> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur "HS", peut-être une solution !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gillou85
  Posté le 03/10/2007 @ 22:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur cet article très intéressant !

Introduction : quelques jours avant le jeudi 31 août 2006 et de temps en temps seulement, j’entendais un petit bruit bizarre au niveau du disque dur de mon portable mais cela ne m’avait pas alerté plus que cela, quelle erreur !

Acte 1 : jeudi dernier donc, en voulant mettre à jour mon MSN Search, je décide de le désinstaller, supprimer le répertoire d’index puis réinstaller la dernière version. Je décide alors de relancer l’indexation (disk activity intensive of course), qui, généralement, prend plusieurs heures (1 700 000+ documents à indexer).

Acte 2 : le vendredi matin, je constate que mon laptop est complètement figé. Le plus grave étant qu’il était figé à l’étape du CheckDisk, preuve que le laptop avait redémarré tout seul. Pas bon signe pour le disque. J’arrête donc ce laptop et au redémarrage de celui-ci, un bruit caractéristique me glace le sang. Le disque dur est parti en sucette et tout d’un coup, je réalise que je n’ai pas fait de backup depuis bien longtemps…

Acte 3 : je démonte le disque dur et je le mets dans un boitier USB externe. Même constat, un bruit monstrueux et aucun moyen d’accéder à mes données. Je suis vert !

Acte 4 : lundi 04 septembre 2006 - 09H00, j’envoie un mail en interne mais je n’y crois plus trop

Acte 5 : je reçois beaucoup de réponses et surtout la réponse suivante d'un collègue : « Pour te permettre de récupérer les données tu as la technique du ‘congélo’. Tu mets ton disque dans un sac de congélation HERMETIQUE et tu le laisses au congélo une bonne heure et tu devrais pouvoir l’utiliser ensuite pendant un certain temps (suffisant pour backuper) »

Acte 6 : je n’ai plus rien à perdre et je me lance. Je mets mon disque dans un sac à congélation hermétique. Je mets ce sac bien fermé dans un autre sac à congélation hermétique et j’ « enfourne » mon disque vers 09H30. A 10H30, la sonnerie me prévient que le disque dur devrait être à point. Je le sors délicatement du congélo puis des sacs, je l’enclenche dans le boitier USB précédent puis je lance un Robocopy de tout mon lecteur C: vers un disque plus sûr.

Acte 7 : vers 18H00, j’avais récupéré 100% de mes données (25 Go) sans aucune erreur de copie pendant plus 7H. Le temps de copie a été long mais je ne vais pas faire la fine bouche !

Conclusion : mon collègue a largement mérité l’apéro que je lui avais promis si ça marchait. Ca tombe bien, j’ai aussi des glaçons dans ce congélo (juste à côté du routeur) !

J’ai vraiment eu du mal à y croire mais force est de constater que le coup du congélo, ça marche ! Si quelqu’un a une explication scientifique, je suis preneur :-)

Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups ...

Quelqu'un connaissait-il l'astuce ?

a t-il déjà essayé ?

@+

Modifié par gillou85 le 03/10/2007 22:43
Publicité
montréalPQ
 Posté le 03/10/2007 à 22:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par gillou85

Bonsoir à tous,

Je viens de tomber sur cet article très intéressant !

Introduction : quelques jours avant le jeudi 31 août 2006 et de temps en temps seulement, j’entendais un petit bruit bizarre au niveau du disque dur de mon portable mais cela ne m’avait pas alerté plus que cela, quelle erreur !

Acte 1 : jeudi dernier donc, en voulant mettre à jour mon MSN Search, je décide de le désinstaller, supprimer le répertoire d’index puis réinstaller la dernière version. Je décide alors de relancer l’indexation (disk activity intensive of course), qui, généralement, prend plusieurs heures (1 700 000+ documents à indexer).

Acte 2 : le vendredi matin, je constate que mon laptop est complètement figé. Le plus grave étant qu’il était figé à l’étape du CheckDisk, preuve que le laptop avait redémarré tout seul. Pas bon signe pour le disque. J’arrête donc ce laptop et au redémarrage de celui-ci, un bruit caractéristique me glace le sang. Le disque dur est parti en sucette et tout d’un coup, je réalise que je n’ai pas fait de backup depuis bien longtemps…

Acte 3 : je démonte le disque dur et je le mets dans un boitier USB externe. Même constat, un bruit monstrueux et aucun moyen d’accéder à mes données. Je suis vert !

Acte 4 : lundi 04 septembre 2006 - 09H00, j’envoie un mail en interne mais je n’y crois plus trop

Acte 5 : je reçois beaucoup de réponses et surtout la réponse suivante d'un collègue : « Pour te permettre de récupérer les données tu as la technique du ‘congélo’. Tu mets ton disque dans un sac de congélation HERMETIQUE et tu le laisses au congélo une bonne heure et tu devrais pouvoir l’utiliser ensuite pendant un certain temps (suffisant pour backuper) »

Acte 6 : je n’ai plus rien à perdre et je me lance. Je mets mon disque dans un sac à congélation hermétique. Je mets ce sac bien fermé dans un autre sac à congélation hermétique et j’ « enfourne » mon disque vers 09H30. A 10H30, la sonnerie me prévient que le disque dur devrait être à point. Je le sors délicatement du congélo puis des sacs, je l’enclenche dans le boitier USB précédent puis je lance un Robocopy de tout mon lecteur C: vers un disque plus sûr.

Acte 7 : vers 18H00, j’avais récupéré 100% de mes données (25 Go) sans aucune erreur de copie pendant plus 7H. Le temps de copie a été long mais je ne vais pas faire la fine bouche !

Conclusion : mon collègue a largement mérité l’apéro que je lui avais promis si ça marchait. Ca tombe bien, j’ai aussi des glaçons dans ce congélo (juste à côté du routeur) !

J’ai vraiment eu du mal à y croire mais force est de constater que le coup du congélo, ça marche ! Si quelqu’un a une explication scientifique, je suis preneur :-)

Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups ...

Quelqu'un connaissait-il l'astuce ?

a t-il déjà essayé ?

@+

oui sa fonctionne 1 x sur 2 si le probleme ne vient pas du circuit imprimer du DD

epitaxe
 Posté le 04/10/2007 à 12:39 
Astucien

bonjour,

La panne la plus fréquente sur les DD surtout lorsqu'ils deviennent bruyant est souvent d'origine mécanique. Un DD tourne à 5400tr/mn et 7200tr/mn, ces vitesses pour des mécanismes de fonctionnement, c'est énorme.

Alors une explication plausible au coup du congélo qui ne tient surtout pas du miracle:

pour que le disque tourne à ces vitesses, il y a forcément un axe quelque part, en mécanique sophistiquée lorsque l'on veut éviter les frotements et l'usure on mélange les matières, c'est à dire qu'on peut très bien associer dans un rouage l'acier, le téflon, le plastique et bien d'autres matères plus sophistiquée.

A force de solliciter ces mécanisme l'usure devient inévitable, donc lorsque tu as mis le DD dans le congélo, les matières se sont rétractés sous l'effet du froid de façon inégale et par un heureux hasard les jeux mécanique ce sont équilibrés et ton DD a refonctionné un temps.

danee
 Posté le 04/10/2007 à 18:37 
  Astucienne

gillou85
 Posté le 04/10/2007 à 19:55 
Petit astucien

Salut,

J'aurais bien voulu essayer sur le mien (même si ce n'était pas ce genre de panne) mais il est reparti chez Maxtor.

Il est clair que je préfère ne pas être dans l'obligation d'essayer cette astuce !

gillou85
 Posté le 04/10/2007 à 20:57 
Petit astucien

salut polo,

Oui, c'est en bonne voie !
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) à 69,99 €
94 € -26%

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2) qui passe à 69,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 94 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 6600/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Cette version Plus est compatible PCIe 4.0. Vous pouvez donc aussi l'utiliser avec la console de jeux PS5.

Voir l'offre
84,99 €LEGO 21326 Ideas Winnie l'ourson à 84,99 €
99,99 € -15%

Cdiscount fait une promotion sur le LEGO 21326 Ideas Winnie l'ourson qui passe à 84,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99,99 €. 

Voir l'offre
212,49 €Mini PC MINISFORUM GK41 (Celeron J4125, 8Go RAM, 256Go SSD) à 212,49 €
279,99 € -24%

Amazon fait une vente flash sur le mini PC MINISFORUM GK41 à 212,49 € au lieu de 279,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit.

Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Intel Celeron J4125 4 coeurs avec chip graphique Intel UHD 600, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.0, 4 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10.

Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Voir l'offre
36,99 €Clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 36,99 €
47 € -21%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 36,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 47 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur peut-etre H.S
dual core peut être hs, quoi pour le remplacer. win7
salut petite question peut etre idiote
Intérieur PC bruyant. Ventilos peut-être?
Carte graphique peut etre defaillante
un document ne peut etre supprimé
Disque dur peut tomber en panne ????
Une image disque peut-elle endommager le DD ?
Portable HS? oui/non/peut-être?
Ecran plein de couleurs, carte graphique peut-être
Plus de sujets relatifs à Disque dur "HS", peut-être une solution !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis