> Tous les forums > Forum Windows 10
 disque dur interneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Apache31
 Posté le 10/02/2018 à 07:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

carte sata :

Syba Contrôleur SATA III 4 ports PCI-e 2.0 x1 6 Gbps

j'utilise tous les ports de ma carte mère mais pas assez donc carte en plus.

j'ai lu ceci:

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Les systèmes prenant en charge UEFI requièrent que la partition de démarrage réside sur un disque GPT. Les autres disques durs peuvent être MBR ou GPT.

Cependant, Windows ne prend pas en charge le démarrage UEFI à partir des disques MBR ou des partitions 0xEF.

Un système peut-il contenir un mélange de disques dynamiques GPT et MBR ?

Oui. Pour plus d’informations, voir Qu'en est-il du mélange et de la mise en correspondance des disques GPT et MBR sur le même système ?

Quels systèmes de fichiers sont pris en charge sur les disques GPT ?

NTFS est recommandé sur toutes les partitions de données de base et tous les volumes dynamiques. Le programme d'installation de Windows et le composant logiciel enfichable Gestion des disques n'offrent que NTFS. Pour contourner cela, la partition ou le volume doit être formaté explicitement via l'outil de ligne de commande Format.

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2018 à 07:48 
  Astucien

Tu ne peux pas être en UEFI, étant donné que pour démarrer en UEFI il faut obligatoirement un OS 64 bits et un disque de boot en GPT.

Or tu es sur un OS 32 bits, tu es obligatoirement en BIOS Legacy et DD MBR.

Les autres disques de 2 TO ou moins peuvent être indifféremment en MBR ou GPT, mais les disques de plus de 2 TO doivent obligatoirement être en GPT.

Donc un système peut contenir des disques MBR et GPT.

Windows ne permet pas de formater les DD de plus de 32 GO en FAT32, seulement en NTFS, mais on peut contourner la limitation, mais ce n'est pas du tout conseillé.

FAT32 est un système de fichier obsolète et non sécurisé et ne convient pas du tout à de grand disques. Aucun intérêt à l'utiliser.

Tous tes disques sont certainement en NTFS.

Pourquoi tes disques sont en dynamique ? Le dynamique ne présente aucun intérêt sauf si on veut faire du RAID logiciel, ce qui n'a aucun intérêt étant donné que pratiquement toutes les cartes mères aujourd'hui ont un contrô;eur RAID, et qu'une carte SATA RAID se troiuve pour quelques dizaines d'euros.

Si tes disques de 8 TO étaient sur la carte SATA PCIe, alors les ports SATA de la carte mère n'ont rien à voir et c'est la carte PCIe qu'il faut incriminer.

Apache31
 Posté le 10/02/2018 à 10:04 
Petit astucien

merci pour ta rapidité.

je suis toujours en NTFS. je fais pas de raid donc pas de dynamique.

donc je peux mettre un disque de 8 TO, je touche pas au bios, je mets le connecteur SATA sur la carte mère pas sur la carte SATA et je reste sur les 4 premiers connecteurs.

Ais-je bien compris tes conseils?

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2018 à 13:04 
Astucien

Salut,

Tu ne peux pas être en UEFI, étant donné que pour démarrer en UEFI il faut obligatoirement un OS 64 bits et un disque de boot en GPT.
Or tu es sur un OS 32 bits, tu es obligatoirement en BIOS Legacy et DD MBR.

De nombreux Notebook bas de gamme sont installés avec des Windows 10 32 bits en uefi. On peut d'ailleurs le faire soi-même si on veut vraiment une version 32 bits. Le système va utiliser le fichier bootia32.efi au lieu de bootx64.efi pour l'installation. C'est également le cas sous Linux, mais c'est plus compliqué. De toute manière, la situation est aisément vérifiable dans les paramètres systèmes.

http://i1.wp.com/comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/09/Windows-10-32-64-2.png

En revanche, il semble que ce PC soit en mode hérité si ce que dit apache31 est exact.

j'ai un bios uefi qui est à l'heure actuelle en hérité.

La encore, ça peut être vérifié via msinfo32 :

https://www.malekal.com/wp-content/uploads/EFI_Bios_Windows-2.png

Enfin, si tu donnes le résultat de

diskpart
list disk
exit

On saura si ton disque 1 est au format GPT ou non, le disque 0 étant logiquement en MBR.

Apache31
 Posté le 10/02/2018 à 14:25 
Petit astucien

je suis en bios hérité. j'ai controlé.

mon win10 est bien sur disque MBR.

mon processeur est bien 64 bits.

je veux seulement le disque stockage en GPT.

je crois que c'est possible avec win10 32bits, le mélange MBR et GPT. je l'ai lu sur un article.

mais je sais toujours pas pourquoi ce bug qui à effacé mon ancien disque 8TO,pour moi tout été nickel.

je ne désire pas réinstallé pour rien et reperdre mes films.

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2018 à 14:32 
Astucien

Ton Windows est bien un 32 bits, en tout cas ( S'il a été préinstallé, ce n'est pas par hasard. Si c'est toi qui l'a fait, c'est un mauvais choix). J'ai bien compris que tu ne veux pas réinstaller. Donne le résultat de la séquence diskpart comme demandé.

Apache31
 Posté le 10/02/2018 à 15:17 
Petit astucien

c'est moi qui ai installé win10.

je ne veux pas réinstaller le disque de 8TO si je sais pas le problème de l'effacement de l'ancien disque.

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2018 à 16:00 
  Astucien

Apache31 a écrit :

merci pour ta rapidité.

je suis toujours en NTFS. je fais pas de raid donc pas de dynamique.

donc je peux mettre un disque de 8 TO, je touche pas au bios, je mets le connecteur SATA sur la carte mère pas sur la carte SATA et je reste sur les 4 premiers connecteurs.

Ais-je bien compris tes conseils?

Oui, un OS 32 bits peut parfaitement initialiser et utiliser des disques de grande capacité en GPT.

Oui, tu mets le disque sur la carte mère sur un des connecteurs SATA 1 à 4 (ou bien 5 et 6 en t'assurant qu'ils sont bien en AHCI et non en IDE).

Je ne peux pas te donner de garantie, mais normalement ça devrait marcher sans douleur.

Tu n'as pas donné la marque et le modèle de la carte SATA PCIe.

Publicité
Apache31
 Posté le 10/02/2018 à 16:21 
Petit astucien

tinxi® Convertisseur de PCI-E à SATA 3 adaptateur PCI-E PCIe PCI Express carte avec 2 interne SATA III ports et 2 eSATA III SATA3 ports Carte contrôleur .
désolé je pensais l'avoir fait.
AHCI c'est du dd ou il faut contrôler dans quoi?
MERCI pour toutes tes infos.
je marque pas comme résolu, j'attends l'installation. il faut que je commande le dd, surement un: TOSHIBA N300 disque dur NAS – disque dur interne 8 To – 3,5" (pouces) – disque dur réseau interne avec 7200 tours par minute (tpm) et 6 Go/s – protection idéale contre surchauffe et perte de données
Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2018 à 17:07 
  Astucien

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2018 à 17:22 
  Astucien

C'est ta carte ?

https://www.amazon.fr/Convertisseur-adaptateur-Express-interne-contr%C3%B4leur/dp/B005GCXS10

REMARQUE
• Cette carte PCI-E est uniquement compatible avec les Boitier de tour de taille standard (pas pour mini ordinateurs).
Seuls deux ports peuvent fonctionner simultanément, les instructions sont affichées sur notre image et le lien de téléchargement sur l'emballage du produit
• Note: Lors de l'installation du lecteur de CD-ROM, sélectionnez le lecteur avec le même nom que le chipset ou Télécharger de nos liens sur l'emballage du produit.

Apache31
 Posté le 10/02/2018 à 17:46 
Petit astucien

chez moi 2 ports sont utilisés les deux internes.

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2018 à 18:08 
Astucien

Re

c'est moi qui ai installé win10.

je ne veux pas réinstaller le disque de 8TO si je sais pas le problème de l'effacement de l'ancien disque.

Je ne veux pas interférer dans votre affaire, mais je ne vois aucun disque gpt dans ton diskpart. Et le disque 3, si c'est de lui dont il s'agit, est fort logiquement limité en taille. Et je ne comprends pas votre micmac entre AHCI et IDE.

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2018 à 18:17 
  Astucien

Il n'en a aucun. Le(s) disque(s) GPT étai(en)t les disque de 8 TO qui n'y sont plus.

Il n'y a pas de mic-mac. dans sa carte mère, les ports SATA 5 et 6 sont (peut-être) par défaut en mode compatible IDE pour brancher des lecteur optique.

S'il veut brancher des HDD dessus, s'assurer qu'ils sont en mode AHCI. C'est tout.

Il a un ancien chipset AMD, ce qui n'arrange pas les choses.

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2018 à 18:23 
Astucien

Une carte mère récente (2011, sauf erreur) n'a aucune raison d'avoir des ports configurés en IDE... Et vu le nombre de disques qu'il y a là-dedans, la première chose à faire est de trouver un emplacement pour brancher ce disque de 8 To, et de refaire un diskpart s'il n'était pas branché précédemment, ce qui semble être le cas le seul disque de grande taille détecté étant un disque de 2 To.

Daneel Olivaw
 Posté le 10/02/2018 à 18:32 
  Astucien

J'ai acheté un Dell il y a quelques années (2010) et figure-toi que les ports SATA étaient en mode compatibilité IDE et Windows 7 installé en mode IDE.

Il a fallu que j'installe moi-même les pilotes SATA Intel et redémarré en AHCI, le service technique s'étant planté et m'avait tout simplement proposé de reprendre le PC.

Je n'ai ni la carte mère ni la carte PCI sous la main, c'est une ancienne carte que je ne connais pas, et il faut deviner, à travers le manuel, pourquoi son HDD de 8 TO s'est planté.

Les anciens chipset AMD avaient des bogues question SATA et je n'arrive pas à trouver un test de la carte PCIe SATA.

De plus son disque de 8 TO était placé sur la carte PCIe SATA et non sur un port SATA de la carte mère, et il ne l'a dit que sur les derniers posts.

Donc, les ports SATA de sa carte mère ne sont pas en cause et il faudrait tout simplement brancher le DD 8 TO sur la carte mère et tester.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 10/02/2018 à 18:36 
Astucien

Laissons Apache31 brancher son disque de 8 To, puis refaire un diskpart. Et on verra ce qu'il en est... Si le disque n'apparaît pas, il sera toujours temps de jeter un œil au bios.

Apache31
 Posté le 11/02/2018 à 05:32 
Petit astucien

Donc, les ports SATA de sa carte mère ne sont pas en cause et il faudrait tout simplement brancher le DD 8 TO sur la carte mère et tester.

oui je fais cette solution.

IKEWDU prendre un problème en cours est risqué car tu n'as pas lu toute la solution. le disque 8 TO n'est plus sur la machine donc pas dans diskpart.

je fais confiance à Daneel Olivaw et je vais suivre ses conseils.

je crois aussi que la carte sata rajoutée est fautive.

je vais contrôler le bios pour le AHCI.

Apache31
 Posté le 11/02/2018 à 06:20 
Petit astucien

je savais bien que je pouvais prendre mon bios en prise d'écran.

merde trop lourd.

je reviens

Apache31
 Posté le 11/02/2018 à 06:37 
Petit astucien

Apache31
 Posté le 11/02/2018 à 18:36 
Petit astucien

bonjour,

je garde précieusement le fil de notre conversation.

mais j'ai modifié ma config pour profiter pleinement de mes disques durs

aussi, j'abandonne l'achat du 8 TO pour le moment. c'est vrai un peu cher: 260€.

voila ma nouvelle config à comparer avec mon autre prise d'écran.

désolé pour le résultat du 8 TO, mais je reste sur des bases sures.

merci pour toutes tes infos qui serviront plus tard.

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10