× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur ne s'arrêt jamais Windows 10 !!!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
repanno
  Posté le 08/10/2017 @ 20:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir les astuciens,

Comme cité dans le titre mes deux disques dur dédiés au stockage ne se mettent jamais en arrêt. C'est a dire que les plateaux tournent en permanence quand ils ne sont pas sollicités.

Mais tous d’abord voici ma config : Windows 10 x64 1703, i7 4790k, 32gb ram ddr3 2400, msi z97, alim 80+ ssd samsung 850 pour le system d'exploitation et puis mes deux disques de stockage wd40ezrz et wd20efrx.

je précise que Windows et les pilotes sont a jour,la case d'indexation est décoché et que l'option de mise en arrêt des disques et bien activé dans la gestion de l'alimentation (voir la capture).

Mon vieux pote google ma permis de trouvé une solution qui a mes yeux n'est pas efficace, c'est de forcer l’arrêt des disques avec le logiciel HDDscan, chose qui fait tés bien "les DD ne vibre plus", mais leur accès devient impossible, alors il faut passer par ce logiciel pour les réactivés. En bref, ce n'ai pas ce que je cherche, mais plutot de faire en sorte que windows gèreca comme ses anciennes version savaient le faire.

Avez vous une idée , merci d'avance.

Publicité
Dèd07
 Posté le 09/10/2017 à 10:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Es-tu bien certain qu'arrêter tes disques, quand ils ne sont pas sollicités, est une bonne solution ?

Si tu penses qu'ils vont moins s'user c'est une erreur. Ce sont les démarrages fréquents qui les usent beaucoup plus que de les laisser tourner.

.

sonyA330
 Posté le 09/10/2017 à 11:20 
Astucien

bonjour,

ce serait des disques durs prévus pour les NAS . il se peut qu'un périphérique externe ne soit "retiré en toute sécurité", il suffirait d'arrêter le pc . j'ai essayé le disque dur sur décodeur tv, un jour c'est l'alimentation externe qui a donné des signes de faiblesse .

repanno
 Posté le 09/10/2017 à 13:18 
Petit astucien

Salut Dèd07,

Bonjour,

Es-tu bien certain qu'arrêter tes disques, quand ils ne sont pas sollicités, est une bonne solution ?

Oui je pense que arrêter les disques est une bonne solution : moins d’énergie consommé, moins de bruit générer, moins de chaleur dans la tour, moins d'usure mécanique. Windows 7 faisait ça très bien tous seul comme un grand, mais avec windows 10 ca marche pas et je n'ai pas trouvé le pourquoi ....mystère et boule de gomme

Si tu penses qu'ils vont moins s'user c'est une erreur. Ce sont les démarrages fréquents qui les usent beaucoup plus que de les laisser tourner.

+1 pour cette réflexion

Avant d'arriver a la limite de cette usure mes données seront "je pense" déjà sur d'autres disques, donc voila l'usure lié au démarrage ne m’inquiète pas trop.

repanno
 Posté le 09/10/2017 à 13:23 
Petit astucien

Salut sonyA330,

ce serait des disques durs prévus pour les NAS . il se peut qu'un périphérique externe ne soit "retiré en toute sécurité", il suffirait d'arrêter le pc . j'ai essayé le disque dur sur décodeur tv, un jour c'est l'alimentation externe qui a donné des signes de faiblesse .

En effet un des deux disques, celui a 2 to est un model WD Red destiné au nas, mais bon mes dd sont branché en sata dans ma tour, je souhaite les garder comme ça, je ne veux pas de boitier externe.

sonyA330
 Posté le 09/10/2017 à 15:29 
Astucien

vous avez deux possibilités :

soit le garder dans la tour du pc et il restera en marche .

soit le remplacer

soit le laisser et brancher le pc sur bloc alimentation avec interrupteur .

repanno
 Posté le 09/10/2017 à 19:55 
Petit astucien

Bonsoir,

Ce que je veux faire au risque de me répéter, ou plutôt ce que devrait faire W10 c'est de mettre le disque dur non sollicité en mode arrêt pendant que je me sert du pc "chose que W7 faisait très bien.

Y Je suis donc le seul avec ce problème !!!!!!!

sonyA330
 Posté le 10/10/2017 à 08:11 
Astucien

bonjour,

je dirais que vous seriez dans les 90% . et peut être pas le seul, il faudrait passer par un programmeur (il faudrait probablement démonter le disque dur) . ça ne se fait pas encore, il sortira un jour mais le prix ?

repanno
 Posté le 10/10/2017 à 08:27 
Petit astucien

Bonjour sonyA330 et merci de vouloir m'aider, mais je crois que vous vous écartez du sujet de ma demande d'aide. Je cherche a comprendre et a solutionné le problème de Windows qui ne veux pas mettre le disque non utiliser en arrêt une fois le délais chois dans la gestion d'alimentation dépassé. c'est tous

il faudrait passer par un programmeur

pourquoi ?

il faudrait probablement démonter le disque dur

Hors sujet.

ça ne se fait pas encore, il sortira un jour mais le prix ?

??????

Publicité
sonyA330
 Posté le 10/10/2017 à 12:13 
Astucien

je comprends ce que vous voulez faire . mais pour le réaliser c'est très complexe .

"hors sujet", la réponse est trop basique . ça correspond à la catégorie de personnes non satisfaites (difficile à formuler autrement) . "?????", même avis .

repanno
 Posté le 10/10/2017 à 13:10 
Petit astucien

Salut sonyA330,

Ben Windows seven se charger d'arrter le disque si l'option est activé, je ne vois pas pourquoi Windows 10 ne le fait

Je vais tentez un dernier truc, je vais faire une nouvelle installation sur un disque vierge pour tester et je vais voir si ça va fonctionné ou pas (l'histoire de...)

En tous cas merci pour votre aide et pour le temps que vous avez accorder a mon soucis

repanno
 Posté le 10/10/2017 à 22:19 
Petit astucien

Bonsoir les astuciens,

J'ai eu le temps cet aprèm de télécharger et d’installer w10 sur un vieux disque dur que j'avais de coté pour tester la gestion des disque avec une nouvelle installation, et le résultat est que ça fonctionne , les disques de stockage se coupe bien après le délais que j'ai préciser dans les options d'alimentation.

J'en conclus que sur mon system quelque chose empêche les disque de s’arrêter lorsque ils ne sont pas sollicités , je suis un génie, 3 heures de perdu pour confirmer ce que je sais déja

Y a t'il pas une personne expérimentée qui peux m'aider a trouvé la solution ? franchement je souhaites garder mon system actuel.

repanno
 Posté le 11/10/2017 à 16:47 
Petit astucien

Personne

beagles
 Posté le 11/10/2017 à 20:30 
Petit astucien

Bonjour

@ repanno : ssd samsung 850 pour le system d'exploitation et puis mes deux disques de stockage wd40ezrz et wd20efrx.

Je vois 4 disques sur ta capture! Elle représente bien ta config actuelle?

Tes disques autres que le 1, les disques 0 et 2 et 3 sont pleins à craquer Ce serait pas le défragmenteur?

Avec ton 'essais' d'installation sur un vieux disque tu l'a mis en disque 0? Ou le décompte de ce windows tout frais installé n'a pas encore lancé la défragmentation de maintenance. Avec des disque saturés tu peux subir des problèmes très divers.

ws search, tracker quelconque qui tente d'écrire sur tes disques sans touver de place?

J'ai mis quelques réflexions sans connaître les processus qui tournent

Tu as essayé de placer ton disque de démarrage, le 1, en disque 0? Rare mais possible, histoire d'éviter un problème éventuel sur la carte mère ou le bios.

J'ai mis quelques idées.

Au final je ne sais pas! Comment t'aider? En 1 fais de la place sur tes durs

@+

repanno
 Posté le 11/10/2017 à 23:07 
Petit astucien

Bonsoir beagles,

Tous d'abord je te remercie pour tes réflections, elles sont les bien venu.

La capture d'écran de la gestion des disques représente bien la machine sur laquelle je bosse. Bien vu pour le 4 ème disque, en réalité il s'agit d'un ssd evo 840 250go secondaire sur lequel j'installe les logiciels en plus d'avoir déplacer dessus les images et documents et autres fichiers utilisateur, l’histoire de soulager le disque system, il me sert également de transite de fichiers en cours de traitement avant stockage ou archivage.

Le défragmenteur est en mode manuel, donc a mon avis il n'est pas en cause. Avec le test d'un nouveau Windows j'ai branché le disque sur la prise sata a la place de mon disque system actuel, c'est a dire le a la place du Samsung 850 evo. Pour l'instant je n'ai pas le choix même si les DD arrive a saturation je suis obligé de les garder comme ça en attendant de nouveau espace de stockage, peut être encore un mois ou deux.

Tu as essayé de placer ton disque de démarrage, le 1, en disque 0?

Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais pour moi les numéros des port sata sur la CM correspondent a leur ordre dans le bios, J'ai branché mes disque comme ça :

-ssd 850 evo ( system ) port sta N°1

-ssd 840 evo (ssd secondaire) port sata N°2

-WD 4to Port sata N°4

-WD 2to port sata N°6

Alors pour moi logiquement c'est le ssd 850 evo qui devrais se trouvé en disque 0, mais non il a décider de se mettre en disque N°1, je me suis toujours posés la question sans jamais allez plus loin. Je vais faire plusieurs branchement pour voir, on ne sait jamais

ws search, tracker quelconque qui tente d'écrire sur tes disques sans touver de place?

+1 mais comment savoir si un programme ou un processus accède ou tente d’accéder au disques, ça dépasse vraiment mes compétence en informatique.

J'ai déjà rencontré un problème de ce genre avec cette machine et qui d’ailleurs été résolu sur PCAstuce, le pc se mettait toujours en mode performance élevé, et il m'étais impossible de changer de mode, en réalité c'était l'utilitaire de la carte graphique paramétré en mode OC qui avez la main sur les mode, en fin voila pour dire que forcement un pc fait ce qu'on luis demande. Bon alors cette fois j'ai désactivé tous les programmes au démarrage ça ne ma pas avancé.

Comme t'a pu le constater je suis dans une impasse, alors si d'autres idées te viens n'hésites pas

sonyA330
 Posté le 12/10/2017 à 13:12 
Astucien

bonjour,

effectivement il n'y a personne malgré tous ces cartons rouges .

lop
 Posté le 12/10/2017 à 16:09 
Astucien

et en safe mode, ça le fait aussi?
et aussi désactiver les services Prefetch et Superfetch...??

Modifié par lop le 12/10/2017 18:23
Publicité
repanno
 Posté le 12/10/2017 à 18:52 
Petit astucien

Salut lop,

Yes c'est pareille en safe mode, c'est kif kif.

Le prefetch et ses copains sont désactivé, je l'ai fais en suivant un tuto sur PCA

lop
 Posté le 13/10/2017 à 15:29 
Astucien

mais comment savoir si un programme ou un processus accède ou tente d’accéder au disques, ça dépasse vraiment mes compétence en informatique.

C'est un peu curieux de te lire, car tu as déjà fait de nombreuses manipulations et recherches sur Google. Pourquoi n'as-tu pas cherché sur Google la réponse à ta question ci-dessus ??!!
Bref, il suffit de télécharger Process Explorer (https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer) et tu auras la liste de tous les programmes en cours ainsi que le(s) disque(s) auxquels ils ont accès. À ta place, pour faire simple, je ne laisserai qu'un disque système (SSD si j'ai bien suivi) et un disque dur externe.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 15,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 15,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
18,69 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 18,69 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 18,69 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Second Disque Dur Externe non détecté sur windows XP
Installation Windows 7:disque dur non reconnu
Disque dur neuf 4To reconnu pour un 1,63To dans Windows 10.
Disque dur multi Windows
windows a redémarré après un arrêt non planifié
Installation disque dur interne - problème detection Windows
disque dur windows vista incompatible ?
Mon disque externe ne s'affiche jamais tout seul quand je l'allume
"Windows a détecté un problème de disque dur"
Mon disque dur externe s'affiche jamais à l'allumage
Plus de sujets relatifs à Disque dur ne s''arrêt jamais Windows 10 !!!
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis