> Tous les forums > Forum Windows 7
 disque dur externe qui empêche de booter
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hArkAprOd
  Posté le 07/02/2017 @ 21:18 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Salut à tous,

Quelqu'un saurait-il me dire par quel processus le fait de laisser branché un disque dur externe empêche l'ordi de booter? Et ce, sur plein d'ordis différents. J'ai remarqué que c'était souvent des gros disques durs externes (+ de 500 go) qui provoquaient ça. Et si vous débranchez le disque dur et relancez le démarrage de l'ordi, hop ça marche. Merci pour vos réponses (pertinentes)

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 07/02/2017 à 22:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

le périph USB a une partition active, sur laquelle le PC tente de booter.

Va dans ton bios pour mettre ton Interne AVANT les périphs USB, dans la séquence de démarrage (boot sequence).

Modifié par yves.vaissiere le 07/02/2017 22:26
hArkAprOd
 Posté le 07/02/2017 à 22:31 
Nouvel astucien

Nan mais j'ai pas de pb là, je me demande comment c'est possible un truc pareil? Comment font ceux qui ne s'y connaissent pas en informatique? J'avais encore un retraité au téléphone cet après-midi et si on ne sait pas qu'il faut débrancher le disque dur avant de démarrer, bah ils sont coincés avec leur ordi à ne pas savoir quoi faire, j'trouve ça incroyable. Et un disque dur externe ce n'est ni + ni moins qu'une grosse clé usb, comment se fait-il que ce genre de pb existe? Pourquoi laisser une clé usb branchée ou un disque externe branché devrait empêcher un ordi de booter?

yves.vaissiere
 Posté le 07/02/2017 à 23:27 
  Grand Maître astucien

Je viens de te le dire ... il boote, mais sur un périph sans OS.

Quant aux retraités dont je suis, la première chose qu'on leur dit (et aux autres) de faire en pareil cas, c'est de débrancher tous les périphs de mémoire de masse, c'est ce qu'on dit déjà en cas de démarrage long.

(intègre quand même que normalement ils y pensent tout seuls ... sinon, effectivement c'est incroyable )

Ça m'est arrivé une fois en 2003, mon premier PC bootant sur USB ; après, on n'oublie pas. Surtout qu'avant c'était pareil avec les disquettes.

(pour pouvoir conserver le boot sur USB par défaut pour les clés et externes bootables tout en bypassant ce défaut pour les clés et Externes ne devant servir qu'au stockage, on peut je pense désactiver la partition avec un partitionneur tiers)

Je ne sais pas si les Externes sont vendus avec la partition active ; mais souvent on les achète pour la sauvegarde-usine, et la partition peut rester active même après formatage.

beckendid
 Posté le 08/02/2017 à 13:19 
Petit astucien

Bonjour

J'ai toujours eu et j'ai toujours plusieurs disques connectés en USB et jamais mes différentes versions windows n'ont booté dessus.

Pour cela, comme vous l'a précisé et confirmé yves.vaissiere, il faut aller dans le BIOS de la CM pour préciser que le DD bootable est celui qui supporte les fichiers systèmes, en principe C.

Cdlt

yves.vaissiere
 Posté le 08/02/2017 à 14:44 
  Grand Maître astucien

jamais mes différentes versions windows n'ont booté dessus

C'est le PC, qui boote sur les périphériques ; si W est démarré, c'est déjà booté.

eliot3
 Posté le 08/02/2017 à 14:51 
  Grand Maître astucien

C'est exact chez moi aussi. Si je ne débranche pas mon disque dur de Sauvegarde de 2 T. et bien je ne peux pas démarrer mon PC, Disk Boot Failure. Je débranche et là pas de souci je démarre bien sur mon Windows

w36xb2w
 Posté le 08/02/2017 à 15:05 
Astucien

Bonjour

j'ai 2 hdd externes 1 qui bloque ( seagate) le pc l'autre non ( maxtor).

J'ai formaté les 2 de la même manière en ayant eu soin de supprimer les partitions d'origine sur l'un des deux car il avait des logiciels de gestion de veille que je ne la supportais pas.

je démarre le maxtor puis le PC sinon le pc ne vois pas le maxtor.

Je démarre le PC puis le seagate sinon le PC est bloqué.

Allez comprendre.

hArkAprOd
 Posté le 08/02/2017 à 15:08 
Nouvel astucien

Je suis bien d'accord avec w36xb2w, c'est incompréhensible et les explications données plus haut ne me convainquent pas.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 08/02/2017 à 15:19 
  Grand Maître astucien

Ça par contre ce n'est pas normal : un périph de stockage de masse USB doit "pousser" dans "Ordinateur" à l'insertion (pour peu bien sûr qu'une partition soit un lecteur logique = ait une lettre sous W) donc à son allumage ;

ou alors c'est que son allumage n'équivaut pas à un branchement à chaud (électrique + DATA).

w36xb2w
 Posté le 08/02/2017 à 15:57 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Ça par contre ce n'est pas normal : un périph de stockage de masse USB doit "pousser" dans "Ordinateur" à l'insertion (pour peu bien sûr qu'une partition soit un lecteur logique = ait une lettre sous W) donc à son allumage ;

ou alors c'est que son allumage n'équivaut pas à un branchement à chaud (électrique + DATA).

Bonjour

Je suis bien ok avec toi

mais c'est venu d'un seul coup , il est vrai qu'il se fait vieux et le PC également, ceci explique peut être cela.

Pour ton info il est alimenté mais met un temps fou a être actif ( la lumière verte clignote trop longtemps 9minutes)

Modifié par w36xb2w le 09/02/2017 11:08
bgp
 Posté le 08/02/2017 à 16:22 
Petit astucien

Bonjour,

Pour hArkAprOd, le problème est tout simplement électrique !

Comme vu dans un sujet précédent, c'est le 5V de l'alimentation du disque qui perturbe le 5V du port USB, ce qui

bloque le POST (PowerOnSelfTest) du BIOS.

Donc ne brancher l'alim du DD externe qu'une fois le système lancé.( Tu peux mettre un inter ).

Bien entendu tu ne boot pas sur ce disque !!!!

Slt

Sam58
 Posté le 08/02/2017 à 16:39 
Astucien
bgp a écrit :

Bonjour,

Pour hArkAprOd, le problème est tout simplement électrique !

Comme vu dans un sujet précédent, c'est le 5V de l'alimentation du disque qui perturbe le 5V du port USB, ce qui

bloque le POST (PowerOnSelfTest) du BIOS.

Donc ne brancher l'alim du DD externe qu'une fois le système lancé.( Tu peux mettre un inter ).

Bien entendu tu ne boot pas sur ce disque !!!!

Slt

Salut.

D'où ça sort cela ???

Je n'ai que des disques externes avec alimentation, et leur 5V d'alimentation n'a jamais "perturbé" le 5V du port USB.

Il faut tout simplement que le boot soit en premier sur le disque interne.

hArkAprOd
 Posté le 08/02/2017 à 16:39 
Nouvel astucien

Je retiendrai donc cette version : le voltage d'un dd externe de petite capacité genre 250 go étant sûrement moins important qu'un dd externe de 1 to ou +, l'ordi doit sûrement se mettre en sécurité et bloquer le démarrage de l'ordi. Cette version là me convient pas mal et je la trouverais assez logique, car c'est ce que j'ai constaté à chaque fois, petit dd ou grosse clé usb pas de pb, un gros dd externe type 1 to hop ça bloque au démarrage, et ce, sur plein d'ordis différents.
D'autres gens pour rejoindre ma théorie?

bgp
 Posté le 08/02/2017 à 17:42 
Petit astucien

Salut, Sam58

Cela sort d'expériences vécues, même avec le boot sur DD interne.

J'avais résolu le problème en plaçant une diode bloquant le 5V de l'alim du DD externe vers le 5V de l'USB

Cela ne se produit pas avec toutes les alims, mais j'avais remarqué que certaines d'entre elles délivraient une tension plus proche de 6V que de 5V, et ce sont ces dernieres

qui provoquaient le phénomène.

D'ailleurs ce blocage du BIOS m'était apparu également avec un répartiteur USB alimenté par une alim externe, et là, plus de problème de boot interne ou externe !

Alors peut-être existe-t-il d'autres causes, mais pour moi la solution a été de bloquer le 5V de l'alim externe vers le 5V de l'USB.

Slt

bgp
 Posté le 08/02/2017 à 18:58 
Petit astucien

Pour hArkAprOd,

Non, cela n'est pas un problème de capacité de disque, mais juste l'alimentation de ce dernier.

slt

hArkAprOd
 Posté le 08/02/2017 à 19:00 
Nouvel astucien

Bah oui, et le type d'alimentation dépend de la capacité du dd

Publicité
camile
 Posté le 08/02/2017 à 20:45 
Petit astucien

voir

https://forum.pcastuces.com/disque_dur_externe_bloque_le_demarrage_du_pc-f13s6488.htm

si ça peut t'aider. C'est Enfremdehors qui m'a trouvé la solution!!!

Bon courage!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
disque dur externe empeche démarrage de windows 7
Disque dur externe invisible !
Disque Dur externe non reconnu à l'ouverture
disque dur externe passé en raw
disque externe non reconnu
disque dur externe inutilisable
impossible cliquer-déposer disque externe explorer a cessé
disque externe
Mon disque dur externe non reconnu.
disque dur externe disparu
Plus de sujets relatifs à disque dur externe qui empêche de booter