> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 disque dur externe samsung 1TBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sixgosses
  Posté le 26/12/2015 @ 10:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous

Papa Noël est passé et il m' a apporté un DDE Samsung M3 portable de 1TB

Ma question: dois-je installer les 3 applications pour la bonne marche des sauvegardes ou puis-je passer outre?

Au plaisir de vous lire

Publicité
Scapo
 Posté le 26/12/2015 à 10:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

soit ces logiciels ont une utilité pour toi , soit pas ...Dans mon cas ( soit pas ) lorsque j'achète un nouveau disque je le formate pour supp ces logs.

Banzaiii
 Posté le 26/12/2015 à 11:23 
  Maître astucien

Message original par sixgosses

Bonjour à toutes et à tous

Papa Noël est passé et il m' a apporté un DDE Samsung M3 portable de 1TB

Ma question: dois-je installer les 3 applications pour la bonne marche des sauvegardes ou puis-je passer outre?

Au plaisir de vous lire

Slt

Tout dépend de comment tu fais ces sauvegardes

En général, les logiciels fournis ne sont qu'un + au cas où ...

Attention, avant de tout supprimer, parfois il y a un programme de gestion de l'énergie qui est lancé automatiquement, le disque s'arrêtant après un certain délai d'inactivité

Si tu supprimes tout tu le perds ( j'ai eu le cas sur un Seagate et impossible de le réinstaller, même avec le support Seagate (fort aimable et compétent au demeurant) au tél)

Perso, gérant mes sauvegardes par Syncback, je n'ai besoin d'aucun utilitaire fourni par le fabricant

Ce n'est jamais que de la copie de fichiers d'une unité à une autre

Modifié par Banzaiii le 26/12/2015 11:24
ilyadegun
 Posté le 26/12/2015 à 13:37 
Petit astucien

Bonjour

Vu qu'ils ne prennent pas beaucoup de place sur le D.D. tu peux même tous les garder

sixgosses
 Posté le 26/12/2015 à 14:09 
Petit astucien

Les amis

Merci pour vos conseils avisés

Prudence oblige(comme vous me le conseillez), ces appli ne prenant pas trop d' espace, je vais les conserver(sait-on jamais)

Je pense faire mes sauvegardes(disque C+disqueD) à l' aide de Acronis True Image 2013

Qu' en pensez-vous?

Merci de vous intéresser à mon questionnement

sixgosses
 Posté le 26/12/2015 à 18:03 
Petit astucien

Sauvegarde effectuée(C+D+Système)avec ATI

Total 86.5 GO en 1H10 (port usb sur la tour 2.0)

Bonne soirée

Modifié par sixgosses le 26/12/2015 18:48
sixgosses
 Posté le 26/12/2015 à 19:14 
Petit astucien

Un petit complément d' info:

J' ai les disques de marque Western digital

Comme vous l' avez vu j' ai fait la sauvegarde avec ATI 2013

J' ai vu qu' il existait aussi ATI WD Edition build 16.0.0.5962

Quel est à votre avis le plus adapté et le plus performant?

Avec mes remerciements

secujac
 Posté le 27/12/2015 à 14:30 
Astucien

Bonjour,

Si tu utilises Acronis True Image, il s'occupe de toutes les marques de disques durs ou SSD

Les logiciels propriétaires comportant le nom d'une marque ne traitent souvent que les disques de la marque incluse dans leur nom, pas les disques d'autres marques.

Puisque tu disposes d'ATIH, tu peux te passer de tous les autres.

Perso, j'utilise ATIH, j'ai des HDD et SSD Samsung et Western Digital, et systématiquement je formate les nouveaux disques que j'achète, car leurs logs, même s'il ne prennent pas beaucoup de place,

ils prennent de la place inutilement, et le inutilement me dérange plus que le beaucoup ou le pas beaucoup, mais c'est personnel.

Bonne continuation, bonnes fêtes.

sixgosses
 Posté le 27/12/2015 à 15:20 
Petit astucien

Merci pour ce complément d' information

Bonne fête à vous tous

honamer
 Posté le 28/12/2015 à 09:44 
Nouvel astucien

Moi aussi, merci les infos, ce sont utilisant pour moi coque xperia z5 compact coque sony xperia z5 compact

Modifié par honamer le 31/12/2015 10:13
sixgosses
 Posté le 28/12/2015 à 15:00 
Petit astucien

Revoilou le boulet

J' ai lu le tuto de enfermedehors ( que je remercie) concernant la création d' une image disque à l' aide de ATI 2013, ce que j' ai fait facilement, par contre:

1) je n' ai pas bien compris l' action de créer une sauvegarde sur un dvd en même temps

- à quel moment dois-je le faire ?

-dois-je y enregistrer le logiciel ATI ?

-sur quel type de dvd ou cd(R ou RW) et quelle capacité ?

Merci beaucoup

Modifié par sixgosses le 28/12/2015 15:02
yves.vaissiere
 Posté le 28/12/2015 à 20:09 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

la création d' une image disque à l' aide de ATI 2013, ce que j' ai fait facilement

de mon point de vue, tu n'as rien fait !

En effet : qqpart il n'y a pas de sauvegarde qui vaille, tant qu'il n'existe pas mèche pour la restaurer.

Or, tu dis :

je n' ai pas bien compris l' action de créer une sauvegarde sur un dvd en même temps

... ce qui montre bien que si W est en rade (et un imageur, c'est essentiellement pour sauvegarder W) tu te trouverais comme une poule qui a trouvé un couteau, avec ta sauvegarde : incapable de la restaurer.

Tu as un système bancal au point qu'il est réduit, par exemple, à un tiret clignotant : comment tu fais, explique ? Tu souffles sur l'externe, en direction de l'interne, pour y propulser la sauvegarde ?

Le CD (ce peut être aussi une clé usb) de démarrage de secours* porte un système alternatif, au cas où celui du DD est incapable de mener à bien (plus exactement initier) la restau.

Il est à faire le plus rapidement possible, ne contient pas forcément de sauvegarde (sinon ce serait un jeu de DVD, style DVD masters de restau-usine), à faire donc avec un module de l'imageur, qui peut même prendre en charge la gravure (et généralement la construction d'une clé usb, si on préfère).

En attendant les connaisseurs de True Image 2013, tu peux tt simplement chercher dans son interface le module de création d'unité de secours et te laisser guider (un CD non-réenregistrable est possible puisque réutilisable pour chaque opération).

* : celui de True Image permet même d'imager, outre restaurer.
Si tu n'as pas imagé sous W mais sous une galette d'Enfermedehors contenant True Image 2013 (tu parles d'un de ses "tuto", mais lequel ? Tu ne colles pas de lien !), alors tu as bien fait une sauvegarde, car cette même galette te permettrait de restaurer, tt comme une unité de démarrage de secours construite avec le logiciel sous W.

Modifié par yves.vaissiere le 28/12/2015 21:26
eliot3
 Posté le 28/12/2015 à 20:21 
Astucien
sixgosses
 Posté le 29/12/2015 à 10:26 
Petit astucien

Les amis

Tout d' abord je vous ai dit une bêtise: j' ai utilisé true image home(free):http://support.wdc.com/classic/product/downloaddetail.asp?swid=119&wdc_lang=fr

Quelques imprim écran afin de cerner mieux mon problème:

Je pense que je dois utiliser pour faire une sauvegarde sur cd ou sur le DDE, utiliser Rescue media builder puis sélectionner la rubrique lecteurCD-RW mais concernant la rubrique ISO pour moi c' est du chinois(veuillez me répondre simplement car je suis loin d' être un expert);dois je aussi le sélectionner?

Concernant le support je compte le faire sur un DVD-Recordable RW(4.7GB)

Pouvez vous répondre à toutes mes interrogations et vous remercie d' avance pour votre patience

Modifié par sixgosses le 29/12/2015 10:28
eliot3
 Posté le 29/12/2015 à 10:46 
Astucien

Tu peux aussi choisir ISO et le mettre sur clé usb avec Rufus ou XBoot

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2015 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Je pense que je dois utiliser pour faire une sauvegarde sur cd ou sur le DDE, utiliser Rescue media builder

Non, non et non.

Le media builder est essentiellement pour l'unité de secours, pas pour la sauvegarde ; que tu as d'ailleurs,comme tu nous l'avais dit, déjà faite, je la vois dans K: ...
Juste je dis, encore, que cette sauvegarde ne te servira à rien si par exemple le PC redémarre en boucle, tant que tu n'auras pas en main ton media de secours.

Autrement dit, tu dois potentialiser ta sauvegarde avec ce qui te permettrait de la restaurer en toute circonstances ; sinon, c'est comme si tu n'en avais pas !

je compte le faire sur un DVD-Recordable RW(4.7GB)

Au risque de me répéter : c'est un CD, non-réenregistrable puisqu'il ne contient normalement AUCUNE sauvegarde. Il est donc inutile de gaspiller un DVD, réenregistrable qui plus est ; mais tu es libre.

Ne confonds pas LES sauvegardes, avec LE media qui permet de les restaurer en cas de plantage grave de W.

Ce media, a priori ne contenant AUCUNE sauvegarde, peut être un CD ou une clé (tu as les destinations à gauche).

• Pour un CD, tu choisis le lecteur E: ;
  • pour une clé, F: à J: à condition d'y avoir mis une clé, ça peut le faire si ce sont des lecteurs de carte-mémoire mais faudra tester ;
  • pour te compliquer la vie avec un logiciel tiers, tu choisis iso et tu fais comme te le dit Eliot.

( sans rire, iso peut se révéler utile si l'assistant n'arrive pas à graver tt seul ; mais il arrive normalement à créer une clé sans aller chercher ailleurs.
Pour débuter il vaut mieux un CD : les bioses sont plus souvent réglés à galette en premier, et ça évite de les avoir bêtement sélectionnés comme destination d'image ou que sais-je.
Cependant comme une première gravure peut foirer, on peut penser à un RW ou à une clé)

Modifié par yves.vaissiere le 29/12/2015 11:32
eliot3
 Posté le 29/12/2015 à 11:09 
Astucien

pour te compliquer la vie avec un logiciel tiers, tu choisis iso et tu fais comme te le dit Eliot

Enfin, perso c'est comme cela que je procède

B'jour Yves

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2015 à 11:42 
  Grand Maître astucien

Pour la galette, on peut aussi graver l'iso avec CDBurnerXP alors qu'à partir de 7 W le fait nativement, et que True Image propose la gravure directe !

Pour une clé on doit pouvoir encore compliquer, en cherchant bien. (par exemple extraire tous les fichiers de l'iso avec un zippeur ou en le montant avec Daemon Tools surtout avec 8 qui le fait tout seul, puis les mettre sur clé formatée en FAT 32, après avoir activé avec Diskpart ou un partitionneur tiers )

Modifié par yves.vaissiere le 29/12/2015 11:43
eliot3
 Posté le 29/12/2015 à 11:45 
Astucien

on doit pouvoir encore compliquer, en cherchant bien. (par exemple extraire tous les fichiers de l'iso avec un zippeur ou en le montant avec Daemon Tools surtout avec 8

Ou alors avec Ultra Iso

sixgosses
 Posté le 29/12/2015 à 20:33 
Petit astucien

Bonsoir les amis

Mission accomplie, image disque avec Windows et ATI sur DDE

Merci pour votre patience

Cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2015 à 21:42 
  Grand Maître astucien

T'es pas cap de restaurer !

Tu l'as fait, ce CD ? Il faut le tester, sans restaurer vu que tu es trop loin d'une restau-usine. (à moins que tu ne sois sûr des images W, et que tu aies aussi en main de quoi les restaurer)

Ne serait-ce que pour voir que tu serais cap de restaurer, si W ne démarrait plus.

sixgosses
 Posté le 30/12/2015 à 10:35 
Petit astucien

Yves

Non je n' ai pas fait de cd, mais j' ai envie de faire un copier/coller de mon DDE(ou j' ai vérifié si toutes les rubriques y étaient) vers un cd avec la sauvegarde de W que j 'ai faite

Par contre l' image disque effectuée par true image ne me semble pas claireLes dossiers ne peuvent pas s' ouvrir avec Windows..............rechercher l' ouverture sur internet(de mémoire)

Là Yves tu me fout la pression!!!!!!!!!!

NB: avec quel type de disque dois-je l' enregistrer?

Par contre y a-t-il une différence de valeur d' image disque entre true image et W ????????????????

Très cordialement

Modifié par sixgosses le 30/12/2015 10:54
eliot3
 Posté le 30/12/2015 à 11:14 
Astucien

Par contre l' image disque effectuée par true image ne me semble pas claireLes dossiers ne peuvent pas s' ouvrir avec Windows.

Normal, tu ne peux ouvrir qu'avec ATI. ou alors installe Ultra ISo et monte l'image sur un lecteur Virtuel. Il est impératif de faire son support de secours

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2015 à 11:26 
  Grand Maître astucien

Non je n' ai pas fait de cd, mais j' ai envie de faire un copier/coller de mon DDE(ou j' ai vérifié si toutes les rubriques y étaient) vers un cd avec la sauvegarde de W que j 'ai faite

Rien à voir avec la choucroute : pour la troisième fois, sauf cas très particuliers il y a ...

• d'une part LES sauvegardes (que tu recopies ailleurs pq pas, mais pour celles de W il y a des précautions à prendre, elles sont plus grosses et plus chiantes) de plusieurs Go voire dizaines, chacune, à refaire régulièrement et fréquemment ;
  • et d'autre part LE media (50 à 450 Mo selon les imageurs, et on n'y touche plus ; à la limite une copie de sécurité) avec lequel tu pourras les restaurer.

avec quel type de disque dois-je l' enregistrer?

Pour la deuxième fois :

• Pour un CD, tu choisis le lecteur E: ;
  • pour une clé, F: à J: à condition d'y avoir mis une clé, ça peut le faire si ce sont des lecteurs de carte-mémoire mais faudra tester ;

ne me semble pas claireLes dossiers ne peuvent pas s' ouvrir avec Windows

Peu d'intérêt, surtout pour un néophyte, à ouvrir directement une image de partition-Système : si on utilise impérativement un imageur pour sauvegarder l'OS, c'est notamment parce qu'il est composé d'une multitude de petits fichiers dont on ne connaît ni le nom, ni l'emplacement, ni la f().

Tes données perso peuvent être imagées avec l'ensemble de la partition qui les contient, mais gagnent à NE PAS se trouver sur la Système (et au lieu d'imager la partition qui les contient, tu peux les écarter par simple copier-coller ou glisser-copier, puisque tu les connais).

Tu as bien lu https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 ?

Modifié par yves.vaissiere le 30/12/2015 12:49
sixgosses
 Posté le 30/12/2015 à 12:53 
Petit astucien

Re

Il me vient une idée(peut-être une bêtise de plus)

Et si j' enregistrai le log True Image 2013 sur mon DDE: ainsi y figurerai les sauvegardes de True image et W

et en cas de pepin de l' ordi, je pourrai à l' aide de mon disque dur externe remettre le pc en route

Ca n' exclue pas la sauvegarde sur un cd

Le boulet!!!!!!!!!!!!

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2015 à 15:17 
  Grand Maître astucien

En admettant que tu "enregistres un log(iciel) sur externe", que ce soft soit portable, vas-y, et essaie de démarrer sur l'externe, sans utiliser l'OS sur interne ! Qu'est-ce que tu risques ?

C'est exclu, oui ; de même que la "sauvegarde sur un CD" ! (et même sur un DVD. Relis mon message précédent, si tu l'as déjà lu) Tu en as déjà plusieurs, de sauvegardes.
Ça suffit, avec les sauvegardes ; mais il n'y a pas de sauvegarde qui vaille sans possibilité de la restaurer.
Maintenant tu dois faire le CD (ou clé, ou peut-être carte-mémoire) de secours.

(à ce stade, tu dois comprendre que True Image sur interne ne tourne que parce ton OS tourne, s'il ne tourne pas il faut un système alternatif ;
sur externe ce serait pareil)

Bref ; outre boulet, tu es têtu. Mais tant que tu n'as pas en main ton unité de secours, t'es pas cap.
Incapable de restaurer une sauvegarde de W s'il ne démarre plus, c'est philosophiquement comme si tu n'en avais pas ; qu'en dis-tu ?

Pour avoir sauvegarde + démarrage et soft de restau en une seule unité*, il faudrait que tu fasses un truc style cocher, lors d'une sauvegarde, une case "Rendre cette unité démarrable" (= "bootable"), auquel cas ton 1 To, outre porter la dernière sauvegarde et les précédentes, se trouverait doté d'un système alternatif (Unix, une sorte de linux) et de True Image sous ce système alternatif.
En clair, ça ferait de ton 1 To une unité de secours True Image, en plus d'être un contenant pour tes sauvegardes.

Pour autant, pour restaurer les images W il te faudrait une autre unité de secours, elle tournant sous une sorte de W (et portant aussi, évidemment, un programme de restau des images W).

* : des DVD dont au moins le premier de la série serait rendu démarrable, il en faudrait au moins trois.
Mais comme apparemment tu écartes tes données avec (et peut-être ne fais-tu pas le ménage) ton image TI fait 86 Go (les miennes 8 à 10).
De sorte qu'il te faudrait un jeu d'une quinzaine de DVD, à faire tourner toutes les semaines à tous les mois si sauvegardes régulières et fréquentes.

Et une centaine de CD ! Et pas un seul ...

Modifié par yves.vaissiere le 30/12/2015 16:07
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Casque audio bluetooth JBL Tune 560 BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Carrefour fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 560 BT qui passe à 24,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

> Voir l'offre
48,99 €SSD Western Digital Blue 500 Go à 48,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 500 Go qui passe à 48,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. La durée moyenne de fonctionnement avant panne est de 1,75 million d'heures, ce qui en fait un SSD extrêmement fiable. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
43,99 €SSD Crucial BX500 480 Go à 43,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 43,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réparation disque dur externe
sauvegarde de mails pro sur disque externe
disque dur externe
Mon Disque Dur Externe n'est plus reconnu
Achat disque dur externe
protection disque dur externe cryptage ou mot de passe
Disque dur externe réseau cherche son Docteur House
Nettoyage disque dur externe
Mon Disque Dur externe est passé en RAW
Recuperer donne disque dur externe illisible