> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur IDE pour une carte mère SATASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BR 44
  Posté le 12/08/2013 @ 12:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Récemment, j' ai acheté un ordinateur dit de mise à niveaux (juste le processeur, carte mère, boitier et alimentation) pour remplacer mon ancien qui commencait tout doucement à péricliter.

Sauf que sur la carte mère, il n' y a que des ports SATA pour raccorder son disque dur interne et aucune port pour connecter une nappe IDE (car je possède toujours un disque dur IDE).

Je décide de commander sur Amazon, deux adaptateurs permettant de connecter un disque dur interne IDE à un port SATA.

Je les reçois ce matin, je les mets en place et ... rien mon ordinateur ne reconnait toujours pas mon disque dur ><

Pourtant, sur l' adaptateur tous les voyant rouge sont allumé, tous les raccords sont bon et la position du cavalier sur le disque dur aussi.

Est-ce que quelqu' un aurait été dans le même cas que moi ??

Que dois-je faire pour que mon ordinateur reconnaisse mon disque dur ?

Est-ce que je devrais plutôt passer à un disque du SATA ?

Ce qui est encore le plus troublant c' est que quand je connecte un lecteur CDROM aux ports USB avec un DVD d' install, l' ordi ne reconnait aucun périphérique bootable -_-.

Publicité
fgondard
 Posté le 12/08/2013 à 13:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il faut peut-être mettre tes ports SATA en mode compatibilité IDE.

Pour démarrer sur un périphérique USB il faut que celui-ci soit présent avant le démarrge et le sélectionner dans le menu de choix du périphérique d'amorçage. C'est ce qu'on fait pour une clé USB mais j'ai bien peur que ça ne fonctionne pas pour un lecteur optique.

Tu vas probablement être obligé de te fendre d'un disque SATA ainsi que d'un lecteur optique SATA. Tu pourrais y mettre l'image de ton disque actuel mais à condition de rester en compatibilité IDE et en plus il y aura pas mal de manips à faire (utilisation de fix-hdc pour faire accepter la nouvelle carte mère).

Si tu as encore la possibilité d'échanger cette carte mère, choisis un modèle comportant un port IDE. J'ai mis le mien plus ou moins à jour avec une ASROCK 970DE3/U3S3 comportant SATA 3 et USB 3 mais aussi port IDE et port disquette ainsi que des prises PS2.

FG

ricko78
 Posté le 12/08/2013 à 14:03 
Petit astucien

{#}Est-ce que ton adaptateur est bien alimenté par l'alimentation?

spokastuces
 Posté le 12/08/2013 à 14:19 
Astucien

salut,

quelle est la reference de ctte carte mère ?

BR 44
 Posté le 12/08/2013 à 15:11 
Petit astucien

ricko78 a écrit :

{#}Est-ce que ton adaptateur est bien alimenté par l'alimentation?

Oui ricko78, dans le kit que j' avais reçus ce matin, il y avait un cable permmettant d' allimenter l' adaptateur.

Sauf que je n' ai pas eu besoin car il y avait déjà ce genre de cable qui sortait de l' alimentation de mon ordi'.

Mais bon, j' avais quand même essayé avec et j' arrivais quand même aux même soucis ><

quelle est la reference de ctte carte mère ?

Un simple copier coller de la fiche technique de l' ordinateur :

MSI 760GM-P23 (FX), Sockel AM3+, AMD 760G/SB710 Chipset, 6× SATA II, RAID Support, 6× USB 2.0, 2× Front-USB, 1× PCIe X16 (v2.0), 1× PCIe X1, 1× PCI, 2× PS/2, 8-Kanal HD Audio

Il faut peut-être mettre tes ports SATA en mode compatibilité IDE

Euh, et on fait comment ça si ce n' est pas indiscret parce que là je suis complètement dans les vappes^^ ?

Le plus étrange c' est que je n' arrive pas à accéder au BIOS au démarrage sans disque dur interne de l' ordinateur.

Il s' allume, le logo du fabriquant de la carte mère, un bip, un animation ou il y a une phrase écrite en anglais en dessous "Press anykey to enter the boot menu" et puis une phrase en anglais sur un fond noir "No boot device, press anykey to reset".

Euh, pourquoi pas mais je fais comment pour mon processeur ?

fgondard
 Posté le 12/08/2013 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Pour accéder au menus de configuration du Bios il faut utiliser la touche Suppr dès le départ. Peu importe qu'il y ait un disque ou pas.

Le manuel ne détaille pas ces différents menus mais en les parcourant tu vas sûrement trouver une option du genre "disable logo". Elle permet de supprimer l'affichage du logo constructeur qui masque les messages du POST (power on self test).

Tu devrais aussi trouver une option concernant AHCI te permettant de te mettre en mode compatibilité IDE.

Vérifie également que tous les ports STA sont bien activés.

Boot Menu permet de choisr le prériphérique d'amorçage.

Je suppose que ta dernière phrase se rapportait à un éventuel échange de carte mère. Il y en des tonnes compatibles avec ton processeur et disposant d'un port IDE, celle-ci par exemple, la première trouvée.

FG

spokastuces
 Posté le 12/08/2013 à 15:47 
Astucien

re,

pour aller dans le bios "F2" ou "supp" dés le boot .

ensuite mettre tes ports SATA en IDE tu devrait trouver une option à peu près comme ça

pour demarrer de ton lecteur cd en USB, il faut surement activer L usb dans l ordre de boot

(comme c est un bios AMI, ce n est pas automatique)

Modifié par spokastuces le 12/08/2013 16:02
fgondard
 Posté le 12/08/2013 à 15:56 
  Grand Maître astucien

spokastuces a écrit :

pour aller dans le bios "F2" des le boot .

Sauf erreur de ma part le manuel dit Press deL to enter SetuP (page 22).

FG

spokastuces
 Posté le 12/08/2013 à 16:01 
Astucien

merci fgondard,

j avais rectifié à 15h49 ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
brancher un disque sata a la carte mere
disque dur sata sur carte mere (ide)
Nouveau disque pour carte mère ancienne?
quel disque dur pour carte mère K7T266Pro MS-6380
disque dur pour carte mère Gigabyte GA-6WMM7
disque dur sata II sur carte mere sata I
probleme disque dur en sata carte mere Asus!!
disque sata simple sur carte mère récente !.....
Disque pour carte mere INTEL BI440ZX
limite de disque dur pour ma carte mère
Plus de sujets relatifs à Disque dur IDE pour une carte mère SATA
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis