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 Disque dur non reconnu
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nicolas6666
  Posté le 01/12/2015 @ 00:10 
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Petit astucien

Bonsoir,

je fais face à un problème assez étrange que je n'ai pas réussi à régler malgré mes nombreuses recherches.

Je possède un disque dur WD Element WDBUZ de 1 To (je crois que tout est donné) acheté en juin dernier sur Amazon, il fonctionnait à merveille jusqu'à maintenant, je le prête à un ami la semaine dernière et lorsqu'il me l'a rendu ce soir plus moyen de le lire ! Je n'ai pas encore eu le temps de demander à cet ami si le DDE était tombé mais c'est probable. Pour vous exposer plus complètement le problème voici une description du comportement de l'engin : lorsque je le branche au PC on peut entendre la machine tourner, comme d'habitude mais il n'est pas reconnu par le PC, après environ 30 sec on peut entendre un bruit semblable à un"bip" suivi duquel la bête s'arrête, plus de bruit, pour se remettre en marche immédiatement après sans pour autant être reconnu, et cela en boucle ! Au cours de mes multiples branchements le disque dur a été détecté une fois, j'ai à peine eu le temps de rentrer dans les dossiers qu'il a fait crasher Windows, m'obligeant à le débrancher.

Pour résoudre le problème j'ai essayer de nombreuses manip' notamment l'utilisation du logiciel Western Digital Data LifeGuard Diagnostics trouvé sur internet et proposé par la compagnie elle même, cependant cela n'a donné aucun résultat.

Voilà mon problème bien détaillé et, je l'espère, compréhensible.

Ma question est donc, quelqu'un aurait-il une idée pour refaire fonctionner ce disque dur ? J'ai vu qu'il pouvait s'agir de l'alimentation, ce serait aussi mon cas ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire pour les plus courageux.

Cordialement

Nicolas

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boubou38
 Posté le 01/12/2015 à 05:57 
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  Grand Maître astucien

bonjour

si tu peux fais nous une capture d'écran de gestion des disques ,avec le DD externe branché

il est connecté comment, sur quelle machine USB 2 ou USB 2 simple cable ou double cable usb?

a+

nicolas6666
 Posté le 01/12/2015 à 07:02 
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Petit astucien

Merci de ta réponse !

Voici une capture d'écran de la gestion de disques :

Ce qui est assez étrange c'est que je détecte deux éléments dans la section "Lecteurs de disque" du gestionnaire de périphérique :

Enfin, cela n'arrive pas à chaque fois mais l'icone "Retirer périphérique sans danger" dans la barre de notification est apparue pour mon disque dur, sans pour autant que je puisse y accéder depuis le poste de travail, et de plus on entend plus le "bip".

Bonne journée.

Nicolas

boubou38
 Posté le 01/12/2015 à 10:54 
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  Grand Maître astucien

re

il est connecté comment, sur quelle machine USB 2 ou USB 2 simple cable ou double cable usb

tu ne réponds pas a la question !

Au cours de mes multiples branchements le disque dur a été détecté une fois

je pense plus a un soucis matériel du cote du boitier .

tu as des données a récupérer dessus ?

si tu clique coté droit de la souris tu as quoi comme option ?

demande a ton ami sur quelle machine il a été branche et avec quel os dessus !!

a+

prosper34
 Posté le 01/12/2015 à 11:17 
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Astucien

le disque a été débranché "à la sauvage"

une recherche dans "les mains dans le cambouis" te donnera la marche à suivre

nicolas6666
 Posté le 01/12/2015 à 13:02 
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Petit astucien

Pardon, j'ai complètement oublié de répondre à cette question !

En fait je ne suis même pas certain de comprendre parfaitement la question, le disque dur est connecté en USB 3 simple sur un ordinateur portable MSI Leopard (je n'ai pas la caractéristique exacte). Je précise aussi qu'il est alimenté par USB.

Selon toi je devrait essayer de le brancher en dehors du boîtier ? Quand au petit "bip", qu'en penses-tu ?

Oui j'ai des données à récupérer dessus.

Au clic droit j'ai : "Mettre à jour le pilote", "Désactiver", "Désinstaller", "Rechercher les modifications sur le matériel" et "Propriétés".

Je demanderai à mon ami dès que je le reverrai mais je crois qu'il a un Lenovo sous 7.

J'ai tenté une recherche dans cette section mais je ne trouve rien de convainquant, ou peut-être je ne cherche pas ce qu'il faut, je tape "USB non reconnu" ou des recherches similaires.

Merci pour vos réponses.

EDIT : Lorsque le DDE est branché non reconnu mais que la petite notification apparaît (comme expliqué à la fin de mon 2ème message) j'observe dans l'onglet gestion de l'ordinateur que le disque 1 est non initialisé.

Après un clic droit on me propose "Initialiser le disque", Hors connexion", "Propriétés" ou "Aide".



Modifié par nicolas6666 le 01/12/2015 13:10
El Magnifico
 Posté le 01/12/2015 à 13:44 
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Groupe Sécurité

Initialiser, donne lui une lettre et un nom

boubou38
 Posté le 01/12/2015 à 17:35 
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  Grand Maître astucien

re

essai de récupérer tes données avec testdisk si tu arrives a voir le disque dur

http://www.pcastuces.com/logitheque/testdisk.htm

j'ai bien peur que si tu initialises ton DD tes données soient supprimées (attend confirmation ou pas)

a+



Modifié par boubou38 le 01/12/2015 18:02
nicolas6666
 Posté le 01/12/2015 à 18:11 
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Petit astucien

Je viens de tester le logiciel Testdisk et lors de listing des disques voici ce qu'il m'affiche :

Mon disque dur faisant 1 To, aucun de ces disques listés ne correspondent à mon DDE.

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boubou38
 Posté le 01/12/2015 à 20:00 
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  Grand Maître astucien

re

donc il n'est pas vu !!

j'aimerais que quelqu'un nous dise si tu vas perdre tes données si tu l'initialise perso je n'ai jamais traité ce cas .

tu l'as essaye sur un autre pc

le bip pourrait provenir d'une alerte matos mais quoi peut ètre un problème de tètes lecture/ecriture coincées là aussi je n'ai jamais eu ce cas

je vais demander de l'aide

a+

El Magnifico
 Posté le 01/12/2015 à 20:08 
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Groupe Sécurité

nicolas6666

Si tu as des données dessus , effectivement ne réinitialise pas comme je te l'ai indiqué, mais positionne ton disque dans une tour comme second disque et récupére tes données, ensuite tu pourras le formater avec KillDisk par exemple

boubou38
 Posté le 02/12/2015 à 11:05 
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  Grand Maître astucien

bonjour

si il est dissociable du boitier ce qui n'est pas toujours évident démonte le et met le dans une tour ,comme suggéré, ou dans un autre boitier dont tu es sur

tu pourra peut ètre y faire la maintenance voulue

mais tu ne sais toujours pas si il a fais une chute ?

a+

GREENHORN
 Posté le 02/12/2015 à 12:05 
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Astucien
Message original par nicolas6666

Bonsoir,

je fais face à un problème assez étrange que je n'ai pas réussi à régler malgré mes nombreuses recherches.

Je possède un disque dur WD Element WDBUZ de 1 To (je crois que tout est donné) acheté en juin dernier sur Amazon, il fonctionnait à merveille jusqu'à maintenant, je le prête à un ami la semaine dernière et lorsqu'il me l'a rendu ce soir plus moyen de le lire ! Je n'ai pas encore eu le temps de demander à cet ami si le DDE était tombé mais c'est probable. Pour vous exposer plus complètement le problème voici une description du comportement de l'engin : lorsque je le branche au PC on peut entendre la machine tourner, comme d'habitude mais il n'est pas reconnu par le PC, après environ 30 sec on peut entendre un bruit semblable à un"bip" suivi duquel la bête s'arrête, plus de bruit, pour se remettre en marche immédiatement après sans pour autant être reconnu, et cela en boucle ! Au cours de mes multiples branchements le disque dur a été détecté une fois, j'ai à peine eu le temps de rentrer dans les dossiers qu'il a fait crasher Windows, m'obligeant à le débrancher.

Pour résoudre le problème j'ai essayer de nombreuses manip' notamment l'utilisation du logiciel Western Digital Data LifeGuard Diagnostics trouvé sur internet et proposé par la compagnie elle même, cependant cela n'a donné aucun résultat.

Voilà mon problème bien détaillé et, je l'espère, compréhensible.

Ma question est donc, quelqu'un aurait-il une idée pour refaire fonctionner ce disque dur ? J'ai vu qu'il pouvait s'agir de l'alimentation, ce serait aussi mon cas ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire pour les plus courageux.

Cordialement

Nicolas

Vois ce que je disais. Dans le cas de mon ami, cela a résolu le problème.

Bonjour nicolas6666 et à TLM

Je voudrais vous faire part de mon retour d'expérience. Hier après-midi, un ami m'a appelé à l'aide car son DDE n'était plus reconnu par Windows. J'ai, en effet, constaté qu'il était passé en RAW. Après quelques recherches j'ai trouvé une solution qui proposait d'utiliser ce logiciel.

http://www.downloadcrew.com/article/23219-power_data_recovery_free_edition

- Dans le gestionnaire de disques local, j'ai, tout d'abord, tenté de le faire reconnaître SANS formater. Peine perdue - je m'en doutais un peu ! - s'il figurait bien dans le Poste de travail, Windows exigeait son formatage. Problème, il tenait beaucoup à ne pas perdre ses données.

- Donc, je me suis décidé à tenter ma chance avec le logiciel. De mémoire, voila ce que j'ai fait :
1 - J'ai dû scanner au préalable le DDE (car "Recover" d'emblée = failure : normal, je présume !)
2 - Recover => OK (durée 1 H 30)
3 - Transfert de tous les dossiers, provisoirement, dans un dossier que j'ai nommé "Récupération"
4 - Formatage et attribution d'une lettre à son DDE
5 - Tout est OK !

Je viens de voir ce tutoriel sur PCA.
https://forum.pcastuces.com/power_data_recovery_tuto-f3s10939.htm
Il recoupe, à peu près, ce que j'ai fait.

Conclusion : Après cette "brillante" réussite, il respirait beaucoup mieux (pas le DD, mon ami ! ) Et, pour moi, cela a été une bonne expérience qui pourrait me servir si je suis, d'aventure, confronté à ce genre de situation.

Je lui ai conseillé de toujours effectuer deux sauvegardes à des endroits différents. Ce qu'il va faire après avoir senti le "vent du boulet", me disait-il ! Comme il a deux disques externe...

Si mon expérience peut éventuellement servir...

-- Toute demande est recevable, mais non réalisable.

nicolas6666
 Posté le 02/12/2015 à 12:59 
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Petit astucien

Bonjour,

D'après ce qu'il m'a dit le disque dur n'est pas tombé. Je vais essayer de brancher mon disque dur sur son PC ce soir, je vous dirai ce qu'il en est.

À propos du démontage du boitier5 il n'y a aucune vis apparente, il semble y en avoir une sous l'étiquette et il est possible qu'il y en ai aussi sous les patins mais de préférence je préfèrerais ne pas le démonter car si jamais il ne fonctionne plus j'aimerais pouvoir le renvoyer, et je ne suis pas sûr que WD accepte un disque dur qui a été démonté.

boubou38
 Posté le 02/12/2015 à 13:16 
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  Grand Maître astucien

re

si il est sous garantie ne le démonte pas c'est évident .

essai sur un autre pc avec un autre cable usb attention si tu le branche sur de l'usb2 il est préférable de le faire avec un cable double usb

a+

El Magnifico
 Posté le 02/12/2015 à 14:16 
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Groupe Sécurité

GREENHORN

Dans ton cas le disque était reconnu en RAW , format que Windows ne sait pas lire, avec un CD live du type Ubuntu il est alors possible d'avoir accés aux dossiers

Ici, le disque n'est pô reconnu du tout, on ne sait même pô en quel format il se trouve, peut etre ne s'agit il que d'une mauvaise connexion ?

Le logiciel utilisé pour ton cas est excellent.

Ce que propose boubou38 =>

GREENHORN
 Posté le 02/12/2015 à 14:47 
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Astucien
El Magnifico a écrit :

GREENHORN

Dans ton cas le disque était reconnu en RAW , format que Windows ne sait pas lire, avec un CD live du type Ubuntu il est alors possible d'avoir accés aux dossiers

Ici, le disque n'est pô reconnu du tout, on ne sait même pô en quel format il se trouve, peut etre ne s'agit il que d'une mauvaise connexion ?

Le logiciel utilisé pour ton cas est excellent.

Ce que propose boubou38 =>

Bonjour El Magnifico

Ok, au temps pour moi.

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nicolas6666
 Posté le 02/12/2015 à 21:05 
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Petit astucien

Bonsoir,

j'ai quelques nouvelles ce soir. J'ai testé de brancher mon disque dur sur le PC de mon ami et la, il fonctionne ! Je ne comprend pas d'où peut provenir le problème, c'est vraiment étrange. J'ai testé mes 2 ports USB 3 et mes 2 ports USB 2 de mon PC et aucun ne lit correctement le DDE, et dès le 1er branchement sur son PC (en USB 2) tout fonctionnait parfaitement. De retour chez moi le problème persiste. La semaine prochaine je transférerai tout mes fichiers sur un autre disque dur puis je réinitialiserait la bête, à votre avis, faudrait-il que je le formate depuis son PC ou bien dois-je réinitialiser depuis la gestion de l'ordinateur ?

Je tiens aussi à préciser que c'est un PC qu'il ne connecte jamais à internet, je me demande donc si ses drivers USB ne sont pas trop vieux et n'auraient pas affecté le disque dur.

Bonne soirée.

El Magnifico
 Posté le 02/12/2015 à 22:46 
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Groupe Sécurité

.........as tu essayé d'éteindre ton PC, de brancher ton DDE puis de mettre en route ?

Tu devrais essayer aussi le cable que propose boubou38

nicolas6666
 Posté le 02/12/2015 à 23:11 
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Petit astucien

Je viens d'essayer la manip' que tu me proposes et le PC ne démarre pas lorsque le disque dur est branché, il reste sur le logo MSI, lorsque je le débranche il reprend son cycle normal d'allumage.

Je ne dispose pas de ce câble, du moins pour pour USB 3.

boubou38
 Posté le 03/12/2015 à 07:02 
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  Grand Maître astucien

bonjour

J'ai testé de brancher mon disque dur sur le PC de mon ami et la, il fonctionne

donc le DD n'est pas en cause c'est déjà ça

c'est plus un problème de connexion avec ton pc, normalement si tu branches sur un port usb3 avec un cable usb 3 tu ne devrais pas avoir ce problème

il faudrait que tu trouve un double cable usb ,donne toi les moyens de réparer ton soucis !

Si vous voulez préserver les ports USB de votre portable (ou de votre PC), il est recommandé d’utiliser des disques externes avec un double connecteur USB…

source

même si ne n'est plus trop récent c'est toujours d'actualité et c'est encore plus vrai pour un branchement sur usb2

met tes pilotes a jors tu as des anomalie dans gestion de périphériques ,surement aucun lien avec ton soucis mais bon !!!!

c'est quoi ta machine ? si pc de bureau marque et puissance en watts de l'alim

a+

nicolas6666
 Posté le 03/12/2015 à 09:55 
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Petit astucien

Je vais tenter de m'en procurer un dans ce cas, y a t'il des câbles de meilleures qualités que d'autre ?

Oui effectivement, mes pilotes de mon périphérique bluetooth ne fonctionnent pas, je n'ai pas encore réussi à régler ce problème, je vais essayer de mettre à jour à les pilotes de ports USB.

El Magnifico
 Posté le 03/12/2015 à 11:22 
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Groupe Sécurité

Peux tu nous dire si dans le Bios tu as bien le DD interne en premiere position dans le BOOT ?

Peux etre mettre ton Bluetooth en automatique dans les Services =>

boubou38
 Posté le 03/12/2015 à 11:55 
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  Grand Maître astucien

re

répond a la question stp

c'est quoi ta machine ? si pc de bureau marque et puissance en watts de l'alim

a+

nicolas6666
 Posté le 03/12/2015 à 14:43 
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Petit astucien

Oui, le disque dur interne est bien en première position dans le boot.

Pour le bluetooth ça n'a pas fonctionné, lorsque je connecte un autre appareil bluetooth j'entend le bruit de connexion suivi de deux"bip" grave espacés d'1/2 seconde, "bip" qui fait penser que le périphérique ne fonctionne pas.

Encore une fois j'ai oublié de répondre à cette seconde partie de question, je ne possède pas un PC de bureau mais un PC portable MSI GP60 2QF-1005XFR Leopard avec une alim de 120 W (je précise, on ne sait jamais).

El Magnifico
 Posté le 03/12/2015 à 22:37 
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Groupe Sécurité

- 2 bips courts : il y a un problème de CMOS. Certes, dit comme ça, cela peut paraître barbare. Pour faire simple, le CMOS est une mémoire qui stocke les tous premiers éléments qui vont démarrer l'OS. Donc 2 Bips, il y a embrouille dans cette mémoire, et il faut la vider pour la remettre à neuf, avec les réglages d'usine. Pour ce faire, il faut enlever la pile de la carte mère puis la remettre, ou bouger le Jumper CMOS (voir le manuel de la carte mère pour son emplacement).

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