes produits complets ou en kit, le tournevis est vite amorti :-))) et des docks d'accueil.

Si tu n'es pas loin d'un magasin d'informatique, tu peux y aller avec ton disque et demander conseil.

Fab_40
 Posté le 17/09/2011 à 13:50 
Petite astucienne

Pour le dock ca m'interesse mais j'ai aussi trouvé un autre voici le lien http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/vantec-nexstar-3-superspeed-2-5-67286.html#carac

Oui c'est vrai ca vaut pas le coup...je voulais juste mettre mon disque dans un nouveau boitier ( voir le lien que je t'ai donné ) mais le dock est plus intéressant...

Mais j'ai peur c'est que si je mets mon disque dans le dock ou dans le boitier et cela ne marchera pas non plus :s

marief29
 Posté le 17/09/2011 à 16:30 
Astucienne

Hum Attention suivant le modèle My Passport Essential 1ère édition 500Go ou My Passport Essential SE 500Go

Le premier est démontable, pas le second. Je lis ici http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=117883&forum=11

"Attention aux disques externes WD My passport, en effet, tout fait partie intégrante du boîtier,"

Sur le modèle que tu indiques, je ne vois pas s'il a sa propre alimentation. Je conseille vraiment une alimentation séparée et pas par le port USB si on n'a pas besoin de déplacer l'engin. Une partie des ennuis peut venir de là. Il semble que ton WD Passeport n'a pas d'alimentation séparée ? As-tu essayé avec un autre câble USB et le Macbook (c'est bien ça ?) sur secteur ? Si jamais tu peux disposer d'un hub USB à alimentation séparée, tu peux aussi tester. Genre http://www.amazon.fr/Metronic-Hub-avec-alimentation-ports/dp/B003K171NU/ref=sr_1_37?ie=UTF8&qid=1316271350&sr=8-37 ou http://www.amazon.fr/Heden-avec-adaptateur-ports-Noir/dp/B0042RTUN0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1316271522&sr=8-1 Un client dit que son disque externe qui ne fonctionnait plus a pu le faire avec ce dernier hub.

Quel âge a-t-il ? La garantie est 2 ans.

Modifié par marief29 le 17/09/2011 17:04
Fab_40
 Posté le 18/09/2011 à 12:16 
Petite astucienne

Voici les photos. Cest le première modèle qui date de trois ans...

Ca craint chez les WD :s

Fab_40
 Posté le 18/09/2011 à 12:19 
Petite astucienne

et j'ai déjà essayé un autre cordon mais cela n'a pas marché pourtant le disque dur est toujours allumé...

marief29
 Posté le 18/09/2011 à 14:21 
Astucienne

C'est peut-être bien une histoire de puissance d'alimentation. J'ai ici ou là qu'en le montant sur la partie arrière d'un PC de bureau, cela fournit davantage de puissance, essaie mais je ne connais pas les PC. C'est le cas aussi avec les hubs alimentés. Et apparemment plus le cordon USB est long, pire c'est, perte d'énergie.

Si tu veux brancher le disque sur un autre boîtier, un dock ou un adaptateur, il faut arriver à dissocier les deux parties à condition qu'elles ne soient pas soudées:

Est-de que l'arrière ressemble à un des deux :

Si oui c'est bon, sinon il y a une grande carte soudée sur l'envers, c'est fichu.

Pour brancher sur un autre appareil, faut pouvoir accéder aux deux broches :

Fab_40
 Posté le 18/09/2011 à 14:40 
Petite astucienne

je crois que c'est foutu.....

marief29
 Posté le 18/09/2011 à 15:02 
Astucienne

Cette fois, on dirait bien. Il ne reste sans doute que la solution de fournir plus d'énergie éventuellement : remonter la bête et brancher par le câble le plus court possible à un appareil qui lui fournisse davantage d'énergie qu'un portable, donc hub USB à alimentation externe (j'ai un petit Belkin qui me sert bien) ou façade arrière d'un PC et prier très fort !

Pour le prochain, choisir boîtier externe USB (ou dock USB) à alimentation externe + disque dur interne que l'on y mettra, en faisant attention que tout soit du S-ATA (je crois qu'on ne trouve pratiquement plus que ça).

Fab_40
 Posté le 18/09/2011 à 15:17 
Petite astucienne

Donc ça veut dire que je le remets dans le boitier et commender un hub ? et je le branche avec le cordon que j'avais ?

Ce serai possible que tu peux me passer le lien pour Hub adaptadeur Beklin ? et pour le boitier ou dock ?

Merci pour les conseils, à l'avenir, j acheterai certainement un dock pour externe et interne....

J'espere que je retrouverai mes données avec le petit beklin sinon je serai obligé de faire mon deuil

Modifié par Fab_40 le 18/09/2011 15:46
marief29
 Posté le 18/09/2011 à 16:11 
Astucienne

On ne trouve plus exactement le même modèle. Tu as par exemple 4 ports pour 17 € ou 7 ports pour 19 € ou encore, plus sexy, 4 ports dont 2 verticaux à ~21 €. 4 ports me suffisent, c'est pratique pour éviter de jongler avec les ports USB pour l'imprimante, l'appareil photo, les clés USB et un enregistreur Zoom en prime !

Rien n'est garanti pour ton problème, mais il restera toujours le hub (on les appelle aussi concentrateurs). Belkin a plutôt bonne réputation, leurs connecteurs ne cassent pas (voir les commentaires clients).
Comme dock, j'ai ça mais j'avais acheté sur CDiscount en solde. J'y mets suivant les besoins un DD interne 3,5 "Hitachi 750 Go ou un 2,5" Seagate 500, ce qui me permet de faire des sauvegardes de 2 ordis. On trouve moins cher. Tu peux peut-être trouver en boutique aussi.

Modifié par marief29 le 18/09/2011 16:41
marief29
 Posté le 21/09/2011 à 07:44 
Astucienne

La durée de garantie des produits WD suivant les modèles et les pays http://support.wdc.com/warranty/policy.asp

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire SDXC UHS-I U3 Samsung PRO Plus 512 Go (jusqu'à 180 Mo/s) à 48,13 €
48,13 € 69,99 € -31%
@Amazon Allemagne
Mini PC AOOSTAR GEM12 (Ryzen 9 6900HX, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon 680M, Oculink, Windows 11 Pro) à 499 €
499 € 575 € -13%
@Geekbuying
Lessive ARIEL Dash 2en1 70 lavages lavande et camomille à 11,92 €
11,92 € 14,90 € -20%
@Amazon
Disque dur externe portable Seagate 5 To USB 3.0 + 2 ans Service Rescue à 128,99 €
128,99 € 159,99 € -19%
@Amazon
PC portable 15,6 pouces Ninkear A15 Pro (Full HD, AMD Ryzen 5 6600H, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11, Qwerty) à 549 €
549 € 699 € -21%
@Geekbuying
Rasoir à barbe sans fil Philips QP2734/30 OneBlade à 37,98 €
37,98 € 49,99 € -24%
@Amazon

Sujets relatifs
Quel Disque Dur Externe pour IMac et Time Machine
disque dur externe mac
lenteur disque dur externe
Au secours ! Je viens d'effacer par erreur mon disque dur externe
Disque dur Externe Neuf.. En panne ?
Quel Disque Dur Externe pour IMac et Time Machine
copier coller disque dur externe
disque dur externe formaté ntfs et enregistrement
Supprimer proprement itunes d'1 disque dur externe
copier sur mon disque dur externe une video
Plus de sujets relatifs à Disque dur Externe Passeport HS ?
 > Tous les forums > Forum Mac