|
 Posté le 01/08/2008 @ 16:38 |
| Bonjour à vous. Voila hier vers 3h du matin, une coupure générale dans toutes une partie de la ville à eu lieu. Mon père était à ce moment sur le PC. Après que le courant ait été rétabli, je rallume le PC et la j'ai le fameux message ( je vous marque tout ce qu'il y a, etc...) : "For Realtek RTL8139(X)/8130/810X PCI Fast Ethernet Controller v2.13 (020326) PXE-E61 : Media test failure, check cable PXE-M0F : Exiting PXE ROM DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER" Donc dès la vue de ce message, j'ai tout de suite pensé au DD qui a surement dû prendre une claque à cause de la soudaine coupure de courant. C'est un DD Maxtor de 160Go en IDE. J'avais des documents très importants dessus. Comment pourrais-je récupérer éventuellement une partie de mes documents ? (Le DD ne fait aucun bruit suspicieux) Pensez vous donc que ce soit seulement le DD qui soit HS ? J'ai vérifié dans le BIOS si l'ordre des BOOT était respecté, regardé l'ordre MASTER/SLAVE (Vous pouvez néanmoins toujours me donner des conseils, pour regarder dans le BIOS et faire des réglages, j'ai peut-être mal regardé/oublié des choses) Qu'est-ce que je pourrais bien faire d'autre que regarder dans le BIOS etc...et vérifier si le DD marche toujours quand même ou non ? Et sachant que la coupure de courant d'hier était générale dans la ville, vers qui puis-je me retourner ? J'imagine qu'il est impossible pour moi de demander des dommages et intérêts contre je ne sais qui parce que la coupure a tuée mon outil de travail ? J'ai énormément besoin d'un PC qui est et va encore plus devenir mon outil de travail, je rentre en BTS Informatique de Gestion en septembre et j'aurais d'autant plus besoin d'un PC pour travailler à la maison etc... Merci pour votre aide.
|
|
|
|
|
|
Posté le 01/08/2008 à 16:53 |
Grand Maître astucien | bonjour et bienvenue sur pca
charge le bios par défaut si pas mieux fait un clear cmos (mème manip)
c'est quoi les ref de la carte mère
contact quand mème ton assurance habitation et edf
a+ Modifié par boubou38 le 01/08/2008 16:59 |
|
Posté le 01/08/2008 à 17:18 |
Astucienne | Message original par Cem
Bonjour à vous. Voila hier vers 3h du matin, une coupure générale dans toutes une partie de la ville à eu lieu. Mon père était à ce moment sur le PC. Après que le courant ait été rétabli, je rallume le PC et la j'ai le fameux message ( je vous marque tout ce qu'il y a, etc...) :
"For Realtek RTL8139(X)/8130/810X PCI Fast Ethernet Controller v2.13 (020326) PXE-E61 : Media test failure, check cable PXE-M0F : Exiting PXE ROM DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER"
, à mon avis c'est un problème d'ecriture des données sur les disque en differé, vu la coupure, l'ordi n'a pas pu écrir tout, ce qui a généré des erreurs ....
regarde déjà ici si tu trouve qqchose pour récouperrer tes donnés, et pour la prochine, fais des "BACKUPs" .... |
|
Posté le 01/08/2008 à 17:36 |
Maître astucien | Message original par Cem
Qu'est-ce que je pourrais bien faire d'autre que regarder dans le BIOS etc...et vérifier si le DD marche toujours quand même ou non ?
Et sachant que la coupure de courant d'hier était générale dans la ville, vers qui puis-je me retourner ? J'imagine qu'il est impossible pour moi de demander des dommages et intérêts contre je ne sais qui parce que la coupure a tuée mon outil de travail ? J'ai énormément besoin d'un PC qui est et va encore plus devenir mon outil de travail, je rentre en BTS Informatique de Gestion en septembre et j'aurais d'autant plus besoin d'un PC pour travailler à la maison etc...
Merci pour votre aide.
Ca peut-être aussi le controleur de disque de ta carte mère qui a pris un coup.
Essaie de démonter ce disque et de le brancher en esclave dans un autre PC.
Si, il est bien recommnu tu pourras récuperer tes données.
Si elles si importantes que ça, ces données, deux conseils :
1 - Fais régulièrment des sauvegardes sur un support externe à ton PC
2 - Alimente ton Pc au travers d'un onduleur qui, en cas de coupure du secteur, continuera à l'alimenter le temps que tu sauvergardes ton travail en cours et que tu l'éteignes proprement. |
|
Posté le 01/08/2008 à 19:07 |
| Bonsoir, je n'ai pas tout très bien compris ce que vous avez dit, notament sur les problèmes d'écriture des données en différé et sur le controleur de disque de la CM.
danee, que voulez vous dire par que le PC n'a pas pu générer tous les messages d'erreur ?
boubou, je n'ai pas les références de la CM sous la main, je tacherai de regarder, mais ou puis-je les voir si ce n'est pas à partir d'un logiciel ?
Merci |
|
Posté le 01/08/2008 à 19:28 |
Astucienne |
Cem a écrit : danee, que voulez vous dire par que le PC n'a pas pu générer tous les messages d'erreur ? l'ordi n'a pas pu écrir tout, ce qui a généré des erreurs ....
, suite à la panne éléctrique, l'ordinateur n'a pas eu le temps d'enregistrer tout les données sur le disque, et ceci a provoqué des erreurs (sur le disque), donc il y a probablement des annomalie dans le "boot secteur" ou dans la MFT ....
... quand on explique lentement, on comprend vite  Modifié par danee le 01/08/2008 19:33 |
|
Posté le 01/08/2008 à 19:37 |
| Ok merci ! ^^
Donc que pourrais-je faire pour remédier à ce ou ces problèmes ?
Il faudrai que j'essaie de brancher mon DD sur un autre PC en esclave pour voir si tout va bien ou non, et ensuite essayer de voir sinon avec la CM et la pile je pense.
Sinon ? ^^
Merci ! |
|
Posté le 01/08/2008 à 20:07 |
Grand Maître astucien | re
les ref de la carte mère sont inscrite sur la CM mais faut ouvrir le pc
mais fait en premier ce que je t'ai préconniser
a+ |
|
Posté le 02/08/2008 à 17:37 |
| Bonjour à vous, alors :
J'ai été brancher mon DD en esclave sur un autre PC (IDE) et...ça fonctionne ! Toutes mes données sont bien présentes, aucun d'entre eux n'a l'air corrompu, tout à l'air d'être en ordre. J'ai réessayé sur mon PC, essayé de redémarrer le CMOS en changeant le cavalier de position (sur la carte mère); essayé d'enlever la pile de la CM et de faire comme l'on m'a préconisé mais toujours le même résultat : "DISK BOOT FAILURE [...]"
Vous pensez que cela doit être dû à quoi ? La CM qui est foutue ?
Merci ! |
|
Posté le 02/08/2008 à 17:45 |
Grand Maître astucien | bonjour
tu n'as plus que ce message ou tu as aussi les autres?
carte mère hs?possible le chipset aurait pris un coup!!!!!!
enléve bien la pile une bonne 1/2 heure pour ètre sur de ton coup
a+ |
|
Posté le 02/08/2008 à 18:04 |
| Bonjour, oui j'ai tout le message, exactemement le même qu'avant 
Je ne sais pas quoi faire, bref je vais essayer d'enlever la pile plus longtemps et voir, pour l'instant.
|
|
Posté le 02/08/2008 à 18:10 |
Astucienne | Cem a écrit : J'ai été brancher mon DD en esclave sur un autre PC (IDE) et...ça fonctionne ! Toutes mes données sont bien présentes, .......même résultat :"DISK BOOT FAILURE [...]" Vous pensez que cela doit être dû à quoi ? La CM qui est foutue ?
, à mon avis, c'est le "boot sector" qui a des problème, regarde le lien que j'ai donné, pour voir si tu trouve qqchose pour reparer .... |
|
Posté le 02/08/2008 à 18:16 |
| J'ai téléchargé Handy Recovery tout à l'heure sur le PC de mon oncle, mais je l'ai lancé et il me semble (je ne suis pas sûr) qu'il n'y avait que le lecteur C qui était dans la liste (celui en maitre, celui de mon oncle).
Mais sinon comment pourrais-je faire pour rétablir mon PC si ce n'est pas le DD qui est défectueux ?  |
|
Posté le 02/08/2008 à 18:58 |
Astucienne | |
|
Posté le 10/08/2008 à 22:01 |
| Salut tout le monde, alors voila j'ai découvert le problème, j'ai emmené le PC chez un ami réparateur, et c'était un le port de la carte mère qui était reliait le DD à celle-ci qui est en cause. Le port est mort, il a donc débranché les 2 Lecteurs CD de l'autre port et a branché le DD sur le port. Hop ça marche depuis mais, mes lecteurs ne sont plus reliés. Que devrais-je faire ? Changer finalement de PC ? |
|
Posté le 16/08/2008 à 23:32 |
Petit astucien
| Bonjour Cem
J'ai déjà eu ce problème de port naz sur une carte mère Asus. J'ai changé la carte mère fait mon réglage de bios et c'est reparti. C'est facile et moins cher que d'acheter un PC neuf.
Salut.
|
|