> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur HS, image constructeurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
vince42
  Posté le 03/04/2014 @ 17:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Voila mon problème avec le PC d'un collègue, marque Acer,

Aspire AX3900,

Windows 7,

Core i3,

3 Gb DDR3,

nVidia GeForce GT320 1Gb,

DD 1To.

Justement le DD est malade, j'ai une erreur SMART au démarrage, ça démarre quand même après avoir pressé F1.

Windows signal lui aussi un disque qui risque de rendre l'âme, Bref y'en a qu'un donc pas de doute.

Windows ram tend que possible le dur est donc bien malade. Je cherche donc de quoi graver les CD de restauration d'usine pour pouvoir changer le dur!

Acer e-recovery manager disparu du PC. Merde ça sent pas bon!

Je boot avec Alt-F10. AHh la c'est bon du coup je lance la restauration. Tout ce passe bien fin du bal, redémarrage....

Pas de surprise, toujours l'erreur SMART. Windows tourne peu ou pas... Impossible d'ouvrir e-recovery manager qui est bien présent après réinstallation d'usine donc une croix sur les DVD d'usine.

Je sors le patient malade du PC, le met dans le mien, sous Ubuntu, et il arrive quand même à le reconnaître...

J'ai donc sauvegarder directement les partition présente sur un autre dd.

J'ai récupéré un Disque dur neuf de 1To comme celui qui est mort, et je veux cloner l'ancien dessus.

Que me conseillez vous? J'aimerai pouvoir tout remettre a l'identique (sauf données je m'en fou) surtout la partition de restauration, windows activé...

Pensez vous qu'une commande dd if=... of=... sous linux peux suffir ou si la manip est plus complexe?

Merci

PS : j'ai quand meme reussi à sauver sur un autre dd que j'avais dans un coin la partition de restauration et la partition PQ service + celle de windows moins importante je pense mais peut etre avec des erreur et le stokage qui est sauvé. ouf

Modifié par vince42 le 03/04/2014 17:35
Publicité
ZenJP
 Posté le 03/04/2014 à 18:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Le souci est effectivement que ton disque dur origine a des soucis.

Donc même en faisant un clonage tu risques d'avoir des soucis pendant cette opération.

Tu dois absolument faire un CHKDSK /F /R (invite de commande DOS) pour tenter de récupérer les secteurs défectueux de ton disque.

ZenJP
 Posté le 03/04/2014 à 18:54 
  Maître astucien

Message original par v.skin

Que me conseillez vous? J'aimerai pouvoir tout remettre a l'identique (sauf données je m'en fou) surtout la partition de restauration, windows activé...

PhilDo94, je sais, mais les données il s'en f...

vince42
 Posté le 03/04/2014 à 20:15 
Petit astucien

Ok merci je vais essayer ça!

Si je me trompe pas il faut le faire à partir d'un cd windows 7 c'est bien ca?

clopa
 Posté le 04/04/2014 à 01:37 
Astucienne

Bonsoir,

Tu télécharges (sur ton PC, peu importe qu'il soit sous linux) l'iso de MiniTool Partition Wizard Bootable CD , tu la graves (avec K3b, ou brasero, ou... enfin, ton logiciel de gravure).

Puis, les 2 disques (l'ancien, malade et le 1 To par lequel tu veux le remplacer) étant branchés (en interne ou externe, peu importe) sur ton PC, tu démarres l'ordi sur le CD.

Tu choisis alors la fonction "copy disk wizard" et tu clones l'ancien sur le nouveau. Comme ça, toute la structure du disque sera conservée.

Si l'ancien disque tient jusqu'au bout de l'opération, ça devrait marcher.

En démarrant l'ordi sur le CD, tu es sous un système autonome et peu importe ce qui est installé sur ta machine.

Si tu n'as pas de lecteur optique, il y a une possibilité de création de clé usb bootable ("Bootable Flash Drive", sur la même page), mais le prog de création de la clé est prévu sous windows.

Bonne chance !

vince42
 Posté le 07/04/2014 à 16:35 
Petit astucien

Cool ce CD. Par contre le "Bootable Flash Drive" pour faire des clés USB n'est présent que dans la version payante je crois.

J'ai lancé la procédure de copie hier. Ça me parait très long mais je n'ai pas d'erreur pour l'instant (je croise les doigts), il continu a avancer et en même temps il y a 1To.

Merci je donne le retour dès la fin de la copie, je suis à 67% en 18 Heures environ. Donc demain je pense.

edit : "Désolé pour la mise en forme impossible a enlever après un copier coller, je trouve plus la couleur d'origine";

reedit : "AH non trop fort ca y est "Apply all the pending changes successfully".

Je test et je vous dit!

Modifié par vince42 le 07/04/2014 17:04
vince42
 Posté le 07/04/2014 à 17:09 
Petit astucien

Bon ca a l'air de marcher. Windows démarre niquel. Cool.

L'ancien disque a eu du mal pour la copie mais il a tenu. Il était bouillant alors que le neuf presque froid!!!

Le PC ne RAM plus! Tout a l'air normal.

Merci j’espère que la suite se passera bien! Je vais essayer de graver l'image d'usine direct.

Merci

clopa
 Posté le 07/04/2014 à 21:39 
Astucienne

Merci du retour !

MiniTool Partition Wizard Bootable CD est effectivement un excellent outil !

vince42
 Posté le 08/04/2014 à 17:57 
Petit astucien

Désoler, je suis de retour! Je pense que le soucis n'est pas totalement résolu même si le PC tourne.

Voila, quand j'essai de graver l'image par Defaut d'usine, ca plante.

1er DVD a 36% Ohh

J'en remets un, 2ème fini à 100%, plantage pendant la vérif de l'image à 2%

J'aurai bien réessayé mais j'ai plus de DVD et j'ai pas spécialement envie d'en acheter pour les cramer.

Je test un Alt-F10 pour voir si je boot bien sur Acer recovery manager, Pas du tout.

Comprend pas j'avais réinstallé sans soucis sur le disque cramé avec Alt-F10. Dans le BIOS option D2D introuvable (activé par défaut apparemment).

Donc ca marche mais gros soucis.

Comment vais-je faire quand le PC sera de nouveau planté?

Je n'ai donc plus de moyen de le restaurer d'usine.

Publicité
clopa
 Posté le 09/04/2014 à 11:22 
Astucienne

Bonjour,

Si le PC fonctionne bien, avec windows activé le plus simple maintenant serait de laisser tomber le recours à l'image d'usine et d'utiliser un logiciel tiers (par exemple : AOMEI gratuit et qui fonctionne très bien) pour faire et conserver sur une partition dédiée ou, mieux, sur un autre disque dur, des images :

- d'abord du système actuel (issu, si j'ai bien compris, de la restau que tu as faite il y a quelques jours de l'état usine sur l'ancien disque)

- puis tu fais toutes les mises à jour par windows update, tu installes tes logiciels, tu débarrasses éventuellement le PC des logiciels "maison" d'ACER dont tu penses qu'ils n'ont pas d'utilité avec PC Dgrapifier (tuto)

- Enfin, tu refais une image du système à jour et "customisé" qui sera bien plus utile en cas de problème que l'image "usine".

N'oublie pas de faire le CD bootable (plutôt le winpe, bien plus complet que le linux, qui permet de faire toutes les opérations "hors système" en bootant sur le CD - même principe que le minitool partition wizard que tu peux d'ailleurs utiliser pour réorganiser les partitions du disque dur).

Enfin, et suivant le degré de connaissances du propriétaire du PC, tu peux lui proposer de programmer une sauvegarde régulière (ça se fait tout seul, en idle, sous windows) sur une partition dédiée du DD.

Attention cependant : j'ai eu des déboires avec le PC d'un ami qui ne s'en occupait pas vraiment et dont les sauvegardes ne se faisaient plus car la partition était pleine... donc, à surveiller de temps en temps en ne conservant que les "images" les plus récentes avec le PC en bon état de fonctionnement !

clopa
 Posté le 12/04/2014 à 10:53 
Astucienne

v.skin, où en es-tu ?

vince42
 Posté le 12/04/2014 à 14:37 
Petit astucien

Bonjour. Desolé. Je n'avais pas trop le temps dans la semaine. Jvais essayer votre solition qui me paraît un bonne alternative. Même mieux que l'image constructeur. Je ne connaissais pas de logiciels gratuit pour ca.

Je donne mon retour dici la fin du weekend.

Merci

Jumpty
 Posté le 12/04/2014 à 15:04 
Astucien

Hello a vous.

Pour Info..

Je suppose que votre PC n'est plus sous garantie.

Mais bon, au cas ou...,

Si l'est toujours..

contacter le fabricant du PC (ACER) et expliquer le pb, il fournira peut être les DVD/CD de restauration en même temps que le disque.

(c'est ce qui s'était passé pour un portable HP d'une amie que j'avais dépanné)
=> reçu le HD et les DVD de restauration, le tout gratuitement..,
(or les DVD/CD de restauration, normalement sont payants)

Bon courage.

vince42
 Posté le 14/04/2014 à 20:54 
Petit astucien

Bon j'ai eu du mal à m'y mettre!

Je suis entrain de faire un DiskBackup complet avec AOMEI. Par contre c'est un peu lourd a stocker (80Go) mais je vais le mettre sur un partition dédiée.

J'ai aussi fais une clé USB Bootable, j'espère que fonctionnera en cas de nouvelle panne dans le futur.

J'ai un petit disque de 160Go dont je ne me sert plus je pense y mettre l'image du DD propre d'usine,

puis mettre la partition avec l'image mise à jour, +installation de tous les logiciels.... sur le PC.

Merci.

vince42
 Posté le 15/04/2014 à 16:55 
Petit astucien

Il me semble avoir parlé trop vite.

Windows fonctionne bien mais impossible de faire les MAJ. J'ai un message :

"Windows update ne peu pas actuellement rechercher des mises à jour car le service n'est pas en cours d'execution. Il vous faudra peut-être redémarrer votre ordinateur."

Ce qui est gênant, pas de .net framework a jour... Je suis bien coincé.

Windows m'indique bien qu'il est activé, j'ai bien la connexion internet.

Je ne peux pas non plus installer Avira. Je pense que cela est du au manque des MAJ Windows.

Si quelqu'un sait quoi faire. J'ai vraiment pas envie de reprendre depuis le début pour faire les MAJ sur le disque malade puis cloner après, d'autant plus qu'il risque de me lâcher dans les doigts!

Dommage j'étais si proche du but!

Merci

PS :

Jumpty :

"Je suppose que votre PC n'est plus sous garantie."

Exacte il ne l'ai plus, il date de 2009.

Modifié par vince42 le 15/04/2014 16:59
vince42
 Posté le 15/04/2014 à 17:04 
Petit astucien
planta100
 Posté le 15/04/2014 à 19:27 
Petit astucien

Bonsoir

Si le service de mise a jour n'est pas en cours d'execution pourquoi pas le démarrer ? .

voir dans panneau de configuration /outils d'administration/ services / et démarrer le service de mise a jour.

A+

Publicité
vince42
 Posté le 15/04/2014 à 20:51 
Petit astucien

Bonsoir,

j'ai été voir, Rien dans la colonne état. J'ai redémarrer le service, C'est bon marqué démarré, pas mieux! redémarré le PC, pas mieux!

Je retourne voir le service est bien activé même message.

Bizzard

clopa
 Posté le 16/04/2014 à 11:47 
Astucienne

Bonjour,

Essaye le "Fix it" de microsoft pour ce problème : http://support.microsoft.com/kb/2730071/fr

vince42
 Posté le 16/04/2014 à 18:34 
Petit astucien

Yes j'ai déjà essayé ça mais sans succès. :-(

clopa
 Posté le 16/04/2014 à 19:57 
Astucienne

Là : http://assiste.free.fr/Assiste/Erreur_Windows_Update.html , tu as d'autres procédures pour si la première n'a pas marché...

clopa
 Posté le 17/04/2014 à 17:45 
Astucienne

Il me vient une idée : Vu l'âge de ce PC et que tu l'as remis en config usine, le SP1 est-il installé sur ta machine ? (pour le savoir, clic droit sur "ordinateur, "propriétés")

Parce qu'il me semble que msoft avait annoncé que les w7 sans sp1 se verraient refuser les m. à j. à partir de je ne sais plus quelle date.

Si ton windows est sans le SP1, tu peux télécharger celui correspondant à ton système (32 ou 64 bits) à partir des liens de cette page :

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows7_sp1/page2.htm

et l'installer manuellement.

Bonne chance !

vince42
 Posté le 17/04/2014 à 22:58 
Petit astucien

Effectivement il faut que je regarde cela.

J'ai déjà été confronté au problème avec XP sur une de mes machine encore plus ancienne. Avira ne fonctionnait pas non plus! +1

Je test ça demain si j'ai le temps sinon Lundi.

Merci

vince42
 Posté le 23/04/2014 à 19:06 
Petit astucien

Bon mauvaise nouvelle j'ai essayé d'installer de SP1, marche pas. Et il n'a pas l'air d'être installé.

L'installation n'a pas réussi.

Défaillance irrémédiable :

Détails :

Erreur : E_UNEXPECTED (0x8000ffff)

Du coup je suis bien bloqué et je sais pas si je vais pas remettre le vieux disque dur pour essayer de graver ces disques d'usine, ce qui me permettrai de suivre la procédure indiquée sur le site Acer (lien que j'ai mis plus haut).

Est-ce une bonne idée même si cela risque d'être long

clopa
 Posté le 23/04/2014 à 22:21 
Astucienne

Bonsoir,

Tu n'as rien à perdre à essayer. J'étais restée sur l'idée que tu avais déjà essayé et que ça n'avait pas été possible. Mais, en relisant le déroulement des opérations, je viens de voir que c'est à partir du disque cloné que ça n'avait pas fonctionné.

Je te conseille aussi de récupérer les données d'activation : http://www.pcastuces.com/logitheque/advanced_tokens_manager.htm , à partir du système cloné si c'est possible, ou bien à partir de l'ancien disque.

Ça peut te permettre, si rien d'autre ne marche, de réactiver windows après l'avoir installé à partir d'un DVD de la même version de l'OS (familial, pro ou ultimate, 32 ou 64 bits).

clopa
 Posté le 23/04/2014 à 22:28 
Astucienne
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur qui a des signes de defaillance et faire une copie image du DD
disque DD après image disque
Disque dur -mot de passe constructeur
cloner disque dur avec W7 et Acronis true image home 2010 possible ?
Comment copier image disque.img sur Disque Dur ?
Mes DVD image disque ne bootent pas
Recuper une image disque sur un DD externe !!!!!!!
Image disque sur Blu-ray ? ASUS
Faire une image disque avec Acronis True Image 201
image de disque
Plus de sujets relatifs à Disque dur HS, image constructeur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis