> Tous les forums > Forum Windows XP
 Disque dur inaccessible sous Windows 2000 SP4Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Nostra75
  Posté le 22/01/2007 @ 23:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous les astuciens (en particulier ROMSK qui me semble être l'expert du sujet),

Depuis ce matin, je n'ai plus accès à mon disque dur D:\ de données (Seagate, je crois). Il s'agit d'un disque de 250 GB avec au moins 60 GB de donnée. Quand je clique dessus, je ne vois qu'un seuk fichier PDF de 3 ko. Le message d'erreur au démarrage est :

Voici une copie écran du gestionnaire de disque dans lequel les tailles des disques sont bonnes :

Voici les différentes copies écran de PTEDIT32 :

Remarquez que PTEDIT trouve que la taille de Drive 1 = celle de Drive 2, ce qui n'est pas vrai !!

Clic Boot Record de Drive 2 =>

J'ai l'impression qu'il y a un conflit au niveau de la taille du disque qui est bonne dans le gestionnaire de disque mais pas dans PTEDIT. D'ailleurs TESTDISK constate ce conflit. Je l'ai arrêté juste après avoir lancé une analyse :

Une autre copie écran de TESTDISK :

je souhaiterais ne pas faire de CHKDSK car ce disque ne le supporte pas. Il me le propose à chaque démarrage mais si je le laisse faire, cela me "casse" pas mal de fichiers.

Que me conseillez-vous de faire pour réoudre ce pb ?

L'utilitaire de SEAGATE peut-il m'être utile ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera fort précieuse.

Cdt,

Nostra

Modifié par Nostra75 le 23/01/2007 15:38
Publicité
Ogham®
 Posté le 22/01/2007 à 23:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir, dsl je vois pas l'image ... c'est quoi le message exact ? il apparait bien dans le gestionnaire des disques ?

@+

Ogham®
 Posté le 23/01/2007 à 00:33 
Petit astucien

Re, es ce que tu as essayer l'utilitaire chkdsk comme conseillé demarrer=>executer=> cmd

dans la boite noire, tu tape "chkdsk d: /F /X" sans les guillemets

sinon clique droit sur ton DD proprietes=>outils=>verifier maintenant

ca te met quoi ???

@+

Je vais dodo je verrais tes reponses demain

romsk
 Posté le 23/01/2007 à 09:16 
  Astucien

salut nostra,

je comprend tes réticenses à utiliser chkdsk car les "suppressions de fichiers orphelins" qu'il entraine parfois ne permettent effectivement pas toujours de tout récupérer, mais j'ai peur que t'ais pas trop le choix (notamment les manips qu'on peut faire sous testdisk se soldent souvent par un chkdsk au redémarrage). la seule alternative est de tenter de récupérer tes données par un logiciel de récupération (j'en donne les liens en bas de mon topic sur les partitions disparues) ou en bootant sur un liveCD de linux genre kaella. si ça donne rien (ou quand t'auras tout récupéré ?) fais un chkdsk, et si ça donne toujours rien on fera les manips sous testdisk.

Nostra75
 Posté le 23/01/2007 à 10:14 
Petit astucien

Bonjour ROMSK,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Peut-on commencer par les manips sous TESTDISK ?

Si au redémarrage, il me propose un CHKDSK, je peux l'annuler en appuyant sur une touche. As-tu vu le pb sur la taille du disque ?

Merci

Cdt,

Nostra

Modifié par Nostra75 le 23/01/2007 10:39
romsk
 Posté le 23/01/2007 à 12:02 
  Astucien
Nostra75 a écrit :

Peut-on commencer par les manips sous TESTDISK ? Si au redémarrage, il me propose un CHKDSK, je peux l'annuler en appuyant sur une touche.

pourquoi pas, mais y'a 90 % de chances qu'il te le propose et si tu le fais pas ça donnera probablement rien...

pour tes copies d'écran y'a plusieurs problèmes, à commencer par le "boot record" de PTEDIT qui montre qu'il manque l'instruction de saut ligne 1 (indispensable) et l'identification du DD ligne 21, mais également comme tu le dis le problème de géométrie que montre testdisk au niveau des coordonnées CHS : sous testdisk va dans le menu "MBR code" et met les valeurs suivantes : 30401, 255, 63, 512 : OK > write si demandé > menu advanced > boot : copie d'écran (si dans le menu advanced tu trouves pas la partition, passe d'abord par le menu analyse > proceed > entrée > search : met la partition retrouvée en "*" par les fleches droite gauche > puis menu advanced > boot...) et ne ferme pas testdisk

Nostra75
 Posté le 23/01/2007 à 19:05 
Petit astucien

Bonjour ROMSK,

Le menu "MBR Code" ne me permet pas de faire ce que tu me demandes. Voici les copies d'écran :

Je fais quoi maintenant ?

C'est pas plutot dans Geometry ?

Modifié par Nostra75 le 23/01/2007 19:22
romsk
 Posté le 23/01/2007 à 19:41 
  Astucien

oupsssss, c'était le menu geometry dont je voulais parler...
ben te v'la avec un MBR tout neuf : maintenant va dans le menu geometry...

Nostra75
 Posté le 23/01/2007 à 20:05 
Petit astucien

Et voilà :

Pour l'histoire du MBR que j'ai réécrit, c'est pas trop grave ? J'ai pas encore rebooté !!

Modifié par Nostra75 le 23/01/2007 20:07
Publicité
romsk
 Posté le 23/01/2007 à 21:02 
  Astucien
pour le MBR c'est trop tard (t'as déjà confirmé par yes), mais c'est pas grave (au pire tu feras un fixmbr sous la console de récupération, mais tu devrais pas en avoir besoin...)
sur le tableau de testdisk que tu montres, fais fleche droite pour faire un "dump" : copie d'écran
Nostra75
 Posté le 23/01/2007 à 21:31 
Petit astucien

Voilà :

Ogham®
 Posté le 23/01/2007 à 21:35 
Petit astucien

Bonsoir, juste par ceque j'ai suivi le sujet

en faisant un chkdsk, ca n'aurai pas suffit ? ca repare pas la MBR ?

je maitrise pas du tt ca :/ c 'est pour eviter de mourir idiot

@+

Nostra75
 Posté le 23/01/2007 à 22:47 
Petit astucien

En attendant la suite des manips de ROMSK, j'ai un peu fouillé sur le net et on me dit qu'il faut activer le mode lba 48 bits pour que la taille correcte du
disque soit reconnue : http://www.cgsecurity.org/wiki/Notes_sp%C3%A9cifiques_OS#Windows

Qu'en pensez-vous ?

En effet, je n'ai pas la clé de registre indiquée mais si le pb vient de là, comment ça marchait avant alors ?

Bon, je m'excite pas et j'attends calmement le retour de ROMSK.

Modifié par Nostra75 le 23/01/2007 23:25
romsk
 Posté le 23/01/2007 à 23:18 
  Astucien

salut ogham : le chkdsk aurait pu suffire, mais d'une part rien à voir avec le MBR (y'a que fixmbr ou fdisk /mbr qui répare le MBR), et d'autre part nostra75 préfère pour l'instant l'éviter comme il l'explique plus haut...

nostra75 : ben ton boot sector est bad puisqu'il manque toujours l'instruction de saut au début, quant au backup BS on en parle même pas : y'a que des 00... reste 2 solutions :
* fais "rebuild BS" > et "list" pour voir si t'as accès à tes données (navigation par les fleches directionnelles) : si tu vois tes fichiers fais "write" (et quitte testdisk) mais si c'est pas bon quitte le menu...
* sinon on essayera simplement de remettre la bonne instruction de saut dans le "boot record" de PTEDIT
(PS : les problèmes de LBA 48bits ne donnent pas le genre de problème que tu décrits : ça ne fait que réduire à 130 Go les gros DD mais en aucun cas ce message de répertoire endommagé et illisible...)

Nostra75
 Posté le 23/01/2007 à 23:35 
Petit astucien

J'ai fait Rebuild BS

puis LIST

Oh !! Je vois mes données !!!!!

Comment faire pour avoir la suite des dossiers qui semblent être classés par ordre alphabétique, comme /Photos ou /Program Files ?

Ca semble sur la bonne voie ;-)

Je fais quoi maintenant, patron ? J'ai DUMP, LIST ou QUIT. Je vais bientot devoir éteindre la même machine !

Modifié par Nostra75 le 24/01/2007 00:08
romsk
 Posté le 24/01/2007 à 00:09 
  Astucien
quand t'es sur ton listing tu dois pouvoir naviguer avec les fleches haut bas (et droite gauche pour rentrer et sortir des répertoires) > si c'est bon tape "q" pour sortir de l'option "list" > puis tu fais "write" > quitte testdisk et redémarre le PC (et à toi de voir quand il te demandera si tu veux faire chkdsk )
Nostra75
 Posté le 24/01/2007 à 00:13 
Petit astucien

J'ai pas Write !! C'est où ?

Sinon, quand je descends avec les flèches, je confirme que je n'ai pas plus que ce qu'il y a sur la copie d'écran plus haut.

Modifié par Nostra75 le 24/01/2007 00:17
Publicité
romsk
 Posté le 24/01/2007 à 00:27 
  Astucien
fais quit, et c'est là que tu devrais avoir write ? sinon ferme tout et on reprendra demain...
Nostra75
 Posté le 24/01/2007 à 00:38 
Petit astucien

Voici ce que j'ai :

Je fais "q"

Je fais "QUIT"

Je fais encore "QUIT" et j'arrive sur le menu principal (Analyse, Advance, etc ...)

Nostra75
 Posté le 24/01/2007 à 11:32 
Petit astucien

Ce matin, j'ai relancé le PC. je n'ai plus le message d'erreur suivant :

Mais les données n'apparaissent toujours pas sur D:\

Comme je n'ai pas fait "Write", les modifs que l'on a faites hier soir n'ont pas été prises en compte.

Je les refais ce soir et te fait un status ensuite.

Mais je voudrais savoir où se trouve "Write" !!

A ce soir vers 20h.

romsk
 Posté le 24/01/2007 à 12:50 
  Astucien

le write apparait normallement toujours après qu'on ait fait un rebuild BS : s'il n'apparait pas dans ton cas, c'est peut être à cause de ce que le problème de geometry semble être revenu sur ta dernière copie d'écran d'hier par rapport à celle qui précède (là où t'as fait "list") ???

ce soir refait une copie d'écran de PTEDIT et de "boot record" pour voir si qqch a été modifié, et si tu relances testdisk fait tout dans la foulée sans fermer testdisk (menu geometry... > puis menu analyse... > puis menu advanced > boot > copie d'écran).

Nostra75
 Posté le 24/01/2007 à 18:58 
Petit astucien

Voici les copies d'écran de PTEDIT. Je pense que la correction de la géometry n'a pas été prise en compte.

J'ai refais les modifs dans TESTDISK. J'ai remis la bonne geometry (y'a pas Write). J'ai fait rebuild BS, j'ai vu mes fichiers avec List mais y'a toujours pas Write. Pour les copies d'écran, cest comme avant.

Je suis allé voir dans Analyse.

Et là, il y a Write mais je ne l'ai pas fait car une étoile est apparue devant la partition et je ne veux pas que cette partition soit la partiton de boot.

J'attends tes instructions

Modifié par Nostra75 le 24/01/2007 19:35
romsk
 Posté le 24/01/2007 à 19:48 
  Astucien
"*" ou pas "*", ça change rien si t'as pas XP sur cette partition : donc fais write et va vérifier si ça change qqch dans le menu advanced > boot > rebuild BS > write ?
Nostra75
 Posté le 24/01/2007 à 20:08 
Petit astucien

J'ai fait Write dans Analyse. Il m'a demandé de rebooter alors j'ai rebooté. J'ai dû refaire la geometry qui avait sauté ainsi que le Rebuild BS. J'en suis là :

DUMP montre que les 2 Boot Sector sont indentiques

LIST montre mes fichiers

QUIT revient sur la fenêtre qui montre que les 2 Boot Sector ne sont pas indentiques

Je suis perdu ;-(

Modifié par Nostra75 le 24/01/2007 20:10
Nostra75
 Posté le 24/01/2007 à 22:15 
Petit astucien

Je sens que je vais craquer et que je vais faire le CHKDSK. Vaut-il mieux laisser Windows faire le CHKDSK tout seul au démarrage ou vaut-il mieux le faire soit même sous DOS avec CHKDSK C: /F /R ?

Et si je tente le ORIG BS ? Peut-être qu'il y aura le WRITE ?

Sinon, par rapport à mes données dans le LIST, il me manque les dossiers après la lettre M. On m'a dit que normalement on les voit tous en descendant avec les flèches. Or, moi je m'arrête à la lettre M. Sais-tu pourquoi ? La geometry qui n'est pas bonne ? Le JUMP ?

J'attends de tes nouvelles.

Modifié par Nostra75 le 24/01/2007 22:27
romsk
 Posté le 24/01/2007 à 22:33 
  Astucien

l'un ou l'autre même combat...
par contre, au préalable, essaye sur ce tableau de remplacer les 000000 de la 1ère ligne par EB5290, les 00000000 de la ligne 15 par 80008000, (et tant pis pour le serial number qui manque ligne 21 : celui là on peut pas l'inventer...) > puis tu fais write > quitte PTEDIT > redémarre le PC et va voir...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur 500 Go non reconnu sous Windows 2000
Installer nouveau disque dur sur un netbook sous windows XP
Créer un disque dur virtuel sous Windows XP
sauvegarde sous windows XP et disque externe
Que supprimer au démarrage PC sous windows 2000
creer un pdf avec pdfcreator sous windows 2000
plantage du bureau?sous windows 2000 pro
Fichier manquant sous Windows 2000
Windows 2000 Disque externe USB2
Fenêtre sous Windows 2000
Plus de sujets relatifs à Disque dur inaccessible sous Windows 2000 SP4